indompterable

Un mystérieux fichier vidéo…

il y a 7 mois
Auteur Message
Photo de indompterable
indompterable il y a 7 mois

Je ne parle du contenu mais du contenant. En effet, en téléchargeant une petite vidéo via un site online. j'ai récupéré un fichier qui ne porte aucune extension, léger certes, mais qui n'est reconnu par presque aucun logiciels excepté VLC Media Player qui d'ailleurs ne me fait que de saccades lors de vaines tentatives de conversion. Si l'on va dans les propriétés au niveau du type de fichier il n'est d'ailleurs inscrit que "fichier". De plus ces fichiers ne sont représentés par aucune icône. Il s'agit pourtant bien de fichiers vidéo. Quelqu'un a une idée pour en déterminer le type et la manière de le manipuler lors de conversion (mp4 /avi surtout)? Merci.

Photo de chativette
chativette il y a 7 mois

Essayez avec XnView portable logiciel gratuit, mais auparavant passez votre vidéo à l’antivirus. Plutôt louche moi je mettrais ça à la corbeille

Photo de valentin14vanves
valentin14vanves il y a 7 mois

Bonsoir,

Comme l’a dit justement chativette, passer le fichier à l’antivirus.

Pour le reste, est-ce peux-être un problème de Codec probablement non installé dans l’OS, soit une vidéo « exotique » si les vidéo s viennent d’un smartphone, pour l’extension, la vidéo a peut-être été générée sur un autre OS que Windows (MacOs, Linux, Android ou iOS…)

VLC utilise ses propres codecs embarqués dans l’installeur, voilà probablement pourquoi seul VLC arrive à le lire.

Il existe un utilitaire gratuit « MediaInfo » qui permet d’afficher le type de média (Audio Vidéo …) en fournissant de nombreuses informations sur les codecs, conteneurs … Il suffit de glisser le fichier dans la fenêtre de l’utilitaire.

Disponible en téléchargement gratuit, il existe une version sans installation pour tester avant de l’adopter ou le mettre sur une clé Usb :

_https://mediaarea.net/en/MediaInfo/Download


 La page d’accueil : 

_https://mediaarea.net/en/MediaInfo

Il est possible que ce soient un conteneur et des codec audio/vidéo « exotiques » comme des vidéo s de smartphones 3gp et dérivés, ou bien des vidéo s montés sous Linux type xvid mkv… ou sous MacOs

Une fois le format reconnu il existe des utilitaires de conversion pour changer de format, de conteneur ou de codecs.

:-)

Modifié il y a 7 mois, le mercredi 2 septembre 2020 à 22:54

Photo de thegeko
thegeko il y a 7 mois

C'est un fichier sans extension, c'est à dire sans le .avi ou le .mp4 à la fin c'est pour ça que vous n'arrivez à rien avec, hormis avec vlc. Renommez-le en ajoutant .avi à la fin et voyez ce que ça donne.

Modifié il y a 7 mois, le vendredi 18 septembre 2020 à 15:15

Photo de indompterable
indompterable il y a 6 mois

Tu as raison, le simple fait d'ajouter l'extension MP4 l'a rendu lisible.
Entretemps j'avais trouvé la procédure pour VLC afin de faire sortir un MP4 à reconvertir en Xvid ensuite. On coche les cases "audio/video conserver" et on ne touche pratiquement à rien des réglages pré;-définis "MP4/Mov" et on a son fichier plus largement lisible. Tout de même, tant de réglages pour juste une seule manière de le sortir correctement, on aime" faire moderne" en complexifiant inutilement.

Photo de timi03211
timi03211 il y a 11 jours

Pour que votre vidéo soit de bonne qualité, vous pouvez la télécharger et la convertir immédiatement au format souhaité en utilisant https://www.movavi.com/fr/videoconverter/ . Pour commencer avec les vidé;os, décidez d'abord dans quel format vous souhaitez télécharger la vidéo. Je vous conseille également de choisir un convertisseur vidéo pour sa facilité d'utilisation et son interface intuitive, cela facilitera votre travail au début de la façon de convertir la vidéo au format dont vous avez besoin.


Participants

Photo de indompterable Photo de chativette Photo de valentin14vanves Photo de thegeko Photo de timi03211