alexinette

et maintenant ????????????

il y a 1 an
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valentin14vanves il y a 1 an

Citation de alexinette qu'allons nous faire ????????? pour l'instant, la macronie reste silencieuse ou presque !!!!!!!!! dissolution ou pas ???????

https://www.ouest-france.fr/elections/legislatives/legislatives-2022-a-partir-de-quand-emmanuel-macron-peut-il-dissoudre-l-assemblee-nationale-dce135a2-f058-11ec-a1f9-96fad4cda185?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0G-h7qnCQY70ryD-4KgNC8BLT6xsbWzaxCGM1SEwEvAXrPah8XJSqsRnk#Echobox=1655715322

bon !!!!!!!!! une bonne nouvelle !!!!! mélencon ne sera pas 1er sinistre !!!!! oufffffffffffff !!!!!
mais une moins bonne nouvelle : la percée du RN !!!!!!! qu'on n'a pas vue venir !!! et qui est pour moi inquiétante !!!!!!
Manu va devoir composer : c'est pas dans son ADN comme dirait l'autre !!!!!!!!!!! alors ??? dissoudre ????
Ma France est elle ingouvernable ??????????? va t on vers le chaos ????????????? votre avis m'intéresse !!!!!!!!!


Bonjour Alexinette,


« bon !!!!!!!!! une bonne nouvelle !!!!! mélencon ne sera pas 1er sinistre !!!!! oufffffffffffff !!!!! »


Je reprends rapidement mon draft, je n'ai pas le temps de relire maintenant !

Il a tout raté, il ne s’est pas présenté aux législatives, il pensait être 1er ministre, mauvaise pioche, il n’aura plus aucun mandat, ni accès à l’Assemblée nationale sauf invitation des députés LFI.

Ensuite il espérait être le premier groupe d’o pposition, encore mauvaise pioche, LFI a 72 sièges, le RN 89, donc la vice présidence de l’Assemblée nationale, la présidence de la Commission des Finances et le 3ème questeur, ces deux dernières fonctions permettent de lever le secret fiscal des français et des entreprises et d’avoir accès à toutes ces informations, auditionner des ministres ou venir contrôler à l’improviste des institutions publiques pour effectuer des contrôles (pour la présidence de la commission des finances), imagine déjà le potentiel de nuisance qu’il aurait pu avoir en allant fouiller dans les dossiers fiscaux de personnalités politiques ou de la société civile, tout comme pour les entreprises, mais aussi en déclenchant des Commissions d’enquêtes, en pouvant rejeter des amendements et en contrôlant le budget de l’État.

Concernant la présidence de la Commission des Finances, Mélenchon risque de se faire avoir, l’usage (le règlement de l’Assemblée nationale ne le précise pas) est que c’est le premier groupe d’o pposition à qui est attribué la vice présidence de l’Assemblée nationale, et surtout la présidence de la Commission des Finances et le 3ème questeur, des outils supplémentaires pour bloquer les actions du gouvernement.

Or, NUPES n’est pas un groupe, c’est pourquoi Melonchon agite ses petits bras pour que le PS, EELV et le PC fusionnent dans un vrai groupe, ce que refuse a priori le PS, EELV et le PC.

Donc dans ce cas de figure ce serait logiquement le RN le 1er groupe d’o pposition 89 sièges contre LFI 72 et LR 61.

Voilà où on en est, ce sont aux parlementaires d’o pposition de trancher, à ceci près que suivant les rumeurs sur la proposition de candidat à la présidence, la majorité prendrait par au vote, ce qui dans l’usage la majorité présidentielle ne le fait pas(mais le règlement de l’Assemblée nationale ne le précise pas) si LFI proposait sa son candidat e. En revanche la majorité ne prendrait pas part au vote si la candidate Valérie Rabault du PS était présentée par NUPES pour la présidence de la Commission des finances, une façon d’éviter que LFI ou le RN n’accède à cette fonction.

Dans le cas où la majorité présidentielle prenait par au vote de la présidence de la Commission des finances, ce qui représenterait aux yeux des français les magouilles habituelles, pas bon du tout pour un début de mandat, ce serait probablement un candidat LR qui pourrait être élu.

Tu vois un peu les problèmes à venir !



Le 3ème questeur :

Il y a 3 questeurs à l’Assemblée nationale, 2 de la majorité, 1 de l’o pposition, leur mission est précisée dans l’article 15 1 du règlement de l’AN.

« Membres et agissant sous la direction du Bureau présidé par le Président de l’Assemblée nationale, les trois questeurs « sont chargés des services financiers et administratifs. Aucune dépense nouvelle ne peut être engagée sans leur avis préalable » (article 15, alinéa premier, du Règlement de l’Assemblée nationale) Les services dont ils sont chargés ne peuvent donc engager directement aucune dépense.

Ils sont élus par leurs pairs au début de chaque législature, puis tous les ans au début de la session ordinaire, sauf celle qui précède le renouvellement de l’Assemblée.
En pratique, les questeurs gèrent, par délégation du Bureau, les aspects administratifs et matériels de la vie de l’Assemblée.
Présidé par le Président, le Bureau est l’organe suprême de l’Assemblée nationale mais l’ampleur de ses effectifs (22 membres) lui impose de déléguer certains de ses pouvoirs.
Ainsi, les questeurs sont les membres du Bureau, exerçant sous l’autorité de celui-ci, la gestion administrative et financière de l’Assemblée.
Ils élaborent, notamment, le budget de l’Assemblée, gèrent les crédits et engagent les dépenses.
La fonction de questeur illustre le principe d’autonomie administrative et financière des assemblées parlementaires proclamé par l’article 7 de l’ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires. »



https://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/role-et-pouvoirs-de-l-assemblee-nationale/les-organes-de-l-assemblee-nationale/les-questeurs


Voilà pourquoi la lutte est aussi acharnée pour obtenir ces fonctions et pourquoi Melonchon gesticule autant en ce moment, parce qu’il risque de se faire avaoir une fois de plus  ! :-)



« mais une moins bonne nouvelle : la percée du RN !!!!!!! qu'on n'a pas vue venir !!! et qui est pour moi inquiétante !!!!!!
Manu va devoir composer : c'est pas dans son ADN comme dirait l'autre !!!!!!!!!!! alors ??? dissoudre ????
Ma France est elle ingouvernable ??????????? va t on vers le chaos ????????????? votre avis m'intéresse !!!!!!!!! »



Tout l’enjeu pour le Président est de composer, soit en proposant un gouvernement d’union nationale, ce qui est illusoire, puisque qu’ a priori les électeurs des partis comme LR, l’UDI le PS ou le PC, pourraient voir d’un mauvais œil cette union en considérant comme de la magouille cette option.
Mais d’un autre côté pour les élus de ces partis … et du reste de l’o pposition, comme le RN, en cas de dissolution, les élus actuels risquent pour certains de perdre leur siège à de nouvelles élections.

C’est pour cette raison que tout en refusant une union nationale, les partis, hors LFI peut-être vont probablement éviter le blocage et soit voter, les textes sur les mesures prioritaires concernant le pouvoir d’achat présentées par le gouvernement, ou éventuellement s’abstenir, pour laisser passer ces mesures et éviter ainsi un blocage.


Donc de mon avis, je ne pense pas que la situation soit aussi chaotique que ça, vu les perspectives sociaux économiques (inflation, hausse des prix ) et géo politiques (invasion de la russie en Ukraine et ses conséquences).

La position des partis de gouvernement d’o pposition (LR, UDI, PS, PC, maintenant le RN qui pense à 2027 et avec plus de circonspection EELV) n’est de mon avis pas pour un blocage ni pour un refus systématique de tous les textes proposés par l’exécutif, mais de montrer clairement qu’ils sont dans l’o pposition, mais constructifs et agissant dans l’intérêt de la France et des français en votant les textes s’ils bénéficient aux intérêts des plus défavorisés et pour éviter le chaos.

Cependant chez LFI, le message est clair, plusieurs élus dont Autain on dit clairement


« Vous imaginez le bruit qu’on a fait à 17 députés, alors vous imaginez à 72 ! »
Tout est dit !

De plus LFI demande une motion de censure vis à vis d'E. Borne, sans même connaître le programme du gourvernement ! Motion de censure qui ne pourra probablement pas aboutir si LR s'abstient comme ils l'ont fait savoir !

Lorsque l’on rembobine le film avec le comportement de LFI par le passé à l’AN, avec leurs dizaines de milliers d’amendements C/C pour ralentir ou bloquer l’adoption des textes.


Le risque aussi pour eu est la dissolution, Macron peut laisser pourrir la situation et mettre en évidence ce blocage des institutions, s’il est systématique chez LFI, de provoquer donc une dissolution, avec le risque … et c’est là où l’on part dans l’inconnu soit de voir le nombre de siège de RN augmenter considérablement avec une éventuelle majorité, soit un coup de barre vers les partis de gouvernement en redonnant une majorité à Macron.

Je pense que les partis d’o pposition ont mesuré ce risque et ce n’est pas étonnant, que d’aucuns refusent une union nationale qui aurait des difficultés à passer auprès des électeurs, tout en étant prêts à être constructif et voter des lois si ils considèrent qu’elles sont dans l’intérêt de français ou de la France.

Un parti jusqu’auboutiste serait probablement grillé aux prochaines élections (2024 et suivantes)


D’ailleurs des personnalités de l’o pposition comme le maire de Bézier Robert Ménard rattaché au RN sans en faire partie ne semble pas hostile à une collaboration constructive d’union nationale.

Concernant Macron, bien que sa position ne soit pas simple à gérer, il a les moyens de mettre les partis devant le fait accompli en prenant à témoin les français, qui ont, il faut le rappeler, élu Macron avec une large majorité, mais réclament avec leur vote de ces dernières législatives des mesures parlementaires prenant en compte la nouvelle répartition politique des 3/4 blocs parlementaires (Nupes , LaRem, LR/UDI et RN).

Pour conclure, je ne pense pas que ce soit le chaos, personne n’y a intérêt, LFI n’aurait rien à y gagner, sauf de faire monter le RN ou de redonner une majorité à LaRem en cas de dissolution, les députés élus risquent pour certains de perdre leur mandat. Donc de mon avis, il y aura des négociations sur les sujets prioritaires et au cas par cas entre partis de gouvernement de l’o pposition et Macron, avec des ministres de l’o pposition présidentielle actuelle.

Concernant E. Borne, Macron, n’a pas intérêt à démettre E. Borne maintenant avant le 5 juillet où la motion de censure de LFI, ce serait griller des ministres d’un nouveau gouvernement pour rien !

Bonne journée à toi !

:-)

Modifié il y a 1 an, le mercredi 22 juin 2022 à 14:56

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alexinette il y a 1 an

Citation de valentin14vanves Bonjour Alexinette,


« bon !!!!!!!!! une bonne nouvelle !!!!! mélencon ne sera pas 1er sinistre !!!!! oufffffffffffff !!!!! »


Je reprends rapidement mon draft, je n'ai pas le temps de relire maintenant !

Il a tout raté, il ne s’est pas présenté aux législatives, il pensait être 1er ministre, mauvaise pioche, il n’aura plus aucun mandat, ni accès à l’Assemblée nationale sauf invitation des députés LFI.

Ensuite il espérait être le premier groupe d’o pposition, encore mauvaise pioche, LFI a 72 sièges, le RN 89, donc la vice présidence de l’Assemblée nationale, la présidence de la Commission des Finances et le 3ème questeur, ces deux dernières fonctions permettent de lever le secret fiscal des français et des entreprises et d’avoir accès à toutes ces informations, auditionner des ministres ou venir contrôler à l’improviste des institutions publiques pour effectuer des contrôles (pour la présidence de la commission des finances), imagine déjà le potentiel de nuisance qu’il aurait pu avoir en allant fouiller dans les dossiers fiscaux de personnalités politiques ou de la société civile, tout comme pour les entreprises, mais aussi en déclenchant des Commissions d’enquêtes, en pouvant rejeter des amendements et en contrôlant le budget de l’État.

Concernant la présidence de la Commission des Finances, Mélenchon risque de se faire avoir, l’usage (le règlement de l’Assemblée nationale ne le précise pas) est que c’est le premier groupe d’o pposition à qui est attribué la vice présidence de l’Assemblée nationale, et surtout la présidence de la Commission des Finances et le 3ème questeur, des outils supplémentaires pour bloquer les actions du gouvernement.

Or, NUPES n’est pas un groupe, c’est pourquoi Melonchon agite ses petits bras pour que le PS, EELV et le PC fusionnent dans un vrai groupe, ce que refuse a priori le PS, EELV et le PC.

Donc dans ce cas de figure ce serait logiquement le RN le 1er groupe d’o pposition 89 sièges contre LFI 72 et LR 61.

Voilà où on en est, ce sont aux parlementaires d’o pposition de trancher, à ceci près que suivant les rumeurs sur la proposition de candidat à la présidence, la majorité prendrait par au vote, ce qui dans l’usage la majorité présidentielle ne le fait pas(mais le règlement de l’Assemblée nationale ne le précise pas) si LFI proposait sa son candidat e. En revanche la majorité ne prendrait pas part au vote si la candidate Valérie Rabault du PS était présentée par NUPES pour la présidence de la Commission des finances, une façon d’éviter que LFI ou le RN n’accède à cette fonction.

Dans le cas où la majorité présidentielle prenait par au vote de la présidence de la Commission des finances, ce qui représenterait aux yeux des français les magouilles habituelles, pas bon du tout pour un début de mandat, ce serait probablement un candidat LR qui pourrait être élu.

Tu vois un peu les problèmes à venir !



Le 3ème questeur :

Il y a 3 questeurs à l’Assemblée nationale, 2 de la majorité, 1 de l’o pposition, leur mission est précisée dans l’article 15 1 du règlement de l’AN.

« Membres et agissant sous la direction du Bureau présidé par le Président de l’Assemblée nationale, les trois questeurs « sont chargés des services financiers et administratifs. Aucune dépense nouvelle ne peut être engagée sans leur avis préalable » (article 15, alinéa premier, du Règlement de l’Assemblée nationale) Les services dont ils sont chargés ne peuvent donc engager directement aucune dépense.

Ils sont élus par leurs pairs au début de chaque législature, puis tous les ans au début de la session ordinaire, sauf celle qui précède le renouvellement de l’Assemblée.
En pratique, les questeurs gèrent, par délégation du Bureau, les aspects administratifs et matériels de la vie de l’Assemblée.
Présidé par le Président, le Bureau est l’organe suprême de l’Assemblée nationale mais l’ampleur de ses effectifs (22 membres) lui impose de déléguer certains de ses pouvoirs.
Ainsi, les questeurs sont les membres du Bureau, exerçant sous l’autorité de celui-ci, la gestion administrative et financière de l’Assemblée.
Ils élaborent, notamment, le budget de l’Assemblée, gèrent les crédits et engagent les dépenses.
La fonction de questeur illustre le principe d’autonomie administrative et financière des assemblées parlementaires proclamé par l’article 7 de l’ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires. »



https://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/role-et-pouvoirs-de-l-assemblee-nationale/les-organes-de-l-assemblee-nationale/les-questeurs


Voilà pourquoi la lutte est aussi acharnée pour obtenir ces fonctions et pourquoi Melonchon gesticule autant en ce moment, parce qu’il risque de se faire avaoir une fois de plus  ! :-)



« mais une moins bonne nouvelle : la percée du RN !!!!!!! qu'on n'a pas vue venir !!! et qui est pour moi inquiétante !!!!!!
Manu va devoir composer : c'est pas dans son ADN comme dirait l'autre !!!!!!!!!!! alors ??? dissoudre ????
Ma France est elle ingouvernable ??????????? va t on vers le chaos ????????????? votre avis m'intéresse !!!!!!!!! »



Tout l’enjeu pour le Président est de composer, soit en proposant un gouvernement d’union nationale, ce qui est illusoire, puisque qu’ a priori les électeurs des partis comme LR, l’UDI le PS ou le PC, pourraient voir d’un mauvais œil cette union en considérant comme de la magouille cette option.
Mais d’un autre côté pour les élus de ces partis … et du reste de l’o pposition, comme le RN, en cas de dissolution, les élus actuels risquent pour certains de perdre leur siège à de nouvelles élections.

C’est pour cette raison que tout en refusant une union nationale, les partis, hors LFI peut-être vont probablement éviter le blocage et soit voter, les textes sur les mesures prioritaires concernant le pouvoir d’achat présentées par le gouvernement, ou éventuellement s’abstenir, pour laisser passer ces mesures et éviter ainsi un blocage.


Donc de mon avis, je ne pense pas que la situation soit aussi chaotique que ça, vu les perspectives sociaux économiques (inflation, hausse des prix ) et géo politiques (invasion de la russie en Ukraine et ses conséquences).

La position des partis de gouvernement d’o pposition (LR, UDI, PS, PC, maintenant le RN qui pense à 2027 et avec plus de circonspection EELV) n’est de mon avis pas pour un blocage ni pour un refus systématique de tous les textes proposés par l’exécutif, mais de montrer clairement qu’ils sont dans l’o pposition, mais constructifs et agissant dans l’intérêt de la France et des français en votant les textes s’ils bénéficient aux intérêts des plus défavorisés et pour éviter le chaos.

Cependant chez LFI, le message est clair, plusieurs élus dont Autain on dit clairement


« Vous imaginez le bruit qu’on a fait à 17 députés, alors vous imaginez à 72 ! »
Tout est dit !

De plus LFI demande une motion de censure vis à vis d'E. Borne, sans même connaître le programme du gourvernement ! Motion de censure qui ne pourra probablement pas aboutir si LR s'abstient comme ils l'ont fait savoir !

Lorsque l’on rembobine le film avec le comportement de LFI par le passé à l’AN, avec leurs dizaines de milliers d’amendements C/C pour ralentir ou bloquer l’adoption des textes.


Le risque aussi pour eu est la dissolution, Macron peut laisser pourrir la situation et mettre en évidence ce blocage des institutions, s’il est systématique chez LFI, de provoquer donc une dissolution, avec le risque … et c’est là où l’on part dans l’inconnu soit de voir le nombre de siège de RN augmenter considérablement avec une éventuelle majorité, soit un coup de barre vers les partis de gouvernement en redonnant une majorité à Macron.

Je pense que les partis d’o pposition ont mesuré ce risque et ce n’est pas étonnant, que d’aucuns refusent une union nationale qui aurait des difficultés à passer auprès des électeurs, tout en étant prêts à être constructif et voter des lois si ils considèrent qu’elles sont dans l’intérêt de français ou de la France.

Un parti jusqu’auboutiste serait probablement grillé aux prochaines élections (2024 et suivantes)


D’ailleurs des personnalités de l’o pposition comme le maire de Bézier Robert Ménard rattaché au RN sans en faire partie ne semble pas hostile à une collaboration constructive d’union nationale.

Concernant Macron, bien que sa position ne soit pas simple à gérer, il a les moyens de mettre les partis devant le fait accompli en prenant à témoin les français, qui ont, il faut le rappeler, élu Macron avec une large majorité, mais réclament avec leur vote de ces dernières législatives des mesures parlementaires prenant en compte la nouvelle répartition politique des 3/4 blocs parlementaires (Nupes , LaRem, LR/UDI et RN).

Pour conclure, je ne pense pas que ce soit le chaos, personne n’y a intérêt, LFI n’aurait rien à y gagner, sauf de faire monter le RN ou de redonner une majorité à LaRem en cas de dissolution, les députés élus risquent pour certains de perdre leur mandat. Donc de mon avis, il y aura des négociations sur les sujets prioritaires et au cas par cas entre partis de gouvernement de l’o pposition et Macron, avec des ministres de l’o pposition présidentielle actuelle.

Concernant E. Borne, Macron, n’a pas intérêt à démettre E. Borne maintenant avant le 5 juillet où la motion de censure de LFI, ce serait griller des ministres d’un nouveau gouvernement pour rien !

Bonne journée à toi !

:-)


Pour conclure, je ne pense pas que ce soit le chaos, personne n’y a intérêt, LFI n’aurait rien à y gagner, sauf de faire monter le RN ou de redonner une majorité à LaRem en cas de dissolution, les députés élus risquent pour certains de perdre leur mandat. Donc de mon avis, il y aura des négociations sur les sujets prioritaires et au cas par cas entre partis de gouvernement de l’o pposition et Macron, avec des ministres de l’o pposition présidentielle actuelle.

Concernant E. Borne, Macron, n’a pas intérêt à démettre E. Borne maintenant avant le 5 juillet où la motion de censure de LFI, ce serait griller des ministres d’un nouveau gouvernement pour rien !


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ton analyse semble juste car c'est ce qui semble se profiler en ce moment !!!!!!!!!!!! en effet, personne n'a intérêt à bloquer !!!!!!!!! et il y a de toute façon parmi les gens de gauche et les LR, des personnes qui vont accepter de travailler avec Ensemble !!!!!!!!!!!!! sur des causes bien précises, ils ne s'opposeront pas !!!!!!! j'attends le remaniement avec impatience !!!!!!!!!


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