| Auteur | Message |
|---|---|
|
dès trois ans, l'enfant montrant un comportement à tendance associale sera fiché comme future délinquant potentiel. il sera suivit psychologiquement, ainsi que sa famille, par des professionnels, assistantes sociales, éducatuers, psy, ...
|
|
|
|
Mais justement, y a-t-il vraiment prédétermination? Peut-on vraiment déduire des comportements d'enfants qu'en l'absence d'une prise en charge particulière, certains deviendront forcément des délinquents et d'autres non?
|
|
Je suis étudiante en psychologie et j'ai rencontrée ce sujet à plusieurs reprises par le biais des théoris de winnicott et dolto des psychologues et pediatres.
|
|
Le soucis avec les théories de l'enfant, que ce soit chez Freud, Mélanie Klein ou Winnicott, c'est qu'elles permettent de remonter à une cause passée à partir d'un comportement actuel, mais pas de se baser sur une situation actuelle pour prédire un comportement futur, justement à cause de cette diversité interindividuelle que tu soulignes. Encore un argument montrant le ridicule de cette mesure consistant à vouloir détecter chez des enfants de futurs délinquents. |
|
|
|
si le sujet vous intéresse, à lire: "pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans", collectif publié aux éditions Erès...
|
|
J'avais déjà parcouru ce site il y a quelques temps, mais plus moyen de remettre la main dessus. Merci Véro. :)
|
|
|
|
|