schal123

L’arabe est une langue poétique!!

il y a 5 ans
Auteur Message
Photo de eydan
eydan il y a 5 ans

Citation de schal123 Les racines profondes de la terreur exercée par l'État juif ..1948
Pour quelle raison Israel a-t-il lancé ce carnage sur Gaza ? Et j’utilise le terme carnage car avec pratiquement un seul camp qui tire, accessoirement sur des civils, le terme « guerre » n’est pas approprié.

Deux choses sont sûres. Premièrement Israel n’a pas lancé cette opération en représailles d’une rupture de la trêve par le Hamas. Car si rupture il y a eu, le moins que l’on puisse dire est que les torts sont partagés et de l’aveu même de l’administration Israélienne, cette opération était en préparation depuis 6 mois.

Deuxièmement le but de cette opération n’était pas l’élimination du Hamas … parce que cet objectif était tout simplement inatteignable, et parce que c’est une évidence pour le Monde entier que de telles actions ne font qu’alimenter les rangs et la popularité de ce mouvement.

Il n’y a probablement pas une unique raison, mais de multiples, et a mon avis toutes condamnables.

J’en vois trois principales. Une revanche sur l’humiliation subie par l’armée de Tsahal lors de la dernière guerre au Liban contre le Hezbolla : montrer qu’Israël est à nouveau « invincible » : quel exploit … contre des civils.

Puis, indiscutablement, la volonté de terroriser les palestiniens pour casser toute velléité de résistance à l’occupation. Une technique largement utilisée par les nazis pendant la seconde guerre mondiale, dont « les fosses ardeatines » fut un triste exemple en Italie. Inutile de dire qu’après la fin de la guerre, les nazis (eux) furent jugés et condamnés pour ces crimes de guerre. Certes, les nazis fusillaient les civils. Les Israéliens les bombardent, nuance : c’est plus simple, moins risqué et apparemment mieux toléré par la communauté internationale (c’est le moins que l’on puisse dire !).

Et soyons clairs : ce ne sont pas des « bavures », des erreurs. Les missiles et les bombes « intelligentes » utilisées par l’armée israélienne (et fournies en grande partie par les Etats-Unis) sont extrêmement précises, et ceux qui les ont conçues ne sont pas peu fiers d’en vanter l’efficacité.

La troisième est la volonté d’exacerber les tensions entre Israël et les palestiniens pour anéantir toute chance de solution pacifique au conflit. Car il ne faut pas être un expert du conflit pour savoir que la paix passe par la création d’un état palestinien viable, et que tous les acteurs de la région (Ligue arabe et Hamas inclus) se sont dits favorables à un tel scénario ou du moins prêts à en discuter. Mais cela impliquerait la concession de terres largement colonisées … et Israël n’a aucune intention de lâcher quoi que ce soit. Comme l’explique très bien Norman Finkelstein (universitaire et politologue américain, fils de juifs survivants du ghetto de Varsovie).

Donc, la meilleure façon de ne pas entrer dans un tel processus est de radicaliser les interlocuteurs potentiels du camp adverse. Et les commentaires « étonnés et consternés » du style « mais comment Israël peut-il ne pas comprendre que de telles actions ne font qu’alimenter la haine et les vocations au terrorisme » me font rire amer … la classe politique Israélienne, loin d’être naïve, le comprend très bien … justement.

Ce ne sont certes que des suppositions, que je trouve pour ma part toutes condamnables. Mais l’essentiel n’est pas là.

Peu importe la ou les raisons pour lesquelles Israël a lancé ce carnage. Rien ne peut justifier les horreurs que son armée a infligées à la population civile de Gaza.

En trois semaines, Israël a assassiné 1200 palestiniens, dont plus de 400 enfants. L’armé de Tsahal a bombardé des hôpitaux, des écoles, des ambulances, les dépôts alimentaires de l’ONU, les sites hébergeant la presse étrangère.


Voyez-vous cet article n'est pas de vous, il date de début janvier 2009 dans Médiapart. Je ne souhaite pas ouvrir la polémique avec vous sur ce terrain. Ma question était sur l'enrôlement de ces enfants représentés sur la photo propagande. Et vous me répondez par un copié collé.
Vous est-il arrivé de vous rendre en ISRAËL, si oui avez-vous connu après le déclenchement des sirènes annonçant les tirs de roquette provenant de la bande de gaza et la descente dans les abris .Monsieur SCHAL dans ses abris il n'y a pas que des Israéliens,

Photo de eydan
eydan il y a 5 ans

Citation de schal123 Message supprimé par son auteur ou par la modération.

Pourquoi vous appropriez un article dont vous n'êtes pas l'auteur, votre nom serait-il FERRANTE, vous l'auriez écrit le 20 janvier 2009. Voyez je ne connais aucun conflit, aucune opération militaire qui soient propres.
Regardez si vous avez le temps, le rapprochement entre le Fatah et le Hamas ensuite observez la réaction de l'Iran.

Photo de lecouperet
lecouperet (clôturé) il y a 5 ans

D accord , pour moi ce sera un couscous

Photo de loreen78
loreen78 (clôturé) il y a 5 ans

Citation de lecouperet D accord , pour moi ce sera un couscous

royal....

Photo de schal123
schal123 il y a 5 ans

Citation de eydan Pourquoi vous appropriez un article dont vous n'êtes pas l'auteur, votre nom serait-il FERRANTE, vous l'auriez écrit le 20 janvier 2009. Voyez je ne connais aucun conflit, aucune opération militaire qui soient propres.
Regardez si vous avez le temps, le rapprochement entre le Fatah et le Hamas ensuite observez la réaction de l'Iran.


Ce nouvel accord de réconciliation manifeste un volontarisme politique à la fois de la part du Hamas et du Fatah. La crise humanitaire à Gaza a atteint un niveau sans précédent. Les habitants ont accès à l’eau et à l’électricité seulement trois à quatre heures par jour. Et, en juin dernier, l’Autorité palestinienne a décidé de baisser de manière drastique sa contribution financière à Gaza pour l’achat d’électricité et le paiement des fonctionnaires, plongeant encore un peu plus ses habitants dans la précarité. Le Fatah voulait ainsi pousser les habitants de Gaza à demander au Hamas de se réconcilier avec lui.

Photo de akarasty
akarasty il y a 4 jours

Écoutez, mes amis, pourquoi ne pas commencer à faire quelque chose d'utile? Je vous recommande d'essayer, à titre d'exemple, de commencer à apprendre une langue étrangère. Et quoi? C'est un sujet vraiment cool, surtout si vous voulez voyager ou déménager dans un autre pays. Il n'y a pas si longtemps, sur le site https://livexp.com/it/skills/german , j'ai réussi à trouver un bon endroit où j'ai appris l'allemand. Pourquoi ne pas essayer vous aussi?


Participants

Photo de schal123 Photo de leterrien69 Photo de ttrickster Photo de mephilto Photo de eydan Photo de akarasty