cirolino

avez-vous entendu parler de la 5ème dimension ?

il y a 18 ans
Auteur Message
Photo de cirolino
cirolino il y a 18 ans

coucou !

Je cherche des infos sur la théorie de la 5ème dimension.
Une théorie relativement ressente qui répondrait à bcp de problèmes de la physique quantique.

Connaissez-vous de bon sites à ce propos ?

merci !

_ciro

Photo de treflenoir
treflenoir il y a 18 ans

sur la cinq il ya eu un reportage sur les dimensions.. des chercheurs qui calculait retranchais entre eux enfin un bonne recherche.. concl il en ont trouver 11 et oui...

Photo de aegirson2
aegirson2 il y a 18 ans

tu parles si c'est pas trivial... c'est un enfer mathématique !!!
Les physiciens qui ont inventé cette théorie sont balaises !!!
Je crois qu'en gros les particules élémentaires seraient constituées de minuscules cordes vibrantes.
Ca les aide à expliquer les propriétés ondulatoires des particules.

Mais pour nous pauvres mortels, se représenter un monde à 11 dimensions (ou 21) est vraiment vraiment dur.

Photo de eveilaltruisme
eveilaltruisme il y a 18 ans

la théorie des cordes (ou théorie M) est la suite logique de la physique quantique amenée par Einstein à travers la relativité générale. Dans les années 70 le but principal de la science physiq consistait à trouver une "théorie de tout", capable de rendre compte des lois de la micro et macroscopie, autrement dit pr simplifier, relativité générale et physiq quantiq. L'essentiel de la profession est restée ds le giron de la "science officielle" et rejetant tte idée remettant en cause les principes de l'époq...seul un groupe indépendant, autofinancé a cherché de nouvelles voies et finalement ou bout de 10 ans ns ns sommes retrouvés avec 5 théories des cordes différentes, gros paraxode vu qu'on cherchait une théorie unificatrice..or ds les années 80 un chcheur dt g oublié le nom mais qu'on appel le "nouveau Einstein" a introduit une nouvelle idée à savoir la supersymétrie qui , "oh miracle" unifie les 5 théories en faisant ressortir la logiq commune, ou la loi sous jacente ce qui donna naissance à la théorie des cordes...chaq théorie impliquait qq variantes dt la plus fondamentale était le nombre de dimensions et leur nature. La supersymétrie, pr connaitre , comme disent la mathématiciens "sa plus belle expression", cad la plus simple et logiq, devait inclur 11 dimension (a savoir 3 dimension spatiales (horizontale, verticale, latérale), 1 dimension temporelle (le temps), 6 dimension enroulées sur elles meme, des sortes de points dimensionnels, pouvant avoir des dimensions communes avec les autres dimensions) ainsi que la "dimension" commune à touts les micros univers-dimensions et aux dimensions composants notre univers (ou réalité) que l'on appel une membrane, ou brane.
En gros la théorie M (cad théorie des cordes + supersymétrie) implique que tt n'est qu'énergie (les elements fondamentaux ne st plus des atomes ou quarks mais des quantas (de quantique) cad des "cordes" composées d'enegie vibrant en fonction du plan dimensionnel, la densité vibratoire défini la manifestation de l'élement (proton, electon etc).
Quant à la 5ème dimension, il n'y a pas de réponse "officielles" à mon avis mais je dirais qu'il y a 2 façon de voir...la scientifique qui veut que la 5eme dimension (tt comme 5 autres) st des dimension enroulées sur elles memes et de tailles microscopiq ce qui impliq qu'on ne puis pas acceder à l'univers qui est sous jacent...de fait on comprend aisément la définition pupolaire (inspirée de la série des années 70) qui veut que la 5eme dimension est un univers ou les lois habituelles, de la physiq, sociales etc ne st pas les meme que celles de notre univers dimensionnel...
pr en savoir plus voir notament le tres bon ouvrage de Brian Green, l'univers élégant.
paix en vous

Photo de aegirson2
aegirson2 il y a 18 ans

Bravo pour ta réponse !
Que fais tu dans la vie pour en savoir autant ?
Je me coucherais moins bete ce soir !

Photo de cirolino
cirolino il y a 18 ans

merci, mais la théorie des cordes je connais... je vous parle pas d'un calcul de dimensions non prouvées mais de recherches plus concretes sur cette 5eme dimension...
Mais merci pour vos réponses !

a plus, ciro

Photo de aruspice
aruspice il y a 18 ans

Kan je regarde un film sur un ecran 16/9eme, tout est concret "JE REGARDE UN FILM"
je m'eloigne de l'ecran pour pouvoir profiter du spectacle et la..je suis en pleine 3eme dimension (hauteur, largeur+ profondeur)
la 3eme dimension me permet de savoir kan je dois me rabattre quand je double un vehicule, me permet de differentier les gesn ki partent de ceux ki viennent, me permet de dire "ca c'est gros, ca c'est profond, ca c'est loin"
jusqu'a present, on m'a jamais apporter autre chose, sauf si biensur, la chaleur, la couleur, la rugosité etc..sont des dimensions
alors me demande bien a quoi peut servir les 3+n dimensions (avec n variant de 1 a + l'infini)
et encore, la 4eme (la serie) me permet de temps en temps de profiter de mon ecran 16/9eme.
...

Photo de aegirson2
aegirson2 il y a 18 ans

Les 3 dimensions spatiales sont Hauteur, largeur, profondeur...classique !
La 4ème, c'est le temps, classique aussi (nécessaire, cette dimension pour tous les calculs de vitesses, trajectoires, accélérations etc.) ce sont des notions parfaitement palpable.

Tu penses connaitre la théorie de cordes ? parfait, je te félicite, c'est loin d'etre évident. Car la 5ème dimension ne nous est pas accessible par nos SENS, mais uniquement par le calcul.
Alors, Où est le sens désormais de ta question ? Soit tu restes dans un système à 4D, valable (presque) tout le temps... Soit tu t'intéresses de près à la mécanique quantique et tu penses qu'il y a plus de dimensions (plus de 5 en tout cas) et là tu tombes sur la théorie des cordes... et pour le moment il n'y a rien de plus abouti. Même si ce n'est pas satisfaisant.

Photo de nofx
nofx (clôturé) il y a 18 ans

ca sert a quoi de le savoir? cest deja impossible a se représenter...je trouve que cest un peu la curiositée malsaine de l'etre humain que d'essayer de découdre toutes les ficelles de la création...(cest bien di non?)

Photo de lesolitairedu76
lesolitairedu76 il y a 17 ans

sachant que le feu a besoin d'oxygene pour bruler(s'allimenter si vos preferer)
le soleil tire son oxygene dou?
(car il en vaut une grande quantite,pour qu'il brule depuis des million d'annee)

Photo de lucane
lucane il y a 17 ans


Le soleil n'a rien d'une boule de feu qui conssomme de l'oxyègne comme une bougie.

Le soleil c'est une grosse pile de Fusion nucélaire qui conssomme effectivement de l'oxygène mais pas pour alimenter du "feu" mais pour recrer des noyaux d'hélium et produire de l'énérigie (sous forme de photo).

Il y'a deux cycles de fusions assez connus : celui de l'hydrogène (qui serait utilisé pour Iter) ou l'élément initiale se transmutte en deutérieum puis en tritium pour arriver à une nouveua d'hélium + un dégagement dénergie et des résidu qui alimentent la réaction en chaîne.

L'autre cycle qui met en jeu l'oxygène, Cycle CNO passe par le carbone pour arriver progressivement à l'oxygène (en passant par différente isotopes tu carbone et de l'azote) et au final il en resulte la même chose : alimentation de la réaction en chaine + energie (photons).

Au fur et à mesure de sa vie une étoile passe par différents stade et conssomme des éléments de plus en plus lords (dans le soleil le rêve des alchimiste a certainement lieu le plomb se change en or ^^) jusqu'à ce que les lois complexe de sa mort se mettent en marchent et que la réaction de fusion s'arrète après épuisement du "carburant".

Tout ca rejoint les notion de physique de particule (donc un peu de la mécanique quantique). Un documentaire assez bien fait à été fait sur le sujet j'aespère qu'il repassera un jour car j'avais raté le premier volet (et il est difficile de suivre le deuxième sans avoir eu les bases).

Mais quoi qu'il en soit tout est lié. Les Théories des uns font avancer ou infirme celle des autres, ca a toujours fonctionner comme ça. Et la plupart de ce qui peut passer aux yeux de certains pour de la "masturbations intellectuelles" fini par trouver des applications pratiques : vous croyez qu'on aurez cru il y'a 100 ans qu'il était possible de faire autant d'énergie (ou autant de morts) avec une barre d'uranium ?

L'une des implication de cette théorie des cordes et des problème dimentionnelle et qu'elle ouvre la porte à pas mal de chose pur comprendre la formation (et eventuellement la destruction et re-formation) de l'univers, la compréhension des trous noirs et de pas mal d'autre chose, les fameux trous de vers. Avant même d'avoir des application pratque ca suffit déja à faire rêver pas mal de gens. Que peut ont trouver de "malsain" la dedans.



Participants

Photo de cirolino Photo de treflenoir Photo de aegirson2 Photo de eveilaltruisme Photo de lesolitairedu76 Photo de lucane