aristote69

Substitut au rétroprojecteur

il y a 8 ans
Auteur Message
Photo de aristote69
aristote69 il y a 8 ans

Bonjour,
Je suis enseignant à l'Université. Je me sers actuellement du rétroprojecteur. Mais il y a un gros problème : les rétroprojecteurs sont progressivement mis au rebut. Je voulais donc savoir par quoi je pouvais remplacer le rétroprojecteur. Je précise que je ne veux en aucun cas me servir de Powerpoint, que je juge antipédagogique. On m'a parlé de tablettes: on écrit dessus avec un stylet, et ce que l'on écrit apparaît en temps réel sur l'écran. Il paraît qu'il y a aussi des visualisateurs, qui fonctionnent avec une caméra. Que pensez-vous de ces deux systèmes ? Avantages et inconvénients ? Est-ce qu'il existe d'autres systèmes ?
Merci par avance et bonne journée.
Aristote

Photo de morganna
morganna il y a 8 ans

Citation de "aristote69"Bonjour,
Je suis enseignant à l'Université. Je me sers actuellement du rétroprojecteur. Mais il y a un gros problème : les rétroprojecteurs sont progressivement mis au rebut. Je voulais donc savoir par quoi je pouvais remplacer le rétroprojecteur. Je précise que je ne veux en aucun cas me servir de Powerpoint, que je juge antipédagogique. On m'a parlé de tablettes: on écrit dessus avec un stylet, et ce que l'on écrit apparaît en temps réel sur l'écran. Il paraît qu'il y a aussi des visualisateurs, qui fonctionnent avec une caméra. Que pensez-vous de ces deux systèmes ? Avantages et inconvénients ? Est-ce qu'il existe d'autres systèmes ?
Merci par avance et bonne journée.
Aristote


pourquoi powerpoint est-il antipédagogique ?

Ce que l'on voit apparaitre dans les classes sont les tableaux interactifs.
Le texte est tapé sur le portable et apparait sur le tableau.

Le résultat est assez satisfaisant pour ce que j'en entends de la part des élèves.

Photo de aristote69
aristote69 il y a 8 ans

Bonjour Morgana,
Merci de m'avoir répondu. Powerpoint est antipédagogique parce que les étudiants passent alors leur temps à recopier des diapos. De plus je fais en cours beaucoup d'équations et de graphiques, impossibles à éditer sur Powerpoint, ou alors ça me demanderait un travail titanesque.
Vous me proposez d'écrire sur mon portable. Mais cela ne résout pas le problème. Je fais en effet beaucoup de graphiques, que je ne peux pas faire avec un portable, car c'est trop long. Il y a certes les écrans tactiles, mais seulement dans les petites salles. Or je fais cours dans de grands amphithéâtres.
Bonne continuation de votre week-end.
Aristote

Photo de dahlaine
dahlaine il y a 8 ans

Il y a de nouvelles générations de rétroprojecteurs qu'on peut coupler à une tablette ou un PC portable. L'avantage est qu'on peut conserver l'usage normal ou tracer des graphiques sur sa tablette ou son PC sans avaoir à passer par Power Point. Plus précisément, il s'agit de vidéo-projecteurs.
Si le but est d'afficher des tracés en temps réels ou non, ça force les étudiants à copier manuellement au moins une partie des éléments affichés et on conserve des tailles d'affichage conséquents, utile dans de grandes pièces.

Modifié il y a 8 ans, le dimanche 18 octobre 2015 à 10:16

Photo de aristote69
aristote69 il y a 8 ans

Bonjour Dahlaine,
Merci de m'avoir répondu. Si je vous ai bien compris, vous parlez du vidé;oprojecteur, et non du rétroprojecteur. Donc, d'après ce que vous m'écrivez, on connecte une tablette et on écrit sur la tablette ce que l'on veut : le vidé;oprojecteur projette ce que l'on écrit. Mais je me pose alors deux questions. 1/Quel est le confort d'écriture sur une tablette, assez dure donc, avec un stylet ? Il ne faut pas oublier ici que mes cours durent trois heures. 2/Le format de la tablette n'est-il pas trop petit ? Aurai-je la place pour faire des graphiques assez grands ?
Bonne continuation de votre week-end.
Aristote

Photo de dahlaine
dahlaine il y a 8 ans

Tout dépend de la tablette. Pour un bon confort d'écriture, 12 pouces sont un minimum.
Je déconseille la Samsung Note Pro 12.2, que je possède, mais qui n'est pas assez réactive pour écrire au stylet.
Les Surface et Surface Pro de Microsoft sont bien plus ergonomiques.
12 pouces, c'est environ la taille d'une feuille A4, avec la possibilité de zoomer pour réaliser croquis et graphiques de différentes tailles.

Photo de chupa-chupi5
chupa-chupi5 (clôturé) il y a 8 ans

ou une tablette et une caméra HD.

et une interface de vide o multi format pour s'adapter au lieux.
les vidé os projecteurs actuels tendent vers la haute résolution, de la fibre ou CAT5 au niveau câblerie.

et des résolutions au format vidéo plutôt que l'imprimerie A4 A5 A6 etc.
pour le rendu et la polyvalence, j’ opte rais pour une table lumineuse avec une caméra ou un kit de banc titre.

Modifié il y a 8 ans, le dimanche 18 octobre 2015 à 12:33

Photo de aristote69
aristote69 il y a 8 ans

A Dahlaine,
Merci pour votre réponse. J'ai une question. Vous me parlez de Surface et Surface pro. Est-ce que c'est bien le nom d'une tablette ? Je me pose la question car vous dites que c'est un produit Microsoft. Mais Microsoft ne fabrique pas du matériel ? Pourriez-vous me préciser ce point ? Par ailleurs vous me dites que 12 pouces est une surface minimum, et vous précisez à ce sujet que 12 pouces c'est du format A4. Mais si c'est un format A4, c'est me semble-t-il un format maximum et non un format minimum. Je n'ai jamais vu de tablette plus grande qu'une feuille de papier A4. Pourriez-vous également préciser ce point ?
Bonne continuation de votre journée.
Aristote

Photo de aristote69
aristote69 il y a 8 ans

A Chupa-chupi5,
Merci pour votre réponse. A vous lire, si je vous comprends bien, vous me confirmez qu'il y a deux systèmes : la tablette et un système de caméra. Confirmez-vous ce point ? Le système de caméra est à mon avis ce que l'on appelle un visualisateur. Vous n'avez jamais entendu parler de ce terme ? A vous lire le visualisateur, pour reprendre ma propre expression, est préférable à la tablette. Confirmez-vous ce point ?
Bonne continuation de votre week-end.
Aristote

Photo de chupa-chupi5
chupa-chupi5 (clôturé) il y a 8 ans

tout dépend de la diffusion.

un format vidé*o (sans smiley) sera adapté aux écrans et aux vide oprojecteurs.

le visualiseur sera plus adapté.
le banc titre c'est le format broadcast, son ancêtre.

Modifié il y a 8 ans, le dimanche 18 octobre 2015 à 13:09

Photo de aristote69
aristote69 il y a 8 ans

A Chupa-chupi5,
J'enseigne dans de très grands amphithéâtres. Dans ces conditions qu'est-ce qui vous paraît le plus préférable, la tablette ou le visualisateur ? Question naïve : qu'est-ce que c'est qu'un smiley ?

Photo de chupa-chupi5
chupa-chupi5 (clôturé) il y a 8 ans

amphithéatre = vidé;oprojecteur

2 en 1
le visualiseur, en format HD si possible.
ou les 2 et un switch, une interface sélecteur/adaptateur vidéo.

Modifié il y a 8 ans, le dimanche 18 octobre 2015 à 13:28

Photo de aristote69
aristote69 il y a 8 ans

A Chupa-chupi5,
Je note que pour vous le visualisateur est préférable à la tablette. Est-ce que je me trompe ? Pourquoi écrivez-vous "2 en 1" ? Les amphithéâtres dans lesquels j'interviens sont bien sûr équipés de vidé;oprojecteurs. Je n'aurai donc qu'à acheter le visualisateur.

Photo de chupa-chupi5
chupa-chupi5 (clôturé) il y a 8 ans

sinon la mode tend vers ça.



le smiley c'est la tête de clown qui se glisse dans les mots, les liens.
vidéo

Modifié il y a 8 ans, le dimanche 18 octobre 2015 à 14:21

Photo de aristote69
aristote69 il y a 8 ans

A Chupa-chupi5,
Merci pour l'envoi de la vidéo. Dans mon université il y a déjà, mais dans une seule salle, le tableau interactif. Mais le tableau interactif est trop petit pour les grands amphithéâtres dans lesquels j'interviens principalement. Je retiens que vous préconisez pour moi plutôt le visualisateur que la tablette, si je vous ai bien compris.
A nouveau bonne continuation de votre week-end.
Aristote


Participants

Photo de aristote69 Photo de morganna Photo de dahlaine Photo de gueguce Photo de cathaclism