ilanfeust

L'europe nouvelle !

il y a 18 ans
Auteur Message
Photo de ilanfeust
ilanfeust il y a 18 ans

La pologne !
La slovenie !.....

peut être la turquie ?
La roumanie ?

est-ce qu'avec tous ces nouveaux pays l'Europe perd de son âme ?
est-ce que le plombier polonais menace les emplois français ?

que pensez-vous des changements que connait l'Europe, sont-ils injustifiés ou au contraire indispensable avec la mondialisation ?

Photo de toupla
toupla (clôturé) il y a 18 ans

Non, l'Europe ne perd pas son âme, parce qu'à l'heure actuelle l'Europe, ou plutôt l'Union européenne, n'a pas d'âme, ou très peu. En fait, depuis le début de la construction européenne, on a pris les choses à l'envers. Au lieu de partir de la base, de faire naître une conscience européenne chez les européens en organisant des campagnes permanentes d'information, en usant de pédagogie, en donnant aux gens l'envie de vivre ensemble, de faire des choses ensemble, en luttant contre les nationalismes, on a commencé par mettre en place des institutions communes qu'on a superposées à une Europe pas unie du tout, en espérant que cela finirait par venir tout seul, avec le temps. Résultat des courses, on se retrouve aujourd'hui avec d'un côté des Etats européens, des peuples bien séparés, et de l'autre une Union européenne bien distincte des Etats qui sont censés la composer. On a en fait 2 Europes : d'une part, une Europe bien unie, des institutions (Conseil, Commission, Parlement, Cour de Justice), Europe des chefs d'Etats et de gouvernements, de l'Euro, Europe qui décide, et d'autre part, une Europe des citoyens, du terrain, composée de peuples bien indépendants qui se regardent les uns les autres le plus souvent avec méfiance, et qui ont l'impression (fondée, très certainement) qu'ils n'ont aucune influence sur l'autre Europe, l'Europe institutionnelle qui décide tout à leur place sans leur demander leur avis. Et le pire, c'est qu'on ne fait rien pour arranger les choses, pour donner aux gens ce sentiment d'être européen, pour faire naître cette volonté d'union des populations. on regarde les peuples avec mépris, on décide pour eux, on leur impose tout et n'importe quoi en leur extorquant leur bénédiction, on les prive de leur droit de choisir, de ce qui fait toute démocratie, parfois on fait mine de les consulter en leur soumettant des choses qu'on prend bien soin de rendre incompréhensibles pour eux... Et après, on fait semblant de s'étonner, parfois même de s'indigner qu'ils ne s'intéressent pas à l'Europe, histoire de bien les faire culpabiliser.
L'arrivée de nouveaux pays dans l'union n'est donc pas un problème en soi, puisque le problème existe déjà. Cela revient en fait à rajouter des pierres pour édifier un bâtiment dont les fondations sont inexistantes.

Photo de truelover
truelover (clôturé) il y a 18 ans

j'aurai préféré voir la Turquie adhérer avant la Pologne.
Question de principe, rien de plus.

Pologne = boulet de l'opus deï

Photo de ilanfeust
ilanfeust il y a 18 ans

Je suis pas d'accord, la pologne est sur le point economique un tres bon allié. Une forte croissance, un marché interieur enorme, une consomation soutenu, et au moins les droits de l'homme y sont respectés car la democratie a pris le relais du systeme communiste. Le plombier polonais n'est qu'une fable faite pour effrayer les français...

Je ne suis pas contre la Turquie dans l'Europe mais pas si elle ne respecte pas les droits de l'homme, pas si elle ne reconnait pas le genocide armeniens, et seulement et seulement si le gouvernement est à 100% laique...

Photo de truelover
truelover (clôturé) il y a 18 ans

Bah, je viens juste de relire les recommendations de ce forum.... alors si tu n'y vois aucun inconvénient, je vais différer ma réponse.

Photo de ilanfeust
ilanfeust il y a 18 ans

Lol

La prochaine fois exprime ta pensée en entier !

Photo de pepinlaricot
pepinlaricot (clôturé) il y a 9 ans

Citation de "toupla"Non, l'Europe ne perd pas son âme, parce qu'à l'heure actuelle l'Europe, ou plutôt l'Union européenne, n'a pas d'âme, ou très peu. En fait, depuis le début de la construction européenne, on a pris les choses à l'envers. Au lieu de partir de la base, de faire naître une conscience européenne chez les européens en organisant des campagnes permanentes d'information, en usant de pédagogie, en donnant aux gens l'envie de vivre ensemble, de faire des choses ensemble, en luttant contre les nationalismes, on a commencé par mettre en place des institutions communes qu'on a superposées à une Europe pas unie du tout, en espérant que cela finirait par venir tout seul, avec le temps. Résultat des courses, on se retrouve aujourd'hui avec d'un côté des Etats européens, des peuples bien séparés, et de l'autre une Union européenne bien distincte des Etats qui sont censés la composer. On a en fait 2 Europes : d'une part, une Europe bien unie, des institutions (Conseil, Commission, Parlement, Cour de Justice), Europe des chefs d'Etats et de gouvernements, de l'Euro, Europe qui décide, et d'autre part, une Europe des citoyens, du terrain, composée de peuples bien indépendants qui se regardent les uns les autres le plus souvent avec méfiance, et qui ont l'impression (fondée, très certainement) qu'ils n'ont aucune influence sur l'autre Europe, l'Europe institutionnelle qui décide tout à leur place sans leur demander leur avis. Et le pire, c'est qu'on ne fait rien pour arranger les choses, pour donner aux gens ce sentiment d'être européen, pour faire naître cette volonté d'union des populations. on regarde les peuples avec mépris, on décide pour eux, on leur impose tout et n'importe quoi en leur extorquant leur bénédiction, on les prive de leur droit de choisir, de ce qui fait toute démocratie, parfois on fait mine de les consulter en leur soumettant des choses qu'on prend bien soin de rendre incompréhensibles pour eux... Et après, on fait semblant de s'étonner, parfois même de s'indigner qu'ils ne s'intéressent pas à l'Europe, histoire de bien les faire culpabiliser.
L'arrivée de nouveaux pays dans l'union n'est donc pas un problème en soi, puisque le problème existe déjà. Cela revient en fait à rajouter des pierres pour édifier un bâtiment dont les fondations sont inexistantes.


excellent point de vue de 10 ans quand même...

Photo de trickster
trickster (clôturé) il y a 9 ans

Photo de jaune-d-oeuf
jaune-d-oeuf il y a 9 ans

Citation de "truelover"j'aurai préféré voir la Turquie adhérer avant la Pologne.
Question de principe, rien de plus.

Pologne = boulet de l'opus deï


et pourquoi pas l'afghanistan..daesh-land..et tous les mamelouks qui "adorent " les occidentaux ?!!
'tain!! je reve la....je vais me reveiller


Participants

Photo de ilanfeust Photo de jaune-d-oeuf