lizbeth-sallander

WOMAN

il y a 1 mois
Auteur Message
Photo de lizbeth-sallander
lizbeth-sallander il y a 11 jours

Citation de 55sassi a propos de woman

j'(l)



Merci, Sassi ........

elle a déjà été postée .....

mais c'est avec plaisir..........

que je la ré-écouterai .....

:)

Photo de lizbeth-sallander
lizbeth-sallander il y a 11 jours




Clara Zetkin

La Journée internationale des femmes, on la doit à elle. Clara Zetkin fonde en 1890 la revue « Die Gleichheit » qui veut tout simplement dire, l’égalité. Clara est celle qui donnera vie aux conférences de Stuttgart et de Copenhague. Lors de cette dernière, en 1910, celle-ci propose d’organiser une « Journée internationale des femmes » afin de militer pour le droit de vote des femmes. Lors de cette conférence, des femmes sont venues de 17 pays différents. C’est en 1918 que les femmes obtiennent le droit de vote en Allemagne. Malheureusement, en 1915, Clara Zetkin doit faire face à un emprisonnement dû à ses convictions pacifistes. La féministe engagée revendique des couples où les partenaires doivent être égaux en droits, tout en étant favorable au divorce et que les deux sexes doivent prendre part de façon égale aux tâches ménagères.

Photo de superforme60
superforme60 il y a 10 jours

Citation de lizbeth-sallander et qui se souvient

de ..........

la "petite" Nadia ...



Moi!moi !moi!

Dans un tout autre domaine,cette femme a été extraordinaire...


Photo de lizbeth-sallander
lizbeth-sallander il y a 10 jours

Citation de superforme60 Moi!moi !moi!

Dans un tout autre domaine,cette femme a été extraordinaire...




dans son genre, oui ......

uniquement dans son genre............

Photo de lizbeth-sallander
lizbeth-sallander il y a 10 jours

HENRIETTA LEAVITT







Née en 1868 dans le Massachusetts, Henrietta Swan Leavitt est une astronome américaine. En 1893, elle est recrutée à l'Observatoire de l'université d'Harvard pour rejoindre « Harvard Computers », un groupe de femmes engagées pour établir un traitement mathématique des données astronomiques ; les femmes n'ayant à l'époque pas le droit d'utiliser des télescopes. Henrietta Leavitt est chargée d'examiner des plaques photographiques prises à différentes périodes afin de mesurer et classifier la luminosité des étoiles.

En 1908 et 1912, elle publie les résultats des travaux qu'elle a menés sur les nuages de Magellan, un groupe de galaxies naines. Ses observations lui ont permis de détecter la variation de luminosité périodique de certaines étoiles, les céphéides. Elle établit ainsi le rapport période-luminosité, nommé « Loi de Leavitt », qui a permis aux astronomes de développer un système de calcul de distances dans l'univers et ainsi de mesurer la distance entre notre planète et les autres galaxies.

Henrietta Leavitt est nommée à la tête du département de photométrie stellaire de l'Observatoire de Harvard en 1921, quelques mois avant sa mort.

Gösta Mittag-Leffler, mathématicien suédois, tente de la nommer en 1926 pour le Prix Nobel de physique. Il n'obtient pas gain de cause, cette distinction ne pouvant être attribuée à titre posthume. Mais un astéroïde et un cratère lunaire ont été nommés Leavitt en hommage à l'astronome.


https://www.nationalgeographic.fr/actualites/7-femmes-scientifiques-qui-ont-change-le-monde

Modifié il y a 10 jours, le mercredi 7 avril 2021 à 21:02

Photo de superforme60
superforme60 il y a 10 jours

Citation de lizbeth-sallander dans son genre, oui ......

uniquement dans son genre............



Dans son genre oui! Ses convictions pour le bien de son pays étaient ce qu'elles étaient,mais elle en a jamais dérogé malgré la pression nationale contre elle. C'était une femme compétente et de caractére.....

Photo de superforme60
superforme60 il y a 10 jours

Cette dame qui s'est battue toute sa vie contre le franquisme est aujourd'hui complétement ocultée de l'histoire mondiale,et pourtant !

Photo de superforme60
superforme60 il y a 9 jours

Que dire de ce pleutre sexiste charles michel........ face å l'outrage reçu par madame Ursula Von Der Leyen .
Quand à l'aut' con,j'écris même pas son nom .

Photo de lizbeth-sallander
lizbeth-sallander il y a 9 jours

Citation de superforme60 Que dire de ce pleutre sexiste charles michel........ face å l'outrage reçu par madame Ursula Von Der Leyen .
Quand à l'aut' con,j'écris même pas son nom .



quel goujat ....

mais c'est bien autre chose

à ce stade ....

Quant à Charles Michel .....

que dire ....rien ...il n'y a rien à dire

c'est triste à pleurer.....

Photo de lizbeth-sallander
lizbeth-sallander il y a 9 jours

Citation de superforme60 Cette dame qui s'est battue toute sa vie contre le franquisme est aujourd'hui complétement ocultée de l'histoire mondiale,et pourtant !



tu as bien fait de la rappeler

à notre bon souvenir, mamour ...

merci

:)

Photo de lizbeth-sallander
lizbeth-sallander il y a 9 jours

Lucy Stone

(1818-1893),





abolitionniste et suffragette américaine


«Lucy Stone était une militante féministe et une abolitionniste. Elle est la première femme à avoir obtenu un diplôme universitaire dans le Massachusetts, et après l'université, elle aida les mouvements féministe et abolitionniste à faire de grandes avancées. Elle était aussi journaliste et auteure, ainsi qu'une brillante oratrice. En plus, elle portait des pantalons au XIXe siècle.»

Photo de superforme60
superforme60 il y a 8 jours

40mn de jeanne d'arc,oui mais c'est raconté par franck ferrand !!!

Photo de lizbeth-sallander
lizbeth-sallander il y a 7 jours

Une autre Grande Dame

de l' Histoire .....

Photo de superforme60
superforme60 il y a 7 jours

Citation de lizbeth-sallander Une autre Grande Dame

de l' Histoire .....



Oulah !!si tu avais été sur je contacte mamour tu en aurais connue une qui avait pris ce pseudo et je peux te dire qu'en matiere d'agressivité,de coups tordus, la quiche refroidie d'içi,c'est de l'eau de rose à coté de cette aliénor !mdrrr
Une autre dame,

Photo de lizbeth-sallander
lizbeth-sallander il y a 7 jours

Citation de superforme60 Oulah !!si tu avais été sur je contacte mamour tu en aurais connue une qui avait pris ce pseudo et je peux te dire qu'en matiere d'agressivité,de coups tordus, la quiche refroidie d'içi,c'est de l'eau de rose à coté de cette aliénor !mdrrr
Une autre dame,



Décidément,

j'ai raté quelques chose..........

avec ce jecontacte dont

j'entends parler régulièrement......

Une autre Dame de l' Histoire,





Anne de Bretagne, fille de François II et de Marguerite de Foix, est née le 25 janvier 1477 au château ducal de Nantes.

François II (fils de Richard de Bretagne d'Etampes et de Marguerite) n'a de sa première épouse, Marguerite de Bretagne (décédée en 1469), fille de François Ier (décédé en 1450), qu'un garçon mort en bas âge, et se remarie en 1471, après le décès de Marguerite en 1469, avec une autre Marguerite (fille de Gaston IV, comte de Foix, et d'Eléonore d'Aragon, héritière de Navarre), originaire du comté de Foix. Eléonore d'Aragon est la fille de Jean II roi d'Aragon et de Blanche, reine de Navarre.

Note : Ferdinand V, roi d'Aragon (époux d'Isabelle de Castille) est né d'une première union de Jean II, roi d'Aragon, alors qu'Eléonore d'Aragon est née d'une seconde union de Jean II, roi d'Aragon, avec Blanche, reine de Navarre.

La petite Anne, née en 1477, est sevrée dès son jeune âge par une dame de Rennes, Mme Eon. Anne a une sœur Isabelle (ou Isabeau), née en 1478 et décédée en 1490. François II confie la tutelle de ses filles au maréchal de Rieux et à Lescun. A partir de 1480, Anne et sa sœur ont comme gouvernante Françoise de Dinan, choisie par le trésorier Landais, véritable chef de la maison ducale à l'époque. A noter que Françoise de Dinan, dame de Laval appartenait à la famille des Dinan Montafilan, et était apparentée par sa mère Catherine de Rohan, à la puissante famille des Rohan.

En 1486, Anne, alors âgée de 9 ans, assiste au décès de sa mère Marguerite de Foix. Anne est promise, dès 1486, au titre de duchesse de Bretagne. Dès son jeune âge, Anne devient un jeu dans l'échiquier politique franco breton. De nombreux prétendants se font connaître. En avril-mai 1481, un premier prétendant est présenté par le duc lui-même, qui cherche en Angleterre un appui contre le royaume de France, mais ce projet entre François II et Edouard IV tombe vite à l'eau. Le prince de Galles, fils aîné du roi d'Angleterre, devait épouser la fille aînée du duc lorsque celle-ci aurait eu douze ans, et le duché devait être dévolu au deuxième fils, qui l'habiterait et en porterait les armoiries (« In eventu quo dictus princeps Gallie ex filia predicta herede Britannie plures masculos suscitaverit, ille dux erit Britannie, arma ipsius patrie portabit, & in ea moram faciet, qui in ondine nascendi proximus post heredem Anglie filius aut frater extiterif », Morice, 395). Un autre prétendant est Louis d'Orléans (situé en seconde position après Charles VIII pour le titre de roi de France). Sur les rangs, il y avait aussi François de Rohan, fils de Jean de Rohan, Maximilien d'Autriche (alors âgé de 28 ans) et le sire d'Albrecht (âgé de 47 ans), neveu du vicomte Jean II de Rohan.

François II meurt à Couëron, le 9 septembre 1488 et son corps est d'abord inhumé au Couvent des Carmes, près de sa première épouse, avant de recevoir sa sépulture définitive dans la cathédrale Saint-Pierre (à Nantes), où Anne lui fera construire un magnifique tombeau réalisé par Michel Colombe et achevé vers 1507.


Participants

Photo de lizbeth-sallander Photo de j-te-mentirais Photo de alexinette Photo de lindien39 Photo de 55sassi Photo de superforme60 Photo de arthur_rambo Photo de cousin-hubert