matt629

Facebook ..et autres réseaux sociaux

il y a 6 ans
Auteur Message
Photo de matt629
matt629 il y a 6 ans

Citation de cecil28 C'est de plus en plus souvent que ça arrive ...

Les moyens de communication de plus en plus sophistiqués , de plus en plus à la portée de tous mais qui enferment au final ...et un réel mal être , manque de communication au sein même des familles ...dans la rue et partout les gens ont leurs écouteurs ......progrès , j'en doute et pourtant oui un bel outil ! car c'est un univers de connaissances , et d'échanges possibles mais nous sommes dépassés et incapables de gérer ...perso mon portable ne fait que téléphoner et je n'en souhaiterai pas d'autre....amplement suffisant ...on se rend esclave de tellement de choses et on rend esclaves nos enfants ...


"Les moyens de communication de plus en plus sophistiqués , de plus en plus à la portée de tous mais qui enferment au final "
Bien vu ;)

Photo de matt629
matt629 il y a 6 ans

Citation de nathbureau Le problème c'est qu'au début les parents trouvaient" les nouvelles nounous" bien pratiquent et pas chère pour garder leurs chères têtes blondes....une tablette et le tour est joué... L'enfant est calme,concentré, occupé,.... Par contre ils oublient que les vraies nounous apprennent le "non" au x enfants...là.. Maintenant ,tout est permis......
Il faut réapprendre aux parents a s'occuper de leurs enfants, jouer avec eux , dire non,...
............mais en ont ils vraiment envie????


Bonjour Nathbureau,
Si ces parents dont tu parles avaient su les dégâts que cela occasionnerait je pense qu'ils auraient choisi différemment, non ?
Le problème avec les inventions c'est qu'on ne prend la mesure de leur nocivité (occasionnelle) qu'après coup ...

Photo de nathbureau
nathbureau il y a 6 ans

Ého Matt...:))
Je suis d'accord avec toi...mais en voyant une famille se désagréger comme celle de ton fournisseur.on ne reste pas impuissant sans rien faire non?...internet est devenu une drogue...on peut sen désintoxiquer !... Processus plus ou moins long certes mais avec de l'envie et de la volonté.... Il faut tout d'abord une prise de conscience...après de la patience...beaucoup...et avec un zeste d'amour, le temps s'occupe de tous...enfin presque....

Photo de matt629
matt629 il y a 6 ans

Citation de nathbureau Ého Matt...:))
Je suis d'accord avec toi...mais en voyant une famille se désagréger comme celle de ton fournisseur.on ne reste pas impuissant sans rien faire non?...internet est devenu une drogue...on peut sen désintoxiquer !... Processus plus ou moins long certes mais avec de l'envie et de la volonté.... Il faut tout d'abord une prise de conscience...après de la patience...beaucoup...et avec un zeste d'amour, le temps s'occupe de tous...enfin presque....


Soyons pratiques :)
Si tu avais eu à faire face au même problème, qu'aurais tu imaginé comme solutions ?

Photo de nathbureau
nathbureau il y a 6 ans

Connais tu le "ça le dirai de"?..... Faire un gâteau avec moi,
aller au cinéma et boire un verre pour parler du film,
Aller faire un footing
Qu on lise un livre ensemble comme quand tu étais petit...
........
Pour mon fils j'ai eu tellement de propositions...qu a la fin il a cédé ! !....et une activité en entraine une autre...un rire en entraine un autre,...il faut de la patience et de la disponibilité ...de lamour et de l'écoute,...de l'envie et de la joie...
Rien ne doit être fais a contre coeur...c'est pas évident...c'est un combat de chaque minute....mais c'est pour nos enfants...
Après je n'ai pas de solution miracle...il faut se botter le Luc soit même d'abord!!...

Photo de matt629
matt629 il y a 6 ans

Citation de nathbureau Connais tu le "ça le dirai de"?..... Faire un gâteau avec moi,
aller au cinéma et boire un verre pour parler du film,
Aller faire un footing
Qu on lise un livre ensemble comme quand tu étais petit...
........
Pour mon fils j'ai eu tellement de propositions...qu a la fin il a cédé ! !....et une activité en entraine une autre...un rire en entraine un autre,...il faut de la patience et de la disponibilité ...de lamour et de l'écoute,...de l'envie et de la joie...
Rien ne doit être fais a contre coeur...c'est pas évident...c'est un combat de chaque minute....mais c'est pour nos enfants...
Après je n'ai pas de solution miracle...il faut se botter le Luc soit même d'abord!!...


Il y a un point commun à toutes ces "solutions" que tu proposes : c'est leur accorder du temps ...
Peut-être qu'ils ne font que combler avec tous ces joujoux le "vide" dans lequel nous les laissons ? surtout quand ils sont tout jeunes.
Bravo pour ton imagination .. et l'ardeur que tu mets à te botter ... le Luc :)

Photo de kemoua
kemoua il y a 6 ans

Un sujet profond et intéressant où ça se tire pas dans les pattes. Bravo.
J'ai commencé à lire et donc j'y retourne.

Photo de kemoua
kemoua il y a 6 ans

Citation de matt629 Non je ne crois pas que ce soit une question de vieux jeu. Ou alors, tu es un vieux jeu bien équilibré.

En fait ces articles m'ont interpelé suite à une discussion avec un de nos fournisseurs, au bureau.
On parlait des enfants, j'explique que je suis divorcé etc .. et je lui demande pour lui ..
Il dit : Moi c'est bien pire que vous ! ... Je lui demande d'expliquer, parce que je trouve sa formulation.."zarbi".
Et là il explique qu'il est marié, deux enfants 12 et 16 ans, et qu'en fait il peut renter et sortir de chez lui sans que personne ne s'en aperçoive!
Chacun est dans sa chambre, sur son ordi-tablette-smartphone, personne ne parle avec personne ...
Leurs horaires de travail font qu'ils ne prennent même pas leurs repas ensemble..
Et il n'arrive pas à corriger cela. Il a même utilisé le terme "d'enragés" quand il essaye d'aborder cette question avec eux ...
Dans ce foyer, il y a un truc qui ne va pas, soit.
Mais, les nouvelles technologies y sont pour quelque chose ? les adultes ? la Société ? un peu de chaque ?


Les nouvelles technologies influent sur nos vies, c'est sur. A moins d'être des ascètes et d'être en complète déconnexion avec le réel ... L'idéal étant un juste compromis entre tout rejeter et tout gober !
Les adultes, nous en l'occurrence, sommes aussi responsables. Par nos actions et nos réflexions. Pour nos vies actuelles, mais aussi pour les enfants qui nous regardent et nous imitent. Quand c'est pas plus tant ils sont plus fragiles par rapport aux influences extérieures !
La société actuelle n'est que le reflet du mix entre la modernité qui avance et ce que nous en faisons. Elle avance, mais c'est à nous de la diriger dans le bon sens.
Plus facile à dire qu'à faire, j'en conviens.

Photo de kemoua
kemoua il y a 6 ans

Citation de nathbureau Le problème c'est qu'au début les parents trouvaient" les nouvelles nounous" bien pratiquent et pas chère pour garder leurs chères têtes blondes....une tablette et le tour est joué... L'enfant est calme,concentré, occupé,.... Par contre ils oublient que les vraies nounous apprennent le "non" au x enfants...là.. Maintenant ,tout est permis......
Il faut réapprendre aux parents a s'occuper de leurs enfants, jouer avec eux , dire non,...
............mais en ont ils vraiment envie????


L'enfant roi est plus vieux que les nouvelles technologies. Tout dépend comment on conçois d'élever ses enfants.
Savoir dire non quand il le faut (et beaucoup de parents ont peur de se sentir moins aimés) ou tout laisser passer (et les enfants grandissent dans un cadre en totale contradiction avec la vie réelle qu'ils vont devoir affronter plus tard).
Je considère les nouvelles technologies comme un danger quand je vois que sur FB ou autres, on peut avoir des tas d'amis et ne même pas connaître ses voisins ! Quand le virtuel empiète un peu trop sur le réel ! Que ça soit seulement une complémentarité serait une bonne chose.
Dites vous "messieurs/dames; bonjour" quand vous rentrez chez un commerçant et "bonne journée messieurs/dames" en sortant ?
Les contacts humains tiennent à peu de chose ! : )

Modifié il y a 6 ans, le samedi 23 décembre 2017 à 05:44

Photo de kemoua
kemoua il y a 6 ans

A espérer vous relire. Bien que je ne passe presque plus sur Smail. Ce forum étant si désespérant sur une majorité de topics.

Photo de takkiine
takkiine il y a 6 ans

Citation de kemoua Un sujet profond et intéressant où ça se tire pas dans les pattes. Bravo.
J'ai commencé à lire et donc j'y retourne.


Attends que je sois connectée, ça ne va pas durer , chaton ! rires....

Photo de matt629
matt629 il y a 6 ans

Bonjour Kemoua,

Merci pour ta participation sincère et appliquée. Bienvenue à toi sur ce post.
Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit. Je poursuis donc.

Il semblerait que l'on puisse nous répartir en trois catégories:
- les gens qui ne trouvent absolument rien de nuisible dans les réseaux sociaux
- les gens qui trouvent que c'est globalement bien mais qu'il faut des garde-fous
- les gens qui rejettent complètement tout cet univers virtuel

Je crois aussi, que jusqu'ici, les gens qui sont sur ce post sont surtout dans la deuxième catégorie. A confirmer.

Ma question est alors : Quels sont ces garde-fous ?
Et comment chacun de nous arrive à les mettre en place ?

Perso, voici mes garde-fous (je compléterai si je m'en rappelle d'autres)
- A la maison, les appareils electroniques sont bannis (sauf cas de force majeure) à table, et dans les lieux de vie communs, salon etc ..
- Les repas sont "sacrés". Pas de plateau repas dans les chambres.
- J'ai essayé de remplir, raisonnablement, le temps libre de "mes" enfants: activités, discussions, lectures communes dont on débat ensuite.
- Je ne me sens pas obligé de répondre immédiatement à toute sollicitation extérieure (notifications) .
- Si je prends un café avec des amis, je ne peux pas en même temps être sur fb, snapchat, ou instagram
- Si je prends un café avec un pote ... et qu'il part sur un réseau social, j'explique que ça m'embête.

A notre décharge, je dirais que nous-mêmes n'avons nous pas vu venir tous ces dangers. En tout cas, moi.
Depuis le premier ordi, ou le premier téléphone portable, tant d'innovations ont été apportées, d'année en année, que je n'ai pas identifié tout de suite certains risques...

Ce qui est absolument écœurant .. c'est que tous ces dangers que nous avons découvert au fur et à mesure qu'ils se présentaient dans nos vies étaient semble-t-il parfaitement identifiés par les concepteurs de ces technologies !!
Et qu'au lieu de mettre en garde les gens, il les ont transformés en argent sonnant et trébuchant ... (Cf l'article sur le vice président de fb)

Si quelqu'un a d'autres tuyaux, je suis preneur ;)

Photo de nathbureau
nathbureau il y a 6 ans

De quoi tu as peur Matt?....tu as lair très conscient de tout ce qu'il se passe!...oui internet peut couper les gens de toute vie normale...mais si nous sommes vigilant nos enfants risquent moins de tomber dans cet engrenage non?....
Y'a réalité et réalité virtuelle...je pense qu'ils font la différence...si on rend la vie et les échanges verbaux passionnant, ils ne consultent pas leurs smartphones.... Mais c'est a tout un chacun de se rendre disponible pour toute relation!...
Chez moi on a tous facebook mais personne n etale ça vie c'est plus pris comme un moyen de partage ...musique,pensée, livre, ...par contre il est vrai que les gens perdent l'habitude de se rencontrer autour dun verre....et c'est souvent le fait de la peur du gendarme,qui est invoqué plus que d'Internet...

Photo de kemoua
kemoua il y a 6 ans

Citation de takkiine Attends que je sois connectée, ça ne va pas durer , chaton ! rires....

Nul besoin !
Tant d'autres topics te sont ouverts.

Heureux et joyeux Noël à toi et à tes proches.

Photo de kemoua
kemoua il y a 6 ans

Citation de matt629 Bonjour Kemoua,

Merci pour ta participation sincère et appliquée. Bienvenue à toi sur ce post.
Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit. Je poursuis donc.

Il semblerait que l'on puisse nous répartir en trois catégories:
- les gens qui ne trouvent absolument rien de nuisible dans les réseaux sociaux
- les gens qui trouvent que c'est globalement bien mais qu'il faut des garde-fous
- les gens qui rejettent complètement tout cet univers virtuel

Je crois aussi, que jusqu'ici, les gens qui sont sur ce post sont surtout dans la deuxième catégorie. A confirmer.

Ma question est alors : Quels sont ces garde-fous ?
Et comment chacun de nous arrive à les mettre en place ?

Perso, voici mes garde-fous (je compléterai si je m'en rappelle d'autres)
- A la maison, les appareils electroniques sont bannis (sauf cas de force majeure) à table, et dans les lieux de vie communs, salon etc ..
- Les repas sont "sacrés". Pas de plateau repas dans les chambres.
- J'ai essayé de remplir, raisonnablement, le temps libre de "mes" enfants: activités, discussions, lectures communes dont on débat ensuite.
- Je ne me sens pas obligé de répondre immédiatement à toute sollicitation extérieure (notifications) .
- Si je prends un café avec des amis, je ne peux pas en même temps être sur fb, snapchat, ou instagram
- Si je prends un café avec un pote ... et qu'il part sur un réseau social, j'explique que ça m'embête.

A notre décharge, je dirais que nous-mêmes n'avons nous pas vu venir tous ces dangers. En tout cas, moi.
Depuis le premier ordi, ou le premier téléphone portable, tant d'innovations ont été apportées, d'année en année, que je n'ai pas identifié tout de suite certains risques...

Ce qui est absolument écœurant .. c'est que tous ces dangers que nous avons découvert au fur et à mesure qu'ils se présentaient dans nos vies étaient semble-t-il parfaitement identifiés par les concepteurs de ces technologies !!
Et qu'au lieu de mettre en garde les gens, il les ont transformés en argent sonnant et trébuchant ... (Cf l'article sur le vice président de fb)

Si quelqu'un a d'autres tuyaux, je suis preneur ;)


Le fait d'être tout à fait en accord avec moi me fais flippé. Je participe au forum en apportant mes points de vues et mes idées, sans penser une seconde que je véhicule "la vérité absolue".
Objectivement la deuxième catégorie paraît la plus sensée.
"Mes garde-fous" ne concerne que moi, n'ayant pas d'enfant. Et mon greffier n'est pour l'instant pas attiré par les technologies modernes !
Quant aux dangers du net et de ses dérivés, je me posais déjà la question à l'époque de mes ex beaux enfants, il y a maintenant longtemps.
Quant à l'argent sonnant et trébuchant; le capitalisme a été, est et sera !

L'espoir ? Une société humaine en un point milieu entre le capitalisme et le communisme où l'argent et le pouvoir n'ont plus prises ? Vaste utopie !


Participants

Photo de arthur_rambo Photo de nathbureau Photo de kemoua Photo de takkiine