valentin14vanves

COVID-19 – Pas de paroles ... mais des actes … et du DIY

il y a 4 ans
Auteur Message
Photo de valentin14vanves
valentin14vanves il y a 4 ans

A défaut de pouvoir trouver des masques, fabriquez-les en faisant fonctionner vos neurones ... et vos petites mains agiles, comme les auteurs de ces initiatives citoyennes comme celle-ci émanant de personnels du CHU de grenoble :


Une initiative à relayer pour se rendre utile :


« DIY Couture - Masque de soin selon le tuto du CHU Grenoble et ADRESSES COLLECTE DE MASQUES | Cecile »






Les idées et initiatives sont les bienvenues ici ! :-)

Modifié il y a 4 ans, le dimanche 22 mars 2020 à 21:01

Photo de valentin14vanves
valentin14vanves il y a 4 ans

Une version aussi réutilisable plus sophistiquée avec filtre optionnel interchangeable (type PM2.5) et pince de pliage pour le nez, des explications en image très facile à comprendre et gabarit fourni en lien dans les commentaires  :

« DIY Mask : How To Make a Mask with a Replaceable Filter (Free Pattern Provided) - Sewing Therapy »

Photo de valentin14vanves
valentin14vanves il y a 4 ans

Fabriquer un masque de protection par le Pr Garin, ARTELIA-MT2i

Le professeur Daniel Garin, de ARTELIA-MT2i, nous explique comment réaliser un masque de protection respiratoire dans le cadre de la pandémie Covid 19. Le Pr Garin est médecin du travail chez ARTELIA-MT2i, Professeur agrégé du Val de Grâce, Ancien Médecin du Service de Santé des Armées et expert en risque biologique et infectieux


Photo de valentin14vanves
valentin14vanves il y a 4 ans

de type N95 mais pas homologué entendons nous bien hein !
avec utilisation de filtre Merv 13, filtre à charbon Actif

« How To Make A No Sew DIY N95 Type Protective Face Mask | Coronavirus | Covid-19 »

- ?v=1523914437

?w=100%25&ssl=1

Photo de valentin14vanves
valentin14vanves il y a 4 ans

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) il y a quelques années a donné la liste de composants pour produire soi-même son gel hydroalcoolique à destination des pharmaciens et particuliers :


https://www.who.int/gpsc/5may/tools/system_change/guide_production_locale_produit_hydro_alcoolique.pdf



«Pour faire 1 litre de gel hydroalcoolique, il faut donc :


il faut mélanger dans un récipient gradué :

- 833 ml d’alcool (éthanol 96 % ou Isopropanol 99,8 %) ;
- 41,7 ml d’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène 3 %) ;
- 14,5 ml de glycérine (glycérol 98 %)
- de l’eau distillée ou bouillie pour compléter.




« Pour obtenir 10 litres de solution hydroalcoolique :


- 8,3 litres d’alcool (éthanol 96 % ou Isopropanol 99,8 %),
- 41,7 centilitres d’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène 3 %),
- 14,5 centilitres de glycérine (glycérol 98 %)
- et ajouter de l’eau distillée ou de l’eau bouillie.




Vidéo proposée en collaboration avec le Figaro





Lien vers l'article du Figaro :


(http://)leparticulier.lefigaro(.fr)/article/la-recette-pour-fabriquer-soi-meme-son-gel-hydroalcoolique/

Modifié il y a 4 ans, le dimanche 22 mars 2020 à 21:15

Photo de schnockdu
schnockdu il y a 4 ans

Pardon, mais là on atteint des sommets...
Et particulièrement celui de la connerie ou de la saloperie !

Comment oses-tu relayer ce genre de truc ?

Photo de valentin14vanves
valentin14vanves il y a 4 ans

Combien risque de durer la pandémie du COVID-19 ?

Des éléments de réponses dans l'étude britannique de l’Imperial College de Londres


L'étude estime qu’il faudrait d’après la modélisation, 3 mois pour atteindre le pic de contamination et 5 mois pour atteindre son efficacité contre la pandémie du covid-19 (Cf. graphique de la page 8/20 du document en pdf)  !

Et c’est bien pour cette raison que le Président Macron et le gouvernement ne donne aucune date précise et que ces deux semaines sont « renouvelables ».


L'étude au format pdf en anglais :


«Impact of non-pharmaceutical interventions (NPIs) to reduce COVID-19 mortality and healthcare demand »

https://www.imperial.ac.uk/media/imperial-college/medicine/sph/ide/gida-fellowships/Imperial-College-COVID19-NPI-modelling-16-03-2020.pdf



L'article de France24 sur cette étude :



https://www.france24.com/fr/20200318-coronavirus-l-%C3%A9tude-qui-a-ouvert-les-yeux-%C3%A0-donald-trump-et-boris-johnson

Washington et Londres, critiqués pour leur approche jugée trop laxiste dans la lutte contre le coronavirus, ont connu un virage à 180 degrés dans leur politique pour endiguer la propagation du virus depuis lundi 16 mars. Un changement de ton qui n’est pas passé inaperçu et qui doit beaucoup à une étude scientifique britannique, rendue publique ce même jour.

“Nous avons reçu des conclusions tirées d’une nouvelle modélisation [de la propagation de la pandémie, NDLR] qui nous ont convaincus que le plus important était d’instaurer la distanciation sociale”, a affirmé Deborah Brix, l’une des principales conseillères de la Maison Blanche en matière de politique sanitaire. Mêmes aveux au 10 Downing Street. “Les mesures que nous mettons en œuvre correspondent exactement à ce qui est proposé dans cette étude”, a souligné Sir Patrick Vallance, conseiller scientifique en chef du Premier ministre.


Tableau très sombre

Il faut dire que les auteurs de l’étude en question, soumise aux gouvernements britannique et américain avant sa parution, n’ont pas pris de gants : ils prévoient qu’en l’absence de mesures particulières pour contrôler la pandémie, près de 2,2 millions d’Américains et 510 000 Britanniques succomberaient au Covid-19.

Ils estiment aussi que plus de 80 % de la population des deux pays seraient contaminés et que le système de soins saturerait en un peu plus de deux semaines. Et les besoins en lits d’hôpitaux seraient trente fois supérieurs à la capacité d'accueil au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Ce tableau très sombre d’un avenir pandémique proche a été brossé par l’équipe en charge des recherches sur le Covid-19 de l’Imperial College de Londres. “Il s’agit de certains des meilleurs spécialistes au monde de la modélisation des maladies infectieuses”, a assuré Tim Colburn, épidémiologiste à l’Institut UCL pour la santé mondiale de Londres.

Ils sont partis des dernières données de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur le nombre de contamination du Covid-19 auxquelles ils ont appliqué les modèles de propagation des principales pandémies de grippes.

Leur conclusion : le monde n’a rien connu de similaire depuis l’épidémie de grippe espagnole de 1918-1919, qui avait fait entre 50 et 100 millions de morts.

Face à cette menace, ces scientifiques jugent que les gouvernements de tous les pays n’ont que deux options, nécessitant, chacune, de lourds sacrifices sociaux et économiques dans la durée.

La première approche consiste à atténuer la propagation en instaurant diverses mesures, tels que l’isolement des personnes à risque, la mise en quarantaine des familles d’individus contaminés et l’interdiction de rassemblement.

Le but est de ralentir la diffusion du virus, tout en misant sur le fait qu’à mesure que les personnes atteintes développent une immunité au Covid-19, ce dernier disparaisse de lui-même, faute de nouveaux hôtes à infecter.

Cette solution est, cependant, intenable pour les systèmes de soins de la plupart des pays.[/u] Aux États-Unis et au Royaume-Uni, par exemple, [b]le nombre de patients qui devraient être traités à l’hôpital serait huit fois plus important que le nombre de lits disponibles.

Une politique d’atténuation entraînerait probablement la mort de 250 000 personnes au Royaume-Uni et 1,1 million aux États-Unis. 


Des mesures pour cinq mois minimum

La seconde approche, la  "politique d’éradication du virus [par opposition à la politique d'atténuation, NDLR], n'est accessible qu'aux pays qui peuvent en payer le prix”,
notent les auteurs de l’étude.

Cette approche requiert en effet un confinement de l’intégralité de la population, la fermeture des écoles et des universités et la limitation au maximum des déplacements. Une mise à l’arrêt de la vie d’un pays qui rappelle les mesures mises en place en France depuis le début de la semaine.

Mais là où les conclusions des scientifiques britanniques divergent du constat du gouvernement français, c’est sur la question de la durée de l’application de ces mesures drastiques.

Si le président français Emmanuel Macron a évoqué un confinement pour une durée initiale de 15 jours, l’étude de l’Imperial College de Londres estime que cette politique doit s’étaler sur “au moins cinq mois pour être efficace”.

Les chercheurs prévoient que le pic des admissions à l’hôpital intervienne environ trois semaines après la mise en place des mesures de confinement.

Il faudrait ensuite cinq mois, au moins, pour que les établissements de soins puissent gérer normalement l’afflux de nouveaux patients. 
Cette approche a, cependant, un hic.
Lorsque ces mesures radicales de lutte contre le virus seront levées, les scientifiques anticipent un “rebond du nombre de contaminations”.

En effet, contrairement à la politique d’atténuation, une lutte tous azimuts contre le Covid-19 aura pour conséquence [u]de faire drastiquement baisser le nombre de personnes exposées au virus et, par conséquent, le nombre d’individus naturellement immunisés, parce qu’ils auront déjà contracté la maladie.
Il suffira de quelques nouveaux porteurs du virus — venus de l’étranger après la réouverture des frontières ou qui sont asymptomatiques — pour relancer la machine à contaminations.

Remarque de Valentin :
Ce rebond se passe actuellement en Chine et en Corée du Sud


Beaucoup d’incertitudes

La seule solution définitive à cette crise proviendra de la mise au point d’un vaccin, préviennent les auteurs de l’étude.

Mais, rappellent-ils, le développement d’un tel remède devrait prendre plus d’un an.

En conséquence de quoi, ils anticipent que les populations devront être soumises à des mesures affectant leur quotidien pendant “environ 18 mois”.

Unique consolation : ils suggèrent un système dans lequel les gouvernements pourront temporairement atténuer la dureté des mesures de confinement lorsque le nombre de nouveaux cas baissera suffisamment.

Les résultats de cette étude ont été bien accueillis par la communauté scientifique. “C’est rassurant de savoir que les décideurs politiques peuvent s’appuyer sur les modélisations les plus fiables possibles”, a notamment souligné Graham Taylor, immunologue à l’université de Birmingham, tandis que Stephen Griffin, virologue à l’université de Leeds, a salué un “excellent travail qui évoque tous les scénarios possibles”.

Il n’empêche qu’il y a “encore beaucoup d’incertitudes quant au fonctionnement” de ce coronavirus, reconnaissent les auteurs de l’étude. Des inconnues qui rendent tout travail de projection aléatoire.

Il n’est, par exemple, pas du tout certain que les contaminations au Covid-19 reprennent une fois qu’une politique forte pour éradiquer sa présence dans un pays a été menée à bien. Si tel a été le cas pour plusieurs épidémies de grippe, le coronavirus du Sras (syndrome respiratoire aigu sévère) avait, lui, disparu en 2004 après l’application de mesures drastiques de confinement en Chine. 

Mais le fait qu’une étude ait contribué à ouvrir les yeux à un président comme Donald Trump, qui avait jusqu’alors donné l’impression de traiter avec légèreté les avertissements scientifiques sur les dangers du Covid-19, est un exploit en soi. 

Photo de valentin14vanves
valentin14vanves il y a 4 ans

Citation de schnockdu Pardon, mais là on atteint des sommets...
Et particulièrement celui de la connerie ou de la saloperie !

Comment oses-tu relayer ce genre de truc ?


Ah ça m'aurait étonné !

Quel genre de truc ? Explique ! :-\

Des demandes de personnels soignants du CHU de Grenoble ?

Des conseils d'un Professeur agrégé du Val de Grâce, Ancien Médecin du Service de Santé des Armées et expert en risque biologique et infectieux ?

De préconisations de l'OMS ?

de données études officielles ?

Ou préfères tu ne croire que tes théories complotistes spécial neuneux émanant de manipulateurs propoageant leur idéologie d'extrême droite ou de nanars anti système ?

Photo de schnockdu
schnockdu il y a 4 ans

Citation de valentin14vanves Ah ça m'aurait étonné !

Quel genre de truc ? Explique ! :-\

Des demandes de personnels soignants du CHU de Grenoble ?

Des conseils d'un Professeur agrégé du Val de Grâce, Ancien Médecin du Service de Santé des Armées et expert en risque biologique et infectieux ?

De préconisations de l'OMS ?

de données études officielles ?

Ou préfères tu ne croire que tes théories complotistes spécial neuneux émanant de manipulateurs propoageant leur idéologie d'extrême droite ou de nanars anti système ?


Ben voyons...

Tu te fais le relais de ceux (un des premier pays au monde en terme de puissance économique et en matière de recherche ou de progrès) qui s'avèrent et se révèlent incapables de distribuer ne serait-ce que de simples masques à leur population en temps de pandémie mondiale et se serait moi le complotiste ou le théoricien anti-système?
Ne serais-tu pas un peu con !

Photo de schnockdu
schnockdu il y a 4 ans

Citation de schnockdu Ben voyons...

Tu te fais le relais de ceux (un des premier pays au monde en terme de puissance économique et en matière de recherche ou de progrès) qui s'avèrent et se révèlent incapables de distribuer ne serait-ce que de simples masques à leur population en temps de pandémie mondiale et se serait moi le complotiste ou le théoricien anti-système?
Ne serais-tu pas un peu con !


Point d'exclamation.

Photo de arthur_rambo
arthur_rambo il y a 4 ans

C'est trop marrant de voir...

un conflit entre la droite et l'extreme droite...

tout ça reste en famille....

c'est juste des engueulades...

entre cousins...

pour prendre le leadership..


sourire..

Modifié il y a 4 ans, le dimanche 22 mars 2020 à 22:45

Photo de schnockdu
schnockdu il y a 4 ans

Citation de arthur_rambo C'est trop marrant de voir...

un conflit entre la droite et l'extreme droite...

tout ça reste en famille....

c'est juste des engueulades...

entre cousins...

pour prendre le leadership..


sourire..


T'as raison !
Garde la bouche à portée du slip - on ne sait jamais...

Photo de arthur_rambo
arthur_rambo il y a 4 ans

Citation de schnockdu T'as raison !
Garde la bouche à portée du slip - on ne sait jamais...


lol...

ce que je sais c'est que tu essaies ..

à tous les portails...

sans jamais plus de succès..

sauf avec les blobs..

vas con prendre..!

sauf à etre un con toi même....

ce qui se ressemble...

s'assemble...

en "je" de société..

sourire..

Modifié il y a 4 ans, le dimanche 22 mars 2020 à 23:09

Photo de schnockdu
schnockdu il y a 4 ans

Citation de arthur_rambo lol...

ce que je sais c'est que tu essaies ..

à tous les portails...

sans jamais plus de succès..

sauf avec les blobs..

vas con prendre..!

sauf à etre un con toi même....

ce qui se ressemble...

s'assemble...

en "je" de société..

sourire..


Pas besoin de rebondir pour dire, en ce qui me concerne.
Quant à toi, quand tu cesseras de n'être qu'une balle de reprise de volée, tu seras peut-être capable d'être quelqu'un ou autre chose qu'un ersatz ou un simple volant.

Photo de arthur_rambo
arthur_rambo il y a 4 ans

Citation de schnockdu Pas besoin de rebondir pour dire, en ce qui me concerne.
Quant à toi, quand tu cesseras de n'être qu'une balle de reprise de volée, tu seras peut-être capable d'être quelqu'un ou autre chose qu'un ersatz ou un simple volant.


mais tout le monde..

n'est pas comme toi..

invariable huitre posée sur son rocher...

du début à la fin...

désolé de te l'apprendre ..

mais entre la naissance et la mort..

y'a la vie...

tête de glaise..


sourire..

Modifié il y a 4 ans, le dimanche 5 avril 2020 à 00:58


Participants

Photo de valentin14vanves Photo de schnockdu Photo de arthur_rambo Photo de fouthese Photo de sedria Photo de morganna Photo de iseult Photo de mephilto Photo de duschnock Photo de full Photo de cheyanawild Photo de big-brother Photo de lizbeth-sallander Photo de anciensargelchaton Photo de alexinette Photo de dakota.carelie Photo de jaune-d-oeuf Photo de corinale