mehdi.b.l

Timidité : Malédiction & handicap ...

il y a 14 ans
Auteur Message
Photo de mehdi.b.l
mehdi.b.l il y a 14 ans

Citation de "pretender76"je pense que la timider est un manque de confiance en soit, une peur de ne pas plaire ou de dire des chose qu'on ne dirais pas dans une autre situation
C'est une évidence et je pense que tous ici sommes persuadé que là réside le fond du problème.

Citationje ^parle pour moi mais je ne pense pas qu'il existe de remede contre cela, c'est un réel probléme
Pour ce qui est des solutions, personne apparemment n'en a de miracle, et c'est justement pour ça qu'on en discute ici :-)
Certains préconiseront de combattre le mal par le mal en se forçant à aller vers les autres, d'autres qu'il faut trouver l'origine du "traumatisme" (le mot est peut être un peu fort) afin de comprendre.
Pour ma part, j'ai tendance à croire (peut être à tort, allez savoir) qu'un tas de conditions doivent être réunies pour que se révèle la vraie personnalité des timides. J'imagine que tous ici avons des ami(e)s, malgré ce que chacun en pense. La timidité ne s'exprime plus en présence de ces personnes parce que nous ne craignons plus leur jugement, sachant que s'il en est effectivement un, il ne sera pas accusateur mais plutôt conciliant.

Bref, pour se sociabiliser, il faudrait multiplier les occasions, être mis en situation et petit à petit cette confiance qui fait si souvent défaut. Mais ça n'est évident pour personne je présume ...

Photo de mehdi.b.l
mehdi.b.l il y a 14 ans

Je m'explique :

Aujourd'hui, j'ai été confronté à une situation que n'importe quel timide redouterait, à savoir la rencontre d'une personne inconnue.
Ainsi donc, dans le cadre de mon travail il était nécessaire que me fut présentée une personne dont j'ignorais tout ou presque. Comble du malheur, c'était une femme ! (Je parle de malheur car je suis timide certes, mais plus encore envers la gent féminine, ce qui a pour effet de doubler alors mon malaise ...)
Et vous voulez savoir ? Tout s'est finalement très bien passé simplement parce que la relation nous liant alors n'était que purement professionnelle. De ce fait, je n'avais plus aucune crainte quant au jugement qu'on pouvait porter sur moi, mon allure, ma prestance ou même ma façon de parler. Seules comptaient mes connaissances et compétences ce qui, même si je fais preuve en toute occasion de modestie, m'inquiète bien moins que si je devais ne compter que sur mes capacités "sociales".
Ainsi donc, il m'a meme été permis de faire quelques traits d'humour apparemment bien passés :-)

Tout çà pour dire qu'effectivement, la timidité résulte d'un état d'esprit dans lequel le timide se place de lui même, très certainement par peur du regard des autres dans un contexte qu'il ne maitrise pas, et c'est bien ça qui l'ennuie.
A mon avis le timide est un perfectionniste des relations, il cherche une "relation" idéale. En quelque sorte, une entrevue qui se déroulerait parfaitement du début à la fin, qui colle à l'idée qu'il s'en fait en son fort intérieur. Seulement voilà, on ne maitrise pas les réactions qu'ont les autres, et encore moins leurs sentiments à notre égard. Du coup l'inconnu, le possible échec sont des grains de sables qui grippent les rouages si bien peaufinés dans l'esprit du timide, ce qui a pour effet de le mettre mal à l'aise.

Evidemment, je ne parle que de mon cas personnel, j'exprime ce que je crois être une piste après l'avoir vécu, mais je suppose aussi que je ne dois pas être le seul à ressentir tout ceci.

Enfin voilà, c'était l'expérience vécue du jour. Je rend l'antenne, à vous les studios ! ;-)

Photo de mehdi.b.l
mehdi.b.l il y a 14 ans

Citation de "claire.lyseMon psy m'a dit....
Pertinente analyse s'il en est, je dois l'admettre.
En tant que timide moi même, je me reconnais dans certains comprotements décris (Voire la plupart, sauf ceux traitant de l'assurance de soi, j'en suis à cent lieues <O))

Citationbref ! fuck la timidité !
Euh, pour ça je suis d'accord, mais on fait comment ? %-)

Photo de frisette
frisette il y a 12 ans

timidité ...mouais . il m'est arrivé d'avoir une boule dans la gorge et bafouiller ; avant .
pourquoi avant parce qu'en fait je ne me connaissais pas moi-meme et lorsqu'on s'adressait a moi je n'en étais pas sure . donc prise a l'improviste .

conseil ? oui essaie de te connaitre mieux , car de toute facon ce ne sera pas pire ; évite les situations " a l'improviste " , prépare mentalement celles prévue , et essaie autant que possible d'extrapoler les possibles pour les devancer .

ne me dit pas pas "ouais facile a dire " , car si en plus t'est défaitiste alors la ..... y a peut etre un médicament mais ne suis pas sure lol


Participants

Photo de mehdi.b.l Photo de dragon_noir_erkaniann Photo de sammywizz Photo de claircoeur Photo de pvaill Photo de pretender76 Photo de frisette