dragon_noir_erkaniann

Mystique contre philosophie, ou la radicalisation religieuse

il y a 8 ans
Auteur Message
Photo de dragon_noir_erkaniann
dragon_noir_erkaniann il y a 8 ans

Bonjour,


À l'heure où le radicalisme religieux sert à embrigader des aspirants terroristes, où des (ex-)proches de terroristes déplorent des choix qu'ils ne comprennent pas, où les attentats exacerbent les tensions...

On peut se poser la question du bien-fondé ou des bienfaits de la mystique à l'état "pur". Entendons par là qu'il ne s'agit pas de décortiquer "qui" se sert de la mystique pour quoi, ou quels motifs sont derrière la mystique, etc ; juste de constater l'existence de cette mystique (foi mystique, conscience mystique, profession de foi, mythes, etc) et qu'elle a des effets.

La Philosophie, de son côté, existe en tant que mode d'appréhension des pensées, idées, etc. Vaste domaine, la Philosophie (à ne pas confondre avec la pata-philosophie et autres contrefaçons) se définit comme l'expression de la Dialectique -- Dialectique qui ne soit pas être confondue avec la Rhétorique. Parce que la Philosophie est récursive et dialectique, un raisonnement fallacieux n'y fait pas long feu, malgré certaines rhétoriques.


J'en viens à un mythe, encore tenace de nos jours et pourtant révolu depuis le onzième siècle, de l'Islam et la Philosophie. De nos jours l'écrasante majorité des musulmans sont mystiques, non pas mutazilistes -- Mutasilisme qui représente justement l'apogée (avant le déclin) des philosophies islamiques. Encore une fois : pas un reproche, juste un constat. La mystique est une façon d'enseigner et vivre bien des religions, et il se peut que les personnes concernés y trouvent une forme de contentement, de réconfort, etc.

Malré tout, ici et là des croyants évoquent leur désarroi concernant des proches en apparence calmes et pas nécessairement crétins, passés kamikazes ou fous de dieu et autres graines de monstruosité. On touche là à la mystique détournée, certes de la manipulation mentale, et beaucoup seraient tentés de se croire "vrais croyants" versus "oies perdues" ou autres -- somme toute plus ou moins "immunisés" contre les "mauvaises croyances". Qu'en est-il ?

Dans les faits, la mystique est une des dérives (parfois bénigne, parfois délétère) de la dissonance cognitive. Or le cerveau humain, qu'on voudrait logique et maître de lui, n'est en réalité pas infaillible surtout lorsque très tôt dans son développement on lui applique des influences comportementales comme chimiques. Ce peut être des croyances, ce peut être des publicités, ce peut être des addictions (l'effet de meute, certaines drogues, la violence...), etc. Ce sont autant de leviers latents qui peuvent perdurer à l'âge adulte. À l'aide d'une rhétorique appropriée ou de certaines manipulations mentales, il est possible de recourir à ces leviers et ce, même de façon non-perceptible pour le sujet ciblé. La dissonance mentale tend à amplifier l'effet de tels leviers, rendant parfois difficile la sortie de ce qui peut devenir un cercle vicieux multi-factoriel.


La mystique a donc l'avantage d'être un raccourci vers une forme de moralité mais aussi le désavantage d'être un raccourci vers une forme de vilenie/monstruosité. La philosophie a l'avantage d'être beaucoup moins perméable aux sophismes mais aussi le désavantage d'être targuée d'élitisme et (à tort) de non-trivialité.

En mon for intérieur, je pense qu'il n'y a pas assez de Philosophie (la matière scolaire) dans l'Éducation et que ce pourrait être une bonne chose d'en commencer l'enseignement dès le collège (en plus de davantage d'Éducation Civique). Elle ne remplacera pas la mystique (sauf pour certains) mais bien structurée pour les plus jeunes, elle pourrait servir de garde-fou contre les radicalisations de tout poil qui nous frappent actuellement.

Modifié il y a 8 ans, le samedi 26 mars 2016 à 16:58

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

Merci pour ce sujet très intéressant, cher Dragon :-) (f) Je vais le lire doucement, afin de mieux l’appréhender !

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

" je pense qu'il n'y a pas assez de Philosophie (la matière scolaire) dans l'Éducation et que ce pourrait être une bonne chose d'en commencer l'enseignement dès le collège "

Il est avéré que les Dirigeants qui, en plus de leurs écoles de commerce, Droit, Gestion, etc, avaient en plus étudié la Philosophie sont de meilleurs dirigeants que les autres.

Photo de paki11000
paki11000 il y a 8 ans

juste une phrase mort aux terrosistes

Photo de airderien1
airderien1 (clôturé) il y a 8 ans

s'il y'avait des ecoles,y'aurait plus de religion!!

Photo de fantassin38
fantassin38 (clôturé) il y a 8 ans

je suis d'accord!!!!
hélas...

Photo de airderien1
airderien1 (clôturé) il y a 8 ans

Citation de "sibelius"" je pense qu'il n'y a pas assez de Philosophie (la matière scolaire) dans l'Éducation et que ce pourrait être une bonne chose d'en commencer l'enseignement dès le collège "

Il est avéré que les Dirigeants qui, en plus de leurs écoles de commerce, Droit, Gestion, etc, avaient en plus étudié la Philosophie sont de meilleurs dirigeants que les autres.


depuis les temps historique les plus lointains,jamais il n'a exister de moyens de manipulation des masses plus efficaces que les religions!!(+abetissement)
comment veux tu que des politiques lachent un si bon instrument!!?

Modifié il y a 8 ans, le samedi 26 mars 2016 à 18:21

Photo de fantassin38
fantassin38 (clôturé) il y a 8 ans

Citation de "airderien1"Citation de "sibelius"" je pense qu'il n'y a pas assez de Philosophie (la matière scolaire) dans l'Éducation et que ce pourrait être une bonne chose d'en commencer l'enseignement dès le collège "

Il est avéré que les Dirigeants qui, en plus de leurs écoles de commerce, Droit, Gestion, etc, avaient en plus étudié la Philosophie sont de meilleurs dirigeants que les autres.


depuis les temps historique les plus lointains,jamais il n'a exister de moyens de manipulation des masses plus efficaces que les religions!!(+abetissement)
comment veux tu que des politiques lachent un si bon instrument!!?


oh que oui !
malheureusement !

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

Citation de "paki11000"juste une phrase mort aux terroristes

+ 1 ! !

Photo de dragon_noir_erkaniann
dragon_noir_erkaniann il y a 8 ans

Je ne pense pas utile de "critiquer" les religions, quelle que serait la subjectivité (ressenti personnel, opinion, etc), à coup de brefs slogans assassins qui restent in fine le pendant de ceux utilisés par ces mêmes terroristes.

Il faut se rendre compte que le mysticisme est vieux comme la psyché humaine -- tout comme la moral, il n'est pas non plus l'exclusivité des seuls courants religieux (ex : superstitions, "médecines douces", yoga, etc). Partant de là, je ne pense pas inutile d'avoir des administrations (religieuses) pour gérer les "bergers" et leurs ouailles dans un principe de précaution (= éviter les dérives sectaristes). Pour certaines personnes, le mysticisme leur parle davantage qu'une dialectique qu'ils ne maîtrisent pas. Cela n'en fait pas automatiquement des monstres, simplement ils "confient" à d'autres (="bergers", "guides", etc) le soin de répondre aux questions existentielles -- questions existentielles qui peuvent aussi perturber certains sujets.

Pour "en finir avec le terrorisme", il ne faut pas oublier que ça rejoint "en finir avec les violences". Vous pouvez théoriquement punir autant d'actes et de terroristes qu'il en existe, mais il peut en venir sans fin. Il apparaît plus intéressant sinon nécessaire de prévenir le terrorisme si possible au niveau individuel (= éducation), ou par défaut à un niveau collectif (= mesures sécuritaires, etc).

Photo de airderien1
airderien1 (clôturé) il y a 8 ans

Citation de "dragon_noir_erkaniann"Je ne pense pas utile de "critiquer" les religions, quelle que serait la subjectivité (ressenti personnel, opinion, etc), à coup de brefs slogans assassins qui restent in fine le pendant de ceux utilisés par ces mêmes terroristes.

Il faut se rendre compte que le mysticisme est vieux comme la psyché humaine -- tout comme la moral, il n'est pas non plus l'exclusivité des seuls courants religieux (ex : superstitions, "médecines douces", yoga, etc). Partant de là, je ne pense pas inutile d'avoir des administrations (religieuses) pour gérer les "bergers" et leurs ouailles dans un principe de précaution (= éviter les dérives sectaristes). Pour certaines personnes, le mysticisme leur parle davantage qu'une dialectique qu'ils ne maîtrisent pas. Cela n'en fait pas automatiquement des monstres, simplement ils "confient" à d'autres (="bergers", "guides", etc) le soin de répondre aux questions existentielles -- questions existentielles qui peuvent aussi perturber certains sujets.

Pour "en finir avec le terrorisme", il ne faut pas oublier que ça rejoint "en finir avec les violences". Vous pouvez théoriquement punir autant d'actes et de terroristes qu'il en existe, mais il peut en venir sans fin. Il apparaît plus intéressant sinon nécessaire de prévenir le terrorisme si possible au niveau individuel (= éducation), ou par défaut à un niveau collectif (= mesures sécuritaires, etc).


un politicien ne dirais pas mieux!!

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

Citation de "airderien1"s'il y'avait des ecoles,y'aurait plus de religion!!

Pas pareil ...

Et Dieu n'a pas voulu le mal ! Jamais !

Ceux qui font le mal ne peuvent pas dire qu'ils le font au nom de Dieu !

Dieu est amour !

Qu'on y croit ou non.

Bonne soirée :-)

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

Précisions :

Si on croit en Dieu, on se doit de faire le Bien !

Et si on n'y croit pas .. je ne vois pas l'intérêt de faire le mal ...

donc, l'un dans l'autre ....

Bonne soirée, tout le monde :-) (s) (f)

Photo de dragon_noir_erkaniann
dragon_noir_erkaniann il y a 8 ans

Citation de "airderien1"un politicien ne dirais pas mieux!!

Je n'en crois rien. Un politicien ou politicard fait dans la démagogie plutôt que l'analytique.

Je ne vois pas ce qu'il y aurait de "démagogue" à soulever la problématique de la psyché humaine comme atavisme -- en sachant que ladite démagogie dira au contraire (et pour plaire au possible) que le cerveau humain est un outil précieux mais que les plus fragiles peuvent être victimes de leur faiblesse, etc.

Photo de airderien1
airderien1 (clôturé) il y a 8 ans

Citation de "dragon_noir_erkaniann"Je ne pense pas utile de "critiquer" les religions, quelle que serait la subjectivité (ressenti personnel, opinion, etc), à coup de brefs slogans assassins qui restent in fine le pendant de ceux utilisés par ces mêmes terroristes.

Il faut se rendre compte que le mysticisme est vieux comme la psyché humaine -- tout comme la moral, il n'est pas non plus l'exclusivité des seuls courants religieux (ex : superstitions, "médecines douces", yoga, etc). Partant de là, je ne pense pas inutile d'avoir des administrations (religieuses) pour gérer les "bergers" et leurs ouailles dans un principe de précaution (= éviter les dérives sectaristes). Pour certaines personnes, le mysticisme leur parle davantage qu'une dialectique qu'ils ne maîtrisent pas. Cela n'en fait pas automatiquement des monstres, simplement ils "confient" à d'autres (="bergers", "guides", etc) le soin de répondre aux questions existentielles -- questions existentielles qui peuvent aussi perturber certains sujets.

Pour "en finir avec le terrorisme", il ne faut pas oublier que ça rejoint "en finir avec les violences". Vous pouvez théoriquement punir autant d'actes et de terroristes qu'il en existe, mais il peut en venir sans fin. Il apparaît plus intéressant sinon nécessaire de prévenir le terrorisme si possible au niveau individuel (= éducation), ou par défaut à un niveau collectif (= mesures sécuritaires, etc).


faut commencer par corriger t'es concepts!!
le mysticisme n'as de relation qu'avec la religion!!
le mysticisme (doctrine,croyance fondee une une union intime de l'homme et de la divinite)
(doctrine religieuse essentiellement fondé sur le sentiment de la divinite plus que sur une conception rationnel de celle ci)
voila deux signification tirer du dictionnaire



cette union avec la divinite ,soit elle par la contemplation,menerai ineluctablement le sujet de celle ci a vouloir contenter la dite divinité!!
et comme je suis certain que tu as lu la plupart des suggestions edictees dans les livres saints,je te laisse deviner ou se mysticisme pourrait conduire!!


Participants

Photo de dragon_noir_erkaniann Photo de sibelius Photo de paki11000 Photo de jipemo Photo de rienousipeu