maitre.absolut

bonjour

il y a 11 ans
Auteur Message
Photo de maitre.absolut
maitre.absolut (clôturé) il y a 11 ans

L'effet pervers de la violence dans les jeux vidéo ?
L'effet pervers de la violence dans les jeux vidéo ?
[DEBAT] L'effet pervers de la violence dans les jeux vidéo ?

Publié le Jeudi 20 Decembre 2012 à 22h14 par machiavel
Article lu 1271 fois - 28 Commentaires

Après le tragique évènement qui s'est produit la semaine dernière dans la ville de Newtown dans le Connecticut, quelques jours ont suffi pour que les médias énoncent leurs hypothèses au sujet de l'individu qui a commis ce massacre.

Selon eux, le tireur Adam Lanza avait un intérêt pour les jeux vidéo et peut-être que cela expliquerait ou aurait motivé son geste. Un argument similaire peut-être retrouvé dans l'Express, où il est raconté que le jeu préféré du tueur l'aurait inspiré à commettre ces actes. Selon le magazine, ce jeu n’est nul autre que le très choquant et violent Dynasty Warriors.

La violence dans les jeux vidéo est encore une fois pointée du doigt par nos médias avares de sensationnalisme. Ils poussent même la note jusqu'à appuyer leurs propos par des études scientifiques sur le sujet. Cependant, ils commettent ici quelques erreurs communes rencontrées par les experts du social.

Sont-ils capables de vérifier la validité et la fidélité de ces études ? Il y a quelques éléments à explorer avant d'utiliser la première recherche qui vous tombe entre les mains, car elles peuvent contenir des éléments faussés: comme la taille des échantillons étudiés, qui ne peuvent pas être généralisés à la population.

Ces recherches peuvent aussi contenir de graves «logical fallacies» (erreurs de logique), parce qu'elles placent en corrélation deux variables dans une situation où plusieurs sont en causes. Parmi les saints d'esprit, le Washington Post répond aux médias alarmistes en mentionnant qu'il n'y a pas de corrélation entre les jeux et les crimes avec armes à feu aux États-Unis. Il ne faut pas simplifier les choses, car l'acte criminel est beaucoup plus complexe qu'un simple lien de cause à effet.

Et finalement, vous serez peut-être heureux d'apprendre que le célèbre militant anti-jeu Jack Thompson, a refait surface dans l'univers médiatique. GamePolitics nous apprend que l'ex-procureur de Floride, aujourd'hui radié, a laissé un message à l'Entertainment Consumers Association spécifiant qu'il avait tenté d'empêcher de tels événements.

Et vous, quel est votre point de vue ?

. Source : vg247.com

Photo de azalee.zoa
azalee.zoa (clôturé) il y a 11 ans

Je pense que les jeux vidé;os peuvent avoir un impact sur le comportement des jeunes tout comme les programmes de télé.
Je pense également que cela s’amplifie d'autant plus que l'éducation laisse à désirer. Le reste, je ne sais pas où est la solution. Interdire??? il y aurait de la contrefaçon. On a vu ce qu'il en était lors de la prohibition : vente d'alcool record!! Peut être faudrait il chercher la solution à la racine de la violence avant d'essayer d'en supprimer les effets... vaste sujet

Photo de sibelius
sibelius il y a 11 ans

Si encore il n'y avait que les jeux vidé;os qui avaient un impact sur la violence .....


Participants

Photo de sibelius