un.ami.sympa

racisme sur les salons

il y a 17 ans
Auteur Message
Photo de un.ami.sympa
un.ami.sympa il y a 17 ans

quand je lit les conversation de certain moraliste comme ceux du salon 30-50 qui vienne parfoit faire la moral a certain moi je trouve qu'il font de racisme en effet parler de quelqun en dire du mal meme si il on raisont pour moi c'est faire du racisme le blog 30-50 se n'est que critique insulte et il se sente fier je crois qu'il ne sont pas mieux que ceux dont il parle

Photo de litha
litha il y a 17 ans

Je crois que vous savez plus ce qu'est le racisme, parce que c'est souvent une insulte qui blesse vous la mélanger et la resorter a toutes les sauces.

Photo de chasseur_de_pseudos
chasseur_de_pseudos il y a 17 ans

racisme
racisme nom commun - masculin ( racismes )
1. idéologie qui affirme la différence des races et la supériorité de certaines, en prônant souvent l'élimination des autres

2. hostilité envers les personnes d'origine raciale différente

T'es sûr Albert qu'il s'agit bien de cela sur le blog des 30-50?


Photo de sibelius
sibelius il y a 17 ans

tout n'est pas racisme : insulter quelqu'un à cause de son âge, de ses priorités sexuelles, de ses handicaps physiques ou mentaux, etc, n'est pas du racisme : c'est juste de la méchanceté, de la b^étise, de l'étroitesse d'esprit, de la ségrégation, mais pas du racisme (voir définition du racisme)

en revanche, si vous me permettez un commentaire, je ne connais pas de slogan plus raciste que BLACK BLANC BEUR, qui est censé parler de couleurs :

blanc, bien, c'est une couleur,
black, bien, c'est une couleur,
mais beur, c'est quoi, comme couleur ?

désolé pour les inventeurs de ce slogan (et pour certains esprits étroits), beur, c'est Arabe, et donc, n'étant ni noirs ni jaunes, c'est BLANC ! (même si, je sais, les arabes eux-mêmes ne veulent pas se reconnaitre comme blancs).

et YELLOW, dans tout ça ? pas le moindre asiatique à l'horizon dans ce slogan... si ça, ce n'est pas de la ségrégation .....

dans aucune officine, on ne parle des asiatiques ... ne poseraient-ils pas assez de problèmes ?

à vos plumes, merci de vos réponses

Photo de un.ami.sympa
un.ami.sympa il y a 17 ans

oui c'est sur 30-50 le champion c'est serge-com lui il se prend pour un moderateur et se permet beaucoup de chose

Photo de chasseur_de_pseudos
chasseur_de_pseudos il y a 17 ans

Ah il a réussi à t'éjecter alors? Je pense que tu ne devrais pas te prendre la tête avec des problèmes qui ne le sont pas. Sauf si ça t'empêhce de dormir. Je te conseille dans ce cas une bonne tisane sédative et le tout nouveau patch anti-smail disponible en pharmacie.

Photo de un.ami.sympa
un.ami.sympa il y a 17 ans

tracasse il ne ma pas chasser mais t'on blog vas devenire sont blog 30-50 c'est sont 30-50 vous vous ete c'est mouton avant qu'il n'arrive c'est calme sur le salon il arrive se n'est que dispute il cultive sa personne la tisane tient la moi je vait en conger toute façon il deja prit possetion de t'on blog il ne t'apartien plus

Photo de chasseur_de_pseudos
chasseur_de_pseudos il y a 17 ans

voilà qui nous éloigne du racisme pour nous plonger dans les transactions... et les OPA!
Bein j'ai tjrs dit que le blog appartenait aux smailiens!
Bon congé lol

Photo de eonath
eonath il y a 17 ans

Sibelius > Tu sors ce slogan de ce contexte et tu tombes dans le piège inverse qui consiste à voir du racisme là où il n'y en a pas.

La première erreur, c'est que les "Black/Blanc/Beur" ne sont pas des couleurs mais des "catégories" (pour ne pas dire "races") d'êtres humains, au sens "coloré" du terme. Ces trois substantifs ne sont d'ailleurs absolument pas racistes en eux-mêmes, au contraire de "bougnoule", "nègre" ou "melon" par exemple ! Dire "un Black", "un Blanc" ou "un Beur" n'est aucunement raciste. Ou alors, il faut vraiment avoir l'esprit parano.

La seconde erreur, c'est le contexte. Le slogan "Black Blanc Beur" est apparu à la suite de la victoire de l'équipe de France de football en 1998. Effectivement, cette équipe est très cosmopolite : le slogan visait justement à prouver la valeur positive de cette diversité. Que je sache, il n'y a pas d'asiatiques dans l'équipe de France. D'où l'inutilité de ta remarque.

"Un raciste est quelqu'un qui se trompe de colère", dit-on. Attention à ne pas tomber dans les excès inverses et à se tromper d'ennemi... :)


Cordialement,

Eo


Participants

Photo de un.ami.sympa Photo de litha Photo de chasseur_de_pseudos Photo de sibelius Photo de eonath