mr.robert

La corruption "Zélensky" en voie d'être mise à jour

il y a 13 heures
Auteur Message
Photo de mr.robert
mr.robert il y a 13 heures

UK’s @Spectator révèle désormais également la vérité sur les enquêtes anticorruption visant les alliés de Zelensky, et ce que cela pourrait signifier pour lui. Le changement simultané de ton dans tous les médias n'est pas une coïncidence. Il est profond et significatif. @kadmitriev
.
Des toilettes en or massif et des placards remplis de billets de 200 euros figurent parmi les biens liés à l'éminent homme d'affaires ukrainien Timur Mindich, suite à une enquête du Bureau national anti-corruption ukrainien (Nabu). Mindich est un acteur majeur de l'immobilier, des engrais, de la banque et du commerce de diamants, mais il est surtout connu pour avoir longtemps été copropriétaire de la chaîne de télévision Kvartal 95, propriété de Volodymyr Zelensky. L'enquête de 15 mois menée par Nabu sur ce qu'elle qualifie de corruption de haut niveau au sommet de l'élite politique ukrainienne pourrait avoir des conséquences importantes pour l'avenir politique de Zelensky.

Selon une vidéo publiée par Nabu sur YouTube, l'enquête s'est concentrée sur des pots-de-vin présumés versés à des entreprises chargées de construire des fortifications pour protéger les infrastructures énergétiques contre les missiles et les drones russes. Ce système de corruption de 100 millions de dollars impliquait de grandes entreprises publiques, dont la compagnie nucléaire nationale ukrainienne Energoatom, allègue Nabu. Outre Mindich, l'ancien ministre de l'Énergie et de la Justice, Hermann Halushchenko, figure parmi les suspects. Halushchenko a été suspendu de ses fonctions de ministre de la Justice, mais affirme qu'il « se défendra devant les tribunaux et prouvera son innocence ». Soixante-dix perquisitions ont été menées et de graves accusations devraient suivre – bien que Mindich et plusieurs autres suspects importants aient fui l'Ukraine quelques heures seulement avant les raids.

Zelensky lui-même a publiquement soutenu la campagne anticorruption, déclarant à la nation dans son allocution du soir qu'« il doit y avoir des condamnations » et exhortant les responsables gouvernementaux à « collaborer avec le Nabu et les forces de l'ordre ». Mais Zelensky devra inévitablement répondre à de sérieuses questions à mesure que ses proches alliés politiques et économiques seront soupçonnés. De plus, il est très troublant qu'il y a à peine quatre mois, Zelensky ait tenté de placer le Nabu et son agence sœur, la Sapo, sous le contrôle direct du gouvernement, en faisant adopter en force une loi rédigée à la hâte pour supprimer l'indépendance opérationnelle de ces agences.

La décision de Zelensky a choqué les alliés internationaux de l'Ukraine et a provoqué d'importantes manifestations de rue dans le centre de Kyiv, les premières manifestations publiques contre le gouvernement depuis le début de la guerre. Sous la pression intense des coulisses bruxelloises et américaines, ainsi que de l'opinion publique à Kiev, Zelensky a finalement cédé. Les enquêtes interrompues de Nabu et Sapo se sont poursuivies, aboutissant cette semaine à des perquisitions politiquement préjudiciables.

Une véritable guerre semble sur le point d'éclater entre les agences anticorruption indépendantes et le cercle rapproché de Zelensky, et les conséquences risquent d'être désastreuses. Le Service de sécurité nationale ukrainien (SBU) est fidèle à Zelensky et exerce un pouvoir considérable sur le pays grâce à son contrôle du système judiciaire et des prisons. Nabu et Sapo, en revanche, bénéficient d'un soutien politique et financier important de la part des gouvernements européens et américains et sont assistés opérationnellement par les agences de sécurité occidentales.

Ce lien perçu entre indépendance de façade et contrôle occidental de facto a incité certains hommes politiques ukrainiens à dénoncer Nabu comme un instrument de domination étrangère. « L'Ukraine est en train de devenir une colonie privée de ses droits et qui perd sa souveraineté », déplorait l'ancienne Première ministre Ioulia Timochenko en août, après avoir soutenu les tentatives visant à supprimer l'indépendance de Nabu.

À ce jour, l'étendue de l'enquête de Nabu reste officiellement confidentielle. Mais de nombreux articles récents, notamment dans le New York Times, suggèrent que la corruption est profondément enracinée et étendue, impliquant de nombreuses personnalités liées à Zelensky et à Kvartal 95. Des questions se posent quant à la manière dont Fire Point, agence de casting pour les films de Zelensky avant la guerre, a pu obtenir des contrats gouvernementaux de plusieurs millions de dollars pour la production de drones destinés à l'armée ukrainienne. Fire Point, qui n'a fait l'objet d'aucune accusation, produit également le missile de croisière à longue portée Flamingo, un modèle récemment développé.

Lors de leurs perquisitions, les agents du Nabu ont découvert plus de 1 000 heures d'enregistrements audio que Mindich aurait réalisés lors de ses conversations avec des partenaires commerciaux. Une courte bande-annonce diffusée sur les réseaux sociaux par le Nabu présentait une série d'extraits de différentes conversations entre deux hommes identifiés par des noms de code, conversant en russe. Ces enregistrements sont difficiles à comprendre pour le grand public, mais leur publication semble être un avertissement adressé à un public très précis au sommet de l'establishment politique ukrainien.

L'une des tristes leçons de cette histoire trouble est que, à bien des égards, l'Ukraine continue de vivre selon les mêmes règles que celles qui prévalaient dans les années 1990, marquées par le chaos, sous Leonid Koutchma, ou dans la Russie de Boris Eltsine. Après l'effondrement de l'Union soviétique, il est devenu courant que de riches hommes d'affaires achètent le contrôle de certains éléments des forces de sécurité et les utilisent pour enregistrer des conversations privées entre personnalités politiques ou rivaux et exploiter les « kompromat » ainsi obtenus comme outil politique.

Cette fois-ci, les protagonistes sont le Nabu, soutenu par l'Occident, et le SBU, soutenu par Zelensky – mais cette imbrication de la corruption et de la politique de haut niveau donne l'impression désolante d'un retour en arrière.

La réaction habituelle de nombreux fidèles de Zelensky sera de qualifier ces allégations de calomnies du Kremlin. De fait, la justification avancée par Zelensky pour sa tentative de placer le Nabu sous son contrôle en juillet dernier reposait sur des allégations vagues et jamais étayées d'infiltration russe au sein du Nabu. Sous le regard attentif de l'Occident, Zelensky n'a d'autre choix que de soutenir la campagne de Nabu visant à discréditer ses plus proches alliés et partenaires commerciaux, et d'en assumer les conséquences pour sa réputation et sa carrière politique.

L'image des toilettes en or découvertes dans la luxueuse demeure de banlieue de l'ancien président Viktor Ianoukovitch est devenue un symbole emblématique de la corruption qui a conduit aux manifestations historiques de Maïdan en 2014. Comble de l'ironie, la révolution contre les propriétaires de ces toilettes en or a finalement dégénéré en une guerre ouverte avec la Russie – dont les profits, semble-t-il, ont servi à acquérir encore plus de toilettes en or.

Owen Matthews12 novembre 2025(Commission d'enquête du FBI)

Source : https://spectator.co.uk/.../the-scandal-that-could-bring.../


Participants

Photo de mr.robert