|
Si l'existence du progrès technologique est incontestable, il est plus complexe d'apprécier ce qu'il en est du progrès moral, car si notre siècle a vu une certaine évolution des libertés et de l'esprit de tolérance, il a été aussi le témoin des pires horreurs auxquelles l'évolution des technologies n'étaient pas étrangères, d'autre part notre époque contemporaine n'est-elle pas du fait du confort que le progrès technologique nous a donné celle durant laquelle l'égoïsme et le matérialisme sous sa forme la plus vulgaire se sont développés à l'excès ? il y a donc une ambivalence du progrès technologique, qui semble t-il peut nous rendre capable du meilleur comme du pire.
|
|
atton32 (clôturé)
il y a 10 ans
Citation de "afg"Si l'existence du progrès technologique est incontestable, il est plus complexe d'apprécier ce qu'il en est du progrès moral, car si notre siècle a vu une certaine évolution des libertés et de l'esprit de tolérance, il a été aussi le témoin des pires horreurs auxquelles l'évolution des technologies n'étaient pas étrangères, d'autre part notre époque contemporaine n'est-elle pas du fait du confort que le progrès technologique nous a donné celle durant laquelle l'égoïsme et le matérialisme sous sa forme la plus vulgaire se sont développés à l'excès ? il y a donc une ambivalence du progrès technologique, qui semble t-il peut nous rendre capable du meilleur comme du pire. tout a fais daccord ya plein de resos pedophile sur le net
|
|
Citation de "afg"Si l'existence du progrès technologique est incontestable, il est plus complexe d'apprécier ce qu'il en est du progrès moral, car si notre siècle a vu une certaine évolution des libertés et de l'esprit de tolérance, il a été aussi le témoin des pires horreurs auxquelles l'évolution des technologies n'étaient pas étrangères, d'autre part notre époque contemporaine n'est-elle pas du fait du confort que le progrès technologique nous a donné celle durant laquelle l'égoïsme et le matérialisme sous sa forme la plus vulgaire se sont développés à l'excès ? il y a donc une ambivalence du progrès technologique, qui semble t-il peut nous rendre capable du meilleur comme du pire.
T'as pas tort... c'est une des raisons pour lesquelles, je défends le post de mustang... celui sur "le piège à cons"...
|
|
Citation de "sepulveda"Citation de "afg"Si l'existence du progrès technologique est incontestable, il est plus complexe d'apprécier ce qu'il en est du progrès moral, car si notre siècle a vu une certaine évolution des libertés et de l'esprit de tolérance, il a été aussi le témoin des pires horreurs auxquelles l'évolution des technologies n'étaient pas étrangères, d'autre part notre époque contemporaine n'est-elle pas du fait du confort que le progrès technologique nous a donné celle durant laquelle l'égoïsme et le matérialisme sous sa forme la plus vulgaire se sont développés à l'excès ? il y a donc une ambivalence du progrès technologique, qui semble t-il peut nous rendre capable du meilleur comme du pire. T'as pas tort... c'est une des raisons pour lesquelles, je défends le post de mustang... celui sur "le piège à cons"... atton sera certainement d'accord??!
|
|
atton32 (clôturé)
il y a 10 ans
Citation de "sepulveda"Citation de "sepulveda"Citation de "afg"Si l'existence du progrès technologique est incontestable, il est plus complexe d'apprécier ce qu'il en est du progrès moral, car si notre siècle a vu une certaine évolution des libertés et de l'esprit de tolérance, il a été aussi le témoin des pires horreurs auxquelles l'évolution des technologies n'étaient pas étrangères, d'autre part notre époque contemporaine n'est-elle pas du fait du confort que le progrès technologique nous a donné celle durant laquelle l'égoïsme et le matérialisme sous sa forme la plus vulgaire se sont développés à l'excès ? il y a donc une ambivalence du progrès technologique, qui semble t-il peut nous rendre capable du meilleur comme du pire. T'as pas tort... c'est une des raisons pour lesquelles, je défends le post de mustang... celui sur "le piège à cons"... atton sera certainement d'accord??! oui sais clair
|
|
Citation de "atton32"Citation de "afg"Si l'existence du progrès technologique est incontestable, il est plus complexe d'apprécier ce qu'il en est du progrès moral, car si notre siècle a vu une certaine évolution des libertés et de l'esprit de tolérance, il a été aussi le témoin des pires horreurs auxquelles l'évolution des technologies n'étaient pas étrangères, d'autre part notre époque contemporaine n'est-elle pas du fait du confort que le progrès technologique nous a donné celle durant laquelle l'égoïsme et le matérialisme sous sa forme la plus vulgaire se sont développés à l'excès ? il y a donc une ambivalence du progrès technologique, qui semble t-il peut nous rendre capable du meilleur comme du pire. tout a fais daccord ya plein de resos pedophile sur le net le net vaste sujet aujourd’hui nous pouvons faire beaucoup de choses via internet, comme acheter, vendre, partager des fichiers, de la musique, des photos, des jeux, discuter… mais le tout à distance virtuel nous isole socialement avec les risques de n’avoir plus que des cyber-relations, les uns l’utilisent comme moyen de connaissance, de recherche, d’information, de communication… quand d’autres l’emploient pour combler leur vacuité, leur désœuvrement, voire assouvir leurs instincts les plus bas.
|
|
Citation de "atton32"Citation de "sepulveda"Citation de "sepulveda"Citation de "afg"Si l'existence du progrès technologique est incontestable, il est plus complexe d'apprécier ce qu'il en est du progrès moral, car si notre siècle a vu une certaine évolution des libertés et de l'esprit de tolérance, il a été aussi le témoin des pires horreurs auxquelles l'évolution des technologies n'étaient pas étrangères, d'autre part notre époque contemporaine n'est-elle pas du fait du confort que le progrès technologique nous a donné celle durant laquelle l'égoïsme et le matérialisme sous sa forme la plus vulgaire se sont développés à l'excès ? il y a donc une ambivalence du progrès technologique, qui semble t-il peut nous rendre capable du meilleur comme du pire. T'as pas tort... c'est une des raisons pour lesquelles, je défends le post de mustang... celui sur "le piège à cons"... atton sera certainement d'accord??! oui sais clair tant mieux.
|
|
Citation de "sepulveda"Citation de "afg"Si l'existence du progrès technologique est incontestable, il est plus complexe d'apprécier ce qu'il en est du progrès moral, car si notre siècle a vu une certaine évolution des libertés et de l'esprit de tolérance, il a été aussi le témoin des pires horreurs auxquelles l'évolution des technologies n'étaient pas étrangères, d'autre part notre époque contemporaine n'est-elle pas du fait du confort que le progrès technologique nous a donné celle durant laquelle l'égoïsme et le matérialisme sous sa forme la plus vulgaire se sont développés à l'excès ? il y a donc une ambivalence du progrès technologique, qui semble t-il peut nous rendre capable du meilleur comme du pire. T'as pas tort... c'est une des raisons pour lesquelles, je défends le post de mustang... celui sur "le piège à cons"... je ne peux te répondre car je ne connais pas le sujet de mustang mais j irai y jeter un œil pour voir de quoi il en retourne
|
|
piquenique (clôturé)
il y a 10 ans
Vous songez à la technologie, alors que l'on devrait interdire l’art, lequel suscite des débats oiseux. Afin de favoriser le consensus qui mènerait à cette révolution acculturelle, il faudrait que l’on établisse d’une façon claire et définitive ce qui distingue ce qui est beau de ce qui n’est pas beau pour que l’on sache comment orienter notre critique sans susciter de dissensions. Ensuite, il n’y aurait qu’à interdire le pas beau, que l’on remplacerait par le beau avant d’en venir à interdire de la même façon le beau. Ainsi, sans pas beau et sans beau, nous sublimerions toute considération esthétique en érigeant une société qui se caractériserait dans l’Histoire par son uniformité, son homogénéité, et dont les traits culturels se révéleraient par une absence totale et absolue de références culturelles, par son acculturation totale et intransigeante.
|
|
Citation de "piquenique"Vous songez à la technologie, alors que l'on devrait interdire l’art, lequel suscite des débats oiseux. Afin de favoriser le consensus qui mènerait à cette révolution acculturelle, il faudrait que l’on établisse d’une façon claire et définitive ce qui distingue ce qui est beau de ce qui n’est pas beau pour que l’on sache comment orienter notre critique sans susciter de dissensions. Ensuite, il n’y aurait qu’à interdire le pas beau, que l’on remplacerait par le beau avant d’en venir à interdire de la même façon le beau. Ainsi, sans pas beau et sans beau, nous sublimerions toute considération esthétique en érigeant une société qui se caractériserait dans l’Histoire par son uniformité, son homogénéité, et dont les traits culturels se révéleraient par une absence totale et absolue de références culturelles, par son acculturation totale et intransigeante. La beauté n’est pas une qualité inhérente aux choses elles-mêmes, elle existe seulement dans l’esprit qui la contemple, et chaque esprit perçoit une beauté différente, l'art est affaire de goût, or: le goût est la faculté de juger un objet ou un mode de représentation par la satisfaction ou le déplaisir d'une façon toute désintéressée, la prétention à l'universalité du jugement: c'est beau est-elle justifiable? La subjectivité peut-elle dépasser la particularité pour accéder à la vérité? Ce qui s'éprouve peut-il prétendre à l'universalité? est-il possible de résoudre la contradiction entre un jugement de goût posé par un sujet et un jugement universel, qui doit être partagé par tous?
|
|
trickster (clôturé)
il y a 10 ans
Citation de "afg"Si l'existence du progrès technologique est incontestable, il est plus complexe d'apprécier ce qu'il en est du progrès moral, car si notre siècle a vu une certaine évolution des libertés et de l'esprit de tolérance, il a été aussi le témoin des pires horreurs auxquelles l'évolution des technologies n'étaient pas étrangères, d'autre part notre époque contemporaine n'est-elle pas du fait du confort que le progrès technologique nous a donné celle durant laquelle l'égoïsme et le matérialisme sous sa forme la plus vulgaire se sont développés à l'excès ? il y a donc une ambivalence du progrès technologique, qui semble t-il peut nous rendre capable du meilleur comme du pire. La technologie est vendue comme outil de pouvoir de domination sur autrui et les premières victimes du schmilblick sont les personnes qui de part leur position sociale sont dans un rôle leur conférant une image d'autorité qui sera perçue comme défi à relever pour asseoir leur domination et leur place dans la hiérarchie des rivalités de domination sociale. attention j'dis pas que le progrès de la technologie est néfaste pour l'humanité, mais force est de constater que la technologie est aliénante, elle reste aux ordres d'une vision étriquée , simpliste et finaliste de recherche systématique de confort et de sécurité et ça ben c'est caca.
|
|
Citation de "trickster"Citation de "afg"Si l'existence du progrès technologique est incontestable, il est plus complexe d'apprécier ce qu'il en est du progrès moral, car si notre siècle a vu une certaine évolution des libertés et de l'esprit de tolérance, il a été aussi le témoin des pires horreurs auxquelles l'évolution des technologies n'étaient pas étrangères, d'autre part notre époque contemporaine n'est-elle pas du fait du confort que le progrès technologique nous a donné celle durant laquelle l'égoïsme et le matérialisme sous sa forme la plus vulgaire se sont développés à l'excès ? il y a donc une ambivalence du progrès technologique, qui semble t-il peut nous rendre capable du meilleur comme du pire. La technologie est vendue comme outil de pouvoir de domination sur autrui et les premières victimes du schmilblick sont les personnes qui de part leur position sociale sont dans un rôle leur conférant une image d'autorité qui sera perçue comme défi à relever pour asseoir leur domination et leur place dans la hiérarchie des rivalités de domination sociale. attention j'dis pas que le progrès de la technologie est néfaste pour l'humanité, mais force est de constater que la technologie est aliénante, elle reste aux ordres d'une vision étriquée , simpliste et finaliste de recherche systématique de confort et de sécurité et ça ben c'est caca. Nous sommes la seule espèce à pouvoir mener réflexion sur le monde et sur nous-mêmes. Ce privilège implique pour le moins le devoir d'en user, le progrès technique n'entraîne pas nécessairement un progrès moral puisqu'il existe des contre-exemples, cela dit ce n'est pas parce que la relation n'est pas nécessaire qu'il faut impérativement faire le procès du progrès technique et le considérer comme étant la source de tous les vices et de tous les malheurs de l'humanité.
|
|
trickster (clôturé)
il y a 10 ans
Citation de "afg"Citation de "trickster"Citation de "afg"Si l'existence du progrès technologique est incontestable, il est plus complexe d'apprécier ce qu'il en est du progrès moral, car si notre siècle a vu une certaine évolution des libertés et de l'esprit de tolérance, il a été aussi le témoin des pires horreurs auxquelles l'évolution des technologies n'étaient pas étrangères, d'autre part notre époque contemporaine n'est-elle pas du fait du confort que le progrès technologique nous a donné celle durant laquelle l'égoïsme et le matérialisme sous sa forme la plus vulgaire se sont développés à l'excès ? il y a donc une ambivalence du progrès technologique, qui semble t-il peut nous rendre capable du meilleur comme du pire. La technologie est vendue comme outil de pouvoir de domination sur autrui et les premières victimes du schmilblick sont les personnes qui de part leur position sociale sont dans un rôle leur conférant une image d'autorité qui sera perçue comme défi à relever pour asseoir leur domination et leur place dans la hiérarchie des rivalités de domination sociale. attention j'dis pas que le progrès de la technologie est néfaste pour l'humanité, mais force est de constater que la technologie est aliénante, elle reste aux ordres d'une vision étriquée , simpliste et finaliste de recherche systématique de confort et de sécurité et ça ben c'est caca. Nous sommes la seule espèce à pouvoir mener réflexion sur le monde et sur nous-mêmes. ( c'est-il pas un tantinet égocentré comme point de vue , nan ? bo si un peu moi j'dis ) Ce privilège implique pour le moins le devoir d'en user, le progrès technique n'entraîne pas nécessairement un progrès moral puisqu'il existe des contre-exemples, cela dit ce n'est pas parce que la relation n'est pas nécessaire qu'il faut impérativement faire le procès du progrès technique et le considérer comme étant la source de tous les vices et de tous les malheurs de l'humanité.( tu ne sais pas donner du sens à tes lectures ou bien ? mais qui considère le progrès comme source de tous les vices ? ensuite j'avais trouvé ton idée initiale de rapprocher le confort à la technologie intéressant , mais là, tu dis un peu n'importe quoi, l'idée selon laquelle il ne faut pas juger ou ne pas faire le procès , est radicalement fausse ! le jugement est non seulement quelque chose de naturel à toute relation cognitive animale mais encore absolument indispensable ! ça procède de la nécessité de se positionner dans un environnement ! et c'est indispensable pour savoir vers où aller pour poursuivre son chemine : savoir si l'environnement, et donc autrui, est propice ou non à ce que l'on est en cours de réalisation. ce qui est mauvais : ce n'est pas de juger. ce qui est mauvais, c'est de ne pas comprendre comment on juge. donc ce qu'il faut faire, là encore, c'est de bien être conscient du comment on juge, de pouvoir s'autocritiquer méthodiquement sur son jugement : donc se demander, à l'égard de quelle perception d'un environnement on le juge, donc comment on a perçu cet environnement se demander ensuite comment on a évalué, donner une valeur à cet environnement, à l'égard de quelle grille d'analyse, de quelle référence, de quelle hiérarchisation ou préférence (hiérarchisation et préférence n'étant pas les mêmes processus de valorisation). autrui est un environnement au même titre que celui du progrès .
|
|
trickster (clôturé)
il y a 10 ans
bon j'ai piscine avec une voisine charmante Agréable journaie
|
|
Citation de "trickster"Citation de "afg"Citation de "trickster"Citation de "afg"Si l'existence du progrès technologique est incontestable, il est plus complexe d'apprécier ce qu'il en est du progrès moral, car si notre siècle a vu une certaine évolution des libertés et de l'esprit de tolérance, il a été aussi le témoin des pires horreurs auxquelles l'évolution des technologies n'étaient pas étrangères, d'autre part notre époque contemporaine n'est-elle pas du fait du confort que le progrès technologique nous a donné celle durant laquelle l'égoïsme et le matérialisme sous sa forme la plus vulgaire se sont développés à l'excès ? il y a donc une ambivalence du progrès technologique, qui semble t-il peut nous rendre capable du meilleur comme du pire. La technologie est vendue comme outil de pouvoir de domination sur autrui et les premières victimes du schmilblick sont les personnes qui de part leur position sociale sont dans un rôle leur conférant une image d'autorité qui sera perçue comme défi à relever pour asseoir leur domination et leur place dans la hiérarchie des rivalités de domination sociale. attention j'dis pas que le progrès de la technologie est néfaste pour l'humanité, mais force est de constater que la technologie est aliénante, elle reste aux ordres d'une vision étriquée , simpliste et finaliste de recherche systématique de confort et de sécurité et ça ben c'est caca. Nous sommes la seule espèce à pouvoir mener réflexion sur le monde et sur nous-mêmes. ( c'est-il pas un tantinet égocentré comme point de vue , nan ? bo si un peu moi j'dis ) Ce privilège implique pour le moins le devoir d'en user, le progrès technique n'entraîne pas nécessairement un progrès moral puisqu'il existe des contre-exemples, cela dit ce n'est pas parce que la relation n'est pas nécessaire qu'il faut impérativement faire le procès du progrès technique et le considérer comme étant la source de tous les vices et de tous les malheurs de l'humanité.( tu ne sais pas donner du sens à tes lectures ou bien ? mais qui considère le progrès comme source de tous les vices ? ensuite j'avais trouvé ton idée initiale de rapprocher le confort à la technologie intéressant , mais là, tu dis un peu n'importe quoi, l'idée selon laquelle il ne faut pas juger ou ne pas faire le procès , est radicalement fausse ! le jugement est non seulement quelque chose de naturel à toute relation cognitive animale mais encore absolument indispensable ! ça procède de la nécessité de se positionner dans un environnement ! et c'est indispensable pour savoir vers où aller pour poursuivre son chemine : savoir si l'environnement, et donc autrui, est propice ou non à ce que l'on est en cours de réalisation. ce qui est mauvais : ce n'est pas de juger. ce qui est mauvais, c'est de ne pas comprendre comment on juge. donc ce qu'il faut faire, là encore, c'est de bien être conscient du comment on juge, de pouvoir s'autocritiquer méthodiquement sur son jugement : donc se demander, à l'égard de quelle perception d'un environnement on le juge, donc comment on a perçu cet environnement se demander ensuite comment on a évalué, donner une valeur à cet environnement, à l'égard de quelle grille d'analyse, de quelle référence, de quelle hiérarchisation ou préférence (hiérarchisation et préférence n'étant pas les mêmes processus de valorisation). autrui est un environnement au même titre que celui du progrès . Nous sommes la seule espèce à pouvoir mener réflexion sur le monde et sur nous-mêmes. ( [b]c'est-il pas un tantinet égocentré comme point de vue , nan ? bo si un peu moi j'dis alors pour te répondre, que serait notre propre aventure si les hommes rejetaient ce supplément de liberté que leur offre l'essor singulier de leur pensée ? il est clair, au reste, qu'ils ne le rejettent pas: alors qu'aucun animal ne fait acte apparent de rébellion contre son destin, l'homme au contraire, exprime sans cesse par son comportement ou par son langage, la révolte qu'inspire la contradiction entre ce qu'il subit et les élans de sa pensée. Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait de s'auto-critiquer donc c est pour ça qu'il faut pas considérer la technologie comme étant la source de tous les vices et de tous les malheurs de l'humanité. je pense qu'il y a eu un quiproquo sur mes propos ;)
|