alexinette

LE courage de la nuance

il y a 3 ans
Auteur Message
Photo de alexinette
alexinette (clôturé) il y a 3 ans

livre de Jean BIrnbaum !!!! c'est ce que je lis en ce moment !!!! enfin, je commence tout juste !!! c'est les 1ères pages qui m'ont donné envie de l'acheter !!!!!! vous connaissez ????? et vous, qu'est ce que vous lisez là ????????

Photo de titorelio
titorelio il y a 3 ans

"Birnbaum" ??? connais pas. Murakami actuellement, je te le conseille si tu connais pas

Photo de stephanesan1973
stephanesan1973 (clôturé) il y a 3 ans

Citation de alexinette livre de Jean BIrnbaum !!!! c'est ce que je lis en ce moment !!!! enfin, je commence tout juste !!! c'est les 1ères pages qui m'ont donné envie de l'acheter !!!!!! vous connaissez ????? et vous, qu'est ce que vous lisez là ????????

Chalut Alexinette,

Je lis un livre de 2007 : "Le moulin du Ceroux", de Maryse Batut. Un hommage à la Provence et aux Cévennes.

Photo de anciensargelchaton
anciensargelchaton il y a 3 ans

bonjour
en ce moment je termine (il est gros, 400 pages) un policier anglais de Samantha Hayes
"Les Mères"
c'est un thriller psychologique très attachant; les 3 personnages principaux sont 3 femmes, il faut admettre que les 2 maris n'ont pas vraiment le beau rôle mais sans être antipathiques (c'est comme ça les mecs)

bonnes lectures si, comme ailleurs, il pleut chez vous

Photo de alexinette
alexinette (clôturé) il y a 3 ans

Citation de titorelio "Birnbaum" ??? connais pas. Murakami actuellement, je te le conseille si tu connais pas

Haruki Murakami
Écrivain
Haruki Murakami est un écrivain japonais contemporain. Auteur de romans à succès, mais aussi de nouvelles et d'essais, Murakami a reçu une douzaine de prix et autres distinctions. Traduit en cinquante langues et édité à des millions d'exemplaires, il est un des auteurs japonais contemporains les plus lus au monde.

Photo de alexinette
alexinette (clôturé) il y a 3 ans

Jean Birnbaum, né en 1974, est un journaliste et essayiste français, directeur depuis 2011 du Monde des livres, supplément hebdomadaire du journal Le Monde.

Photo de alexinette
alexinette (clôturé) il y a 3 ans

LE COURAGE DE LA NUANCE


« Nous étouffons parmi des gens qui pensent avoir absolument raison », disait Albert Camus, et nous sommes nombreux à ressentir la même chose aujourd’hui, tant l’air devient proprement irrespirable. Les réseaux sociaux sont un théâtre d’ombres où le débat est souvent remplacé par l’invective : chacun, craignant d’y rencontrer un contradicteur, préfère traquer cent ennemis. Au-delà même de Twitter ou de Facebook, le champ intellectuel et politique se confond avec un champ de bataille où tous les coups sont permis. Partout de féroces prêcheurs préfèrent attiser les haines plutôt qu’éclairer les esprits.

Avec ce livre, Jean Birnbaum veut apporter du réconfort à toutes les femmes, tous les hommes qui refusent la «brutalisation» de notre débat public et qui veulent préserver l’espace d’une discussion aussi franche qu’argumentée. Pour cela, il relit les textes de quelques intellectuels et écrivains qui ne se sont jamais contentés d’opposer l’idéologie à l’idéologie, les slogans aux slogans. Renouer avec Albert Camus, George Orwell, Hannah Arendt, Raymond Aron, Georges Bernanos, Germaine Tillion ou encore Roland Barthes, ce n’est pas seulement trouver refuge auprès de figures aimées, qui permettent de tenir bon, de se tenir bien. C’est surtout retrouver l’espoir et la capacité de proclamer ceci : dans le brouhaha des évidences, il n’y a pas plus radical que la nuance.

Photo de alexinette
alexinette (clôturé) il y a 3 ans

Citation de titorelio "Birnbaum" ??? connais pas. Murakami actuellement, je te le conseille si tu connais pas

je vais aller feuilleter à Cultura qq pages de cet auteur !!!!!!!!!!!

Photo de alexinette
alexinette (clôturé) il y a 3 ans

Citation de stephanesan1973 Chalut Alexinette,

Je lis un livre de 2007 : "Le moulin du Ceroux", de Maryse Batut. Un hommage à la Provence et aux Cévennes.


bonjour le chat !!! connais pas !!!!!!!!!!! pareil, je vais aller voir !!!!!!!!!!! je me fais une liste !!!!!!!!!!!!

Photo de kargo
kargo il y a 3 ans

Citation de alexinette LE COURAGE DE LA NUANCE


« Nous étouffons parmi des gens qui pensent avoir absolument raison », disait Albert Camus, et nous sommes nombreux à ressentir la même chose aujourd’hui, tant l’air devient proprement irrespirable. Les réseaux sociaux sont un théâtre d’ombres où le débat est souvent remplacé par l’invective : chacun, craignant d’y rencontrer un contradicteur, préfère traquer cent ennemis. Au-delà même de Twitter ou de Facebook, le champ intellectuel et politique se confond avec un champ de bataille où tous les coups sont permis. Partout de féroces prêcheurs préfèrent attiser les haines plutôt qu’éclairer les esprits.

Avec ce livre, Jean Birnbaum veut apporter du réconfort à toutes les femmes, tous les hommes qui refusent la «brutalisation» de notre débat public et qui veulent préserver l’espace d’une discussion aussi franche qu’argumentée. Pour cela, il relit les textes de quelques intellectuels et écrivains qui ne se sont jamais contentés d’opposer l’idéologie à l’idéologie, les slogans aux slogans. Renouer avec Albert Camus, George Orwell, Hannah Arendt, Raymond Aron, Georges Bernanos, Germaine Tillion ou encore Roland Barthes, ce n’est pas seulement trouver refuge auprès de figures aimées, qui permettent de tenir bon, de se tenir bien. C’est surtout retrouver l’espoir et la capacité de proclamer ceci : dans le brouhaha des évidences, il n’y a pas plus radical que la nuance.


Bonjour

Ton livre a l'air très intéressant.
La nuance est une aptitude, d’après moi, qui permet de saisir la diversité du monde.
Tu nous diras quand tu l'auras terminé comment tu l'as trouvé ?

Moi je lis "Tokyo Vice" de Jake Adelstein
C'est une immersion dans la société japonaise.
Un jeune américain intègre le service police/justice d'un grand quotidien japonais.
Au cours de son travail, il doit faire face aux yakusa (crime organisé), à la police, aux journalistes et en fait rien ne se passe comme on croit que ça se passe.
Tout ce beau monde entretient des rapports très complexes où la valeur clé est .. la nuance :)

Photo de alexinette
alexinette (clôturé) il y a 3 ans

Citation de kargo Bonjour

Ton livre a l'air très intéressant.
La nuance est une aptitude, d’après moi, qui permet de saisir la diversité du monde.
Tu nous diras quand tu l'auras terminé comment tu l'as trouvé ?

Moi je lis "Tokyo Vice" de Jake Adelstein
C'est une immersion dans la société japonaise.
Un jeune américain intègre le service police/justice d'un grand quotidien japonais.
Au cours de son travail, il doit faire face aux yakusa (crime organisé), à la police, aux journalistes et en fait rien ne se passe comme on croit que ça se passe.
Tout ce beau monde entretient des rapports très complexes où la valeur clé est .. la nuance :)


bonsoir kargo !!!!!!! oui, très intéressant dès les premières pages !!!!je pense que je vais le dévorer !!!!!! être dans la nuance permettrait au monde d'aller mieux je crois !!! de même que faire preuve d'humilité un peu plus souvent !!!!!! ton livre donne envie aussi d'être lu !!!!!!! bonne soirée kargo!!!!!!!!!!!

Photo de rienousipeu
rienousipeu il y a 3 ans

Le courage de la nuance.
Intéressant, même très…ce titre, car il interpelle en la juxtaposition de ces deux mots, qui d’un certain trop prime abord pourraient sembler antagonistes, alors que pourtant…

Je n’ai pas lu cet ouvrage, ni ne connaissait l’auteur. Aussi, j’y vais au débotté (trop imagé peut-être) de ce à quoi cela me fait penser :

La nuance pourrait sembler parfois être un arrondi qui s’o.père, n’o.sant être trop angle vif.
Mais la nuance pourrait être aussi, cet effort, ce courage sur soi que l’on opère pour ne pas écouter les sirènes du facile excès.
Alors vient avec elle cette posture que l’on adopte, toute, en parfois difficile retenue à vouloir plus facilement trop faire ou trop dire.
Il y a de l’effort en elle ; de cet effort qui la voit ne jamais s’assoir facilement sur toutes les chaises de l’intraitable et de la rigidité, voir du trop quant-à;-s.oi.
Au contraire, elle se hisse au dessus des barrières, des palissades du par trop stricto-sensu ; et son drapeau affiche les couleurs d’une autre écoute, d’un autre regard, d’une autre compréhension, d’un autre point de vue, que ce soit le sien mais aussi et surtout celui de l’autre.
La nuance pourrait bien être alors, cette auto-stoppeuse des bords de route de l’existence qui courageusement tend le pousse, même sur chemin difficile, tellement plus comme une invite auprès de tous voyageurs, et ce sans distinguo.
Il y a du risque, mais telle est sa volonté, son courage en fait.

Modifié il y a 3 ans, le vendredi 14 mai 2021 à 15:27

Photo de alexinette
alexinette (clôturé) il y a 3 ans

Citation de rienousipeu Le courage de la nuance.
Intéressant, même très…ce titre, car il interpelle en la juxtaposition de ces deux mots, qui d’un certain trop prime abord pourraient sembler antagonistes, alors que pourtant…

Je n’ai pas lu cet ouvrage, ni ne connaissait l’auteur. Aussi, j’y vais au débotté (trop imagé peut-être) de ce à quoi cela me fait penser :

La nuance pourrait sembler parfois être un arrondi qui s’o.père, n’o.sant être trop angle vif.
Mais la nuance pourrait être aussi, cet effort, ce courage sur soi que l’on opère pour ne pas écouter les sirènes du facile excès.
Alors vient avec elle cette posture que l’on adopte, toute, en parfois difficile retenue à vouloir plus facilement trop faire ou trop dire.
Il y a de l’effort en elle ; de cet effort qui la voit ne jamais s’assoir facilement sur toutes les chaises de l’intraitable et de la rigidité, voir du trop quant-à;-s.oi.
Au contraire, elle se hisse au dessus des barrières, des palissades du par trop stricto-sensu ; et son drapeau affiche les couleurs d’une autre écoute, d’un autre regard, d’une autre compréhension, d’un autre point de vue, que ce soit le sien mais aussi et surtout celui de l’autre.
La nuance pourrait bien être alors, cette auto-stoppeuse des bords de route de l’existence qui courageusement tend le pousse, même sur chemin difficile, tellement plus comme une invite auprès de tous voyageurs, et ce sans distinguo.
Il y a du risque, mais telle est sa volonté, son courage en fait.


bonjour rienousipeu !!! tu en parles bien :!!! faut que tu lises ce livre si le sujet te parle !!! l'auteur fait appel à qq philosophes, écrivains et penseurs pour étayer son propos !!! perso j'aime bien retrouver ces auteurs que j'ai lus au lycée !!!!!!!!!! ça me fait du bien !!!!!! et ce que dit Birnbaum me parle bien !!!! j'avance avec Camus dans les 1ères pages !!!!!!puis Arendt et Bernanos !!!!! j'adore !!!!!!!!
"toucher du doigt la bétise" !!!!!!!!! "le fanatisme, cette impuissance " !!!!!!!!!! bref : il aborde des sujets plus que d'actualité : passionnant !!!

Photo de rienousipeu
rienousipeu il y a 3 ans

Citation de alexinette bonjour rienousipeu !!! tu en parles bien :!!! faut que tu lises ce livre si le sujet te parle !!! l'auteur fait appel à qq philosophes, écrivains et penseurs pour étayer son propos !!! perso j'aime bien retrouver ces auteurs que j'ai lus au lycée !!!!!!!!!! ça me fait du bien !!!!!! et ce que dit Birnbaum me parle bien !!!! j'avance avec Camus dans les 1ères pages !!!!!!puis Arendt et Bernanos !!!!! j'adore !!!!!!!!
"toucher du doigt la bétise" !!!!!!!!! "le fanatisme, cette impuissance " !!!!!!!!!! bref : il aborde des sujets plus que d'actualité : passionnant !!!


Bonjour Alex in' êtes.

Bigre ! Quelle chance, la réponse à mes quelques mots, s'est-elle vu gratifier d'un moindre étalage de points d'exclamation, dont pourtant le tiroir de ton verbe en est plus souvent remplit.
Serait-ce la nuance, charmante complice, qui te l'aura soufflé au coin de la conscience ?
Car il est vrai aussi qu'entrouvrir seulement les tiroirs, confère dans cette geste un certain satisfécit par l'inconnu possible encore à découvrir de ce que pourrait resceller les tiroirs.

Entrouvrir, entrebâillement, interstice, sont, si on y pense, les seuils de tant d'invitations possibles à certains voyages, à certaines découvertes.

La nuance, c'est aussi la retenue des désirs trop rapidement assouvis, et qui sait savoir se ménager comme une sorte de haltes sur le chemin, parce qu'elle sait que le véritable chemin est celui que l'on se fait, en certaine intelligence de ce que l'on peut, en fonction de ce que de lui, on souhaite.

Tentative de rebond sur les deux citations :

- "toucher du doigt la bêtise"...parce qu'il faut être curieux de tout ou avoir conscience tout, y compris de soi, mais juste du bout, afin de ne pas trop se brûler les ailes de l'entendement.
- "le fanatisme, cette impuissance "...liée à tant de chaines qui lient l'esprit comme une prison intérieure, lui interdisant tous les autres possibles qui pourraient lui être plus bénéfiques dans le voyage de la recherche plutôt que de l'arrêt de la certitude.

Qu'en penses-tu ? : " L'esprit est un voyage de continue découverte possible. Si l'un, esprit ou voyage s'arrête, l'autre meurt. "


Et à propos d'une autre de ses citations :

"Dans le brouhaha des évidences, il n'y a pas plus radical que la nuance"...serait-elle alors comme une île, un roc, dressant l'entour de ses rivages autrement et différemment existentiels face au fluide parfois désordonné d'une mer s'étant crue forte de ses vagues mais finissant en écume ; et là, ne serait-on pas - pour faire un clin d'œil à Léo Ferre - très proche de " Et de la sagesse gagnée sur l'écume, cette bave aux chevaux ras, au ras des rocs qui la consume. " ?

Modifié il y a 3 ans, le vendredi 14 mai 2021 à 15:36

Photo de alexinette
alexinette (clôturé) il y a 3 ans

Citation de rienousipeu Bonjour Alex in' êtes.

Bigre ! Quelle chance, la réponse à mes quelques mots, s'est-elle vu gratifier d'un moindre étalage de points d'exclamation, dont pourtant le tiroir de ton verbe en est plus souvent remplit.
Serait-ce la nuance, charmante complice, qui te l'aura soufflé au coin de la conscience ?
Car il est vrai aussi qu'entrouvrir seulement les tiroirs, confère dans cette geste un certain satisfécit par l'inconnu possible encore à découvrir de ce que pourrait resceller les tiroirs.

Entrouvrir, entrebâillement, interstice, sont, si on y pense, les seuils de tant d'invitations possibles à certains voyages, à certaines découvertes.

La nuance, c'est aussi la retenue des désirs trop rapidement assouvis, et qui sait savoir se ménager comme une sorte de haltes sur le chemin, parce qu'elle sait que le véritable chemin est celui que l'on se fait, en certaine intelligence de ce que l'on peut, en fonction de ce que de lui, on souhaite.

Tentative de rebond sur les deux citations :

- "toucher du doigt la bêtise"...parce qu'il faut être curieux de tout ou avoir conscience tout, y compris de soi, mais juste du bout, afin de ne pas trop se brûler les ailes de l'entendement.
- "le fanatisme, cette impuissance "...liée à tant de chaines qui lient l'esprit comme une prison intérieure, lui interdisant tous les autres possibles qui pourraient lui être plus bénéfiques dans le voyage de la recherche plutôt que de l'arrêt de la certitude.

Qu'en penses-tu ? : " L'esprit est un voyage de continue découverte possible. Si l'un, esprit ou voyage s'arrête, l'autre meurt. "


Et à propos d'une autre de ses citations :

"Dans le brouhaha des évidences, il n'y a pas plus radical que la nuance"...serait-elle alors comme une île, un roc, dressant l'entour de ses rivages autrement et différemment existentiels face au fluide parfois désordonné d'une mer s'étant crue forte de ses vagues mais finissant en écume ; et là, ne serait-on pas - pour faire un clin d'œil à Léo Ferre - très proche de " Et de la sagesse gagnée sur l'écume, cette bave aux chevaux ras, au ras des rocs qui la consume. " ?


bonsoir rienousipeu !!!!!!! bah tu sais, la nuance , elle est partout et en tout !!!!!!!! ce qui me fait hurler c'est qu'on cherche à nous faire entrer dans des cases !!!!!!! à nous mettre des étiquettes sur le dos !!!!!!! alors qu'on devrait pouvoir émettre un avis même tranché et comprendre, accepter que d'autres ne pensent pas pareil !!!!!!!!!! et que d'en parler justement, dans un échange constructif fait grandir tout le monde !!!!!!!!!! mais non !!!!!!!! sur un mot, une idée, une pensée, t'es catalogué et rangé !!!!! ça me tue !!!!!!!!! et si tu tentes de nuancer les propos de tes pairs, t'es un traître !!!! un renégat !!!!!!!! c'est usant !!!!!!!
regarde pour les couleurs, c'est pareil !!!!!!!!! qd tu dis qu'un truc est jaune ou bleu ou vert :ça veut rien dire !!!!!!! vu les nuances de jaune, bleu, vert !!!!!!!!! faut définir jaune poussin ou jaune moutarde !!!!!!! bah ça, c'est quasiment pu possible de nos jours !!!!!!!!!!


Participants

Photo de titorelio Photo de anciensargelchaton Photo de kargo Photo de rienousipeu Photo de iseult