Caramail Tchat, le chat des années 90

Un peu d'histoire

Créée en 1997, Caramail fût avant tout une messagerie mail qui se développa très rapidement en proposant de nombreux services, dont un tchat, simple et efficace qui a connu deux grandes versions majeures. Ce dernier devient très rapidement la star du web des années 90 avec plus de 50 000 connexions instantanées sur le dialogue en direct.

Un rachat quelque peu douloureux

C'est en l'an 2000 que Caramail se voit racheté et absorbé par Spray, puis, Lycos. Certains services disparaissent au profit du webmail, les tchatteurs déchantent très rapidement en constatant que leur service favoris, le dialogue en direct, est au second plan de la nouvelle marque. Finalement, Lycos décide de fermer son espace d'échanges au profit d'une nouvelle interface qui n'est visiblement pas appréciée de la communauté de tchatteurs. Caramail passe alors de 50 000 connexions simultanées à 3 000 ! La chute du géant du web est inimaginable.

Tentative de renouveau

Suite à cet échec, Lycos tente de relancer le service tchat au travers d'une nouvelle plateforme, Jubii. Toutefois, la communauté s'épuise, les services ne sont plus qualitatifs, le web a changé, et la communauté s'est épuisée. De nombreux tchatteurs se sont dores et déjà retrouvés sur d'autres services tel que Smail. Lycos décide finalement de mettre définitivement fin à l'aventure en 2009.

Mais l'histoire Caramail n'est pas finie...

Enfin presque ! Côté tchat, les tchatteurs ont finalement retrouvé leur bonheur ailleurs et migré sur d'autres dialogues en direct. Depuis sa fermeture, de nombreux tchats ont vu le jour. Smail.fr est celui qui reprend le plus les codes du chat de Caramail : salons publics, salons privés, ASV, liste de connectés, smileys, alias, amis, ... et est aujourd'hui fier d'accueillir tous les nostalgiques. La plateforme accueille aujourd'hui de nombreux anciens Caramailiens. Côté mail, c'est GMX qui a l'honneur de racheter les droits et les noms de domaine Caramail.com, Caramail.fr et noms de domaine associés afin de proposer GMX CaraMail et ainsi, proposer la continuité du service mail et webmail.

Le retour de Caramail

De nombreuses rumeurs de retour sont régulièrement colportées sur le web de manière cyclique mais seul GMX en détient les véritables droits. GMX ne réouvrira jamais le chat de Caramail pour des raisons de rentabilité, cette même raison qui est venue à bout du mythique tchat de Caramail. De nombreuses copies ont été mises en ligne pour nous faire revivre ces instants de bonheur mais tous ont finalement été fermés par la marque ou par leurs propriétaires. C'est en 2016 qu'une réouverture de l'ancien tchat par un particulier fût un véritable buzz, mais en vain... et pour cause, puisqu'il ne s'agissait que d'un test de quelques heures. Le légendaire chat caramail reste et restera un de nos meilleurs souvenirs.

Caramail pour les nostalgiques

Pour les véritables nostalgiques, nous savons tous que Caramail est bien plus qu'un chat. C'est une ambiance, une époque, et surtout, des hommes et des femmes, des rencontres. Une réouverture de Caramail, même officielle, ne serait probablement jamais la même chose. Et comme vous êtes encore nombreux à chercher un tchat gratuit comme cara, à la caramail, pour vous consoler, nous vous proposons de tester le chat de Smail qui réveillera très probablement quelques uns de vos souvenirs et sur lequel vous rencontrerez peut-être de vieilles connaissances...

Tchatter