nadjabony

LePen a du sang d'immigrés..

il y a 7 ans
Auteur Message
Photo de mephilto
mephilto il y a 7 ans

Citation de "apocope"Citation de "mephilto"Citation de "apocope"Citation de "mephilto"Citation de "apocope"Citation de "nadjabony"...sur le pare choc de sa voiture!

Ah! Tu m'étonnes. En french-Paris, j'aurais cru que vous disiez bomepeur.

L'appellation pare-chocs ne te semble pas ringarde ?


D'autant plus que le terme exact est bouclier !


Je me targue de savoir que le terme exact est pare-chocs, et non pas bouclier!


Tu fais fausse route si je puis dire car c'est bouclier qui est le plus couramment utilisé, de plus il est utilisé par tous le constructeurs. Cela dit tu peux av raison ce qui ne change en rien que le terme le plus utilisé est bouclier.


Bien non. C'est toi qui es dans le champ. Pare-chocs, point final.

Tiens! Voilà l'occasion de reprendre à Maquis un auteur de qui il m'avait copié- collé un extrait censé me décrire.

« À un moment, une voiture allemande a accroché une camionnette; les propriétaires sont descendus, et ils ont regardé leurs pare-chocs pendant quelques secondes, sans rien dire. »LE CLÉZIO, La Fièvre, p. 89

P.-S.: Tu n'as pas relevé le trait que recelait ma précédente : se targer « se couvrir d'une targe », targe : petit bouclier

_____________

Citation de "mephilto"Lexique automobile

Bouclier (Automobile)
Protection avant et arrière
Définition

Le bouclier d'une automobile (...) Une voiture en comporte deux (...) On les distingue des pare-chocs (...)



On distingue le bouclier d'avec le pare-chocs...

Le bouclier est un élément, le pare-chocs en est un autre...





Le bouclier est un élément du pare-chocs, comme le pare-chocs est un élément du bouclier, donc match nul.

(j'ai eu honnêteté de le poser)
Wikipédia

Bouclier (automobile )




Le bouclier sur une automobile désigne une partie de la carrosserie, à l'avant et en dessous du pare-chocs, réalisée en général en matériau synthétique.

Se "targer" n'apparait nul part dans le dico.
Tu te targues, ha !! (911)

Photo de 38angha
38angha (clôturé) il y a 7 ans

Citation de "mephilto"Citation de "hayele55"et du venin dans les veines...que serait elle sans l'émigration .....?

Que serions nous, facile, plus de 80 % de personne en moins dans les prisons, l'insécurité réduite a son minimum, et certainement bcp plus d'argent pour les français, ceux qui en ont vraiment besoin sans compter le nombre des morts en moins victime de la religion de certain émigrés. Voila ce que nous serions !!!


Salut mephilto,

Les deux termes sont aujourd'hui employés, mais étant dans une période ou le générique prône,
Générique ayant le même but et donc n'enlève rien à l'effet thérapeutique souhaité .

https://reparation-voiture.ooreka.fr/comprendre/pieces-automobile

Le Pare-choc avant chromé je trouve avait de la gueule .....!!!

Photo de mephilto
mephilto il y a 7 ans

Citation de "38angha"Citation de "mephilto"Citation de "hayele55"et du venin dans les veines...que serait elle sans l'émigration .....?

Que serions nous, facile, plus de 80 % de personne en moins dans les prisons, l'insécurité réduite a son minimum, et certainement bcp plus d'argent pour les français, ceux qui en ont vraiment besoin sans compter le nombre des morts en moins victime de la religion de certain émigrés. Voila ce que nous serions !!!


Salut mephilto,

Les deux termes sont aujourd'hui employés, mais étant dans une période ou le générique prône,
Générique ayant le même but et donc n'enlève rien à l'effet thérapeutique souhaité .

https://reparation-voiture.ooreka.fr/comprendre/pieces-automobile

Le Pare-choc avant chromé je trouve avait de la gueule .....!!!


Hi angha

Le passionné d'ancienne que je suis ne peux qu'acquiescer. J'ai encore en mémoire mes beaux "pare-chocs" double de ma 280 se sans aucune piqure malgré leurs grand age . Comble de l'ironie, sur la carte grise il y était écrit en première circulation "mai 1968". l’étendard du capitalisme avait vu le jour dans les tourments d'une révolte populaire, un signe qui devait me propulser vers la réussite car étant mon petit cadeau dans le monde des pme.

Photo de apocope
apocope (clôturé) il y a 7 ans

Citation de "mephilto"
Se "targer" n'apparait nul part dans le dico.
Tu te targues, ha !! (911)



Fréquente un autre lexicographe, ou bien apprends à consulter son ouvrage...

Targe (aussi targue), petit bouclier...

Se targuer, verbe pronominal, targuer (se), se targuer de...

Se targuer, « se couvrir d'une targe », métaphoriquement, se protéger...

Se targuer de, s'appuyer sur... se prévaloir de qqch avec ostentation, se vanter de...

(Le Robert)

Modifié il y a 7 ans, le mardi 4 avril 2017 à 16:48

Photo de takiiine
takiiine (clôturé) il y a 7 ans

Citation de "apocope"


Fréquente un autre lexicographe, ou bien apprends à consulter son ouvrage...

Targe (aussi targue), petit bouclier...

Se targuer, verbe pronominal, targuer (se), se targuer de...

Se targuer, « se couvrir d'une targe », métaphoriquement, se protéger...

Se targuer de, s'appuyer sur... se prévaloir de qqch avec ostentation, se vanter de...

(Le Robert)



Maître Capello, sort de ce corps, y'en a marre maint'nant !!

Mdr !

Photo de apocope
apocope (clôturé) il y a 7 ans

Citation de "takiiine"Citation de "apocope"


Fréquente un autre lexicographe, ou bien apprends à consulter son ouvrage...

Targe (aussi targue), petit bouclier...

Se targuer, verbe pronominal, targuer (se), se targuer de...

Se targuer, « se couvrir d'une targe », métaphoriquement, se protéger...

Se targuer de, s'appuyer sur... se prévaloir de qqch avec ostentation, se vanter de...

(Le Robert)



Maître Capello, sort de ce corps, y'en a marre maint'nant !!

Mdr !


Tiens! Le cabot qui me mordille les talons en aboyant des fadaises

Photo de mephilto
mephilto il y a 7 ans

Citation de "apocope"Citation de "mephilto"
Se "targer" n'apparait nul part dans le dico.
Tu te targues, ha !! (911)



Fréquente un autre lexicographe, ou bien apprends à consulter son ouvrage...

Targe (aussi targue), petit bouclier...

Se targuer, verbe pronominal, targuer (se), se targuer de...

Se targuer, « se couvrir d'une targe », métaphoriquement, se protéger...

Se targuer de, s'appuyer sur... se prévaloir de qqch avec ostentation, se vanter de...

(Le Robert)


Et se "targer" il est ou ?
En fait ton histoire est bidon, tu as adapté un nom en verbe, dommage ça fonctionne pas, et merci pour la def mais je sais ce que veut dire "targuer".

Photo de takiiine
takiiine (clôturé) il y a 7 ans

Citation de "mephilto"

Et se "targer" il est ou ?
En fait ton histoire est bidon, tu as adapté un nom en verbe, dommage ça fonctionne pas, et merci pour la def mais je sais ce que veut dire "targuer".


Nulle part, Se targer n'existe pas.

Photo de takiiine
takiiine (clôturé) il y a 7 ans

Citation de "apocope"

Tiens! Le cabot qui me mordille les talons en aboyant des fadaises


Je ne suis pas un cabot je suis une chienne....attention, je mordille !

Photo de mephilto
mephilto il y a 7 ans

Citation de "takiiine"Citation de "mephilto"

Et se "targer" il est ou ?
En fait ton histoire est bidon, tu as adapté un nom en verbe, dommage ça fonctionne pas, et merci pour la def mais je sais ce que veut dire "targuer".


Nulle part, Se targer n'existe pas.


C'est ce que je lui dis, mais lui pour masquer son incompétence il me prend pour un con en m'expliquant ce que veut dire se "targuer"

Photo de takiiine
takiiine (clôturé) il y a 7 ans

Citation de "mephilto"

C'est ce que je lui dis, mais lui pour masquer son incompétence il me prend pour un con en m'expliquant ce que veut dire se "targuer"


Mais nous sommes tous des cons devant son Éminence. La targe est effectivement un petit bouclier, mais de là à en faire un verbe.....rires....

Photo de nadjabony
nadjabony il y a 7 ans

Toute cette histoire pour un peu de sang!

Et puis bon, tu dis de ta femme qu'elle a de beaux boucliers ou de beaux pares-chocs? (à supposer qu'elle en ait)

Modifié il y a 7 ans, le jeudi 6 avril 2017 à 08:48

Photo de apocope
apocope (clôturé) il y a 7 ans

Citation de "takiiine"Citation de "mephilto"

Et se "targer" il est ou ?
En fait ton histoire est bidon, tu as adapté un nom en verbe, dommage ça fonctionne pas, et merci pour la def mais je sais ce que veut dire "targuer".


Nulle part, Se targer n'existe pas.


Cette dinde glougloute à merveille

Photo de apocope
apocope (clôturé) il y a 7 ans

Citation de "mephilto"Citation de "apocope"Citation de "mephilto"
Se "targer" n'apparait nul part dans le dico.
Tu te targues, ha !! (911)



Fréquente un autre lexicographe, ou bien apprends à consulter son ouvrage...

Targe (aussi targue), petit bouclier...

Se targuer, verbe pronominal, targuer (se), se targuer de...

Se targuer, « se couvrir d'une targe », métaphoriquement, se protéger...

Se targuer de, s'appuyer sur... se prévaloir de qqch avec ostentation, se vanter de...

(Le Robert)


Et se "targer" il est ou ?

En fait ton histoire est bidon, tu as adapté un nom en verbe, dommage ça fonctionne pas, et merci pour la def mais je sais ce que veut dire "targuer".


Au contraire, à l'évidence tu ignores sa signification et son étymologie

Photo de apocope
apocope (clôturé) il y a 7 ans

Citation de "mephilto"

Et se "targer" il est ou ?



Il est dans la Chanson de Roland, du francique targa → Targuer.

L'étymologie du verbe (Se) targuer, au XVIe siècle ils écrivaient se targer de quelqu'un, i.e. « se mettre sous la protection de quelqu'un »....

... de l'ancien français se targer, «se couvrir d'une targe», la targe étant un bouclier circulaire.

Même étymologie pour l'anglais target (i.e., cible, en forme de bouclier circulaire, i.e. une targe)

Avec l'amuïssement du son final, le mot s'est ainsi modifié au fil du temps: targe, targette → (se) targuer.

Tu n'as qu'à consulter Le Robert, un traité de linguistique française et une grammaire de l'ancien français pour y retrouver mes explications.


Participants

Photo de nadjabony Photo de mephilto Photo de rhett-butler Photo de michelledelabelle Photo de robertwilson