rominale

comment parler de la mort a un petit enfant

il y a 9 ans
Auteur Message
Photo de rominale
rominale (clôturé) il y a 9 ans

Citation de "trickster"

Les bambins ne connaissent que les morts par accident relayés par les médias, et le fait que l'on farde la mort ou qu'on la camoufle est un des aspects de la névrose de notre société, différente en cela de la société que j'ai connu dans mon enfance , et parfois c'est par le deuil ou le demi-deuil qu'on était tenu de porter qu'on entendait parler de tel grand-tonton ou tata..., mais enfin, c'est qu'ils avaient existé, on parlait d'eux , cela ravivait des cousinages perdus de vue, les bambins entendaient parler de leur famille, y prenaient leur place génétique, saisissaient les liens de parenté à cette occasion, et le rôle structurant de la mort est comme disparu, et ce n'est pas seulement parcek'on ne porte plus le deuil, c'est parce qu'on veut nier la mort,je crois, depuis qu'on soigne si bien, la mort ne parait plus ce qu'elle est , inévitable.



je trouve votre propos très juste concernant la place dans la famille et le lien structurant de la mort
et tous ces morts que l'on voit tous les jours ne serait ce que deja a la télévision
ces morts exposés a nos yeux qui banalise la mort en tant que telle et qui paradoxalement reste un sujet dont on parle peu dans nos vies et que sûrement nous avons tendance a nier comme vous l'écrivez.



Photo de rominale
rominale (clôturé) il y a 9 ans

Citation de "cyril31100"Citation de "rominale"pour conclure je dirais qu'il m'a été bien plus facile d'aborder les questions posées par mon fils sur l'existence supposée du père noel
ou comment se faisait un enfant
mes réponses ont du le convaincre car de ça il ne m'en parle plus
concernant le sujet de la mort
je vois bien que mes réponses a ses questions sur la mort ont certainement été moins claires pour lui ou n'ont pas répondu a toutes ses interrogations.

sa maîtresse d'école avec qui j'en ai discuté
m'a dit que lorsqu'elle a abordé ce sujet de l'absence du petit camarade de mon fils suite au décès de sa maman
très peu d'élèves de la classe n'ont pas posés de questions et mon fils faisait parti de ceux la.
ses questions ils les réservaient a sa maman
alors que de celles ci je m'en serais bien passée. lol


Il y a par contre une chose qu'il doit savoir, c'est que l'on est vraiment mort que le jour ou plus personne ne pense à nous...
:-)



voulez vous dire qu'un enfant se sent mort lorsqu'il voit que personne ne pense a lui?

Photo de cyril31100
cyril31100 (clôturé) il y a 9 ans

Citation de "rominale"Citation de "cyril31100"Citation de "rominale"pour conclure je dirais qu'il m'a été bien plus facile d'aborder les questions posées par mon fils sur l'existence supposée du père noel
ou comment se faisait un enfant
mes réponses ont du le convaincre car de ça il ne m'en parle plus
concernant le sujet de la mort
je vois bien que mes réponses a ses questions sur la mort ont certainement été moins claires pour lui ou n'ont pas répondu a toutes ses interrogations.

sa maîtresse d'école avec qui j'en ai discuté
m'a dit que lorsqu'elle a abordé ce sujet de l'absence du petit camarade de mon fils suite au décès de sa maman
très peu d'élèves de la classe n'ont pas posés de questions et mon fils faisait parti de ceux la.
ses questions ils les réservaient a sa maman
alors que de celles ci je m'en serais bien passée. lol


Il y a par contre une chose qu'il doit savoir, c'est que l'on est vraiment mort que le jour ou plus personne ne pense à nous...
:-)



voulez vous dire qu'un enfant se sent mort lorsqu'il voit que personne ne pense a lui?



Il y a un peu de cela, enfant comme adulte...

Photo de trickster
trickster (clôturé) il y a 9 ans

Citation de "rominale"Citation de "trickster"

Les bambins ne connaissent que les morts par accident relayés par les médias, et le fait que l'on farde la mort ou qu'on la camoufle est un des aspects de la névrose de notre société, différente en cela de la société que j'ai connu dans mon enfance , et parfois c'est par le deuil ou le demi-deuil qu'on était tenu de porter qu'on entendait parler de tel grand-tonton ou tata..., mais enfin, c'est qu'ils avaient existé, on parlait d'eux , cela ravivait des cousinages perdus de vue, les bambins entendaient parler de leur famille, y prenaient leur place génétique, saisissaient les liens de parenté à cette occasion, et le rôle structurant de la mort est comme disparu, et ce n'est pas seulement parcek'on ne porte plus le deuil, c'est parce qu'on veut nier la mort,je crois, depuis qu'on soigne si bien, la mort ne parait plus ce qu'elle est , inévitable.



je trouve votre propos très juste concernant la place dans la famille et le lien structurant de la mort
et tous ces morts que l'on voit tous les jours ne serait ce que deja a la télévision
ces morts exposés a nos yeux qui banalise la mort en tant que telle et qui paradoxalement reste un sujet dont on parle peu dans nos vies et que sûrement nous avons tendance a nier comme vous l'écrivez.






Hélas oui, cela fait partie de toute la peur de notre société devant la décrépitude , et souvent les parents pensent qu'il est traumatisant pour un petiot d'assister aux obsèques, trickster pense le contraire , puis le conduire sur la tombe pour porter des fleurs

Photo de nanouchette
nanouchette il y a 9 ans

Citation de "rloman"Citation de "nanouchette"je parle de la mort avec mes petits enfants, je leur dis qu'un jour je mourais; je ne serais plus là
mon petit fils de 9 ans m' a dis non mamie toi tu peux pas mourir tu es eternelle
ma reponse oui Antonin je suis éternelle dans ton cœur, jamais tu ne m'oubliera je resterais dans ton cœur et dans ton esprit
il a fini par dire oui tu restera dans ma pensée


C est plus facile aux femmes d expliquer ca, bref tout ce qui est
delicat ..lol



je vois vraiment paqs pourquoi c'est plus facile au femme de parler de la mort ???? faut m'expliquer là

Photo de kouig
kouig (clôturé) il y a 9 ans

super dur!!!!mais juste rester simple..

quand j'ai perdu mon pére c'est vrai qu'avec mon fils rien de tabou et son esprit hyper developpé...et a encaisser ..il a voulu lui dire un dernier coucou....il en demandé a redoublé sa 3eme e nplus deux mois aprés un accident en sport il s'est vu mourir.......en plus j'avoue ma vie l'a pas aider......on en a parlé on en as grave debattue mais ...un enfant quand il vit ça.....quand il voit un mort et surtout sa famille....donc oui deux ans chacun fait son deuil a sa façon...mon péere j'ai pu mettre les pieds que depuis cette années!photo quie j'aime pa choisie par ma gmére c'est pas lui!!!!!mon pére est mort dans mes bras et non c'est pa plus facile dix ans aprés!!!!j' aidu aussi prendre une decision..........je suis sa fille et il était divorcé depuis 18 ans....amputhé des 4 membres et coeur malades on fait quoi?????????????????????????????????????????????

Photo de kouig
kouig (clôturé) il y a 9 ans

mai je derais la meme chose amon fils et j'espére qu'on m'épargenra ça aussi.......on resiste a tout mais ps a ça quand on voit son gamin ce rale!!!!!!!!!!!!!!!!!!!j'ai vu ...on arrete ça !!!!!!!!!!!!!!!désolée j'peux pas là!!!!!

Photo de belaidou
belaidou il y a 9 ans

[quote login="rominale"]bonjour a toutes et a tous


depuis le décès récent de la maman d'un petit camarade de classe de mon fils
celui ci me pose beaucoup de questions sur la mort
questions dont souvent j'ai peine a lui répondre
comment parleriez vous de ce sujet a un petit enfant très curieux de six ans?
et existe t il des initiations a la spiritualité hors toutes religions pour les petits?

Bon jr(toutes mes condeleance)
La définition de la mort pour un peutie enfants est pas la même chez les adultes.il faut lui explique c'est quoi d'une manière progressive(15j..30j).après une foi il as compris tu va lui dire que ta maman est plus de se mande

Photo de justebesoin
justebesoin il y a 9 ans

je pense que ton fils a déjà été confronté à la mort via les dessins animés qui en font de nos jours, souvent état et comme chaque enfant est différent d'un autre, toi seule doit trouver les mots justes.


Participants

Photo de eyenne Photo de graindeson69 Photo de nanouchette Photo de belaidou