mehdi.b.l

Timidité : Malédiction & handicap ...

il y a 14 ans
Auteur Message
Photo de mehdi.b.l
mehdi.b.l il y a 14 ans

Citation de "orzosken2"Aurais-tu l'amabilité d'accepter que je fasse un copier / coller de ton texte et que je l'envoie à un Forumeur qui a les mêmes dons que Régis?
Tu peux, je serais mal venu de réclamer des droits d'auteur alors que je suis contre la loi Hadopi <-$

Citation de "orzosken2"C'est d'une telle tournure... J'aime bien.

Merci du compliment <O)

Photo de mehdi.b.l
mehdi.b.l il y a 14 ans

Citation de "smanitou"Tiens, quelqu'un qui connaît l'expérience du chat, ce n'est pas courant ^^
J'en ai entendu parler à maintes reprises, dont une fois dans un épisode de Stargate SG1 si mes souvenirs sont exacts <O)

Citation de "smanitou"Sauf que, au vu de ton dernier message, tu as ouvert la boîte et la bestiole est toujours vivante ^^
C'était plus un coup de gueule histoire de mettre un point final à une histoire qui se veut sans fin qu'une réponse appelant une réaction ultérieure...
Enfin, passons ... %-)

Photo de dragon_noir_erkaniann
dragon_noir_erkaniann il y a 14 ans

J'imagine que ce n'est plus un chat ni quelque bestiole que ce soit, à ce stade. Plutôt une sorte de charogne que les mouvements quasi convulsifs de la merde / vermine qui ronge font paraître presque vivant. A ce stade pathétique, faute de pouvoir achever la bête, il reste encore l'éradication...

Photo de mehdi.b.l
mehdi.b.l il y a 14 ans

On a dit qu'on n'en parlait plus ;-)

Maintenant, histoire de dire quelque chose sur le sujet qui nous intéresse vraiment, histoire de pas être trop hors charte, je m'en vais poser une question clé :

Pensez vous qu'une apparence flatteuse peut aider à vaincre une timidité exacerbée (et j'utilise pas ce mot en rapport avec mon pseudo courant <O)) ?
Personnellement, j'aurais tendance à le croire puisque l'apparence joue beaucoup dans les réactions qu'ont les autres vis à vis de nous. Même si ça ne rend pas le timide plus sur de lui même, ça lui donne au moins l'avantage de ne pas susciter une réaction "à priori" négative d'emblée %O)
Du coup, ne percevant pas ou moins un repli de son interlocuteur, il peut alors continuer sur une première bonne impression ...

Photo de dragon_noir_erkaniann
dragon_noir_erkaniann il y a 14 ans

Je viens de conclure une petite "étude personnelle" sans conséquence dans "sciences > Social..." et :

1) A priori l'apparence sans plus est source d'une extraordinaire palette de réactions, qu'on peut moduler conséquemment en restant très superficiel -- sans forcément changer de comportement.

Note 1 : le relooking est probablement un métier d'avenir, encore que je me demande la pertinence de certaines "métamorphoses complètes"...

2) Qu'on le veuille ou non, plus on offre un aspect non pas "agréable" mais "dans la norme", plus les gens sont "intégrants" vis-à-vis de soi.

Note 2 : Bien situé le style d'un groupe cible c'est d'autant mieux codifier des échanges "privatifs" -- en gros ça semble dire "moi parler même look que toi".

3) Grosse remarque : n'étant pas lunatique de nature, je n'ai pas pris sur moi de tester "en ayant un look comme mon groupe cible, les gens me supportent-ils mieux, peu importe mes (changements d') humeurs ?"

Note 3 : Un(e) volontaire éclairé(e) serait bienvenu, quoique ce ne soit pas nécessairement nécessaire à la nécessité de trouver des tuyaux anti-timidité...

Enfin... Tout ceci n'a bien entendu aucune valeur puisque fondé sur une toute petite et très courte expérimentation personnelle non professionnelle et exprimé entre une paëlla et une omelette pomme de terre...

Modifié il y a 14 ans, le jeudi 30 juillet 2009 à 17:10

Photo de dragon_noir_erkaniann
dragon_noir_erkaniann il y a 14 ans

Certes. Mais marginal rime et glisse avec PARIA.

Le paria ? Mais si : cette cible toute désigné des mauvaises blagues, le défouloir principal des alentours, la tête de turc du moment, le bouc émissaire auto-désigné (ou désigné volontaire, c'est pareil...).

J'ajoute que la bêtise n'empêche pas le bonheur, que les femmes ne craignent pas la beauté, seulement l'arrogance, qu'il n'y a pas vraiment de schémas types -- seulement des occasions uniques.

Mon propos c'est "mieux vivre", donc que ce soit un timide ou un "solitaire" (prenons des précautions avec ce mot particulièrement mal employé, sinon mal compris) le but c'est s'intégrer pour moins subir les autres et leur (non) réaction. Puis surtout "solitaire" ne veut pas dire "asociable". Je vais posté un sujet sur ce thème dans "sciences", des fois que des pointures nous éclairent sur le sujet en réagissant à mes écrits.

Conseil : "Pour vivre heureux, vivre caché" -- mieux vaut passer pour banal et s'éviter les emmerdes, que se singulariser et risquer d'être éradiqué...

Modifié il y a 14 ans, le dimanche 2 août 2009 à 16:06

Photo de pvaill
pvaill il y a 14 ans

Mais le timide n'a pas d'amis, en tout cas moi je n'en ai pas, ou juste des amis du net qui ne restent que sur le net.
Je ne m'exprime jamais sur ce forum mais je suis tombé sur ce sujet et comme je suis particulièrement concerné, je fais une réponse, rapide car je suis particulièrement déprimé en ce moment.
Alors que dire ? Oui le net a été une superbe découverte pour moi, mais je me suis aperçu que même son on fait quelque rencontre, ça ne va jamais plus loin on ne se fait pas d'amis, toutes les relations restent virtuels en tout cas pour ma part.

Conclusion, me voilà à 30 ans, sans amis, encore moins d'amis filles, n'ayant jamais eu de relations amoureuses. Je risque de finir ma vie seul, sans enfants, ce que je ne supporterai pas...

Photo de mehdi.b.l
mehdi.b.l il y a 14 ans

Citation de "pvaill"Mais le timide n'a pas d'amis
Je confirme ! :-)
S'il n'était pas timide, il aurait des amis (si tant est qu'il s'en donne la peine), et généralement c'est la timidité qui fait qu'il n'a pas d'amis plut qu'un choix conscient. Après, évidemment un timide solitaire y trouvera son compte ...

Citation de "pvaill"ou juste des amis du net qui ne restent que sur le net.
Là je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Je suis moi même plus qu'adepte du net et des opportunités qu'il offre en terme de "relations". Par contre il m'est arrivé plus d'une fois de rencontrer des gens avec qui j'avais créé des liens virtuels et qui depuis (pour la plupart et les plus courageux d'entre eux) sont devenus réels. Mais ça n'est possible que si les attentes des deux parties s'accordent ...


Citation de "pvaill"Conclusion, me voilà à 30 ans, sans amis ...
Tout ce que je puis te conseiller, c'est de persister dans cette voie si les autres te semblent insurmontables. La persévérance est de mise pour qui souhaite construire des relations solide sur quelque chose d'intangible :-)
Ça a déjà fonctionné pour moi puisque j'y ai rencontré des amis fidèles, alors pourquoi pas vous ? ... ;-)

Photo de mehdi.b.l
mehdi.b.l il y a 14 ans

Citation de "claire.lyse"biz mehdi (l)
:O*
Comment veux tu que je ne sois pas timide avec des trucs pareils ? ;O)

Photo de pvaill
pvaill il y a 14 ans

Citation de "mehdi.b.l"
Citation de "pvaill"ou juste des amis du net qui ne restent que sur le net.
Là je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Je suis moi même plus qu'adepte du net et des opportunités qu'il offre en terme de "relations". Par contre il m'est arrivé plus d'une fois de rencontrer des gens avec qui j'avais créé des liens virtuels et qui depuis (pour la plupart et les plus courageux d'entre eux) sont devenus réels. Mais ça n'est possible que si les attentes des deux parties s'accordent ...


Pour moi c'est le cas, j'ai bien fait quelques rencontres de personnes que je peux considérer comme amis, mais les relations restent le plus souvent virtuelles. Et je parle ici surtout d'amis hommes. Des amies femmes, j'en ai bien une actuellement avec qui ja parle réguliérement sur msn depuis plus d'un an mais impossible d'aller pus loin. Pourtant on a de belles affinités mais il y a un blocage de son côté...

Photo de mehdi.b.l
mehdi.b.l il y a 14 ans

Citation de "pvaill"Pourtant on a de belles affinités mais il y a un blocage de son côté...
Evidemment tout dépend de ce que tu attends d'une relation soit-disant "amicale" avec une femme. Tes mots me font entrevoir que tu attends bien plus qu'une simple amitié, mais ca ne se fait pas seul, c'est un commun accord, un souhait partagé.

Ceci étant dit, si même pour une simple amitié elle ne souhaite pas te rencontrer, c'est que le problème doit se situer ailleurs. J'ai pour habitude de ne pas forcer les gens à me rencontrer, ce serait plus mal vécu qu'apprécié, donc ...

Tâche d'être patient, peut être que ta sollicitude se verra récompensée ... :-)

Photo de pvaill
pvaill il y a 14 ans

Evidemment dans le fond j'aurais rêvé de plus (et comme tu l'as compris, elle a vite compris elle aussi) et j'ai donc compris que ce n'était pas possible. Donc j'aimerais vraiment l'avoir comme amie, mais pas uniquement des relations sur le net. Je voudrais la voir. mais du coup elle ne veut plus non plus.

Photo de dragon_noir_erkaniann
dragon_noir_erkaniann il y a 14 ans

Je me risque à une petite remarque : l'amitié, c'est une relation OU un(e) sentiment / valeur.

Si c'est une relation, c'est un échange de bons procédés. Il y a réciprocité et tuti quanti. On peut voir ça comme un jeu d'ascenseurs qu'on se renvoie, donc ce n'est pas désintéressé à la base. Si en plus d'autres espérances s'y mêlent, ça l'est encore moins.

Si c'est une valeur, c'est un don de soi : dévouement, gratuité, sincérité mais surtout, surtout et avant tout désintéressement égoïste. Autrement dit c'est cadeau, on n'attend rien et on ne fait jamais de décompte. Et si c'est simple à comprendre, à ressentir ça l'est beaucoup, beaucoup moins...

Il ne faut pas oublier qu'un ami, ça peut être tout et n'importe quoi selon la définition personnelle et/ou expérimentale (= empirique) qu'on en a.

Moi par exemple, j'ai une définition un peu extrême, du moins très restrictive, ce qui me fait dire que j'ai VRAIMENT très peu d'amis (ça ne remplit pas les doigt d'une main), mais des amis pour de vrai de vrai.


Les timides sont sans doute des personnes comme les autres, avec les mêmes fausses / vraies attentes comme une amitié transformable-en-plus-si-affinités, etc.. A ceci près qu'ils sont peut-être trop conscients de ce fait, qu'ils croient / craignent que les gens le remarquent, et deviennent très vite des personnes ayant peur de cette "ombre" qui est la leur.

Le problème (la timidité) viendrait-il d'une peur de l'image du soi ? J'ai l'impression que beaucoup de timide se voit "monstre" ou "kleenex" et n'arrivent pas à se voir autrement.

Modifié il y a 14 ans, le mercredi 5 août 2009 à 18:20

Photo de pretender76
pretender76 il y a 14 ans

Bonjour je déparque et je suis aussi quelqu'un de tres timide depuis tres longtemps
je pense que la timider est un manque de confiance en soit, une peur de ne pas plaire
ou de dire des chose qu'on ne dirais pas dans une autre situation, je ^parle pour moi mais je ne pense pas qu'il existe de remede contre cela, c'est un réel probléme

Photo de mehdi.b.l
mehdi.b.l il y a 14 ans

Citation de "pvaill"Donc j'aimerais vraiment l'avoir comme amie, mais pas uniquement des relations sur le net.

Essaie de lui expliquer ça le plus sincèrement possible. Si elle est persuadée que tu ne tenteras rien qui la mette mal à l'aise, peut être acceptera t'elle de te rencontrer.
Après, si elle refuse toujours, c'est qu'elle ne souhaite pas mêler réel et virtuel. Je comprend que certains fassent une différence, mais je n'approuve pas. A quoi bon être différent ici, j'en comprend mal l'intérêt ...


Participants

Photo de mehdi.b.l Photo de dragon_noir_erkaniann Photo de sammywizz Photo de claircoeur Photo de pvaill Photo de pretender76 Photo de frisette