benmouta

Dictionnaire de la fatigue

il y a 7 ans
Auteur Message
Photo de benmouta
benmouta il y a 7 ans

Après le Dictionnaire des risques psychosociaux de février 2014, Philippe Zawieja récidive en publiant aux éditions Droz (Genève), un très original Dictionnaire de la fatigue.

Ce dictionnaire n’hésite pas à mobiliser, outre la psychologie, la sociologie et les sciences médicales, l’ergonomie, la philosophie, la littérature ou la théologie.

Sur un sujet qui nous concerne tous, individuellement et collectivement, personnellement ou professionnellement, et que la médecine a presque renoncé à définir, ne voyant dans la fatigue qu’un symptôme non spécifique, les 131 entrées de ce dictionnaire, rédigées par 91 auteurs, apportent une lecture novatrice, souvent décalée, parfois dérangeante, et toujours passionnante.

http://www.droz.org/france/fr/6392-9782600047135.html

Expérience intime et quotidienne s’il en est, la fatigue interroge et perturbe nos frontières psychiques et physiques, dans une sorte d’entre-deux. Est-elle un signal d’alarme, une forme de stress, ou encore une émotion ?

L’approche biomédicale occidentale peinant ou renonçant à définir ce symptôme non spécifique, trop subjectif, c’est davantage aux sciences humaines et sociales ou aux sciences de l’esprit que recourt ce Dictionnaire pour approcher au plus près du cœur du phénomène. Représentant un large éventail de disciplines, 91 auteurs montrent au fil de ces 131 entrées qu’à travers les peuples et les siècles, chaque groupe humain développe son entité de fatigue de prédilection, au gré de son rapport au corps, au divin, à la mort ou au travail.

De l’acédie à la mélancolie, de la neurasthénie au burn out ou au bore out, ce Dictionnaire de la fatigue jette ainsi les fondements d’une anthropologie de la fatigue qui reste à construire.

Photo de compote.depomme
compote.depomme (clôturé) il y a 7 ans

Des fois il suffit de péter.

Photo de revoila
revoila il y a 7 ans

Citation de "benmouta"Après le Dictionnaire des risques psychosociaux de février 2014, Philippe Zawieja récidive en publiant aux éditions Droz (Genève), un très original Dictionnaire de la fatigue.

Ce dictionnaire n’hésite pas à mobiliser, outre la psychologie, la sociologie et les sciences médicales, l’ergonomie, la philosophie, la littérature ou la théologie.

Sur un sujet qui nous concerne tous, individuellement et collectivement, personnellement ou professionnellement, et que la médecine a presque renoncé à définir, ne voyant dans la fatigue qu’un symptôme non spécifique, les 131 entrées de ce dictionnaire, rédigées par 91 auteurs, apportent une lecture novatrice, souvent décalée, parfois dérangeante, et toujours passionnante.

http://www.droz.org/france/fr/6392-9782600047135.html

Expérience intime et quotidienne s’il en est, la fatigue interroge et perturbe nos frontières psychiques et physiques, dans une sorte d’entre-deux. Est-elle un signal d’alarme, une forme de stress, ou encore une émotion ?

L’approche biomédicale occidentale peinant ou renonçant à définir ce symptôme non spécifique, trop subjectif, c’est davantage aux sciences humaines et sociales ou aux sciences de l’esprit que recourt ce Dictionnaire pour approcher au plus près du cœur du phénomène. Représentant un large éventail de disciplines, 91 auteurs montrent au fil de ces 131 entrées qu’à travers les peuples et les siècles, chaque groupe humain développe son entité de fatigue de prédilection, au gré de son rapport au corps, au divin, à la mort ou au travail.

De l’acédie à la mélancolie, de la neurasthénie au burn out ou au bore out, ce Dictionnaire de la fatigue jette ainsi les fondements d’une anthropologie de la fatigue qui reste à construire.


Bonjou

Benmouta en arabe veut dire : Fils de morts
n'est-ce pas ?

Photo de sibelius
sibelius il y a 7 ans

Trop fatiguée .... pour lire ça :-)

Photo de benmouta
benmouta il y a 7 ans

Citation de "sibelius"Trop fatiguée .... pour lire ça :-)

Merci de cette touche d'humour

Photo de benmouta
benmouta il y a 7 ans

Citation de "revoila"[quote login="benmouta"]Bonjou

Benmouta en arabe veut dire : Fils de morts
n'est-ce pas ?


Effectivement, je n'avais pas fait attention:
Ben fils
Mouta: La mort les morts

Trop tard pour en changer
Mais merci

Photo de revoila
revoila il y a 7 ans

Citation de "benmouta"Citation de "revoila"[quote login="benmouta"]Bonjou

Benmouta en arabe veut dire : Fils de morts
n'est-ce pas ?


Effectivement, je n'avais pas fait attention:
Ben fils
Mouta: La mort les morts

Trop tard pour en changer
Mais merci


Pourquoi changer ?
Tout le monde ici est plus mort que vivant s'il n'est dort vivant lol

Photo de caramellise
caramellise (clôturé) il y a 7 ans

Quand on est fatigué faut aller se reposer

Photo de maracoudjette
maracoudjette (clôturé) il y a 7 ans

une petite sieste un mars et ça repart !!!!!

Photo de cecil28
cecil28 (clôturé) il y a 7 ans

Citation de "benmouta"Après le Dictionnaire des risques psychosociaux de février 2014, Philippe Zawieja récidive en publiant aux éditions Droz (Genève), un très original Dictionnaire de la fatigue.

Ce dictionnaire n’hésite pas à mobiliser, outre la psychologie, la sociologie et les sciences médicales, l’ergonomie, la philosophie, la littérature ou la théologie.

Sur un sujet qui nous concerne tous, individuellement et collectivement, personnellement ou professionnellement, et que la médecine a presque renoncé à définir, ne voyant dans la fatigue qu’un symptôme non spécifique, les 131 entrées de ce dictionnaire, rédigées par 91 auteurs, apportent une lecture novatrice, souvent décalée, parfois dérangeante, et toujours passionnante.

http://www.droz.org/france/fr/6392-9782600047135.html

Expérience intime et quotidienne s’il en est, la fatigue interroge et perturbe nos frontières psychiques et physiques, dans une sorte d’entre-deux. Est-elle un signal d’alarme, une forme de stress, ou encore une émotion ?

L’approche biomédicale occidentale peinant ou renonçant à définir ce symptôme non spécifique, trop subjectif, c’est davantage aux sciences humaines et sociales ou aux sciences de l’esprit que recourt ce Dictionnaire pour approcher au plus près du cœur du phénomène. Représentant un large éventail de disciplines, 91 auteurs montrent au fil de ces 131 entrées qu’à travers les peuples et les siècles, chaque groupe humain développe son entité de fatigue de prédilection, au gré de son rapport au corps, au divin, à la mort ou au travail.

De l’acédie à la mélancolie, de la neurasthénie au burn out ou au bore out, ce Dictionnaire de la fatigue jette ainsi les fondements d’une anthropologie de la fatigue qui reste à construire.


Bonjour benmouta , les passants

Il existe en " dictionnaire pour les nuls " là ça serait intéressant pour moi ...:)

Photo de oiseaulibre57
oiseaulibre57 (clôturé) il y a 7 ans

Citation de "maracoudjette"une petite sieste un mars et ça repart !!!!!

tu vas hiberner mara

Photo de jaune-d-oeuf
jaune-d-oeuf il y a 7 ans

Citation de "oiseaulibre57"Citation de "maracoudjette"une petite sieste un mars et ça repart !!!!!

tu vas hiberner mara


oui,je l'ai mise dans mon frigo ....je la sessortirai en mars :-p

Photo de ta-kiine
ta-kiine (clôturé) il y a 7 ans

Citation de "jaune-d-oeuf"Citation de "oiseaulibre57"Citation de "maracoudjette"une petite sieste un mars et ça repart !!!!!

tu vas hiberner mara


oui,je l'ai mise dans mon frigo ....je la sessortirai en mars :-p


Toi je vais te mettre dans mon congelo !!! T'en ressortiras raide au printemps, hummm !!!


rires...

Photo de jaune-d-oeuf
jaune-d-oeuf il y a 7 ans

ok mais me mets pas en plein soleil,hein !;-)

Photo de ta-kiine
ta-kiine (clôturé) il y a 7 ans

Citation de "jaune-d-oeuf"ok mais me mets pas en plein soleil,hein !;-)

J'voudrai pas que tu fondes, j'aime tes raideurs hivernales, on s'plaint du froid mais ta froideur j'la kiffe, reste dur, et je serai tendre !!! Rires...


Participants

Photo de benmouta Photo de revoila Photo de sibelius Photo de jaune-d-oeuf