longtemps que je n'avais pas écrit ici.. mais j'avais envie de partager ceci
pas en état de déprime mais en cherchant à comprendre le pourquoi et le comment
qd je suis arrivée ici, je n'avais d'expérience des forums que celle de jecontacte et un bref passage sur wazami
Depuis, plus rien.
En arrivant sur smail, j'avais tjrs cette image d'un site où les gens se rencontrent, voire font des soirées ensemble, la fête... comme ce fut le cas à l'époque.
Je sortais de presqu' une année d'hopital et j'étais contente d'avoir de nouveau des liens sociaux autres qu'avec des malades ou du personnel hospitalier... très enthousiasmée à l'idée de, peut-être, revivre ce que j'avais connu lors de ma précédente expérience de "forumeuse".
Créer de nouveaux liens, faire de nouvelles rencontres.
J'étais plutôt dans la légèreté, c'est ce que je recherchais après cette fucking année de ma vie, et le forum a assez bien répondu à mes attentes pendant une bonne période.
On a bcp ri, discuté, on s'est clashés aussi, certes, mais c'est normal, je dirais,
ça arrive dans la vie également.
Et qd on n'a pas le ton, le sourire qui accompagnent les mots, on peut interpréter les propos de manière négative.
C'est à ça aussi que servent les rencontres irl, à mon sens.. mieux connaitre ses interlocuteurs et leurs états d'esprit (même si, parfois, il semble évident qu'il n'y a aucun sourire derrière certains mots).
Ma première vraie déception, je crois, a été de découvrir qu'un certain nombre de gens utilisaient de faux profils pour se congratuler, appuyer leurs dires, régler leurs comptes, injurier, leurrer.
On peut penser que j'étais un peu naive sur le sujet des fakes.. et c'est possible, oui.
Probable que cela existait déjà sur jecontacte mais, ayant rencontré une bonne partie des gens avec lesquels j'avais sympathisé sur le forum, là-bas, j'avoue ne pas y avoir prêté une attention particulière..
Et puis, ce genre de comportements me ressemble peu, alors je n'imaginais pas qu'on puisse procéder ainsi (c'est p-ê mal connaitre la nature humaine.. ou juste en espérer mieux que ces pratiques)
En arrivant ici, non plus, d'ailleurs.
Mais quelque chose avait changé.. ou empiré au moins.
(P-ê que ttes ces années passées sur les sites, les réseaux dits sociaux, avec cet anonymat en toile de fond, ont entamé certaines de vos valeurs, en admettant qu'elles aient été là avant, bien sûr.
Vous ont bouffé la cervelle..
Etiez-vous les mêmes avant de fréquenter assidûment (et si longuement) ces réseaux ?
Je me pose cette question :
La fourberie, la lâcheté, facilitées ici par l'anonymat, faisaient-elles déjà partie de vous avant que vos nombreuses années d' errance virtuelle ne vous entament? )
Bref ! fermons cette parenthèse..
Après, arrivèrent les pseudo-intellos, des gens qui se lisaient surtout eux-mêmes, comme certains s'écoutent parler, bien que, finalement, tout finissait en non- dialogue, à grands renforts de liens, de vidé os.. il n'y eut bientôt plus que ça, même (d'où le topic "vidéo port").
Finies les discussions ou chacun donnait son avis... même si les injures et autres "gentillesses" fusaient, avant, au moins, on se parlait.
Non, là, on nous donnait l'avis d'untel ou d'untel, par le biais d'une interview, d'une vidé o, d'un article... Il n'y avait plus de vrais échanges.. ou le peu se finissait à grands renforts de pavés, illisibles, à celui qui paraitrait le plus intello..
Mais smail est-il le lieu pour ça ? J'en doute,
Ce fût ma 2e déception, cette absence de dialogues, la façon dont les choses ont tourné (au vinaigre), que ce soit volontaire ou non.
Je décidais donc de migrer sur le chat.
Là, durant les premiers temps, on arrivait à peu près à discuter de sujets et d'autres, de la vie, non sans mal tout de même, la plupart du temps interrompus par des injures, des réflexions qui n'avaient rien à voir, souvent gratuitement.
Puis j'ai suggéré une rencontre entre smailiens... et, à ma surprise, rien!
Plus personne, aucune réponse, aucun contact.
Bien sûr que j'y ai constaté cette même propension à créer des multi-profils, dans les mêmes buts que sur le forum.
Et, certainement, aussi, pour donner l'illusion du nombre.
Toujours est-il que j'en suis venue à penser que les gens (ici, en tous cas) ne cherchent plus à se rencontrer mais à se massacrer, à tenter de rabaisser, à tromper le monde via leurs fakes, à se permettre de dire les pires horreurs sous prétexte d'anonymat, à vouloir paraitre plus qu'être.
Est-ce un reflet de notre société ?
Probable puisque la superficialité, la tromperie (duperie, leurre, supercherie.. appelez ça comme vous voulez), la lâcheté, l'hypocrisie semblent être "la norme" dans ce monde, désormais.
Et le paraître y avoir une place importante -trop importante-.
C'est ma 3e déception..
Un site de rencontre qui n'en est pas un, en fait.
Même sans parler de rencontre "amoureuse".. ni amoureuses, ni amicales, ni rien !
C'est malheureux mais au final, cet outil, censé rapprocher des gens, ne sert plus que d'exutoire à un certain nombre, à s'inventer une vie ou à fabuler concernant celles des autres.
La sincérité ne semble plus y trouver sa place, sauf exception.
Et pourtant... c'est ce qu'on devrait attendre d'un tel site, tout comme c'est ainsi que l'on devrait s'y comporter.. avec authenticité, honnêteté, du moins il me semble.
Sinon à quoi ça sert ?
Juste à balancer des mots dans le vide ?
J'ignore s'il est possible de revenir en arrière, de changer les choses et de se recentrer sur ce qui me parait important : les relations humaines, dans le sens d'échanges, de rencontres, car le virtuel n'est, pour moi en tt cas, pas une finalité mais une amorce, un début de qq chose qui devrait se concrétiser par du réel.
Pas juste un semblant de qq chose, une sorte d' illusion ou un miroir aux alouettes..
P-ê que ma vision est totalement obsolète.. ou au contraire suis-je dans le vrai, une rescapée d'un temps que les moins de 40a ne peuvent pas connaitre
, car cette ère me parait triste -voire affligeante-, inhumaine et dérisoire.
Cette pseudo-évolution me désole et je me sens quan,d même un peu comme une alien au milieu de tout ceci.
Si ce qui est censé nous rassembler ne fait que ternir l'image de l'homme (au sens large) à nos yeux, vu tout ce qu'on y lit.... où va-t-on ?
C'est un constat... pas à l'amiable mais plutôt contrainte et forcée d'en arriver à cette conclusion...
Comment avoir encore foi en l'espèce humaine lorsque toutes ces aberrations vous frappent en pleine tête ?
Je me le demande... et je vous le demande
Modifié il y a 1 jour, le lundi 18 août 2025 à 21:09