aristote69

Substitut au rétroprojecteur

il y a 8 ans
Auteur Message
Photo de chupa-chupi5
chupa-chupi5 (clôturé) il y a 8 ans

merci pour la correction sur le mot vidéo, je vais tester avec un clip foireux du coup.

je préconise un format vidéo natif en sortie.

qcPZBULw" />qcPZBULw" type="application/x-shockwave-flash" pluginspage="http://www.macromedia.com/shockwave/download/index.cgi?P1_Prod_Version=ShockwaveFlash" width="425" height="350" play="false" loop="false" quality="high" allowscriptaccess="never" allownetworking="internal">

Modifié il y a 8 ans, le dimanche 18 octobre 2015 à 14:40

Photo de aristote69
aristote69 il y a 8 ans

Chupa-chupi5 bonjour à nouveau,
Que voulez-vous dire quand vous dites que "vous préconisez un format vidéo en sortie" ? J'aurais une autre question : si je me sers de la tablette en amphithéâtre, est-ce que pour me servir de la tablette je dois avoir aussi avec moi un ordinateur portable. Je vous pose la question car, après avoir visionné votre vidéo (merci encore) je suis allé sur le site de Smartboard. Ils avaient l'air de dire qu'il fallait avoir un ordinateur avec la tablette : mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.
Aristote

Photo de chupa-chupi5
chupa-chupi5 (clôturé) il y a 8 ans

une résolution vidéo directe en sortie permet une plus grande souplesse qu'un simple format de tablette graphique, pas forcément compatible sans passer par un ordinateur ou une interface.

plus adaptable aux salles de conférences, grandes ou petites. voire un écran vidéo.

les gadget de présentation high tech restent coûteux, c'est juste pour donner la tendance sur l'évolution des outils.
basé la détection des mouvements et le caractère graphique interactif.

il y a plein de marques différentes, de systèmes différents.
généralement sur des sites us.

Photo de dahlaine
dahlaine il y a 8 ans

Citation de "aristote69"A Dahlaine,
Merci pour votre réponse. J'ai une question. Vous me parlez de Surface et Surface pro. Est-ce que c'est bien le nom d'une tablette ? Je me pose la question car vous dites que c'est un produit Microsoft. Mais Microsoft ne fabrique pas du matériel ? Pourriez-vous me préciser ce point ? Par ailleurs vous me dites que 12 pouces est une surface minimum, et vous précisez à ce sujet que 12 pouces c'est du format A4. Mais si c'est un format A4, c'est me semble-t-il un format maximum et non un format minimum. Je n'ai jamais vu de tablette plus grande qu'une feuille de papier A4. Pourriez-vous également préciser ce point ?
Bonne continuation de votre journée.
Aristote



Aux environs de 10 pouces, la tablette fait environ un format A4, pour un espace de travail légèrement plus grand que le A4, il vaut mieux privilégier les formats 12 pouces et au-dessus.
Quand je parle de minimum, je parle d'une taille minimale pour un confort de travail avec un stylet, qui demande plus de précision qu'avec une souris. Il est évident qu'avec un pc portable + souris, vous pourriez obtenir quelque chose de similaire. Ou, pour un investissement moindre, une tablette graphique. Solution qui demande un temps d'adaptation.
Pour les Surface, oui, je parle bien de Microsoft. Les tablettes ont fabriquées par des partenaires industriels et vendues sous la marque Microsoft.
Concernant votre usage spécifique, chupa-chupi5 vous a donné les solutions possibles.
Sachant qu'avec un vidéo-projecteur a des tarifs très variables et que les modèles réellement portables sont très onéreuses.
Transmettre en temps réel les actions et images de la tablette directement au vidéo-projecteur implique que ce dernier dispose d'un module wifi. Ces modèles sont souvent les plus onéreux.
En mode filaire, la tablette est branchée au PC qui lui-même est branché au vidéo-projecteur. Basculer d'un support à l'autre est plus facile, mais restreint la liberté de mouvements.
Ces vidéo-projecteur pouvant afficher jusqu'à environ 7,50m de diagonale, il est important d'avoir une résolution de 1080p au minimum pour que les personnes les plus proches puissent avoir un confort de lecture optimal.

Photo de aristote69
aristote69 il y a 8 ans

Bonsoir Dahlaine,
Merci de votre réponse circonstanciée. Pour rebondir sur ce que vous écrivez je précise que les amphithéâtres de mon université sont bien entendu équipés de vidé;oprojecteurs. A priori donc je n'aurais qu'à brancher ma tablette sur une prise (VGA je crois, mais je ne suis pas sûr du terme)qui est sur le bureau de l'enseignant. Question importante à propos de laquelle je ne suis pas sûr de vous avoir compris: est-ce que la tablette, pour fonctionner, requiert un ordinateur portable ? A mon avis, non. Pouvez-vous néanmoins confirmer ce point ?
Bonne soirée à vous.
Aristote

Photo de chupa-chupi5
chupa-chupi5 (clôturé) il y a 8 ans

http://www.gouvenelstudio.com/homecinema/resolution.htm

le vga sera limité en format vidéo.

le connecteur HDMI est assez répandu maintenant,
avec une clé wifi c'est même devenu abordable.
il permet des formats supérieurs.
Le connecteur Type B est adapté aux résolutions supérieures au WQSXGA (3 200×2 048).

Photo de aristote69
aristote69 il y a 8 ans

Bonsoir Chupa-chupi5,
Je crois bien, en vous lisant, que mon université est équipée en prise VGA et non HDMI. Mais, apparemment, compte tenu de ce que vous me dites, ce doit être suffisant pour mon usage : représentation géométrique de fonctions mathématiques, rédaction d'équations. J'ai une question. Pour utiliser la tablette graphique, est-ce que j'ai besoin d'amener en plus mon ordinateur, ou bien est-ce qu'il me suffit de brancher la tablette sur la prise VGA ?
Bonne continuation de votre soirée.
Aristote

Photo de chupa-chupi5
chupa-chupi5 (clôturé) il y a 8 ans

une tablette c'est un périphérique d'ordinateur,
comme un clavier, une souris.

à moins de nouveautés techniques, c'est destiné à un ordinateur.

Photo de dahlaine
dahlaine il y a 8 ans

Les tablettes graphiques, hors celles qui ont un écran intégré nécessitent un logiciel et donc un ordinateur pour fonctionner.
Une tablette graphique est un outil de graphisme différent de la tablette, telle que la conçoivent la majorité des gens. Par ailleurs, elle ne fonctionne qu'avec des logiciels spécifiques. Et hormis le très haut de gamme, c'est un outil qui, en lui-même est assez bon marché.
Maintenant, concernant les vidéo-projecteurs de votre université, puisqu'utilisant uniquement le connecteur VGA, je suppose qu'il est relativement ancien et ne dispose donc pas de module wifi.
Dans ce cas de figure, quoiqu'il arrive, même pour les vidéo-projecteurs récents, dès lors qu'ils ne bénéficient pas de module wifi, l'interaction se fait obligatoirement par le relais d'un ordinateur. En fonction du millésime de l'ordinateur portable, vous pourrez le brancher en VGA/VGA ou passer par un adaptateur hdmi/VGA.
Le lien entre la tablette et le PC se fera dans l'ore de préférence, de façon filaire (cordon hmdi/mini hdmi), par wifi ou via Bluetooth, ce que je déconseille, puisque très énergivore et vous aurez tous les maux du monde à tenir 3 heures du cours.
La solution wifi, dans cette configuration, permet un degré de déplacement plus confortable et conserve la polyvalence et le besoin d'accès à des sources ou archives qui ne sont pas forcément accessibles ou présents sur la tablette.

Citation de "chupa-chupi5"une tablette c'est un périphérique d'ordinateur,
comme un clavier, une souris.

à moins de nouveautés techniques, c'est destiné à un ordinateur.


La gamme des Cintiq allie l'affichage des tablettes grand public avec l'outil professionnel. Mais ce sont des matériels très chers, même d'occasion et sont plutôt lourds. En revanche, ils ne tourne pas sur des processeurs de plateforme mobile, mais des vrais CPU.
Ce sont des matériels orientés productivité et hors de prix. Même si les versions 13" gravitent autour de 700€, l'utilisation est vraiment trop spécifique pour valoir l'investissement pour le besoin décrit.

Modifié il y a 8 ans, le dimanche 18 octobre 2015 à 21:56

Photo de aristote69
aristote69 il y a 8 ans

Bonsoir Dahlaine,
Merci pour ces explications très complètes et parfaitement claires. La tablette graphique n'est pas un ordinateur à part entière, mais seulement un périphérique. Je vais donc devoir m'acheter un ordinateur portable : pour l'instant je n'ai qu'une tour (eh oui ça existe encore). Qu'est-ce que le bluetooth ? Et la CPU ?
Bonne continuation de votre soirée
Aristote

Photo de dahlaine
dahlaine il y a 8 ans

Le Bluetooth est une technologie de communication sans fil entre appareils.
Le CPU, CoProcessingUnit, est le microprocesseur, qu'on appelle plus communément par l'acronyme anglais CPU ou processeur.
Concernant l'ordinateur portable, en fonction de l'usage auquel vous le destinez, les spécifications matérielles seront différentes.
Usages et exigences, bien entendu.
Au passage, j'ai aussi un PC de bureau, que je trouve beaucoup plus confortable à l'usage. Le PC portable me servant rarement et uniquement pour un usage multimedia/bureautique.

Photo de gueguce
gueguce il y a 8 ans

Citation de "aristote69"Bonjour,
Je suis enseignant à l'Université. Je me sers actuellement du rétroprojecteur. Mais il y a un gros problème : les rétroprojecteurs sont progressivement mis au rebut. Je voulais donc savoir par quoi je pouvais remplacer le rétroprojecteur. Je précise que je ne veux en aucun cas me servir de Powerpoint, que je juge antipédagogique. On m'a parlé de tablettes: on écrit dessus avec un stylet, et ce que l'on écrit apparaît en temps réel sur l'écran. Il paraît qu'il y a aussi des visualisateurs, qui fonctionnent avec une caméra. Que pensez-vous de ces deux systèmes ? Avantages et inconvénients ? Est-ce qu'il existe d'autres systèmes ?
Merci par avance et bonne journée.
Aristote


un prof a l'université ignorant, la honte cultive toi,

Photo de dahlaine
dahlaine il y a 8 ans

Ignorant, peut-être, mais de ce qui n'est pas de son domaine d'expertise, ni de ses champs d'intérêt.
A un prof, on demande de savoir écrire et transmettre son savoir.
Visiblement, tout le monde n'a pas eu la chance d'apprendre que les phrases commencent par une majuscule et se termine par une ponctuation.

Photo de cathaclism
cathaclism il y a 8 ans

Citation de "aristote69"Bonjour,
Je suis enseignant à l'Université. Je me sers actuellement du rétroprojecteur. Mais il y a un gros problème : les rétroprojecteurs sont progressivement mis au rebut. Je voulais donc savoir par quoi je pouvais remplacer le rétroprojecteur. Je précise que je ne veux en aucun cas me servir de Powerpoint, que je juge antipédagogique. On m'a parlé de tablettes: on écrit dessus avec un stylet, et ce que l'on écrit apparaît en temps réel sur l'écran. Il paraît qu'il y a aussi des visualisateurs, qui fonctionnent avec une caméra. Que pensez-vous de ces deux systèmes ? Avantages et inconvénients ? Est-ce qu'il existe d'autres systèmes ?
Merci par avance et bonne journée.
Aristote


Le tableau noir. Au final, pour certains cours, et quand on est un bon enseignant, il n'y a rien de mieux.
Mais tout dépend de l'objectif pédagogique. Quel est le votre ?

Photo de unpeuplus
unpeuplus (clôturé) il y a 8 ans

Bonsoir,
Le sujet est-il toujours ouvert ? le cas échéant allez voir ici :
http://www.wacom.com/fr

bonne soirée


Participants

Photo de aristote69 Photo de morganna Photo de dahlaine Photo de gueguce Photo de cathaclism