tyamoan

Renouveau du rp

il y a 16 ans
Auteur Message
Photo de lvlei
lvlei il y a 16 ans

« Votre jeu merdique », sans vouloir tendre le bâton pour me faire battre, je ne pense pas que ce soit avec de telle remarque que les choses avanceront.
Et puis vous ne connaissez pas le principe du « Je veux que ça change », et une fois qu'on entame la procédure, tout le monde est enclin à protester. Ca doit être sûrement dans les gènes. Trèves de plaisanteries. Admettre pour ceux qui désirent améliorer, changer, peu importe le terme usité, que le changement peut faire peur -dans une juste mesure cybernétique- serait déjà quelque chose de bien. Aux autre aussi de ne pas s'enflammer. Ca me semble logique.

Si je peux me permettre, je donnerais mon avais sur certaines choses. Pour commencer, le Créateur du salon, n'a pas tous les droits quoi qu'on en pense, surtout lorsque ce dernier est public. Pourquoi ? C'est le principe même des interactions. Je peux comprendre qu'il n'ait pas envie qu'on casse sa baraque, à lui de s'imposer, et de calmer les élans de sauvageries, aux autres également de savoir tenir leur jeu afin de ne pas tout saccager sous peine de « j'aime pas ta tronche alors je te marave et pète tout. ». Comme l?avait dit Asmodée, la base même du Rôle Play, après l'imagination, c'est le RESPECT.

Je peux admettre que les combats, le plus souvent, c'est une belle et grosse galère, du fait que beaucoup de joueur pas sur une même base de jeu, de profil. Une fois encore, c'est à eux de s'entendre et de s'accorder. Et non pas à quelqu'un d'aller surveiller ceci ou cela. Je ne pense pas qu'on ait vraiment besoin de MJ pour des combats à la sauvette, mais uniquement lors de scénarios, ou de quêtes. Là oui, le reste non. Pourquoi ? Trop compliqué, manque d'impartialité (tout le monde n'est pas enclin à croire que le MJ est neutre, et oui !), et surtout, faut-il que ces derniers soient disponible. Ne pas oublier que la plus part des gens ont une vie en dehors de leur pc.
Je veux bien croire aussi qu'il manque peut-être une certaine armature, pour ne pas dire règles, au rp. Mais ce qui manque avant toute chose, c'est une trame commune au médiéval. Je ne prends pas en compte les autres styles de rp, qui eux, visiblement possèdent une histoire, et différentes bases.

Bon, après ce que je dis ne sert peut-être pas à grand-chose, sans doute, seulement, vous demandez l'avis, je le donne.

Horis.

Modifié il y a 16 ans, le mardi 29 janvier 2008 à 11:50

Photo de bat30213omeg
bat30213omeg il y a 16 ans

Je votes la 2eme proposition mais je vais expliquez pourquoi ce choix

- persos créés de toutes pièces par l'imagination pur....(Furion exemple) si on souhaites l'intégrer dans des règles de JDR existant, dois-on créer un perso préconçu pour rp ? Ce serai dommage de former des persos imaginaires sans pouvoir joué car il ne rentre pas dans un moule.

-Multiplicité des JDR....et oui, n'oublions pas qu'il existe une bonnes cinquantaine de jdr différents, si un joueurs choisi un perso de jdr qui ne se joue que peu. Bah il ne peu pas intégrer un univers proche fautes de règles d'un jdr applicable.

- La convialité....je veux dire que si on dois jouer dans des règles gérées par quelqu'un d'autres, l'interaction entre joueur est moins fortes, pis comment faire car le Mjs doit être là sinon pas de rp.....dommage quoi.

Donc voilà !

(ps : c'est vrai le respect améliorerais le rp, mais bon ya des gens qui n'ont rien dans le crâne....dommage)

Photo de dregan_khan
dregan_khan il y a 16 ans

Une cinquantaine ? Parbleu.

Dis moi homme de Talence, je sais que niveau fournisseurs sur Bordeaux il y a que dale mais quand même !

Mi casa es su casa eh !

Photo de lliane.obscure.louange
lliane.obscure.louange il y a 16 ans

Très franchement, ça fait quelques jours que je suis de retour sur smail, et certes, c'est assez mort (mis à part quelques personnes apparement, toujours les même, qui sont là !), mais bon rien de dramatique non plus.

Puis pour ce qui est de créer des salons, des modé, du kick à tout va, moi je suis contre. Non pas pour le plaisir de dire non et d'être chiante, mais simplement parce qu'un jour le rp a su marcher sans ça, et j'suis sûre qu'il continuera à le faire.

Pouvoir bannir qui on veut comme on veut c'est la porte ouverte à trop d'fenêtres comme on dit, et puis c'est trop facile, que serait le rp sans ce cher hrp intempestif ? ^_^

Puis j'ajouterai que depuis deux jours j'ai fait deux p'tits scénars (même pas, des impros à la con en fait) à des gens qui m'ont faite mourir de rire, ça s'est terminé en gros délire et en super rp, et y a pas eu de problème...
Comme certains l'ont dit, suffit de personnes motivées pour JOUER tout simplement, pas besoin de s'emmerder avec des histoires de modérateurs, chats, qui ne feront encore une fois qu'appauvrir ce bon vieux rp (et j'pense qu'il l'est déjà assez !)

Photo de asmodean
asmodean il y a 16 ans


Bonsoir,

Vous en avez écrit des lignes... Navré pour cette petite absence, mais autant relancer encore la polémique.

Flo, ta remarque quant au fait que les anciens que nous sommes n'avons rien tenté de notre côté, je la trouve un peu déplacée... Il se trouve que chacun des anciens ayant laissé sa remarque ici a tenté quelque chose, à sa mesure et dans ses moyens.

Maintenant... J'ai juste envie de glisser ici mon point de vue quant au choix des modérateurs pour gérer des salons...
Elire des personnes dans le petit monde du rp est une affaire dangereuse, à tous les niveaux. Tout d'abord parce que les votes ne seront jamais impartiaux. Les gens voteront entre eux, pour eux et dans un cercle restreint. J'ai peur que l'avis des gens s'exprimant moins (qui sont pourtant une majorité) ne soit pas pris en compte, tout simplement parce qu'il y en a qui ont une plus grande (et pas forcément meilleure) réputation, qu'ils ont leurs "amis" et leurs contacts ici. Ces élections seront faites rapidement, et de manière élitiste, pour finalement s'étendre comme des nominations style "médaille du mérite".
Je me rappellerai toujours comment on distribuait les grades, à la grande époque des clans, qui jaillissaient comme des champignons. Il suffisait d'être là à la création d'un cercle pour être un haut gradé, de savoir à qui s'adresser pour être général, commandant, sergent ou que sais-je.

Un modérateur, ce n'est pas seulement celui qui kick, c'est aussi celui qui motive, qui pousse au jeu, voire qui masterise de son plein gré et pour son propre plaisir, en créant des salons, des scènes, des moments où tout le monde peut se retrouver...
Dans le jdr sur table, il y a le mj et les joueurs, sur Smail il y aura les modés et les joueurs. Vous voyez le lien?
Maintenant, de savoir si ces futurs potentiels élus auront cette étoffe... Le temps nous le dira. Mais cela montrerait aussi - et je rejoins le sieur Magus dans sa remarque - que le rp ne se résume pas à des combats, mais aussi à des scènes aussi banales qu'aller acheter son pain ou passer aux toilettes...

D'ailleurs, j'en profite pour faire remarquer qu'à voir le temps que passent les joueurs dans les tavernes à boire, celui qui aura l'audace d'inventer les latrines payantes sera le futur maître de Smail...

Vous partez du principe que le modé va intervenir pour régenter, contrôler ou infirmer les règles, mais pourquoi le modé ne serait-il pas bêtement un joueur comme un autre qui a le bête statut d'être "meneur" et n'aura comme titre qu'un asv indiquant quelque chose genre "J'agis pour le Rp", qui agira en conséquence et viserait le jeu à grande échelle...?
Pourquoi devrait-il avoir une autorité supérieure? Nous nous sommes toujours contentés d'être des joueurs aux mêmes niveaux et avons déjà assez de problèmes comme ça pour nous entendre... Faut-il véritablement une autorité suprême, ô combien partiale (car elle le sera, croyez-moi), qui aura droit de vie et de mort sur quiconque croise son chemin...?

Dans une autre optique, Flo, les modé en question auront-ils aussi accès au jeu? Si oui, qu'adviendra-t-il s'ils sont eux-mêmes impliqués dans un duel d'une quelconque nature? "Tu me plais pas je te kick"? Ou alors "Attends, j'appelle mon autre pote modé, on va régler ça. Salut cousin, j'ai un problème avec l'autre gars, tu valides mon coup?"

Ce n'est pas l'integrité des futurs modés que je mets en doute, mais leur sens du devoir et leur volonté à s'impliquer, si véritablement ils sont sélectionnés "intra muros". Comme l'avait dit je ne sais plus qui, le gros problème reste l'implication. Cela demanderait des heures, des jours, des mois de vie que personne n'a envie de céder à Smail.
Ce n'est pas pour rien non plus que les véritables modérateurs se baladent partout et qu'ils sont sélectionnés avec soin, c'est pour éviter trop de familiarités. Je me rappelle aussi assez bien de joueurs sur Cara qui avaient fait copain/copain avec des modés et usaient de ce privilège. On rase toujours les murs quand on se met à dos le pote d'un modé. Alors qu'adviendra-t-il aussi des copains du modé du rp? Et de leurs ennemis...?

Tout ceci part d'une bonne intention, mais au final, cela risque de devenir une véritable gestapo.

Voilà, et notez que je n'ai aucune idée de où se trouve le débat actuellement, donc si je rajoute de l'huile sur le feu, je m'en excuse...

Cordialement,

Alain

Photo de ti-bo
ti-bo il y a 16 ans

Bien dit !

Photo de l-lasar_d.lvlalice
l-lasar_d.lvlalice il y a 16 ans

Pour ceux ou celles avec qui j'ai rp's et qui se souviennent de moi...
...ou de linoge
...bonsoir

...ONI

Photo de lestat.de.lioncourt1
lestat.de.lioncourt1 il y a 16 ans

je suis plus pour la 2 eme solution car elle sera plus facile a mettre en oeuvre que la 1er qui est meilleur mais plus dur a mettre en oeuvre.

lestat

Photo de l-dark.faerytale-l
l-dark.faerytale-l il y a 16 ans

Si tu es bien Oni Tenshi moi je me souviens de toi ^^

Dorian, eh oui qui passe encore de temps en temps...

Citation de "l-dark.faerytale-l"Si tu es bien Oni Tenshi moi je me souviens de toi ^^

Dorian, eh oui qui passe encore de temps en temps...

Hop là,tiens j'en profite pour passer un petit coucou : ).Depuis le temps ^_^.C'est quand tu veux pour rejouer comme au bon vieux temps,tu me le fais savoir ^_^

Bonjour tout de même : )

Depuis le temps que cela est en discussion,il est remarquable que cela n'avance guère des masses.Enfin bon,ce n'est plus trop mon intérêt,puisque je m'amuse sur table.

Ceci dit je tiens à souligner que d&d n'est pas forcément du gout de tout le monde,qu'il est assez hermétique avec son quintal de règles,de dons et de combos à la "magic".J'ose même dire,qu'il existe des personnes qui déteste d&d et préfère largement d'autres univers et systèmes de jeu.
Evidemment la cohabitation serait possible mais pas en même temps,il faudrait compartimenter les salons en faisait bien remarquer à celui qui vient,vers quoi il se dirige.

Bonne journée

Photo de l-dark.faerytale-l
l-dark.faerytale-l il y a 16 ans

Yattaaaaaaaaa comment tu vas t'y bien de ça fait longtemps que je t'avais pas que c'est trop bien ^^
hum... Ben pour jouer ça va être super dur, j'ai plus le net et je peux juste répondre de temps en temps sur le forum ou à mes mails quand je suis à ma formation.

Mais quand Orange aura fini de nous emmerder un certain tzimisce un peu cinglé reviendra peut-être foutre le dawa et pronner sa petite religion perso (Millvisages powa mdr... ). Et il sera ravi de retrouver son jouet d'amûr tout aussi chtarbé...
Mais ceci est une autre histoire et il est hélas fort possible que Maël et ses multiples visages appartiennent au passé de smail... C'est à voir.

Sinon moi j'aime pas d&d, je prone sans honte White Wolf et le Monde des Ténèbres (et pas Requiem, pouah)... Mais j'ai depuis quelques temps préféré le jeux de rôle sur table, organisé, avec des copains, garantie sans boulet ni gros bill au role play smailien hélas beaucoup plus alléatoire dans sa qualité.

Mais à part ça je vous aime toujours tous très fort (huhu), les multiple vampire que je fut pense encore à vous autres (niarkniark) et vive le jeux de rôle, aprés tout, c'est au moins la seule chose que malgrés toute les engueulade nous avons tous en commun dans le beau pays de smail.

Dorian qui pour le moment s'ennuie à sa formation ^^
Dorian qui pense à vous

Photo de tsi-ku
tsi-ku (clôturé) il y a 7 ans

Rôle Play

Photo de jaune-d-oeuf
jaune-d-oeuf il y a 7 ans

Citation de "tsi-ku"Rôle Play

On y joue?

Photo de tinoroussi35
tinoroussi35 (clôturé) il y a 7 ans

Citation de "jaune-d-oeuf"Citation de "tsi-ku"Rôle Play

On y joue?


moi je fait d fois d rpg sure micro.... ds la vraie vie sa dois etre quand meme chaud je trouve surtt si tu joue 1 nain demi elfe


Participants

Photo de ti-bo Photo de ziran-vitesang Photo de karg78 Photo de asmodean Photo de ll.4me.ll Photo de l-listoire Photo de james_izmad Photo de dregan_khan Photo de lnome Photo de maxthror Photo de asmodee.la-pecheresse Photo de lvlaitre.de.s0rcere Photo de magus Photo de lvlei Photo de bat30213omeg Photo de lliane.obscure.louange Photo de l-lasar_d.lvlalice Photo de lestat.de.lioncourt1 Photo de l-dark.faerytale-l Photo de le.nounours.en.echarpe.orange Photo de lindsey Photo de jaune-d-oeuf