stefane

technologies prometteuses

il y a 18 ans
Auteur Message
Photo de stefane
stefane il y a 18 ans

parmis celles-ci, signalons les réseaux aéroportés, qui ne consistent pas à faire de l'internet depuis un avion, mais à transformer radicalement le contrôle aérien. Avec ce type de réseau, chaque avion transmet aux autres son identité, sa localisation et sa vitesse grâce à un réseau constitué par les avions eux-mêmes, un peu sur le principe des réseaux de voisinage (Mesh Networks) : chaque avion étant à la fois antenne et noeud du réseau.

La mémoire universelle, qui grâce à la nanotechnologie pourrait nous permettre d'ici 20 ans de faire tenir tous les DVD existants dans un ordinateur portable. Ici, chaque bit d'information est codé, non pas par sa charge électrique ou la direction du champ magnétique, mais par l'orientation physique des structures à l'échelle nanométrique.

Les virus de téléphone mobiles, qui dévérouillent les protections et composent des numéros non sollicités. Depuis la création du premier virus (Cabir worm) infectant les téléphones en juin dernier et les nombreuses variantes qui ont émergé depuis, l'inquiétude grandit - même si l'épidémie pour l'instant est circonscrite aux laboratoires des experts en antivirus.

L'Enviromatics (pour informatique environnementale). Si jusqu'à présent, les technologies de l'information étaient à la périphérie des études environnementales, certains experts pensent que la tendance est en train de changer pour en devenir le coeur. La collecte automatique de données grâce à des sondes en réseaux capables de surveiller des écosystèmes en temps réel, la normalisation - via XML - qui permet à ces données d'échanger entre elles et le coût décroissant de la puissance de calcul permettent désormais d'espérer pour l'environnement la même révolution qu'a connue la biologie avec la bio-informatique. Les données en temps réel des océans, de l'athmosphère, de la terre permettent de développer des outils, des simulations, des alertes et des prévisions de plus en plus fiables.

Photo de eveilaltruisme
eveilaltruisme il y a 18 ans

...le réacteur ioniq et de la sustentation magnétik !

Photo de le_psy_des_cornichons
le_psy_des_cornichons il y a 18 ans

il exiiste deja a titre de recherche des experiences nano- technoligique dans l industrie pour remplacer les gros robots et plus tard ' intervenyion humaine ,certain geste d un humain sont capté ,exemple en soudure,le fait de tendre un bras ou de fermer la mains est annalisé ,les genes ? ou les neurones? au moment du travail et mis sous forme de puce dans un instrument infiniment petit auquel on rajoute d autres genes ou neurones( ca je ne suis pas tres sur des termes)pour finalement rendre le corp humain inutile pour le travail.cest pas demain la vielle mais il vas faloir prendre ca en consideration, le travail n apartiendra plus a l individu chair ,mais a ses composantes ,imaginé que si les gouvernementn ne tiennent pas compte de ces futures techniques,de peur de deplaire aux travailleur..........Les travaux de recherche sont énorme en france et aux US.
j ai lu ca sur un site passionant,dont j,ai perdu l adresse apres un bug..

Photo de hakim_bey
hakim_bey il y a 18 ans

Bien sur, c'est ouvert au débat, mais ce serait quand même quelque chose d énorme si l'homme était libéré du travail physique!

Photo de prout.de.mamouth
prout.de.mamouth il y a 18 ans

Je ne suis pas dans le domaine; mais juste une petite réflexion me viens a l'esprit ... suite au dernier message lu
Si je résume : plus de travail " dur" pour l'être humain ...d'accord avec ca ..mais de ce fait faudrai m'expliquer comment les gens vont vivre car tt le monde a besoin d'argent pour vivre donc de travail ... avec ce system plus de chômeurs etc.. A moin que l'on change completement le foutoire économique et asocial actuel ... ce qui me surprendrai beaucoup .. car il n'est et de loin pas a l'ordre du jour de remettre l'être humain à la place de l'argent au centre des pré;ocupations de tt les dirigeants de notre planet mourante pour cause de profi individuelle.

Photo de tareknitro
tareknitro (clôturé) il y a 14 ans

plu tard pour ne pas être un chômeur il faut avoir quelque chose dans la tète ,comme par exemple fabriquer ou contrôler ou maintenir les robots en marche

Photo de dragon_noir_erkaniann
dragon_noir_erkaniann il y a 14 ans

La magnéto-résistance géante qui est en train de bouleverser bien des habitudes et des domaines :
- informatique (hardware, software)
- commerce / échanges
- loisirs (lecteurs MP3 et/ou vidéo, photo...)
- communication (Internet, réseaux, téléphonie...)
- quotidien ? (GPS, frigo intelligent, voitures intelligentes...)

Bien sûr c'est un fort facteur de miniaturisation pour beaucoup de technologies.

Je me demande :
- à quand une carte d'identité intelligente ? (on a bien la carte Vitale en France)
- à quand une carte grise intelligente ? (avec tout le dossier d'entretien et réparations)
- à quand une carte de fidélité multi-filiation ? (plutôt que de racheter un nouveau portefeuille...)
- à quand un titre de transport en commun unique multi-filiation ? (bah oui : plus économique et plus pratique quand même...)
- à quand le journal à encre électronique upgradable -- gratuitement ? (certains connaissent peut-être déjà Métro, 20 Minutes, Direct'soir...)
...

Bref. Pas mal de petits rien restent encore à inventer, ou du moins à mettre en pratique.

(Merci la magnétorésistance géante !)

Modifié il y a 14 ans, le mardi 21 juillet 2009 à 18:48


Participants

Photo de stefane Photo de eveilaltruisme Photo de le_psy_des_cornichons Photo de hakim_bey Photo de prout.de.mamouth Photo de dragon_noir_erkaniann