apocope

Qu'est-ce que le 24 juin ?

il y a 7 ans
Auteur Message
Photo de apocope
apocope (clôturé) il y a 7 ans

Qu'est-ce que le 24 juin ?

Photo de samino
samino il y a 7 ans

Un bon jour pour allumer des feux ?

Photo de mamour21
mamour21 il y a 7 ans

Bonjour,
C'est enfin le jour tant attendu de savoir dans quel établissement scolaire mon fils va être accepté, la veille du week end tant espéré et savoir si la facture d'électricité va être salé.
Mais peut m'inporte, je me lèverais comme d'habitude , avec le sourire, la pêche et mon loulou a mes pieds (Husky sibérien).

Photo de apocope
apocope (clôturé) il y a 7 ans

Citation de "mamour21"Bonjour,
C'est enfin le jour tant attendu de savoir dans quel établissement scolaire mon fils va être accepté, la veille du week end tant espéré et savoir si la facture d'électricité va être salé.
Mais peut m'inporte, je me lèverais comme d'habitude , avec le sourire, la pêche et mon loulou a mes pieds (Husky sibérien).


Faut pas serrer trop violemment : c'est fragile, ces trucs-là...

L'école va te le corrompre, ton chérubin; on va lui farcir le cerveau d'idées idiotes. Il risque d'y prendre le goût de travailler, et peut-être même de réfléchir sur son sort (ce qui va l’encourager à récriminer).

P.-S.: Il ne souffre pas trop de la chaleur, ton chien de traîneau ? Moi, j’en avais récupéré un à la SPCA lorsque j’étais jeune, un chien eskimo de deux ans, un Malamut.

Rendu à la maison, je l’avais attaché dans la cour à la rambarde du balcon… Il a arraché le garde-fou, et il est allé ravager le clapier du voisin… Quand je l’ai récupéré et rentré dans la maison, il a tué –il a croqué devant nos yeux- notre chat…

Photo de apocope
apocope (clôturé) il y a 7 ans

Citation de "samino"Un bon jour pour allumer des feux ?

Bien oui, le feu (et les émeutes) de la Saint-Jean-Baptiste, le patron des Canadiens-français, parce que l’Église a souhaité damer le pion à la fêtes païennes du solstice d’été.



Les motifs :

Modifié il y a 7 ans, le vendredi 24 juin 2016 à 04:57

Photo de joe3
joe3 (clôturé) il y a 7 ans

Au 7ème siècle, les croyances superstitieuses des Francs se superposent à celles qui existaient en Gaule.

On consulte régulièrement devins, sorciers ou enchanteurs, pour toute affaire ou maladie.

On observe les éternuements, le passage et le chant des oiseaux pour y saisir un présage.

Aux calendes de janvier, les paysans se déguisent en animaux, passent la nuit en repas prolongés dont ils sortent îvre-mort de bière et d’hydromel.

Aux solstices d’hiver et d’été, on allume de grands feux sur les collines, on chante et danse autour, en invoquant les anciennes divinités en les appelant par leur noms.

Voilà une belle tradition qui a au moins 2000 ans puisqu'elle était avant J-C...

Bien bien longtemps avant que les premiers Américains du Nord se prennent une raclée par les Gaulois du bas de la rivière...

Photo de apocope
apocope (clôturé) il y a 7 ans

Citation de "joe3"Au 7ème siècle, les croyances superstitieuses des Francs se superposent à celles qui existaient en Gaule.

On consulte régulièrement devins, sorciers ou enchanteurs, pour toute affaire ou maladie.

On observe les éternuements, le passage et le chant des oiseaux pour y saisir un présage.

Aux calendes de janvier, les paysans se déguisent en animaux, passent la nuit en repas prolongés dont ils sortent îvre-mort de bière et d’hydromel.

Aux solstices d’hiver et d’été, on allume de grands feux sur les collines, on chante et danse autour, en invoquant les anciennes divinités en les appelant par leur noms.

Voilà une belle tradition qui a au moins 2000 ans puisqu'elle était avant J-C...

Bien bien longtemps avant que les premiers Américains du Nord se prennent une raclée par les Gaulois du bas de la rivière...


« La Saint-Jean, c'est le pendant estival de Noël : c'est le solstice d'été, comme Noël est le solstice d'hiver. »

Bien bien longtemps avant que les premiers Américains du Nord se prennent une raclée par les Gaulois du bas de la rivière...

Les Américains du Nord... Plutôt, les Américains tout courts, quoi que l'appellation américain soit d'origine italienne (cf, Americo Vespucci, 1450 - 1510).

Bon! La relation entre les diverses nations indiennes et les diverses nations européennes venues s'établir en Amérique du Nord est complexe; dans l'ensemble, les Français vivaient en bonne entente avec les indiens, ce qui a permis à la France de faire la guerre aux Treize colonies avec de faibles moyens et de rayonner à la grandeur de l'Amérique du Nord (la vallée de l’Ohio et du Mississipi, et notamment par le biais des coureurs des bois d'où sont issus les Métis qui ont perpétué la langue française dans l'Ouest canadien jusqu'au début du XXe siècle)

Pour le reste, les Amérindiens seraient venus en partie de l’Europe. C’est ce que révèle un génome vieux de 24.000 ans. C'est ce que confirment des marqueurs génétiques caractéristiques des populations amérindiennes, déjà présentes avant l'arrivée de Christophe Colomb


Modifié il y a 7 ans, le vendredi 24 juin 2016 à 08:03

Photo de tommy2235
tommy2235 (clôturé) il y a 7 ans

Citation de "apocope"Qu'est-ce que le 24 juin ?

le jour ou tu te roule dans la merde avec un verre de pinard a la main?

Photo de joe3
joe3 (clôturé) il y a 7 ans

Citation de "apocope"

Pour le reste, les Amérindiens seraient venus en partie de l’Europe. C’est ce que révèle un génome vieux de 24.000 ans. C'est ce que confirment des marqueurs génétiques caractéristiques des populations amérindiennes, déjà présentes avant l'arrivée de Christophe Colomb


Ils seraient arrivés à pied d'Asie de l'Est, en passant par le Nord... ?

C'est une hypothèse de 2013/2014.

Photo de apocope
apocope (clôturé) il y a 7 ans

Citation de "tommy2235"Citation de "apocope"Qu'est-ce que le 24 juin ?

le jour ou tu te roule dans la merde avec un verre de pinard a la main?


Non, il y a belle lurette que je ne fête plus la Saint-Jean; j'y ai perdu tout intérêt. D'ailleurs, elle n'est plus guère fêtée, elle a perdu toute signification.

... Plutôt de la bière, que du pinard que les fêtards boivent ce soir-là...

Photo de immanente
immanente (clôturé) il y a 7 ans

Citation de "tommy2235"Citation de "apocope"Qu'est-ce que le 24 juin ?

le jour ou tu te roule dans la merde avec un verre de pinard a la main?


Je sens que je vais me réconcilier avec toi Human.

Photo de apocope
apocope (clôturé) il y a 7 ans

Citation de "immanente"Citation de "tommy2235"Citation de "apocope"Qu'est-ce que le 24 juin ?

le jour ou tu te roule dans la merde avec un verre de pinard a la main?


Je sens que je vais me réconcilier avec toi Human.


Tiens! L’emmerdeuse vient de péter

Photo de apocope
apocope (clôturé) il y a 7 ans

Citation de "joe3"Citation de "apocope"

Pour le reste, les Amérindiens seraient venus en partie de l’Europe. C’est ce que révèle un génome vieux de 24.000 ans. C'est ce que confirment des marqueurs génétiques caractéristiques des populations amérindiennes, déjà présentes avant l'arrivée de Christophe Colomb


Ils seraient arrivés à pied d'Asie de l'Est, en passant par le Nord... ?

C'est une hypothèse de 2013/2014.


L’hypothèse du passage par le détroit de Bering il y a environ 13 000 ans est nettement antérieure à 2013…

À ce propos, les peintures au Brésil dans les grottes de Pedra Furuda datent de plus de 50 000 ans, et nombre de squelettes fossilisés découvert au Brésil (cf. squelette de Luzia) ainsi qu’au Mexique datent de plus de 30 000 ans et présentent des morphologies caucasienne et négroïde, plutôt que mongoloïdes.

Photo de apocope
apocope (clôturé) il y a 7 ans

Citation de "immanente"Citation de "tommy2235"Citation de "apocope"Qu'est-ce que le 24 juin ?

le jour ou tu te roule dans la merde avec un verre de pinard a la main?


Je sens que je vais me réconcilier avec toi Human.


C’est le vertige devant l’abîme qui t’hypnotise

Photo de robertwilson
robertwilson il y a 7 ans

Citation de "apocope"Citation de "immanente"Citation de "tommy2235"Citation de "apocope"Qu'est-ce que le 24 juin ?

le jour ou tu te roule dans la merde avec un verre de pinard a la main?


Je sens que je vais me réconcilier avec toi Human.


C’est le vertige devant l’abîme qui t’hypnotise
La fête du 24 juin est soulignée par le Diocèse catholique-romain de Montréal simplement par un pèlerinage de proximité pour l'équipe liturgique de chaque paroisse. Ce n'est pas une fête à messe prescrite ni à propagande médiatisée. C'est une fête ancienne concernant le saint patron des Canadiens francophones. Et concernant le même saint patron de l'Haïti. Puisque les immigrés haïtiens devenus Canadiens gardent leur culture, et qu'ils en nombre croissant à Montréal & environs, il y a assez de participants aux festivités ou étales sur les places publiques historiques. Pas de vin. Le 25 juin, en arrière-plan de l'attroupement informel autour des statues monumentales, au pied de la colline un jeune homme de couleur m' a dit: "Eh, man. Weed?" En ce parc du Mont-Royal à Montréal, de la bière en cannette froide Budweiser non alcoolisée était gratuitement distribuée à tous.

Modifié il y a 7 ans, le jeudi 30 juin 2016 à 01:00


Participants

Photo de samino Photo de mamour21 Photo de robertwilson