Tu es ici : Les forums Smail > Politique et société > DEVELLOPPEMENT DURABLE DANS LES ZONE RURALES AFRICAINES
Auteur Message
kamga
DEVELLOPPEMENT DURABLE DANS LES ZONE RURALES AFRICAINES
Posté le Mardi 07 Avril 2009 à 16:44
Citer le message
Signaler un abus
kamga

Nos zone rurales se dégradent de jour en jour, comment redonner espoir aux milliers de ruraux qui souffrent?
Haut de page
emax
tentative de réponse
Posté le Mardi 23 Juin 2009 à 19:06
Citer le message
Signaler un abus
emax

Il n'y a pas de réponse "miracle" à ta question ... malheureusement.

Je pense que c'est par une multitude de petites actions qu'on ("on" c'est un bien grand mots) pourra faire évoluer les choses : mise en place de petites production locale sur un modèle de développement alter mondialiste (encore un bien grand mots).
Tant de choses à découvrir et faire proliférer dans ce grand continent : plantes médicinales, ressources inexploitées, tourisme vert, etc ...

Il est malheureux mais pourtant évident que les choses doivent changer doucement, afin de ne pas tomber dans un modèle de développement similaire à celui de l'occident (au sens large), cela a suffisamment épuisé la planète. Comme je le disais cela est malheureux car c'est évidement les populations qui feront les frais de cette lenteur.

Il faut chercher dans toutes les initiatives réalistes pour faire évoluer les choses, les adapter aux spécificités locales et surtout trouver un point de départ ...

Quel pouvoir avons nous ???
Haut de page
Publicité
Haut de page
ernestodjedje
Developpement durable dans les zones rurales africaines
Posté le Mardi 21 Juillet 2009 à 13:05
Citer le message
Signaler un abus
ernestodjedje

Ne poses pas de questions l'ami, poses plutôt des réponses comme moi en créant des établissements de MicroFinance dans les zones rurales
Haut de page
emax
Oui mais ...
Posté le Lundi 10 Août 2009 à 19:02
Citer le message
Signaler un abus
emax

Avant ça je fini mes études, comme je bosse dans le milieux forestier, il devrait y avoir de quoi faire en Afrique ...
En attendant je me renseigne ...

Bref je ne souhaite pas mettre la charrue avant les bœufs.
Haut de page
dragon_noir_erkaniann
Des ressources en or...
Posté le Vendredi 04 Septembre 2009 à 18:49
Citer le message
Signaler un abus
dragon_noir_erkaniann

L'or du soleil, vous y penser ?

Je pense qu'on pourrait largement développer de grands ensembles de centrales photovoltaïques et (pourquoi pas ?) développer grâce à cela l'industrie électro-automobile, le pétrole servant comme pour le moyen-orient de rente puisqu'il est plus difficile de changer un système économique (comme le mondialisme "pétrolé" en mondialisme "propre") que de le créer.

On peut aussi faire un effort important sur les nouvelles technologies comme les biotechs, l'informatique & robotique (même un frein de voiture ça devient de moins en moins mécanique, quant aux armures des militaires du futur...), voire d'ambitieux projets comme créer des institutions d'envergure mondiales :
- université / faculté mondiale des techniques agricoles et forestières avec des unités de recherche disséminées sur la planète entière (histoire de faire le tri entre bonnes et mauvaises pratiques, sauvegarde des savoirs et savoirs-faire, étude des ressources habuituelles et nouvelles...)
- instituts régionaux et mondiaux des langues
- unifier une monnaie unique africaine pour faciliter l'échange économique
- développer une industrie lourde des "matières renouvelables" comme la Chine l'a si bien compris
etc.

Les solutions ne manquent pas. Mais la coordination, si.

Les Africains sont en mesure de faire un choix : celui de leur futur. On commence tous petit, comme l'Europe médiévale ou les anciennes colonie comme l'Amérique, l'Australie, les Pays du proch-orient qui sont devenus des puissances. Le tout, c'est la cohérence de tous les petits choix : ceux du quotidien, de l'éducation, du travail, des petits rêves...

L'un des plus fort frein de l'Afrique, c'est la soif (y compris la soif virtuelle de l'agriculture au sens large et de l'importation vivrière).

A quand une Afrique leader mondial de l'énergie photovoltaïque ?
Haut de page