matt629

Drapeau blanc

il y a 4 ans
Auteur Message
Photo de nadja02
nadja02 il y a 4 ans

J'ai rien compris !

Photo de matt629
matt629 il y a 4 ans

Citation de marsubibi380 De rien , bonne journée à toi et aux passants.




Bonjour Marsubibi,
Une image valant mieux que 500 mots ...:)
Je te félicite pour le choix des images. J'aime bc :-)#c:-)#c

Photo de lau.reen
lau.reen (clôturé) il y a 4 ans

Citation de matt629 Je saisis ta réponse pour dire un mot sur la participation de Laureen...
Perso, je lui sais gré des efforts fournis pour animer ce forum pendant longtemps.
Elle a créé des topics sur un tas de thèmes: musique, faits divers, questions sérieuses, jeux, de la déconne ...
Au risque parfois de soûler les grincheux...mais ça avait le mérite d'animer le forum.
Quand je vois ce qu'elle a reçu en retour, j'arrive à comprendre qu'elle se soit lassée...

Laureen, je fais partie des gens qui apprécieraient que tu crées des topics de nouveau.


tu serais pas un peu de parti pris, toi ? lol

Photo de lau.reen
lau.reen (clôturé) il y a 4 ans

Citation de nadja02 J'ai rien compris !

'spice de blonde !

Photo de astrium15
astrium15 il y a 4 ans

Citation de lau.reen tu serais pas un peu de parti pris, toi ? lol

Ah oui!!! Lequel???? :-)

Il faut quand relever que certains pseudos reviennent plus souvent que les autres pour animer le forum.

Photo de matt629
matt629 il y a 4 ans

Citation de cassenoisette25 Bonsoir matt629

Sur tous les forums, il y a différents profils d'internautes ou chacun a son propre style d'utilisation et de navigation.

Voici différents types de ceux que j'ai analysé par mon expérience sur les réseaux sociaux.

Le cyberactiviste qui est souvent identifié par l'actualité politique, religieuse ou sociétale, des groupes vont se former et partager la même idéologie.
Puis un(e) arrive dans la conversation qui fera savoir qu'il(elle) ne partage pas les mêmes idées, dans un langage parfois taquin ou moqueur.
Un(e) autre arrive dont l'activité langagière est l'attaque par "l'insulte" humilier, rabaisser, outrager publiquement son interlocuteur(trice) le but étant de se mettre en valeur auprès des autres internautes.

Le cyberleader qui va attirer un public ayant la capacité de le suivre dans son jeu pour en faire des complices de distractions.

Le cyberpacifiste, qui forme une petite communauté de partages artistiques, musicaux, humoristes.

Dans tout ça arrive

Un(e) internaute qui fait ses 1ers pas sur le forum, un peu perdu(e) va faire le tour de l'horizon, puis au fil des conversations va rester ou elle se sent bien dans les échanges de communications d'un groupe qui lui est déjà installé depuis plusieurs années. "rire"

Un(e) autre qui fait aussi ses 1ers pas va tomber sur un sujet ou des insultes fusent ou des personnes subissent un cyberharcèlement. Elle va se demander dans quel endroit de dingue elle a atterri et très vite elle va prendre la poudre d'escampette. "éclatée de rire"


Bonjour Cassenoisette,

Au delà de ta classification ,qui me parait pertinente, tu analyses ce que rencontre un nouveau venu:
Soit des topics conviviaux, soit des topics "nerveux" :)
A l'heure actuelle, j'ai l'impression que nous n'avons même plus bc de "sang neuf" qui arrive.
J'ai l'impression que, même entre nous, la poignée d'anciens, on n'arrive plus trop à se parler tellement on s'est taclés, et retaclés et reretaclés :)


Il me semble que les ingrédients suivants nous aideraient:
- Respect (de l'opinion de l'autre)
- Un peu d'humour, de la légèreté
- Ne pas être trop susceptible
Liste à compléter par qui voudra bien
On pourrait écrire une espèce de charte entre nous. Question ouverte ...

Merci pour la participation :)

Photo de matt629
matt629 il y a 4 ans

Citation de nadja02 J'ai rien compris !

Bonjour Nadja,
Pas grave,
Participe ! loll :)

Photo de matt629
matt629 il y a 4 ans

Citation de lau.reen tu serais pas un peu de parti pris, toi ? lol

C'est bien celui-ci qui va remporter les prochaines élections non ? :)

Ben non même pas. Sérieux, je pense tout ce que j'ai écrit là.

Photo de lau.reen
lau.reen (clôturé) il y a 4 ans

Citation de sedria Bonjour lau reen

Oui c'est important de savoir ce qu' on "bouffe" et a quelle heure lol


je ne prévois jamais rien à l'avance..

Modifié il y a 4 ans, le jeudi 7 novembre 2019 à 20:54

Photo de valentin14vanves
valentin14vanves il y a 4 ans

Citation de matt629 Hello Valentin,

L'âge donne le temps. Et le temps permet de vivre les expériences qui font "grandir". Unions, désunions, naissances, décès, paternité, grand-paternité, expérimentation de plusieurs vies, cultures, parfois etc ...La somme de ces expériences amène la maturité.
Ce n'est pas systématique mais je crois que le plus souvent ça marche.
Cependant, certains jours, je partage tes doutes :)


"le respect de l’autre" :
D'accord à 100%. Sans respect, aucune communication possible.
Peut-être avons nous besoin de nous souvenir qu'avoir un avis différent n'est pas un manque de respect.
J'aime le jazz.
Je conçois parfaitement qu'une personne ait horreur du jazz.
Mais je ne peux pas accepter d’être traité d'imbécile pq j'aime le jazz ! :)

De l'autre coté, je veux pouvoir dire à un pro gpa/pma, par exemple, qu'il y a certains points qui me posent problème, mais que je respecte complètement ses positions sur la question...


A propos des rancunes .. Les blessures infligées ici ont parfois été profondes ..
Des mots, ont été utilisés non pour dire ce que l'on pense, mais bien comme des projectiles...
Certains égos blessés perdent parfois le sens de la mesure, et ne cherchent plus qu'à "détruire" l'égo en face.
Je sais que certains parmi nous ont déjà dit des choses, pas très jolies, qu'ils ne pensaient même pas...
Si on pouvait utiliser les mots juste pour communiquer et pas pour "éparpiller façon puzzle" ... :)
Comme tu dis, positivons..


Enfin à propos de certaines inters ici, je dirais que chacun est capable de faire sa propre introspection, d'en tirer les conclusions, et un topic intitulé drapeau blanc n'est probablement pas l'endroit idéal pour faire des procès :)

Bien le bonsoir
Merci à toi :-)#c


Hello Valentin,


Bonsoir Matt

Bonsoir à toutes et à tous

Citation
Citation de Matt629

L'âge donne le temps. Et le temps permet de vivre les expériences qui font "grandir". Unions, désunions, naissances, décès, paternité, grand-paternité, expérimentation de plusieurs vies, cultures, parfois etc ...La somme de ces expériences amène la maturité.
Ce n'est pas systématique mais je crois que le plus souvent ça marche.
Cependant, certains jours, je partage tes doutes :)
[quote]


« l’âge donne le temps ! »
Pas toujours ! Tu en as beaucoup dans toutes les catégories sociales dont une partie de leur existence a été dévorée ou gangrenée par le temps et leur activité professionnelle, laissant de côté sans y en donner beaucoup d’espace, la vie de famille et le recul intellectuel nécessaire pour leur épanouissement personnel, dont les composantes dont la sagesse et la réflexion « philosophique », d’en réaliser l’importance pendant la période de la crise de la quarantaine ou une fois à la retraite.

A ce titre on pourrait croire à la sagesse des papys (papys dans le bon sens du terme hein), force est de constater que certains se comportent tel de jeunes ados découvrant le monde, c’est-à;-dire écorchés vifs et ardents contestataires, voulant à tout prix changer le monde, une maturité bien tardive ou un retour d’âge, difficile de trancher ! :-$


[quote]
Citation de Matt629

"le respect de l’autre" :
D'accord à 100%. Sans respect, aucune communication possible.
Peut-être avons nous besoin de nous souvenir qu'avoir un avis différent n'est pas un manque de respect.
J'aime le jazz.
Je conçois parfaitement qu'une personne ait horreur du jazz.
Mais je ne peux pas accepter d’être traité d'imbécile pq j'aime le jazz ! :)


Ca sent le vécu ! :-$
J‘en connais une de personne qui semble s’y être mise au Jazz, tant mieux, comme quoi hein c’est parfois une bonne chose que de rester optimiste ! :-$


Citation
Citation de Matt629

De l'autre coté, je veux pouvoir dire à un pro gpa/pma, par exemple, qu'il y a certains points qui me posent problème, mais que je respecte complètement ses positions sur la question...


C’est ce que que l’on appelle le respect d’autrui, surtout lorsque les idées ou les convictions de toutes natures sont sincères.

Rien ne sert de vouloir convaincre absolument l’interlocuteur, mais apporter un autre angle de vue permet au gens de bon sens et dont l’esprit critique fonctionne, de les inciter de temps à autres réviser plus ou moins leurs certitudes sur un sujet, bien que parfois la complexité est telle que les avis ne peuvent être tranchés clairement.



Citation
Citation de Matt629

A propos des rancunes .. Les blessures infligées ici ont parfois été profondes ..
Des mots, ont été utilisés non pour dire ce que l'on pense, mais bien comme des projectiles...
Certains égos blessés perdent parfois le sens de la mesure, et ne cherchent plus qu'à "détruire" l'égo en face.
Je sais que certains parmi nous ont déjà dit des choses, pas très jolies, qu'ils ne pensaient même pas...
Si on pouvait utiliser les mots juste pour communiquer et pas pour "éparpiller façon puzzle" ... :)
Comme tu dis, positivons..


« Je sais que certains parmi nous ont déjà dit des choses, pas très jolies, qu'ils ne pensaient même pas... »
Yep je confirme, parfois simplement pour défendre sa « partie / moitié » , l’essentiel dans tout cela est d’analyser le raisons de ces différents et le contexte, c’est plus facile de passer l’éponge et de ne pas en faire un motif de rancune mais un acte chevaleresque. :-$

« Certains égos blessés perdent parfois le sens de la mesure, et ne cherchent plus qu'à "détruire" l'égo en face. »
Chez certains « "éparpiller façon puzzle" » est un moyen de dissuasion, pour fixer des limites, mais ça ne fonctionne pas toujours à stopper les « escarmouches », je dis pas toujours parce qu’il arrive que la nature humaine revancharde l’emporte parfois sur la raison et entraîne l’égo dans une spirale destructive. La limite dépend de la résilience de l’individu et surtout la raison, à savoir si insister a un réel intérêt pour la personne.

Pour utiliser les « "mots justes" » encore faut-il que l'interlocuteur fasse preuve de respect et de modération dans ses propos, pour le reste les raisons sont précisées dans le paragraphe précédent.

Citation
Citation de Matt629
Enfin à propos de certaines inters ici, je dirais que chacun est capable de faire sa propre introspection, d'en tirer les conclusions, et un topic intitulé drapeau blanc n'est probablement pas l'endroit idéal pour faire des procès :)


Yep à chacun effectivement de « faire sa propre introspection, d'en tirer les conclusions », mais on a toujours de bonnes raisons pour justifier ses actes, le reste est une question d’objectivité… ou pas !

Il ne faut pas confondre les procès avec des faits ou des constats relatifs à certains propos, la différence est parfois importante.

En revanche parler de drapeau blanc induit nécessairement des négociations diplomatiques, un traité de paix, un pacte de non agression… pour dresser un cadre à toutes les parties et ne pas dépasser les limites fixées par chacunes d’elles. Sans cela le drapeau blanc ne le restera pas bien longtemps.


Citation
Citation de Matt629

Bien le bonsoir
Merci à toi :-)#c


You’re Welcome :-)#c

Modifié il y a 4 ans, le vendredi 8 novembre 2019 à 20:23

Photo de valentin14vanves
valentin14vanves il y a 4 ans

Citation de matt629 Je saisis ta réponse pour dire un mot sur la participation de Laureen...
Perso, je lui sais gré des efforts fournis pour animer ce forum pendant longtemps.
Elle a créé des topics sur un tas de thèmes: musique, faits divers, questions sérieuses, jeux, de la déconne ...
Au risque parfois de soûler les grincheux...mais ça avait le mérite d'animer le forum.
Quand je vois ce qu'elle a reçu en retour, j'arrive à comprendre qu'elle se soit lassée...

Laureen, je fais partie des gens qui apprécieraient que tu crées des topics de nouveau.


Citation
Citation de Matt629

Je saisis ta réponse pour dire un mot sur la participation de Laureen...


Pas de soucis


Citation
Citation de Matt629

Perso, je lui sais gré des efforts fournis pour animer ce forum pendant longtemps.
Elle a créé des topics sur un tas de thèmes: musique, faits divers, questions sérieuses, jeux, de la déconne ...
Au risque parfois de soûler les grincheux...mais ça avait le mérite d'animer le forum.
Quand je vois ce qu'elle a reçu en retour, j'arrive à comprendre qu'elle se soit lassée...



Que dire ! lorsque je suis arrivé sur smail en début d’année, j’ai tout de suite remarqué un certain acharnement d’une grande violence verbale à son endroit. Heureusement il y en a un certain nombre ici qui l’apprécient pour ses qualités malgré ce que d’autres lui reprochent (activités privées qui ne la concerne qu’elle) , c’est probablement aussi l’une des raisons de cette virulence (que certain(e)s l’apprécient), malgré ça j’ai le sentiment qu’elle semble dotée d’une grande résilience, tant mieux si cela est le cas.


Autant je peux comprendre que l’on puisse « s’ échauffer pour des débats politiques, de société ... » autant je trouve vraiment désespérant que pour des jalousies mal placées on en arrive à ce stade, mais la nature humaine quand tu nous tiens hein ! :-(


Citation
Citation de Matt629

Laureen, je fais partie des gens qui apprécieraient que tu crées des topics de nouveau.



Yep Me too ! Surtout des poésies, mais ça elle le sait déjà ! :-$

Positivons !
:-)

'jour Laureen ! ;-)

Alors Laureen comment ça jazz ? :-)


Allez un peu d'humour - TSF le groupe vocal - Ca va, Ca va :



:-$

Modifié il y a 4 ans, le vendredi 8 novembre 2019 à 20:33

Photo de cassenoisette25
cassenoisette25 (clôturé) il y a 4 ans

Citation de matt629 Bonjour Cassenoisette,

Au delà de ta classification ,qui me parait pertinente, tu analyses ce que rencontre un nouveau venu:
Soit des topics conviviaux, soit des topics "nerveux" :)
A l'heure actuelle, j'ai l'impression que nous n'avons même plus bc de "sang neuf" qui arrive.
J'ai l'impression que, même entre nous, la poignée d'anciens, on n'arrive plus trop à se parler tellement on s'est taclés, et retaclés et reretaclés :)


Il me semble que les ingrédients suivants nous aideraient:
- Respect (de l'opinion de l'autre)
- Un peu d'humour, de la légèreté
- Ne pas être trop susceptible
Liste à compléter par qui voudra bien
On pourrait écrire une espèce de charte entre nous. Question ouverte ...

Merci pour la participation :)


Bonsoir


Il me semble que les ingrédients suivants nous aideraient:
- Respect (de l'opinion de l'autre) Oui....
- Un peu d'humour, de la légèreté) Oui, quand les 2 parties sont d'accord de faire de l'humour et de la légèreté
- Ne pas être trop susceptible) A quel moment" le pas trop être susceptible" est acceptable pour toi ?
Liste à compléter par qui voudra bien
On pourrait écrire une espèce de charte entre nous. Question ouverte ...) C'est qui nous ?

Modifié il y a 4 ans, le vendredi 8 novembre 2019 à 21:04

Photo de arthur_rambo
arthur_rambo il y a 4 ans

putain ...!

tous à la plage...!

une ligne de poésie...?

elle était passée où..?


Modifié il y a 4 ans, le samedi 9 novembre 2019 à 02:52

Photo de sedria
sedria il y a 4 ans

Citation de matt629 Salut Sedria,

Si on se parle,
et qu'on se respecte,
je suis sur que la compréhension vient naturellement :)


Bonjour matt


Tu veux qu'on ne parlerait que pour draguer ? loool


Participants

Photo de arthur_rambo Photo de josiane.gladium2 Photo de peyrac75 Photo de sedria Photo de anciensargelchaton Photo de astrium15 Photo de marsubibi380 Photo de valentin14vanves Photo de nadja02 Photo de magnumpolypus Photo de rienousipeu Photo de iseult Photo de schnockdu Photo de lizbeth-sallander