sherkan1969

j'ai un problème au démarage... help me

il y a 10 ans
Auteur Message
Photo de sherkan1969
sherkan1969 (clôturé) il y a 10 ans

Bonsoir,
mon ordinateur me dit au démarage qu'il y a un problème CMOS. pourriez vous m'expliquer ce que c'est exactement et dire de quoi ca peut venir?
merci d'avance.
Sherkan

Photo de ameline2013
ameline2013 (clôturé) il y a 10 ans

Bonjour.
J'ai eu le même problème cet après midi et après analyse du problème, voici comment je m'en suis sorti.
1) assurez vous que votre clavier est bien brancher sur le port Ps/2 et non sur un port USB. Il existe des petits adaptateurs.
2) debranchez tous vos disques durs sauf le disque système.
3) demarez votre pc et entrez dans le BIOS de votre carte mère.
4) vérifiez les paramètres de votre BIOS et sortez de celui ci en sauvegardant les modifications.
5) rebootez votre pc puis éteignez le complètement.
6) rebranchez les disques durs.

Tout devrait fonctionner normalement.


Pour les personnes intéressées par le pourquoi du comment, voici mon interprétation du problème.

Primo que veux dire "CMOS checksum error"

CMOS: c'est une petite puce qui garde en mémoire la configuration de votre BIOS. C'est une mémoire vive qui est alimentée par une petite pile sur votre carte mère.
Checksum: c'est une opération logique qui vérifie un paquet de donnée. En gros on additionne les bits au départ et à l'arrivée et on compare le résultat.
Error: ça, vous devinez j'espère.
Donc un "CMOS checksum error" indique un problème entre les infos du Bios et la configuration de votre pc. Cela peut être du à une defaillence de la pile du cmos, d'un changement de celle ci ou dans mon cas d'un flashage de carte mère. Dans ces trois cas de figure, les paramètres du bios ont été effacé du cmos et votre pc ne s'y retrouve plus. C'est pourquoi il est utile de débrancher ce qui n'est pas vital afin d'éviter tout conflit et de connecter son clavier sur le port Ps/2 afin d'être sur que celui ci est bien reconnu.

Voilà. J'espère avoir été clair et pas trop soporifique.
En espérant avoir pu éclairer votre lenterne.
Bien à vous et bonne chance.
voila ce que j'ai trouvez pour vous aidé
ameline

Photo de sherkan1969
sherkan1969 (clôturé) il y a 10 ans

bonsoir améline,
tout d'abord, je vous remercie pour la rapidité à laquelle vous m'avez répondu.
Pourriez vous me dire quel paramètre je dois vérifier dans mon bios?
en vous remerciant d'avance, je vous souhaite un bon week-end.
Sherkan

Photo de ameline2013
ameline2013 (clôturé) il y a 10 ans

voila ce que j'ai trouvé une fois que tu est dans le bios

remettre les parametre par défaut: load optimized defaut.

j'espere que cela reglera ton probleme
ameline

Photo de always.gentleman
always.gentleman il y a 10 ans

ameline2013 méfiez-vous, il est important de citer ses sources sous peine de se voir poursuivi(e) pour plagiat. De plus s'attribuer les mérites d'un autre est totalement puant.

sherkan1969 remerciez plutôt l'auteur de cette page s'il est joignable :


http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1771350-probleme-carte-mere-cmos-checksum-error

Photo de ameline2013
ameline2013 (clôturé) il y a 10 ans

Je lui ais fait parvenir la source ... Je ne prend la place de personne
Alors ne juger pas svp
Cordialement
Ameline

Photo de sexplicit
sexplicit il y a 10 ans

CitationBonsoir,
mon ordinateur me dit au démarage qu'il y a un problème CMOS. pourriez vous m'expliquer ce que c'est exactement et dire de quoi ca peut venir?
merci d'avance.
Sherkan


Change surtout la pile bouton de ta carte mère, elle sauvegarde tes paramètres de configuration pendant que ton pc est éteint. Après 5 ou 10 ans de loyaux services, il faut pas lui en vouloir...

Le reste de la procédure indiquée est à mon sens inutile, mais rien de risqué...

Photo de guinguenote
guinguenote il y a 10 ans

probleme pc s'il ne demmarre pas enlever la pile plus les barrettes de memmoires attendre 1 mn rebranche et sa redemmarre sinon rebooter avec disque d'installation ,ma passion est de reparer tous pc( je prends 30 euros pour remettre en etat les pc


Participants

Photo de always.gentleman Photo de sexplicit Photo de guinguenote