|
Citation de "ramrek"Ecoutez, sachant que je n'ai jamais, je dis bien jamais ni étudié la philosophie au sens académique du terme ni lu un livre en traite, ma spécialité c'est la comptabilité et les finances, cela ne m'empêche nullement de parler de l'existence humaine, de sa conscience, de son intelligence et de ses origines, c'est un forum libre ouvert à tout le monde quelque soient leurs convictions, leurs idiologies, leurs croyances et leurs appartenances, n'est-ce pas, C'est aussi mon cas. Je suis informaticien, pas philosophe, ni scientifique. Et je suis d'accord avec toi, il n'est pas interdit d'en parler même quand on n'a pas les diplômes qui vont bien. Mais il n'est pas interdit non plus de se renseigner. Même sans lire, il y a moyen d'apprendre beaucoup de choses, surtout depuis l'avènement d'internet. Je ne dis pas que c'est facile, il faut beaucoup chercher et faire attention à ne pas gober n'importe quoi, mais il y a des textes, des conférences en vidé0s, des sites entiers même, très intéressants. Il faut y passer beaucoup de temps et y réfléchir sérieusement. Citation de "ramrek"et c'est vous qui allez imposer le contraire, en ce qui me concerne je n'impose rien et mon but c'est pas de rejeter le raisonnement et les pensées des autres. Je n'impose rien, j'argumente. Si tu as l'impression que j'impose, c'est peut-être parce que mes arguments sont bons, j'ose l'espérer. D'autre part, ce n'est pas la première fois que j'ai ce genre de discussion. Ça fait des années que j'en parle avec diverses personnes. Et je ne te cache pas que c'est un peu usant à la longue. Ce sont toujours les mêmes arguments qui reviennent et il faut toujours fournir les mêmes réponses. La croyance n'évolue décidément pas. Malgré l'ennui que cela induit souvent chez moi, je me sens obligé de répondre. Car j'estime qu'il est très important qu'il y ait une contradiction quand on parle de la question de l'existence de dieu ou de la légitimité des religions. Je pense simplement que croire est une affaire personnelle et qu'inciter les autres à croire est malhonnête, même quand on est un croyant sincère, car la croyance est injustifiable. Je me contente de dire que la croyance est parfaitement contestable et qu'elle n'est même pas nécessaire. Cela étant, je n'ai jamais dit qu'on est idiot quand on croit ou que croire devrait être interdit. Chacun est libre. Tu es libre de croire et d'en parler de même que je suis libre de ne pas croire et de contester tes dires. Citation de "ramrek"Ainsi j'ai ouvert un sujet en étant tout à fait conscient des réactions telles que les vôtres smanitou et ce n'est qu'une raison parmi tant d'autres, vos opinions ne sont que des opinions parmi tant d'autres n'est-ce pas Je suis le premier à le dire, mais pas toi. Vois donc ceci, tiré de ton premier message : CitationDe même lorsque nous réussissons à se convaincre de la logique de l'existence du créateur, nous pourrons savoir à quelles religions se référer et croire par le raisonnement logique et la vérification méthodologique Regarde bien les termes que tu emploies : « lorsque nous réussissons ». Le verbe « réussir » évoque clairement le succès, on ne réussit pas un échec. On ne « réussit » pas à croire en dieu, on croit, c'est tout. Croire en dieu ne nécessite aucun effort, il suffit généralement d'être conditionné pour ça. Il n'y a aucun succès là- dedans. Le problème est que parler de réussite dans ce cas est une façon de dire qu'il faut croire. Ou, si tu préfères, que ne pas croire est un échec. Ensuite tu parles de « logique ». Attention, la logique, ce n'est pas n'importe quoi, c'est un raisonnement objectif, rigoureux, qui peut être expliqué pas à pas et qui peut être clairement compris par celui qui le lit. Or, ton discours est peu logique, il n'est basé que sur des convictions, des intuitions et non une construction logique. Tu insistes ensuite avec des expressions comme « le raisonnement logique » ou « la vérification méthodologique ». La croyance n'est pas logique. La meilleure preuve est que tous les arguments des croyants en faveur de leur croyance sont tous, sans exception, réfutables. La croyance est une affaire de conviction personnelle. Si tu es croyant, c'est ton affaire, pas celle des autres. Si tu vis mieux en étant croyant, si c'est ta vérité, pas de problème, mais ce n'est pas forcément la vérité des autres. Et tu ne peux pas employer de logique pour convaincre, il n'y en a pas pour justifier un concept totalement imaginaire. Par contre, si tu avais dit : « Je ne comprends pas comment on peut ne pas croire. » Ça aurait été plus honnête. Tu aurais exposé un sentiment personnel, sans plus. C'est franc, sincère, ça n'insulte personne et n'oblige personne à croire. Revenons à ton discours. Lorsque tu mêles la science à ce sujet, c'est encore pire. La science ne s'intéresse qu'à la réalité matérielle. Et la réalité matérielle est la même pour tout le monde. La science ne s'occupe pas de vérité, elle ne prétend jamais détenir la vérité. La science essaie seulement de fournir une explication approximative des phénomènes réels, rien de plus. Aussi, il est rigoureusement impossible d'impliquer la science dans la question de l'existence de dieu. Ce que je viens de dire ici n'est pas mon avis. C'est la définition de la science. Ce n'est pas moi qui l'ai décidée. N'importe quel scientifique te dira la même chose. Renseigne-toi un peu sur le net à propos de la démarche scientifique, tu pourras vérifier par toi-même. Mais consulte des discours de scientifiques ou d'ouvrages scientifiques, pas de curés, d'imams et autres rabbins. Ils sont rarement qualifiés pour en parler et en parleront souvent en déformant les choses dans leur sens. Je ne dis pas ça pour t'insulter ou te diminuer. Mon but de mon discours est pédagogique. J'essaie d'attirer ton attention sur des notions que tu ne sembles pas bien connaître. Renseigne-toi, c'est ce que je peux de conseiller de mieux. Et justement, si la lumière doit jaillir de la discussion, ce sera peut-être pour toi (mais éventuellement pour moi aussi, je ne prétends pas tout savoir) l'occasion de découvrir autre chose qui te permettra de réfléchir au sujet de ta croyance de manière plus complète et intéressante. Citation de "ramrek"Vous avez dis ce que vous pensiez et j'ai dis mes pensées, vous pouvez en dire plus et de même en ce qui me concerne, mais laissons les autres y réfléchir et en tirer leurs propres conclusions, chacun est libre de ses pensées mais personne n'a le droit ou l'habilité de juger celles des autres. Je n'ai pas jugé tes pensées et je ne t'interdis pas d'en parler, ni toi, ni personne d'autre d'ailleurs. Modifié le samedi 10 septembre 2011 20:22
|