Tu es ici : Les forums Smail > Sciences > le temps
Auteur Message
zazaaa
le temps
Posté le Mardi 26 Juin 2007 à 23:17
Citer le message
Signaler un abus
zazaaa

est ce que une sec dure toujours une sec et est ce qu'un métre est partout un métre?
Haut de page
iced_john
hm, pas bete comme question ...
Posté le Vendredi 27 Juillet 2007 à 17:26
Citer le message
Signaler un abus
iced_john

je pense que cela dépend de la façon dont on vit cette seconde et un mettre de bitume lisse est different d'un mettre de braise a traverser pieds nu.
Haut de page
papillon.des.cimes
haha
Posté le Lundi 04 Février 2008 à 11:18
Citer le message
Signaler un abus
papillon.des.cimes

Paraît-il que deux montres réglées de la même manière, ne battent pas la même seconde si l'une est immobile et l'autre en mouvement.

On appele ça la dilation temporelle et c'est utilisé en physique (notamment pour les horloges nucléaires).

Ca voudrait dire que le temps est variable pour chacun, hors "interprétation", de manière objective(cf le post ci-dessus, qui fait plutôt référence à la psychologie et à la manière dont on ressent une seconde, donc à la subjectivité).
Haut de page
Publicité
Haut de page
aegirson2
temps
Posté le Mercredi 20 Février 2008 à 10:08
Citer le message
Signaler un abus
aegirson2

Sur notre planète et dans son environnement proche, le temps est partout le même, à part d'infimes variations.
En effet, il a été détecté un décalage infime entre une horloge embarquée dans un avion volant très rapidement et la même horloge immobile sur terre. Ce décalage est peut être dû à l'éloignement de la terre entrainant une diminution de la gravité. On sait (enfin Einstein l'a démontré) que la gravité a une influence sur l'espace et le temps.
Un corps déforme l'espace temps dans son entourage, plus il est massif, plus il le déforme.

Pour l'unité de longueur, je n'ai pas d'informations, je dirais que par convention un mètre est toujours de la même longueur quelque soit la gravité alentour (de toute façon pour un mouvement, on peut dire que la distance se réduit ou le temps s'accélère, au final ça revient au même).
Haut de page
skouig
hey
Posté le Mercredi 20 Février 2008 à 18:34
Citer le message
Signaler un abus
skouig

C'est un peu comme l'histoire de l'oeuf ! faut t'il le casser par le millieu ou alors le petit bout ?

Tout comme cette discussion le seul interet est de se prendre la tete pour rien.

Amicalement.

Skouig
Modifié le Mercredi 20 Février 2008 à 18:35
Haut de page
aegirson2
temps
Posté le Jeudi 21 Février 2008 à 08:09
Citer le message
Signaler un abus
aegirson2

Citation de "skouig"C'est un peu comme l'histoire de l'oeuf ! faut t'il le casser par le millieu ou alors le petit bout ?

Tout comme cette discussion le seul interet est de se prendre la tete pour rien.

Amicalement.

Skouig

Je ne suis pas tout à fait d'accord, le fait que le temps puisse être distordu ou pas est autrement plus intéressant que de savoir comment on va manger l'oeuf.
C'est une réalité et pas une vue d'esprit d'auteurs de science fiction.
Haut de page
skouig
re : temps
Posté le Vendredi 22 Février 2008 à 14:18
Citer le message
Signaler un abus
skouig

Je crois que tu n'a pas saisis que c'etait ironique ;-)
Haut de page
aegirson2
temps
Posté le Lundi 25 Février 2008 à 11:32
Citer le message
Signaler un abus
aegirson2

Citation de "skouig"Je crois que tu n'a pas saisis que c'etait ironique ;-)

Ben non, j'y ai vu que du feu ;-)
Haut de page
bserk45
Posté le Mercredi 31 Décembre 2008 à 14:34
Citer le message
Signaler un abus
bserk45

noooooooooooooooooooooooon
1 sec et 1m ne sont pas toujours les même, tout est question de relativité =)
Haut de page
aoubaid
le Temps
Posté le Lundi 22 Juin 2009 à 12:58
Citer le message
Signaler un abus
aoubaid

Le temps n’est pas une unité, c’est un système complexe, qui peut être assimiler à un système de vecteurs, qui se projettent sur des repères multiples, chaque projection donne naissance à un vecteur qui se projet à sont tour sur un système de repères.
Cela explique que le temps en ça globalité n’a pas de début ni de fin, mais dans un repère S le temps peut posséder un début est une fin.
Le temps T est une constante, c’est la multiplication de repère qui le transforme en une variante.

Je ne suis pas en accord avec l’usage qu’ont fait de la théorie de la relativité. Car la plus part des scientifiques parle de perception, or depuis quand la perception à elle été un facteur ou unité de mesure ? Le fait que la Seconde dur plus longtemps (dans la tête d’une personne) ne signifie pas que la seconde en question à subit quelconque variation.

Par contre la relativité prend tout sont sens quand ont parle de cette dernière au niveau des repères S déjà cité dans ma définition du temps.
Haut de page
le-potard
salut
Posté le Samedi 15 Août 2009 à 20:38
Citer le message
Signaler un abus
le-potard

le temp depend du tour de la terre , pasque la terre se decale un centimetre vers le soleil chaque année...ce qui reduit son tour autour d'elle ...c'est pour ça le temp a changer , la journée passe trop vite , le mois comme la semaine la semaine comme la journée ,,, viendra le jour ou le soleil se reunira avec la terre ...et boooom tous reviendra a zero ...
Haut de page
aegirson2
temps et relativité
Posté le Lundi 17 Août 2009 à 17:19
Citer le message
Signaler un abus
aegirson2

Citation de "aoubaid"Le temps n’est pas une unité, c’est un système complexe, qui peut être assimiler à un système de vecteurs, qui se projettent sur des repères multiples, chaque projection donne naissance à un vecteur qui se projet à sont tour sur un système de repères.
Cela explique que le temps en ça globalité n’a pas de début ni de fin, mais dans un repère S le temps peut posséder un début est une fin.
Le temps T est une constante, c’est la multiplication de repère qui le transforme en une variante.

Je ne suis pas en accord avec l’usage qu’ont fait de la théorie de la relativité. Car la plus part des scientifiques parle de perception, or depuis quand la perception à elle été un facteur ou unité de mesure ? Le fait que la Seconde dur plus longtemps (dans la tête d’une personne) ne signifie pas que la seconde en question à subit quelconque variation.

Par contre la relativité prend tout sont sens quand ont parle de cette dernière au niveau des repères S déjà cité dans ma définition du temps.

Punaise c'est compliqué ton truc !!! La relativité ne parle pas de perception du temps mais bien de mesure objective. Les horloges atomiques ne perçoivent pas le temps, elles le mesurent grâce à la désintégration des atômes extraordinairement stable. Or deux horloges synchronisée puis soumise à une relativité différente seront rapidement désynchronisées. Ceci prouve la distorsion temporelle et on ne parle pas de ressenti mais bien de mesure objective.
Haut de page
dragon_noir_erkaniann
Oups...
Posté le Jeudi 15 Octobre 2009 à 17:41
Citer le message
Signaler un abus
dragon_noir_erkaniann

J'ai une question (bête ?)...

Si un objet se déplace à une vitesse quasi-luminique, l'expérience de pensée veut que son temps relatif soit plus lent que le temps relatif d'un objet immobile.
(ou la théorie des jumeaux d'Einstein dont l'un voyage trrrèèès très vite et reste jeune quand l'autre est resté à la maison et pourrait être grand-père de son frère [attention à la tête...])

Si nos deux jumeaux ont vécu dans le même univers, comment expliquer le "ralentissement" temporelle ? Si ralentissement il y a.

Je rectifie : comment ou pourquoi la dilatation du temps ?
Modifié le Jeudi 15 Octobre 2009 à 18:51
Haut de page
lommax
juste une fois...........
Posté le Jeudi 15 Octobre 2009 à 17:46
Citer le message
Signaler un abus
lommax

pendant une seconde être le maître, histoire de régler certaines choses
Haut de page