peinardo

Visitons la maison de Simon Kussoney ...

il y a 14 ans
Auteur Message
Photo de peinardo
peinardo (clôturé) il y a 14 ans

Lorsque l'on entre dans le couloir du petit pavillon , on est frappé par la très grande propreté du lieu . Immédiatement , il y a un sentiment de très grande sérénité . Une agréable et indéfinissable odeur de fleur , flotte dans l'air . On pénètre dans la maison en posant les pieds sur un carrelage beige , fait de tomettes en terre cuite , du plus bel effet . Madame Kussoney vous libère de vos manteaux et les accroche à un magnifique porte-manteaux , en fer forgé , noir , debout comme un soldat , sur la droite de l'entrée .

On pose alors le regard sur la belle armoire ancienne , en bois marquetté , qui occupe tout le côté gauche de l'entrée . A côté de ce grand meuble massif , un petit guéridon de bois , à la surface circulaire . Sur le dessus , un petit naperon , carré , brodé , supporte une petite horloge-globe , en laiton brillant . Aux murs , il y a trois petits tableaux . Des huiles anciennes . Un paysages dans le style de Gustave Courbet . Une scène de genre "rurale" dans le plus pur style du siècle d'or Hollandais . Et , enfin , un peu plus grand que les autres , un portrait de vieille femme dans le style de Chardin . Au plafond , un petit lustre "Flamand" au globe en laiton brillant .

Madame Kussoney nous invite à la suivre . Nous entrons dans le salon-séjour . Elle nous invite à prendre place sur un canapé au tissus carmin sombre , épais et chaud . Nous contournons la grande table "monastère" en chêne , entourée d'épaisses chaises à dossiers scultés , en chêne , également . Devant nous , il y a un buffet bas , de style "désserte" , long , massif , en parfaite harmonie avec le reste . Au plafond , un énorme lustre de style XVII ème Hollandais . Fixé à l'une des poutres , apparentes , du plafond .

Madame Kussoney nous offre un thé à l'odeur suave . Sur une petite assiette ancienne , en bleu de Delft , il y a de délicieux petits gâteaux . Une aiguillère , en cuivre ancien , sertie de lapis-lazuli , regorge de petits bonbons et de pralines attirants . Elle dépose le grand plateau d'argent , sur la petite table , devant notre canapé .

Lorsque nos regards s'égarent sur les murs , force est de constater que le choix des tableaux est en parfait harmonie avec le mobilier . Une grande huile sur toile , façon Pieter De Hooch , représente une scène d'intérieur Hollandais du XVII ème siècle . Le cadre de bois noir , en "degrés" rajoute encore à l'impressionnante dimension de l'oeuvre .
Sur le mur de gauche , il y a une toile plus petite , dans le style de Gérard Dou , représentant , elle aussi , une scène de genre . Des personnages affairés autour de l'étal d'un marchand , dans un marché .

Les tentures d'épais brocard brun , encadrant les rideaux de la grande baie vitrée , terminent de donner au lieu une ambiance délicieusement rassurante quoique désuette .

La conversation de Madame Kussoney est des plus agréables . Arrive Simon Kussoney . Vêtu d'une veste d'épais velour , d'un pantalon d'épais coton noir et de bottes en caoutchouc , Simon nous sert la main d'une poigne vigoureuse et puissante . Simon Kussoney est un "grand gabarit" . Il s'assied dans l'épais fauteuil et nous lance un bon mot dont il a le secret . Nous rions de bon coeur , dégustant les petits gâteaux , les pralines , le Thé et l'instant ...

Au bout d'une dizaine de minutes , Simon Kussoney nous invite à découvrir "Le Sanctuaire" , aménagé dans le grenier . Nous gravissons un escalier , dont les murs latéraux , sont décorés de petits tableaux du meilleur goût . Toujours dans le style Flamand ou Hollandais . Arrivés en haut des marches , nous pénétrons dans le grenier aménagé . Les murs sont recouvert d'un velour vert bouteille . Le sol est recouvert d'un carrelage beige . Les poutres apparentes du plafond , supportent , chacune , une petite lampe ancienne . Les "Vélux" sont occultés par de fins rideaux aux motifs au crochet .

Au fond , il y a une sorte d'autel recouvert d'un naperon brodé supportant , à gauche la statuette d'Homer Simpson et , à droite , la statue de Bart Simpson . Un grand portrait de Christophe Dechavane prône au milieu , encadré d'un fin bord doré . Au sol , une dizaine de coussins , de velour rouge , sont disposés en demi-cercle .

Au murs en pentes , il y a les portraits de Evelyne Dhélia , de Jean-Pierre Pernault et de Arthur . Simon Kussoney nous invite à revenir samedi soir , prochain , afin d'assister à une cérémonie de l'EGLISE TRANSFORMISTE DES TEMOINS DE DECHAVANE . Nous promettons d'y réfléchir .

Nous redescendons et Madame Kussoney nous invite à passer à la cuisine pour y goutter une petite "gnole maison" , concoctée par le père de Simon Kussoney . La cuisine carrelée de carreaux "saumon" est plutôt spacieuse . Fonctionnelle et moderne .

Après ce magnifique moment , nous prenons congé . Promettant de réfléchir à la proposition d'assister à une cérémonie , dédiée à Saint Homer Simpson , samedi soir . Nous traversons le petit jardin bien entretenu . Nous ouvrons le petit portillon en fer forgé . Madame Kussoney et son mari , "Grand Maître" de l'ordre , nous font un salut amicale de la main . En tournant l'angle de la rue , nous jetions un dernier regard vers la maison . Gardant la douce impression d'un bon moment passé ...


Participants