desmotspassent

Bohème sur la septième...

il y a 9 ans
Auteur Message
Photo de gorf
gorf (clôturé) il y a 9 ans

Pour les puristes, un négationniste c ' est celui qui refuse de se limiter à l ' extermination des juifs, ceux qui appréhendent l' holocauste dans son ensemble.
La shoa en tant que.... mais attention, me^me si ce "pays est libre", l ' expression l ' est moins .... à moins que ce ne soit l 'inverse...

Tout autre chose...

Certains histoires deviennent mythiques .... d 'autres pas..

Photo de gorf

Autant j 'aime Catherine... autant le communautarisme me sa^oule....

et oups'..

Modifié il y a 9 ans, le samedi 13 février 2016 à 22:54

Photo de gorf

Photo de gorf

Miam time....

Bon ap'! Alles!

Photo de desmotspassent
desmotspassent (clôturé) il y a 9 ans

Citation de "marianneee"Citation de "desmotspassent"Citation de "marianneee"[quote login="desmotspassent"]

King Crimson:

...///

Coucou Dmp !

Merveilleux !..Mirabillia !!!!!!!!!!!!!

................Alors que tout tourne autour de notre Mère la Terre.

Attend tout en maintenant l'équilibre.

L'équilibre.

Hello Marianneee ( alias Rata-Touille :o) )

Cette zik est très belle je trouve.

Quant à l'équilibre...
Ce sont plutôt des déséquilibres que j'aperçois partout,constamment.
M'est avis que nous entrons dans une époque qui sera particulièrement tourmentée. - Ce que je ne souhaite pas ! Mais enfin cela fait si longtemps que l'Europe de l'ouest était tranquille... L'Histoire est en train de la rattraper et il vaudrait sans doute mieux en être l'un des acteurs plutôt qu'un témoin impuissant...
Pratiquement tout part à vau-l’eau et chacun(e) de se raccrocher à ses petites affaires au lieu de faire face d'une manière ou d'une autre.
Je n'ai pas envie de subir une histoire que je n'aurais pas - un peu - écrite.

Coucou Dmp !

L'Europe est douée pour faire des ricochets. Même à livre ouvert demande réflexion.Tu écrits le temps qui passe,vu que le temps passé a été écrit,il te reste de la marge...(sourire)

La musique est belle oui.Ermesson a porté main forte.

Hello Rata-Touille,

c'est mon histoire que j'écris ! - puisque personne d'autre ne l'écrira.
( Juste un témoignage anonyme - dont quelques pensées d'un enfant du siècle... ). - Sans aucune prétention.Un document pour les générations à venir ). :o)

Modifié il y a 9 ans, le samedi 13 février 2016 à 21:57

Photo de desmotspassent

Citation de "rienousipeu"Pour DMP et son envie de fuir le béton, la ville.

pourtant c'est poétique la ville :

" Multitude des couleurs, des ombres, des lumières, des jours et des contre-jours.
Brume d’une aube naissante qui promène sa caresse de velours sur la peau rêche des murs de béton.

Béton, béton, la ville,
Pleine du souvenir de tous les bruits de la veille,
comme en attente de leur retour.
Pleine du souvenir des odeurs restantes, poivrées, musquées, rances ;
de toute cette « cuisine » de la vie trépidante du jour précédent.

Tumulte des sens à la naissance d’un petit matin.
Brume sur la ville encore endormie,
encore fatiguée de ses frasques de la veille et de la nuit finissante.

Murs qui s’habillent par ci, par là, d’ombres mouvantes ;
ombres glissantes, furtives, des "oiseaux de nuits"
sur le retour d’une escapade nocturne, qui aura tant vu défiler leurs frasques.

Ombres mouvantes, parfois lentes ou saccadées
de ceux qui partent au travail ou en reviennent.
Ombres courbées, sur le retour, sous le poids du labeur effectué,
sous le poids de sa fatigue, de sa répétitivité.

Fumées dansantes sur les toits que dégueulent des cheminées parfois poussives.
Fumées naissantes des pots d’échappement, venant jouer de concert avec la brume.

Premiers bruits des rideaux métalliques libérant les devantures de commerces encore endormis.
Premiers cris des enfants allant à l’école ;
certains, moins bruyants que d’autres, courbés sous le poids de ce cartable si lourd.

Par-dessus la forêt des toits de toiles, d’ardoises, de tôles, de ciment,
s’insinuent des rues qui sont comme autant de couloirs au fluide de la vie renaissante.

Rues encore sombres qui s’éclairent, des taches, des frises rasantes de la lumière, descendant doucement sur elles.

Poussières des rues, de l’asphalte, qui s’animent, qui se soulèvent au passage des roues, des pieds.
Aube naissante, brume de la ville, lumière diaphane, bruits bourgeonnant, bourdonnant.

Un matin, la Ville... "

Mais quand le soir fut venu, DMP se souvint de l’irrésistible appel du large, une respiration qu'il voulait s'offrir.

Il n'attendit pas, pris ces clefs, parti de nuit :

" Il avait ouvert la vitre...

le vent s'était engouffré,
tel, un voyageur impatient de caresser son visage.

Vent, vent,
glissant, tournoyant, ondulant,
comme pour se chercher un recoin,
parmi le décor en miniature,
fait des bosses, des creux de son visage.

Visage,
qu'il avait tourmenté, marqué,
par les plis, les sillons des accidents de la vie.

Visage,
dont le temps et cette chienne de vie,
tels un sculpteur à la sensibilité exacerbée,
avait modelé de son burin,
cette oeuvre un peu tourmentée.

Et le vent,
ce vent qui s'amusait de ses caresses aériennes
à le frôler, le fouetter,
le frôler, le caresser, le fouetter encore

La Musique était là,
elle, depuis plus longtemps que le vent.
Il l'avait mise presque au début.
Elle emplissait l'habitacle,
comme si elle venait d'un peu tous les recoins.

Incantatoire, mélodique, instrumentale ;
musique où rarement, ne venait s'insinuer une voix.

Musique, musique, encore et toujours,
laissant la part belle aux instruments ;
aux sons subtilement égrenés d'un piano,
à ceux aériens et veloutés d'un saxophone,
à la suavité d'une contrebasse,
à la luminosité cristalline d'une flûte traversière,
à la douceur et l'émotion d'un violon !

La route défilait devant, toujours.
Infatigable, elle se dépliait
en longues lignes droites,
en courbes plus ou moins sinueuses.

Routes, routes,
qui devenaient pluriel,
qui se multipliaient au fur et à mesure de cette chevauché mécanique sans but ;
sauf, celui de rouler, rouler, rouler !

Rouler dans la Nuit,
glissement furtif ou endiablé sur l'asphalte.

Parfois, il sollicitait la bête mécanique,
comme pour rompre la monotonie qui parfois l'envahissait.

Alors, la voiture, telle une amante docile,
répondait aux sollicitations de son conducteur.
Ces flancs chauds, frôlait l'asphalte,
avec des rugissements mécaniques,
des vapeurs d'huile, d'essence, mélangées ;
des odeurs de pneus, de gomme brulée.

Bruit,
Vent,
Crissement,
Huile,
Chaud,
Odeur,
Brulé,
Bruit,
Vent !

A ce moment, la musique dans l'habitacle s'atténuait ;
le vent s'engouffrait beaucoup plus vite ;
il fouettait vraiment très fort son visage.

Le paysage défilait de façon frénétique,
comme s'il avait voulu se défier au regard.

Les arbres du bord de route,
si tranquilles tout à l'heure,
s'étaient animé en une course échevelée.
Ils défilaient par colonnes,
telle une cavalcade endiablée.

Vent !
Bruits !
Crissements !
Nuit !

Alors, au milieu de ce tumulte des airs, des sons, des bruits, du vent ;
il se souvint du glissement furtif dans la nuit !

Il ralentit sa conduite,
Pour ne plus entendre que le doux chuintement des roues sur la route,
le léger feulement du vent par la vitre,
les quelques sons de cette musique incantatoire qu'il venait de mettre ;
Pour ne plus voir qu'un défilé majestueux et tranquille des arbres,
rythmant le bord de la route .

Route, qui était devenue légèrement sinueuse,
baignée par la lumière de la lune.

Et puis, il se souvint qu'on était un soir de pleine lune ;
il se souvint qu'avec la seule lumière de celle-ci, on pouvait assez bien y voir.

Alors, il coupa les feux de sa voiture ;
et la route fut seule éclairée par la lune.

Il aimait cette sensation d'irréalité,
où au milieu de ce paysage devenu sombre,
seule la route apparaissait comme un grand serpent blanc
posé au milieu de nulle part.

Vent doux sur sa joue,
bruits de la route à peine murmurés,
musique à la douceur lancinante,
paysage à peine immobile,
grand serpent blanc au milieu de nulle part !

Glissement furtif !

Il avançait toujours,

un glissement dans la Nuit... "

Demain serait un autre jour où il pourrait caresser la campagne, amante de ses rêves les plus fous.

Presque voyait-il déjà comme de la paille dans ses cheveux, quand à l'image de ses premiers amours, il l'a roulait dans le foin.

Houla ! DMP ! Heu rien... (rire)

Hello Rienousipeu,

cette longue tirade pourrait être le Paris de mes dix-neuf ans !
Qu'il fallut quitter un jour.
Mais quand à l'occasion je peux m'y rendre,alors du fond de ma mémoire resurgissent quantité de souvenirs captés par tous les sens !
Un morceau d'histoire très personnel auquel je tiens beaucoup !

Photo de desmotspassent

Citation de "mislead"Citation de "desmotspassent"Citation de "mislead"Citation de "desmotspassent"Citation de "mislead"Inimaginable! Pourquoi a t-il fallu autant de temps...La justice rendue au "compte-gouttes"...
http://www.leparisien.fr/international/un-ancien-gardien-d-auschwitz-juge-a-94-ans-en-allemagne-11-02-2016-5534975.php

Moi je pense qu'il faut laisser en paix ce vieillard.
Après tout,qui peut dire si depuis sa conscience ne le tourmente pas !

Ne sont-ce pas de très jeunes gens que les politiciens envoient guerroyer...
Mais que sait la jeunesse ? A ce moment de la vie où elle a tout à découvrir,pour tout viatique des carnages lui sont proposés !
Mourir pour Dantzig à 20 ans,la belle affaire !
Le procès de ce vieux monsieur représente avant tout la fin prochaine d'une formidable ineptie politique.

Bonjour DMP, depuis quand (si on se réfère au droit pénal/l'âge légal) l'âge est-il une excuse pour échapper à la justice. Que fais-tu de la reconnaissance des atrocités faites aux juifs...importante pour eux, leurs fils, petits fils...même si cette justice tardive ne peut être que symbolique. La conscience? Le vieillard d'aujourd'hui a eu le droit de jouir de la vie en toute impunité sans que ça lui pose un problème moral, ceux qu'il a torturé, tué ne l'ont pas eu...Et "le devoir de mémoire"? On occulte? Parce que au plan humain, plus jamais ça!

Hello Miss-L,

je comprends ton point de vue et,d'ailleurs,c'est celui qui revient le plus souvent.
Pourtant je maintiens que ce n'est plus d'aucune utilité et qu'il faut laisser ce vieillard en paix.
Et puis je ne suis pas Juge au sens juridique du terme. - En revanche ma conscience me dit que c'est un jeune homme de vingt qui serait jugé et qu'à cet âge-là on est enclin à tous les emportements,toutes les passions,par irréflexion,manque ( absence ? ) de Culture;l'on ne possède pas cet esprit rassis qui lui permet le recul dans beaucoup de domaines.
Quant à moi,je m'efforce d'être objectif et impartial: seule la vérité compte à mes yeux.
Or il se trouve que depuis quelques décennies un peu partout des hommes essaient de comprendre l'hécatombe de civils ( de toutes nationalités;de toutes religions;de toutes races ) durant cette guerre.Ils pensent s'être aperçus ( à travers parfois des recherches et des études poussées ) qu'existent des incohérences dans les récits officiels et ont donc légitimement voulu les dissiper. - J'ai écouté et lu certains de leurs arguments et ils sont plausibles... Des erreurs auraient été commises et,même,des mensonges.Quoi de plus naturel alors qu'ils cherchassent à approfondir ce délicat sujet,prenant le risque d'être maltraités comme finalement ils l'ont été.
Je n'ai pas qualité pour déterminer où est la vérité.Quoi qu'il en soit lorsque des voix discordantes se font entendre pour remettre en question les thèses officielles,je leur prête une oreille attentive car je demande à comprendre - et c'est tout !
Car enfin: Politique = manipulations ( de ceux qui n'ont pas accès à des informations précises et,souvent,pour des raisons fort peu louables ) très souvent.
Je ne me place pas sur le terrain idéologique mais sur celui de la Vérité.Car il y va de la cohérence d'une Nation à tous ses étages.

Je ne me fais pas calife à la place du calife non plus...Si l'ignorance est l'apanage de la jeunesse, que dire des tortionnaires plus âgés sinon qu'ils l'étaient autant...Mensonges, incohérences? Partir sur le "fameux" complot politique? Supputations...Peut être que ma vison est commune, à trop vouloir intellectualiser l'histoire, on l'égare. Idéologie? Non! A ce stade de l'horreur elle n'est même pas , plus envisageable, juste la vérité...Elle s'est révélée, les faits existent. La guerre, qu'une histoire d'armée? Les civils ont été enrôlés de gré ou de force, les populations civiles ont payé un lourd tribu ce n'est plus à prouver.[/quote]

Hello Miss-L,

des personnes lambdas comme nous le sommes ne savons pas tout dans les derniers détails.
Des atrocités perpétrées contre les civils des pays en guerre ont été commises par toutes les armées.
Par exemple après le débarquement en Normandie les américains ont fait " très fort " auprès des populations locales.
Je ne possède pas la balance qui ( me,nous) permettrait de peser minutieusement & exactement quelle soldatesque mériterait d'être mise au ban de l'humanité.
Alors paix et réconciliation - car que faire d'autre en vérité ?!

Photo de desmotspassent

Citation de "gigidelamar"Voici le marchand de sable.

Bonnnuitatous !

Faite de beaux rêves

Bouhhh la copiteuse !

Et pas taper !

......... :o)

Photo de desmotspassent

Citation de "mislead"Citation de "desmotspassent"Citation de "mislead"[quote login="desmotspassent"][quote login="mislead"]

Hello Miss-L,

Quant à moi,je m'efforce d'être objectif et impartial: seule la vérité compte à mes yeux.
Or il se trouve que depuis quelques décennies un peu partout des hommes essaient de comprendre l'hécatombe de civils ( de toutes nationalités;de toutes religions;de toutes races ) durant cette guerre.Ils pensent s'être aperçus ( à travers parfois des recherches et des études poussées ) qu'existent des incohérences dans les récits officiels et ont donc légitimement voulu les dissiper. - J'ai écouté et lu certains de leurs arguments et ils sont plausibles... Des erreurs auraient été commises et,même,des mensonges.Quoi de plus naturel alors qu'ils cherchassent à approfondir ce délicat sujet,prenant le risque d'être maltraités comme finalement ils l'ont été.
Je n'ai pas qualité pour déterminer où est la vérité.Quoi qu'il en soit lorsque des voix discordantes se font entendre pour remettre en question les thèses officielles,je leur prête une oreille attentive car je demande à comprendre - et c'est tout !
Car enfin: Politique = manipulations ( de ceux qui n'ont pas accès à des informations précises et,souvent,pour des raisons fort peu louables ) très souvent.
Je ne me place pas sur le terrain idéologique mais sur celui de la Vérité.Car il y va de la cohérence d'une Nation à tous ses étages.

Bonjour Dmp, le post.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/04/22/en-proces-l-ancien-ss-d-auschwitz-oskar-groning-se-dit-moralement-coupable_4620441_3214.html

..Contre le "négationnisme"...

omptable-dauschwitz-juge-en-allemagne-11743622/
" target="_blank">http://www.lesinrocks.com/2015/04/22/actualite/qui-est-oskar-groning-lex-comptable-dauschwitz-juge-en-allemagne-11743622/

Oui ! Oui ! J'ai lu la presse ( un peu... ) sur ce sujet !
Mais je n'en démords pas... :o)

Photo de desmotspassent

Citation de "mislead"Bon week-end DMP, les passants...(n)

Je ne connaissais pas... Je découvre !
( C'est tout de même fou tout ce que l'on ignore ! )
( Et désespérant concernant certains sujets... )

Photo de desmotspassent

Citation de "gorf"Pour les puristes, un négationniste c ' est celui qui refuse de se limiter à l ' extermination des juifs, ceux qui appréhendent l' holocauste dans son ensemble.
La shoa en tant que.... mais attention, me^me si ce "pays est libre", l ' expression l ' est moins .... à moins que ce ne soit l 'inverse...

Tout autre chose...

Palestine,2015∕2016 ?

Photo de gigidelamar
gigidelamar (clôturé) il y a 9 ans

Citation de "desmotspassent"Citation de "gigidelamar"Il pleut, het regent, euriaegiten avida (muxu bat Marianne. Cherchez pas c'est un rituel),it's raining, ça pleut (version arverne), pluat (non ! là y'a plus. Finito) partout !
Et dans vos coeurs comme il pleut sur l... (arrête Gigi ! C'est trop là !)

Allons ! Pensons plutôt aux zeureux sapins derrière chez Doc, aux lapins roses de Maquis (mouillés c'est sexy parait), à Annie Cordy la chanteuse préférée de Gorf (scusi Gorfy c'était pour faire plus joyeux), aux paysages enchanteurs de Marianne, au sanglier mort et... (oups non ! ça va pas coller... tant pis on fait comme si...), aux salauds de pourr...(non plus !).
Ecoutons, ressentons, frissonnons chez la Miss.

Laissons à d'autres le soin de nous torturer l'esprit, ils sont payés pour ça.

Vive nos arrière-boutiques et que notre joie demeure !

Bien le bonsoir par ici ! :-)

Hello Gigi-delamar,

Ça me trotte dans la tête... :o)

Hello Doc !:-)

Intéressant !

Tout largué pour mon coin de paradis et ma vielle grange, et pas un seul jour je l'ai regretté.
Les travaux avancent lentement, et l'on ne trouve pas ici le "confort" que la plupart convoitent (même si mes conditions de vie ne sont pas aussi extrêmes que dans le reportage) mais c'est ma conception du (grand)luxe.
Bien sûr, il faut donner de soi-même (parfois beaucoup), avoir la patience d'apprendre, d'observer et ne pas craindre de mettre la main à la pâte mais chaque nouvelle réalisation est une nouvelle aventure riche d'enseignements, et de satisfactions.
Cette liberté, malheureusement régulièrement entravée par l'incompréhension administrative (entre autre), n'a pas de prix et je ne l'échangerais pour rien au monde.

Photo de gigidelamar
gigidelamar (clôturé) il y a 9 ans

Photo de gorf

Citation de "desmotspassent"Citation de "gorf"Pour les puristes, un négationniste c ' est celui qui refuse de se limiter à l ' extermination des juifs, ceux qui appréhendent l' holocauste dans son ensemble.

Tout autre chose...

Palestine,2015∕2016 ?

je n' ai tjrs pas repris la lecture des "Bienveillantes"...

Photo de gorf

Citation de "gigidelamar"Citation de "desmotspassent"Citation de "gigidelamar"Il pleut, het regent, euriaegiten avida (muxu bat Marianne. Cherchez pas c'est un rituel),it's raining, ça pleut (version arverne), pluat (non ! là y'a plus. Finito) partout !
Et dans vos coeurs comme il pleut sur l... (arrête Gigi ! C'est trop là !)

Allons ! Pensons plutôt aux zeureux sapins derrière chez Doc, aux lapins roses de Maquis (mouillés c'est sexy parait), à Annie Cordy la chanteuse préférée de Gorf (scusi Gorfy c'était pour faire plus joyeux), aux paysages enchanteurs de Marianne, au sanglier mort et... (oups non ! ça va pas coller... tant pis on fait comme si...), aux salauds de pourr...(non plus !).
Ecoutons, ressentons, frissonnons chez la Miss.

Laissons à d'autres le soin de nous torturer l'esprit, ils sont payés pour ça.

Vive nos arrière-boutiques et que notre joie demeure !

Bien le bonsoir par ici ! :-)

Hello Gigi-delamar,

Ça me trotte dans la tête... :o)

Hello Doc !:-)

Intéressant !

Tout largué pour mon coin de paradis et ma vielle grange, et pas un seul jour je l'ai regretté.
Les travaux avancent lentement, et l'on ne trouve pas ici le "confort" que la plupart convoitent (même si mes conditions de vie ne sont pas aussi extrêmes que dans le reportage) mais c'est ma conception du (grand)luxe.
Bien sûr, il faut donner de soi-même (parfois beaucoup), avoir la patience d'apprendre, d'observer et ne pas craindre de mettre la main à la pâte mais chaque nouvelle réalisation est une nouvelle aventure riche d'enseignements, et de satisfactions.
Cette liberté, malheureusement régulièrement entravée par l'incompréhension administrative (entre autre), n'a pas de prix et je ne l'échangerais pour rien au monde.

Heureuse (qui) comme Ulysse...

Yo Gigi... and so on...

Participants

Photo de morganna Photo de marianneee Photo de jipemo Photo de mahai Photo de mephilto Photo de rado29 Photo de spartac2 Photo de rienousipeu Photo de rickeman Photo de audeladici Photo de sibelius Photo de madoureva Photo de jaune-d-oeuf Photo de kemoua Photo de abdelbenito Photo de ttrickster Photo de gurgle Photo de full Photo de fouthese Photo de iseult Photo de felix547 Photo de arno35000 Photo de valentin14vanves Photo de hgvbhnjdzij Photo de alanhy67 Photo de oqui Photo de choupa24 Photo de arthur_rambo Photo de oki-nawak Photo de burbigo3