deadblack

volcans

il y a 13 ans
Auteur Message
Photo de poussieredecuriosite
poussieredecuriosite (clôturé) il y a 13 ans

Bigre ! Lutinus...être traité de con (n’ayons pas peur des mots) d’une manière aussi subtile
est un délice de fin gourmet.
Délice augmenté du fait que vu fûtes suivi dans cette tâche, oh combien réjouissante pour votre intellect survolté, par votre coreligionnaire tout aussi plaisant à lire.

Etant porté sur la gastronomie, je suppose que vous ne m'avez servit, là, que le hors d’œuvre.

J'attends avec impatience la suite du festin, si tant est que vous vouliez bien me la servir ;
d'autant que vous ayant depuis un peu étudié par vos profils et vos posts respectifs…nul doute que vos talents de cuisinier, par la qualité des plats et le nombre d'yceux, seront à l'égal d’un Carême de la maison Talleyrand.

Voyez comme je suis bon public…je me suis invité à votre diner …

Par contre, ne soyez pas étonné, si je ne vous réponds que sous une bonne huitaine…il se trouve que mon activité m'oblige à souvent m'absenter.

Photo de poussieredecuriosite
poussieredecuriosite (clôturé) il y a 13 ans

Tout d'abord, merci Lutinus pour votre explication.
Mais que diantre, lorsque vous êtes simplement agacé, évitez de si rapidement traiter votre interlocuteur de "con " parce qu'à des qualificatifs si vites atteints ; dès que vous serez un poil de chouillat en colère...z'allez nous sortir l'artillerie lourde...va falloir que je me fâche aussi !...méfiez-vous...je serais fort capable de vous proposer un duel aux dernières dents par lancer de dentiers à 10 mètres. Bon, on verra cela plus tard...j'ai encore la plupart de mes dents et je suppose que vous aussi.

Très bien, baissons les fourchettes et enlevons aussi cette serviette de protection ; nous n'en aurons plus besoin pour aller deviser calmement au salon en prenant un bon cigare.
Nos estomacs d'occidentaux souvent trop habitués à la mal-bouffe si bien orchestrée par une certaine "grande distribution" des lobis agro-alimentaires, ne nous autorisent plus à des repas d'une telle densité.

Lutinus, je comprends votre agacement, mais vous avez pris mon intervention auprès de Dragon_noir_erkaniann, un peu trop brut de décoffrage ; celle-ci bien que ne collant pas au subtil sujet qu'elle avait amenée ( la tectonique des cas ) et m'étant servit de ses deux dernières réparties (l'une sur le foot et l'autre sur une technique de drague) pour plaisanter sur le foot, n'avait d'autre but que de la faire sourire, mais pas seulement, cela suggérait autre chose, comme je l'explique plus bas.

La faute de goût que vous y avez vu quand à mon post, aura été d'avoir servi dans ce banquet un amuse gueule juste après le plat principal de la tectonique des cas si bien amené par cet étonnant cuisinier en habit de dragon.

Quoique, si on lit attentivement ce que je suggère concernant le foot, on n'est pas loin d'une tectonique des cas ; car voyez-vous, j'ai un peu la même grosse impression concernant ce phénomène d'amusement de la société pour ce jeu que celle qu'a si bien décrit Roland BARTHES dans " Mythologies ".

Le foot, tel qu'il nous est servi, représente une certaine transposition des jeux de l'arène antique pour occuper les foules, comme tant d'autres occupations qui nous sont donnés à voir sur ce petit écran par toutes ses émissions de jeux et de télé-réalité, au détriment de ce qui devrait la pré-occuper...notre avenir sur ce gros caillou rond et les dérives que notre société a induites quand à une mondialisation d'une économie si mal maitrisée et planifiée à long terme.

La tectonique des cas...des cas humains !

La tectonique des cas...excellent plat qui invite à la réflexion!...en effet, pendant ce temps les foules ne se pré-occupent par de la dérive des plaques, des continents...pardon, restons dans le sujet...la dérive des cas, des consciences, de la culture, de la politique, des religions...la dérive de la réflexion sur des futilités au détriment de ce qui devrait tant pré-occuper les gens...leur avenir commun...ensemble...et non sur l'individualité même à l'échelle d'un pays, d'une croyance, d'une culture.
On est condamné à ne pas s'en faire une raison d'être par rapport à l'autre de nos différences, culturelles, politiques, religieuses (pour ceux en ayant le besoin) en tant qu'individualité ; mais à les partager.

Elles sont énormes, elles sont mouvantes, elles sont comme emballées ces plaques tectoniques

Prenons par exemple celle de l'agroalimentaire et de sa grande distribution !...elle est comme un train fou ne pouvant plus s'arrêter et que l'on aurait pris ; et bien que l'on en connaisse le signal d'alarme, il ne nous vient pas à l'esprit de le tirer...encore que si l'on veuille le faire, on n'ait pas la possibilité immédiate de le tirer.

Pourtant la recomposition d'une multitude de petits tissus économiques concernant l'alimentaire, à l'échelle régionale, voir local, réduirait le coût de certains intermédiaires, le gaspillage énergétique des transports à longues distances et la perte d'un pourcentage non négligeable de produits due au temps écoulé entre la cueillette et la mise sur l'étal, tout l'accastillage inutile (source supplémentaire de dépense énergétique et de pollution) habillant une grande quantité de produits ; et ceci, sans parler du fait que nous voulons manger de tout à n'importe quelle période de l'année, sans parler du grave problème engendrée par la spéculation de certains investisseurs sur des produits de base...etc...etc...

Vaste programme que celui-ci, par exemple ! On n'est bien finalement dans ce topic " Volcans " pour en parler.

On est assis sur des volcans !

Et pour modifier rien que cela, sans parler du reste de notre façon de vivre, de penser, de vouloir toujours plus de facilité...quoi faire ?

...l'homme politique, le vrai dirigeant, le guide, n'existe pas. Même un personnage aussi charismatique, tel que l'a été un Gandhi, ne pourrait rien à l'heure actuelle.
...le vrai personnage politique qui pourrait faire quelque chose, c'est nous, mais en très grand nombre...par le refus très progressif et très méthodique de cette fuite en avant, en modifiant nos habitudes de vie, en arrêtant de regarder le " foot de la Vie" ( désolé pour les vrais passionnés...vrais amateurs, cette image des " jeux de l'arène " ne s'adresse pas à eux, ceux qui officient dans un petit club avec à l'esprit, la simple activité sportive collective débarrassée des mauvaises passions exacerbées et des enjeux financiers disproportionnés ).

...habitudes de vie !...Inertie, voir impossibilité apparente de pouvoir changer !

...un simple truc comme exemple : " Ils n'ont pas beaucoup de ressources financières, un smic amélioré pour l?un, un CDD à mi-temps pour l'autre ; et pourtant ils les ont achetés ces basckets à la mode, ces fringues à la mode, ce téléphone portable-presque-dernier-modèle-et-presque-le-plus-perfectionné à leur enfant...parce que leur enfant, nonobstant le fait d'avoir voulu lui faire plaisir, ils y ont été obligés, car vis-à-vis de ses autres camarades, il serait la risée s'il n'avait pas tous " ces signes " de reconnaissances sociétales qu'il est de bon ton, voir obligatoire, de posséder. Alors, ils se sont privés sur plein d"autres choses pourtant essentielles...l'alimentaire de qualité, par exemple (encore lui ! décidément Lutinus, vous allez penser que je ne pense (panse...gargantuesque) qu'à manger.) ; mais aussi plein d'autres choses, bien entendu, plus utiles à son développement que tout ce que la société de consommation nous sert sur le mauvais banquet de la Vie...des plats multiples au couleurs trop criardes, des décors de tables faits d'objets à obsolescence planifiée...etc...etc... "

Tellement de choses dont nous sommes esclaves ; et la force de cet esclavage en est d'être une multitude à l'accepter.

La prise de conscience et la prise de vouloir commence avant de vouloir la prise de pouvoir de sa destiné...c'est un travail à faire sur chacun d'entre-nous, en très grand nombre, avec la tentative opiniâtre à le suggérer à ses voisins, à plein d'autres croisés au détour de notre vie de tous les jours...le refus très progressif mais constant de la société voulu pour nous par les DECIDEURS de l'ECONOMIE ACTUELLE.

Tel que ce train fou est emballé, avec cette imbrication économique actuelle, tentaculaire, de pays n'ayant des intérêts économiques qu'en complet antagonisme avec les autres ; il nous faudra des dizaines d'années pour le faire ralentir et prendre ce chemin de traverse, cette petite voix où les rails n'incitent pas à la vitesse ni à la taille d'un grand train, mais à une multitudes de petits trains faits de wagons non climatisés, avec leurs ossatures de bois ajourées...mais quel plaisir de cheminer (cheminots) paisiblement au grand air, le visage fouetté par les embruns de la mer que la voix longe ou pas la brise un peu piquante de la montagne que la voix escalade par les courbes gracieuses de ces lacets ( je m'égare me direz-vous !...pas tant que ça, car voyez-vous!...nous le supporterions ce voyage lent au grand air, car nous aurions la forme...bin oui...puisqu'on s'alimenterait mieux et plus sainement ).

Il nous faudra pour changer ce mode de vie des dizaines d'années, voir plus...en avons-nous encore le temps ?...par sur !...la Nature est une amante que l'on ne courtise pas sans conséquence, après avoir taché sa robe de manière si endiablée et aussi longtemps.

...le cigare se termine...sur un mégot...déjà !...veut-il me dire à sa façon que nous aurions consommé la Vie jusqu'à la lie, à trop avoir voulu le fumer, rapidement, mal, en avalant goulûment sa fumée par les poumons au lieu de seulement la faire circuler aux frontières du palais ?... !...


Signé : un " les trois lettres " moyen ( oui moyen...faut quant même point déconner...je sens poindre le museau de mon égo qui me chatouille de ses moustaches frémissantes ) , qui parfois est poussé agréablement dans ses retranchements intellectuels, lesquels sont assez vite atteints d'où la longueur de ce post ; car il a conscience que la vrai intelligence se caractérise par une économie de verbe pour quand même bien suggérer quelque chose de vaste et de complexe.



En aparté, pour quelqu'un qui se fait trop rare sur ce site et que j'ai, lors de mes rares passages en ces lieux, toujours pris plaisir à lire :


" ...la tectonique des cas...quatre mots qui suffisent à résumer tellement de choses sur ce que nous sommes.

Bravo à vous, Dragon_noir_erkaniann ! Et ce n'est pas non plus une flagornerie...je le pense réellement...donc, à l'instar de Lutinus, je ne retirerai jamais ce " gigantesque " compliment.
Je crois que je vais vous " emprunter " cette expression, pour poster un de ces jours un sujet dont elle sera le titre sur un autre forum. Par contre, je m'obligerai, sans trop de difficulté parce que j'essaie d'être honnête, à citer votre pseudo quand à l'origine de celle-ci, comme je le fais lorsque j'emprunte une citation ou autres idées. "


En aparté bis :

" Je crois que vous m'en voudrez un peu de cette mise en lumière, vous qui n'aspirez pas à la popularité, noir écaille, car j'ai lu votre dernier topic ( Moi, noir écaille... ) ; mais tant pis, je prends le risque d'une botte de Nevers humoristique au fil de votre épée/crayon par les mots en retour...je crains plus le silence ou l'indifférence.

Mais aussi peut-être que votre rareté sur certains Fora du Net s'explique par le fait que presque tout ce que l'on essaie de dire sur la Toile reste souvent lettre morte, noyée dans la multitude de ce qui y est écrit ou noyée dans la non-compréhension ou l'indifférence...alors, on se prends à n'écrire qu'au détour d'une soirée où on avait rien d'autre à faire, un peu pour meubler un instant passager...parce qu'après tout, on s'est depuis longtemps rendu compte que c'est dans la vrai Vie que les choses se passent...me trompe-je ? "


...

Modifié il y a 13 ans, le mercredi 26 janvier 2011 à 16:32

Photo de always.gentleman
always.gentleman il y a 13 ans

Vous êtes de grands malades !

Photo de dragon_noir_erkaniann
dragon_noir_erkaniann il y a 13 ans

J'étais loin d'imaginer que ces quelques mots à demi caustique, à demi poétique, seraient entendus dans leur intégralité. Manière de dire que je passe outre l'indélicatesse consistant à flatter en public. Etre entendu au milieu du brouhaha est déjà une chance ; être compris a peu de prix, sauf à toucher le fin mot.

Lors on peut donner le change sur quelques traits d'esprits délivrés avec plus ou moins de bonheur. En même temps que ça se chamaille sur la pertinence des uns ou des autres, le miracle s'accomplit, qui engage les protagonistes vers des horizons inattendus.

Certes la tectonique des cas s'illustre et se discute parfaitement dans ces pages. Mais j'ai quelques remarques concernant les "faux" intérêts et tout un chaos de droits et devoirs...


Commençons par le foot et toute autre forme de divertissement très prenant capable d'enthousiasmer la plèbe. Vous détestez ? Vous estimez que ça endort notre vigilance et que nous risquons de le payer au prix fort ? Je n'en doute pas. Mais je ne partage ni ces convictions, ni ce point de vue, sans embrasser pas le camp adverse.

S'adonner à des futilités jusqu'au désintérêt du reste, témoigne ou d'un très grand optimisme ou d'un profond désespoir. Parfois les deux. La dictature de la raison n'est pas celle du coeur et inversement. Entre les deux il y a... de tout.


A commencer par la liberté : liberté de penser mais aussi d'agir, liberté de choisir et liberté de devoir. Un homme sans devoir est un homme sans responsabilité. Un homme sans responsabilité est un homme sans choix. Un homme sans choix est un homme sans liberté.

Certes on peut déplorer le désintérêt de la plèbe pour ce qui est important le temps d'un match, d'un concert ou d'une vie. A mes yeux c'est un choix temporel plutôt qu'un atavisme par définition indéfectible. Il suffit parfois d'un mot, d'une personne, d'une suite d'évènement pour que s'éveille un temps l'intérêt.

Qu'importe. Nous sommes sérieux et emplis de devoir pour que subsiste la futilité -- la nôtre, celle de nos intérêts -- cette part de liberté moitié moins impressionnante parce qu'elle n'est que conséquence au lieu de lutte. Lutte pour l'égalité des droits, lutte pour la justice, lutte pour le bien commun, lutte pour la liberté d'opinion, lutte pour la connaissance, lutte pour la reconnaissance, lutte pour soi mais aussi lutte contre son propre ego, ses démons ou son "destin", lutte pour la vie et dépassement de soi.


Le hasard autant que les choix façonnent des entités (qu'elles soient individuelles ou collectives) qu'on espère uniques et/ou remarquables -- en bien ou en mal. Une entité, même collective, évolue au gré "d'affinités". Se créent des phénomènes tels qu'échanges, conflits, relations... et tout ce que j'oublie.

La tectonique des cas serait ce chaos engendré par de multiples rencontres plus ou moins heureuses et leur évolution.


noir_ecaille

Modifié il y a 13 ans, le vendredi 28 janvier 2011 à 19:29

Photo de deadblack
deadblack (clôturé) il y a 13 ans

y a eu des messages sur les volcans ou pas lol?
sinon cese remplit on voit mdr

Photo de smanitou
smanitou (clôturé) il y a 13 ans

Eh bien, eh bien, je vois que Noire Écaille a encore déchaîné les passions et a presque réussi à rendre intéressant ce qui n'était qu'un désert égocentrique de plus. Décidément, Noire Écaille, tu forces mon admiration ^^

Continues comme ça et tu auras bientôt tout un tas d'amoureux numériques transis pendus à tes lèvres, à tes basques, à ta ceinture, à tes cheveux, etc.

Les jours heureux sont loin...

Photo de poussieredecuriosite
poussieredecuriosite (clôturé) il y a 13 ans

Citation de "smanitou"Eh bien, eh bien, je vois que Noire Écaille a encore déchaîné les passions et a presque réussi à rendre intéressant ce qui n'était qu'un désert égocentrique de plus. Décidément, Noire Écaille, tu forces mon admiration ^^

Continues comme ça et tu auras bientôt tout un tas d'amoureux numériques transis pendus à tes lèvres, à tes basques, à ta ceinture, à tes cheveux, etc.

Les jours heureux sont loin...


Ho là !

Serions-nous, là, en présence du chef des coqs de la "basse-cours" ? !...après les deux autres qui me sont déjà tombé dessus...à bras raccourcis...heu...pardon...à mots raccourcis.

Décidément, noir_écaille, il ne fait pas bon poster juste après vous.

Heureusement, que dans mon cas, étant assez réaliste quand à mon âge ainsi que mon attrait intellectuel, je n'ai jamais eu de velléité à vouloir vous faire un brin de cours.

Fichtre, qu'est que ce site Smail ( de rencontres pourtant ) pourrait prêter à rire !

Mais, je n'aime pas rire...de ce qui devient pathétique !!!

...

Photo de dragon_noir_erkaniann
dragon_noir_erkaniann il y a 13 ans

Qu'y aurait-il de pathétique à s'enflammer pour ce qu'on apprécie ? Le contraire serait psychopathologique, ou du moins symptomatique d'un certain malaise personnel ou social.

Franchement je me sens spectateur des réactions suscitées. Peut-être parce qu'il n'y a rien de mal dans le fond. C'est touchant de se dire qu'avec peu de mots, on dessine une estime dans l'esprit des autres.

Smanitou analyse avec plus ou moins d'humour le tableau, même si le résultat n'est pas au goût de tout le monde apparemment <-d En plus on se connaît IRL et il n'ignore pas combien je déteste le devant de la scène ou d'autres travers de caractère du même acabit. Autant dire que c'est à la fois un compliment et un chambrage en règle plus qu'autre chose %-d

Modifié il y a 13 ans, le mercredi 16 mars 2011 à 02:42

Photo de deadblack
deadblack (clôturé) il y a 13 ans

ya du nouveau

Photo de poussieredecuriosite
poussieredecuriosite (clôturé) il y a 13 ans

Vous ne m'avez pas bien compris, dragon noir.

Ce que j'ai trouvé pathétique, c'est qu'après avoir été par deux fois traité de con, et ayant pris cela avec humour et par la suite ayant essayé d'orienter le débat sur certains réels problèmes de la société ; je m'attendais, à défaut des habituels trublions sévissant sur ce forum, à ce que quelqu'un, d'assez fin et intelligent comme smanitou, continue sur le débat que j'avais lancé, même s'il se fendait d'un bon mot.

Disons que l'intervention un peu exagérée, à mon égard, des deux précédents "admirateurs", ajouté au fait que l'on soit assimilé à "un désert égocentrique" aura contribué à cet agacement.

Maintenant que vous me dites le connaître dans la vrai vie, je comprends mieux qu'il ait plus voulu vous taquiner, vous, que nous autres.


Bigre ! Moi qui, par ailleurs ai évoqué la philosophie de Jiddu Krishnamurti, j'avoue que j'ai parfois des difficultés à l'appliquer en toutes circonstances.

_ _ _

Bon à part ça, pour en revenir à ce que j'évoquais, Dragon noir, bien que vous admettiez que cette société va mal, vous ne pouvez le faire sans "embrasser " la partie adverse.

Bien sur que la liberté pour qu'elle soit, veut que l'on puisse aussi s'adonner à des futilités.

Mais, quand-même, ce train fou qu'est-ce qu'on en fait ?

On a tellement mangé de pain-blanc, que l'on risque d'avoir nettement moins de temps à consacrer à des loisirs, à des trucs simples qui vous " récréationnent " l'esprit .

Pas aussi simple...

Modifié il y a 13 ans, le mardi 15 mars 2011 à 00:49

Photo de smanitou
smanitou (clôturé) il y a 13 ans

Quand je parlais de « désert égocentrique », je ne pensais pas spécialement à ta prose, Poussièredecuriosité, mais plutôt au sujet, à la façon avec laquelle il a été lancé et à ce qui s'est ensuivi.

Cela dit, je dois reconnaître que je n'apprécie que moyennement les messages-fleuves du type de celui que tu as fourni dans la mesure où il n'apportait rien d'exceptionnel. En outre, il me semble bien avoir vu ce texte sur le football quelque part (mézou, mézou ? je ne le sais point).

Dans ce cas précis, il me semble plus élégant d'opérer un simple copier-coller de l'adresse à laquelle se situe le texte. Ça allège le message et a le mérite de citer la source.

Enfin, rien de grave, c'était juste histoire de préciser les choses, puisque tu en parles. Je me doute bien que ça ne t'empêche pas de dormir ^^

Photo de poussieredecuriosite
poussieredecuriosite (clôturé) il y a 13 ans

Bonsoir smanitou !

Pour le foot, j'ai fait un copier collé, en effet d'un de mes autres posts.

Si vous l'avez vu ailleurs; et que vous remarquiez que je n'ai pas cité la source, c'est normal...c'est moi l'auteur initial...sous un d'autres pseudos...clepsidre, peut-être.

Voyez !...les impressions sont parfois trompeuses.

Photo de shivanedragon
shivanedragon il y a 13 ans







Autant de réponses sur le forum de ce débile de deadblack...ça me laisse pantois

Photo de smanitou
smanitou (clôturé) il y a 13 ans

Mais le sujet a quelque peu changé en cours de route ^^

Cela dit, il est vrai qu'il suffit parfois de pas grand-chose pour lancer une discussion, même si on oublie le sujet ;-)

Photo de deadblack
deadblack (clôturé) il y a 13 ans

[quote login="shivanedragon"]





Autant de réponses sur le forum de ce débile de deadblack...ça me laisse pantois[/quote



ah alors viens en parlais ici si tes du malin que ça ou plus que les autre et arrete les insultes ici sinon tu es bani]


Participants

Photo de nouvel_obs Photo de besointendresse Photo de dragon_noir_erkaniann Photo de always.gentleman Photo de shivanedragon Photo de flic-dans-l-ame Photo de sibelius