mr.robert

Le bilan culturel de la Macronie

il y a 16 heures
Auteur Message
Photo de mr.robert
mr.robert il y a 16 heures

Le récent cambriolage du Louvre m’a donné l’idée de rassembler quelques éléments pour un bilan anticipé du décennat Macron en matière de patrimoine et d’art. Voici quelques repères.

7 octobre 2025. Cambriolage au Musée du Désert, dans les Cévennes. Une centaine de croix huguenotes en or disparaissent.

12 octobre 2025. Le musée Jacques-Chirac, à Sarran, est victime d’un braquage. Il sera de nouveau cambriolé nuitamment 36 heures plus tard.

Octobre 2025. Le tableau Le désespéré, de Gustave Courbet, est exposé au Musée d’Orsay. C’est un prêt du Qatar, qui s’en est rendu acquéreur en 2007 dans des circonstances très opaques. Le Ministère de la culture refuse de communiquer le certificat d’exportation.

16 septembre 2025. Des cambrioleurs s’introduisent de nuit, à la disqueuse et au chalumeau, dans la section minéralogie du Museum d’histoire naturelle et emportent 600.000 euros de pépites d’or. Un mois plus tard, une suspecte est arrêtée en Espagne, mais sans l’or.

11 août 2025. Un individu très défavorablement connu des services de police allume sa cigarette à la flamme du Soldat inconnu. Il est mis en garde à vue et son titre de séjour lui est retiré, mais il est probable à 99 % qu’il soit encore en France au moment où j’écris ces lignes. Le 10 octobre, nouvelle profanation par une femme ivre et droguée (avocate de son métier).

8 juillet 2025. Le président Macron annonce le prêt de la tapisserie de Bayeux au British Museum, malgré l’extrême pré;occupation des conservateurs : le déplacement occasionnera à coup sûr ou presque des dégâts irréversibles à la toile millénaire.

1er août 2025. L’église Saint-Pierre d’Aulnay-de-Saintonge est vandalisée moins d’un mois après la fin de ses restaurations.

21 juin 2025. L’Assemblée nationale officialise son projet d’extension – un bâtiment parallélépipédique ultra-moderne, verre et acier, remplacera à terme l’actuel bâtiment d’accueil du Palais-Bourbon.

Juin 2025. Le président Macron passe outre l’opposition de la Commission nationale de l’architecture et du patrimoine et annonce que les vitraux de Viollet-le-Duc, rescapés du grand incendie, seront remplacés par des créations contemporaines dans six chapelles de Notre-Dame.

Avril-mai 2025. Mouvement de protestation chez les praticiens de l’archéologie préventive, en raison de restrictions budgétaires, et, surtout, d’un amendement à la loi de simplification de la vie économique : il offre à de nombreux projets immobiliers la possibilité de déroger à l’obligation de fouilles préalables.

Mars 2025. La Gaîté lyrique, salle de spectacle ouverte en 1763, connaît l’épilogue de sa longue histoire avec trois mois d’occupation par des migrants.

Mars 2025. Laurence des Cars, présidente-directrice du musée du Louvre, publie un document de travail planifiant une possible transformation de son établissement (début des travaux : automne 2026). Commentaire de Didier Rykner, dans La tribune de l’art : « Beaucoup craignent son projet, qui est aussi celui du président de la République. Et ils ont raison. Car il est en réalité, dans ce que nous connaissons de ses prémices, beaucoup plus inquiétant encore que ce que nous imaginions ».

Mars 2025. Le maire de la ville de Hautmont (Nord) avait le projet de transformer l’ancienne abbaye, fondée à l’époque mérovingienne, en résidence de standing. C’est un échec : seuls 12 appartements sur 43 trouvent preneurs.

7 décembre 2024. Réouverture de la cathédrale Notre-Dame. Les choses ont été bien faites : elle paraît tout juste sortie de son emballage et il est désormais impossible d’y éprouver un sentiment religieux, et difficile d’y faire une expérience esthétique.

21 novembre 2024. Le Trésor national du musée d’art sacré du Hiéron, à Paray-le-Monial, est pillé. Les cambrioleurs s’en prennent en particulier à la Vie Vitae, une œuvre d’or et d’ivoire sertie de pierres précieuses. Une partie est retrouvée trois mois plus tard au fond d’une rivière proche.

20 novembre 2024. Vol de sept tabatières précieuses au musée Cognacq-Jay, par des individus cagoulés armés de haches. Cinq d’entre elles ont depuis été retrouvées.

6 juillet 2024. Deux couronnes mariales (or et pierreries) sont volées dans le Musée du Trésor de la cathédrale d’Auch.

22 juin 2024. La copie de l’épée Durandal, un ex-voto attesté depuis le XVIe siècle, est volée à Rocamadour.

28 janvier 2024. Deux militantes écologistes jettent de la soupe sur la Joconde. Contravention et amende de 5e classe, à verser à une association d’intérêt public.

31 décembre 2023. Le château de Serquigny (Eure) brûle quasi-intégralement. Il était négligé par ses copropriétaires et squatté depuis trois ans.

25 novembre 2023. La statue de la Dentelière du P’tit quinquin, à Lille, est décapitée.

Juin 2023. A Carnac, 39 monolithes sont déplacés pour permettre la construction d’un magasin de bricolage.

Mars 2023. L’Évangéliaire de Saint-Mihiel, manuscrit du XIe siècle classé Trésor national, est vendu par l’Institut catholique de Lille au Getty Museum de Los Angeles.

22 janvier 2023. Des bijoux de la princesse Mathilde Bonaparte sont volés au Musée Hébert, dans la banlieue grenobloise.

Décembre 2022. On apprend que le mobilier du château de Grignon a été mis aux enchères pour des prix dérisoires, et absolument dénués de rapport avec leur valeur réelle. Une console de 1780 estimée 40 euros est adjugée 400, et revendue 13.000 par l’heureux acquéreur. La fonctionnaire désignée pour porter le chapeau est condamnée à une amende de 3.000 euros.

Octobre 2022. A Marcq-en-Baroeul, une sculpture de plein air érigée en mémoire des victimes de la Shoah est détruite à coups de masse.

Octobre 2022. Le magazine Compléments d’enquête, se basant sur le travail de la Commission de récolement des dépôts d’œuvre d’art, établit que 42 % des objets du Mobilier national ont disparu -volés, détruits ou perdus. A l’Élysée par exemple, 700 objets se sont volatilisés ; mais 14 plaintes seulement ont été déposées.

21 juin 2022. Publication d’un rapport de la Cour des comptes consacré à la « Politique de l’État en faveur du patrimoine monumental ». Un quart du patrimoine classé est dans un état au minimum pré;occupant.

2 juin 2022. Vol nocturne dans la sacristie de l’abbatiale Sainte-Trinité, à Fécamp. Parmi les objets volés, le reliquaire du Précieux Sang, centre d’une tradition religieuse locale remontant au XIIe siècle. Il sera restitué un an plus tard.

23 mai 2022. Le président-directeur du Louvre, Jean-Luc Martinez, est placé en garde à vue puis mis en examen pour un trafic qui concernerait des centaines d’œuvres d’art, notamment des antiquités égyptiennes.

7 décembre 2021. A l’occasion de l’Exposition universelle 2021, la patronne de Business France Invest annonce l’ouverture de discussion avec des investisseurs émiratis pour la vente de la caserne des Récollets, ancien couvent royal construit selon les plans de Jules-Hardouin Mansart, et situé à 100 mètres du château. Le but : la transformation du bâtiment en hôtel de luxe.

29 novembre 2021. Tenue à la Maison de la Radio de la conférence-procès « Faut-il dissoudre la France ? », organisée entre autres par Arte et France Culture. Quelques jours plus tard, le philosophe Vincent Cespedes et d’autres « intellectuels » appellent dans le journal Le Monde à la dissolution de l’Église catholique.

Octobre 2021. La Mairie de Paris inaugure une nouvelle politique en matière de lutte contre les graffitis : ils ne sont plus effacés mais simplement recouverts par une couche de peinture, pas forcément de la même couleur que son support. Cette méthode est aussi appliquée sur des bâtiments historiques comme l’hôtel de Lamoignon, siège de la Bibliothèque historique de la ville de Paris.

19 septembre 2021. La statue équestre de Napoléon de la place de l’Hôtel de ville de Rouen ayant été enlevée le temps de travaux, elle est remplacée par une création contemporaine. On y voit l’Empereur, vêtu en livreur Uber, faire une roue arrière sur son vélo.

Septembre 2021. L’Arc de triomphe de l’Étoile est empaqueté pendant deux semaines dans le cadre d’un projet posthume de l’artiste Christo.

19 août 2021. La chapelle médiévale Saint-Jacques, à Bordeaux, est classée monument historique. La voûte du chœur s’était effondrée et la nef servait de garage. Les problèmes ne sont pas résolus pour autant : l’état de dégradation du bâtiment est tel qu’un arrêté de mise en sécurité d’urgence doit être pris trois ans plus tard.

17 avril 2021. L’église Saint-Aubin de Romilly (XVIe siècle) brûle entièrement.

Février 2021. Destruction de la chapelle Saint-Joseph, à Lille, malgré son bon état et son intérêt architectural.

Début 2021. Naissance du mouvement #SaccageParis. Politisé, sans aucune doute, il n’en rend pas moins compte de la consternation incrédule de beaucoup de résidents et de visiteurs face à l’enlaidissement de l’espace public dans la capitale.

26 novembre 2020. Un courrier de Stéphane Bern attire l’attention du public sur un acte de vandalisme local comme il y en a sans doute des milliers chaque année : la destruction par le maire de la commune de Geudertheim d’une maison traditionnelle à colombages, datant de 1662 mais en bon état.
17 août 2020. Fréquemment vandalisée par des « anti-racistes », la statue de Voltaire (square Honoré-Campion, à côté de l’Institut) est déplacée « pour restauration ». La mairie de Paris mettra plus de quatre ans à la nettoyer puis à la réinstaller.

18 juillet 2020. Incendie volontaire de la cathédrale de Nantes, par un étranger sous OQTF. Des vitraux et un orgue d’une valeur patrimoniale exceptionnelle sont détruits. Pour faire bonne mesure, l’auteur assassinera un prêtre catholique un an plus tard.

9 juillet 2020. Le président Macron annonce l’abandon du concours d’architecture sur la reconstruction du toit de Notre-Dame : la flèche de Viollet-le-Duc sera refaite à l’identique. Manifestations de mécontentement chez les partisans d’un rooftop végétalisé.

Juillet-août 2020. A trois reprises en quelques semaines, les statues de l’église Saint-André de Niort sont vandalisées.

Eté 2020. Place royale à Nantes, installation de la sculpture « Fontaine », décrite par sa créatrice Elsa Sahal comme « une figure pissante » féminine.

11 mai 2020. La croix située au sommet du Pic Saint-Loup est sciée à sa base par un collectif anonyme se réclamant de la laïcité. On retrouve sur place diverses inscriptions, dont « Witch power », et un balai (de sorcière ?). Le symbole est rapidement remis en place, mais c’est une exception : dans les Pyrénées par exemple, de nombreuses autres croix ont subi un traitement analogue à partir de l’été 2018, et n’ont pas été remplacées.

Février 2020. La cathédrale de Saint-Dié des Vosges fait l’objet d’actes de vandalisme presque quotidiens, amenant le diocèse à envisager une restriction des horaires d’ouverture.

22 janvier 2020. La statue des martyrs de la résistance de la ville de Dunkerque est découpée dans la nuit, sans doute pour en récupérer le bronze.

4 octobre 2019. Inauguration à Paris, dans les jardins des Champs Elysées, de l’œuvre de Jeff Koons Bouquet of tulips, en hommage supposé aux victimes des attentats de 2015 et 2016. Elle est décrite par le critique d’art Yves Michaud comme « onze trous du cul couleurs pastel montés sur tige ».

12 juillet 2019. 2500 des 4000 mètres carrés du haras national de Saint-Lô partent en flammes. L’incendie est volontaire.

8 mai 2019. L’animation du 350e anniversaire de l’Opéra de Paris est confiée au DJ Kiddy Smile.

1er mai 2019. Profanation de l’église Saint-Vivien de Pons, en Charentes. Vol de vaisselle liturgique, tabernacle souillé, etc.

Avril 2019. L’afflux de dons pour Notre-Dame amène l'Observatoire du patrimoine religieux à rappeler que 500 édifices religieux historiques français sont menacés -y compris des cathédrales, comme celle de Clermont-Ferrand.

15 avril 2019. Incendie de Notre-Dame de Paris. Plusieurs voix alertaient depuis des mois voire des années sur l’insuffisance des normes de sécurité sur les chantiers de rénovation des monuments historiques.

25 mars 2019. A la Sorbonne, la représentation d’une pièce d’Eschyle est empêchée par des militants antiracistes. Ceux-ci reprochaient à sa mise en scène de pratiquer le blackface.

12 mars 2019. Dévoilement des nouvelles fontaines du rond point des Champs Élysées. Œuvre des designers bretons (et frères) Bouroullec, elles sont communément comparées à des « douches municipales » ou des « sorties d’évier ».

3 mars 2019. Un Pakistanais force deux serrures de la basilique de Saint Denis et brise des vitraux. Il endommage également l’orgue. De nouveaux actes de vandalisme se produisent au même endroit le 2 janvier 2022 (statues brisées à la barre de fer)

14 février 2019. Inauguration porte de Clignancourt de l’œuvre Cœur de Paris, de l’artiste Joana Vasconcelos. C’est un cœur rouge illuminé par des LED, en haut d’un mât d’une dizaine de mètres de haut. Il a coûté 650.000 euros.

25 septembre 2018. L’association Sites et patrimoines obtient de la direction des patrimoines du Ministère de la culture (après un long bras de fer judiciaire) des chiffres sur la circulation des œuvres d’art et biens culturels. Pour 2016, dernière année pour laquelle on dispose alors de chiffres complets, la valeur des exportations est de 1,8 milliards d’euros, celle des œuvres importées de 600 millions. Ce qui signifie que le pays se vide peu à peu de ses objets d’art.

31 août 2018. Dans le cadre d’une performance, l’artiste Deborah de Robertis s’exhibe nue au sanctuaire de Lourdes.

21 juin 2018. L’église de Plappeville (Moselle), monument classé du XIe siècle, est incendiée. Elle avait déjà été victime de plusieurs actes de vandalisme dans les jours précédents.

16 juin 2018. Sortie de la chanson « Apeshit » (Merde de singe), de Beyoncé et Jay-Z. Le clip correspondant a été tourné au Louvre, de nuit. Les deux artistes américains s’y mettent en scène comme des œuvres ayant peu à envier à celle de David ou de Véronèse. Le succès du clip amène le Louvre à mettre en place un parcours dédié.

14 avril 2018. Vol du reliquaire du cœur d’Anne de Bretagne (1514) au musée Dobrée de Nantes. Il est retrouvé une semaine plus tard.

Mars 2018. L’artiste contemporain suisse Felice Varini inaugure son installation sur les remparts de la cité de Carcassonne : les « cercles concentriques-excentriques ». Il s’agit de grandes bandes d’aluminium courbes, de couleur jaune, ressortant vivement sur la pierre des murailles. L’œuvre est enlevée en novembre. Surprise ! Elle a laissé une trace extrêmement visible. Et c’est encore le cas six ans plus tard.

13 mars 2018. Une centaine d’œuvres pillées dans des églises du Nord et du Pas-de-Calais sont retrouvées par les gendarmes. Au terme de leur garde à vue, les trois voleurs sont laissés libres.
12 novembre 2017. Pillage du trésor d’art sacré de la cathédrale d’Angoulême. La scénographie venait d’en être refaite.

13 novembre 2017. Au Conseil municipal de Nice, le délégué aux musées et au patrimoine expose le résultat d’un inventaire réalisé au Musée Masséna. 2466 pièces, soit un quart des collections, ont disparu. Une enquête menée sur plus d’une décennie a permis d’en retrouver une grosse centaine.

9 novembre 2017. Huit tableaux sont volés à l’église Saint-Jacques de Dieppe. Trois ont été retrouvés depuis. Les voleurs étaient passés par des échafaudages dressés pour la restauration du bâtiment.
13 mai 2017. Divers objets sont volés nuitamment au Musée d’art religieux de Fourvière, dont la couronne de la Vierge, qui n’a jamais été retrouvée.

De cette énumération, il ressort malheureusement assez clairement que le patrimoine, bien commun de tous les Français et trésor pour l’humanité, est attaqué par deux catégories de personnes. D’une part, une certaine partie de la population, pour qui il n’y a qu’à se servir (ou à détruire). D’autre part, la haute administration et le pouvoir politique jusqu’à son sommet, incompétents et n’ayant pour ces vieilleries qu’un dédain mal caché. Ce sont au fond deux catégories de la même espèce : des prédateurs.

Ali Devine (copié/collé)


Participants

Photo de mr.robert