opi75

Droit de vote et démocratie

il y a 8 ans
Auteur Message
Photo de hashhell
hashhell il y a 8 ans

Citation de "nounourson"Citation de "louis42"


Cas concret : lors d'une élection il y a 52% de vote blanc, 28% pour le candidat X et 20% pour le candidat Y.
Si on "comptabilise" les votes blancs, qui est élu ?


personne!
et on retourne aux urnes :-)
une vraie chance pour les non magouilleurs ;-) de pouvoir enfin se présenter!!
ç'est pas gagné...je sais :-(



Mais le projet est sympa !

:-)#c

Photo de sabinesttg
sabinesttg il y a 8 ans

Dimanche je voterais NOIR histoire d'exprimer mes idées sur tout ça nah !!!

Photo de opi75
opi75 (clôturé) il y a 8 ans

Citation de "hashhell"Citation de ";opi75"Citation de "hashhell"Bonjour.

"Droit" civique, pas "Devoir"...

Depuis plus de 30 ans que les politiques profitent de la masse de ceux qui s'en foutent, je trouve assez goûtu qu'aujourd'hui, cette masse inquantifiable, imprévisibe, incontrôlable, devienne une sorte d'épine dans leur pied.

Je suis contre le vote obligatoire.


C'est une position défendable..il reste quand même que 20 millions d'électeurs..sont absent du système "démocratique".




Certes.
Mais en raisonnant par l'absurde... Dans l'hypothèse où il y aurait 40 millions de bulletins blancs et seulement 3 votes exprimés,

Ce même sytème "démocratique" considèrerait-il qu'il y a une incohérence ? Ou élirait-il le candidat qui a obtenu... 2 voix ?


Par l'absurde...nous n'en sommes pas loin...le système qui fait fonctionner notre démocratie est obsolète..

Nous votons ,pour ceux qui le font, pour un programme....il devrait exister un conseil de "sages"...pour au bout de deux ans d'une élection....
vérifier qu'au moins 30 % des propositions de la profession de foi du candidat ou du parti politique ont été voté et appliquer

Si ce n'est pas le cas...le peuple retourne aux urnes...

Photo de hashhell
hashhell il y a 8 ans

Citation de ";opi75"

Par l'absurde...nous n'en sommes pas loin...le système qui fait fonctionner notre démocratie est obsolète..

Nous votons ,pour ceux qui le font, pour un programme....il devrait exister un conseil de "sages"...pour au bout de deux ans d'une élection....
vérifier qu'au moins 30 % des propositions de la profession de foi du candidat ou du parti politique ont été voté et appliquer

Si ce n'est pas le cas...le peuple retourne aux urnes...


Oui. Je suis entièrement d'accord.

Ou pourquoi pas un vote à la proportionnelle simple ? Un seul tour.
Il y aurait de toutes les listes dans les assemblées.
Et personne avec la majorité absolue.

Il faudrait donc qu'ils se mettent d'accord.
Ou avouer qu'ils ne peuvent pas...

Et effectivement, le peuple retournerait aux urnes.

Modifié il y a 8 ans, le vendredi 11 décembre 2015 à 16:08

Photo de seb1080
seb1080 (clôturé) il y a 8 ans

bonjour
nous ne vivons pas en democratie,mais en oligarchie
la democratie se veut etre un gouvernement elu par le peuple,et qui travaille pour le peuple...
depuis que je suis en age de comprendre les choses,le mot democratie n est pour moi qu une vaste fumisterie...

Photo de apology69
apology69 il y a 8 ans

Citation de ";opi75"A l'heure ou... d’après notre premier ministre , la République pourrait basculer dans la guerre civile...

Ne serait il pas opportun de rendre le vote obligatoire...

sanctionner par une amende conséquente si l’électeur n'accomplit pas son devoir civique...sauf cas de force majeur ..évidement.


C'est bien connu que le Français est râleur, et encore plus concernant la politique. Ce qui me choque du coup, c'est de voir autant d'abstentionniste, alors le vote obligatoire ou pas ça n'est pas le problème, le sujet c'est que ces mécontents aient au moins la décence d'aller voter, même blanc, et là, ils pourront l'ouvrir !!! C'est d'ailleurs la première question que je pose aux gens que j'entends se plaindre autour de moi, et les discussions politiques ou de société, prennent de ce fait bien souvent une autre tournure........

Photo de louis42
louis42 il y a 8 ans

Citation de "hashhell"Citation de ";opi75"

Par l'absurde...nous n'en sommes pas loin...le système qui fait fonctionner notre démocratie est obsolète..

Nous votons ,pour ceux qui le font, pour un programme....il devrait exister un conseil de "sages"...pour au bout de deux ans d'une élection....
vérifier qu'au moins 30 % des propositions de la profession de foi du candidat ou du parti politique ont été voté et appliquer

Si ce n'est pas le cas...le peuple retourne aux urnes...


Oui. Je suis entièrement d'accord.

Ou pourquoi pas un vote à la proportionnelle simple ? Un seul tour.
Il y aurait de toutes les listes dans les assemblées.
Et personne avec la majorité absolue.

Il faudrait donc qu'ils se mettent d'accord.
Ou avouer qu'ils ne peuvent pas...

Et effectivement, le peuple retournerait aux urnes.




Un parti avec une majorité n'arrive déjà pas à gouverner alors sans ....

Photo de carmencita2
carmencita2 (clôturé) il y a 8 ans

Il faut aller voter.

Photo de hashhell
hashhell il y a 8 ans

Citation de "louis42"



Un parti avec une majorité n'arrive déjà pas à gouverner alors sans ....


Oui.
Mais au moins ça serait vrai.

Photo de carmencita2
carmencita2 (clôturé) il y a 8 ans

En Arabie Saoudite, les femmes vont avoir pour la première fois le droit de vote.

Photo de spartac2
spartac2 il y a 8 ans

Citation de "carmencita2"En Arabie Saoudite, les femmes vont avoir pour la première fois le droit de vote.

Le droit de voter pour un homme.
Cela va sans dire...

Photo de carmencita2
carmencita2 (clôturé) il y a 8 ans

Citation de "spartac2"Citation de "carmencita2"En Arabie Saoudite, les femmes vont avoir pour la première fois le droit de vote.

Le droit de voter pour un homme.
Cela va sans dire...


Mais là les femmes se battent pour se présenter en tant que candidate.

Photo de lavande11
lavande11 (clôturé) il y a 8 ans

Citation de "hashhell"Bonjour.

"Droit" civique, pas "Devoir"...

Depuis plus de 30 ans que les politiques profitent de la masse de ceux qui s'en foutent, je trouve assez goûtu qu'aujourd'hui, cette masse inquantifiable, imprévisibe, incontrôlable, devienne une sorte d'épine dans leur pied.

Je suis contre le vote obligatoire.


le jour où on m'obligera à cautionner ce fonctionnement politique démago n'est pas né ! sinon j'irai mettre dans l'enveloppe un dessin humoristique !

Photo de lavande11
lavande11 (clôturé) il y a 8 ans

au fait les bulletins blancs où ils apparaissent dans les élections ?
3% de ceci 30% de cela !
et combien de bulletins blancs ?


Participants

Photo de hashhell Photo de louis42 Photo de sibelius Photo de jinwonlee Photo de spartac2 Photo de suquet Photo de sabinesttg Photo de kwikysborguini Photo de apology69 Photo de iseult Photo de samino