" Chargée de redorer l'image de la NASA auprès du public, l'étincelante Kelly Jones, experte en marketing, va perturber la tâche déjà complexe du directeur de la mission, Cole Davis. Lorsque la Maison-Blanche estime que le projet est trop important pour échouer, Kelly Jones se voit confier la réalisation d'un faux alunissage, en guise de plan B et le compte à rebours est alors vraiment lancé... "
" TO THE MOON Bande Annonce VF (2024) "
( Disponible en streaming VF - À vous de chercher... )
Lire les commentaires sous cette vidéo est un plus !
" Le TEMPS n’existe PAS, Marc Lachièze-Rey révèle la vérité | Science & Vie "
" Le temps existe-t-il vraiment ou n’est-il qu’une construction de notre esprit ? Peut-on voyager dans le passé ? Et si notre perception du présent était trompeuse ?
Dans cet épisode, Christophe Pauly reçoit Marc Lachièze-Rey, astrophysicien et spécialiste du temps, pour explorer les plus grandes énigmes scientifiques sur la nature du temps. De la relativité aux dernières théories sur l’espace-temps, il nous aide à comprendre ce concept fascinant qui structure notre existence. "
" La beauté de la contradiction : pourquoi douter est humain "
11 avril 2025
" Résumé : La certitude est une cage : crises, dogmes, algorithmes nous somment d’obéir — “croyez”, “suivez”, “taisez-vous”. Mais douter, c’est briser les barreaux. La contradiction n’est pas un poison, c’est un feu. De Tiradentes aux paysannes d’Inde, elle forge l’histoire, défie les puissants, ranime les âmes. En 2025, face aux fake news et aux vérités formatées, le doute est une lame : maniée avec soin, elle tranche le mensonge ; laissée à l’abandon, elle blesse. Refuser l’uniformité, c’est choisir la liberté.
Douter, c’est hurler : je pense, donc je suis humain. "
" Les librairies françaises ont peur de devoir tourner la page "
12 avril 2025
" Les librairies françaises se meurent. Sous le poids d’une rentabilité famélique, de charges en hausse constante et d'une concurrence injuste, ces maillons essentiels de la chaîne culturelle semblent prêts à se briser. A-t-on le droit de laisser faire ?
Dans un monde qui érige la rentabilité en vertu cardinale, et la culture en confiture, les librairies françaises tiennent debout à la seule force de leur passion… et de leur dette. En marge du Festival du livre de Paris, qui se tient du 11 au 13 avril au Grand Palais, le décor est planté : les libraires naviguent à vue. Ils continuent de tenir la barre, mais jusqu'à quand ?
Une passion sous perfusion
Avec un taux de rentabilité moyen de 1 %, les librairies sont officiellement, selon l’étude de Xerfi citée par The Conversation, le commerce le moins rentable de France. Une performance triste, mais pas vraiment nouvelle. Ce qui l’est, en revanche, c’est l’aggravation de cet état de faiblesse chronique : le chiffre d’affaires stagne, les charges explosent (loyers, salaires, transports), et les trésoreries fondent. Les librairies indépendantes, qui ne peuvent se réfugier dans les économies d’échelle des grandes chaînes, sont les premières à tomber.
Le fameux “effet ciseau” évoqué depuis la pandémie est désormais bien installé : baisse d’activité d’un côté, augmentation continue des coûts de l’autre. Et ce n’est pas une vue de l’esprit : en 2024, l’activité des librairies a reculé d’1 %, et les prévisions 2025 annoncent un repli plus fort encore, surtout pour les petites structures (-4 % attendus selon Xerfi). Le tout dans un climat général alourdi par les incertitudes autour du Pass culture et les manœuvres d’Amazon, qui attaque la régulation du secteur devant le Conseil d’État. “La librairie, aujourd’hui, est un métier à la limite de la fiction économique”, ironise amèrement un libraire.
Et pourtant, elles sont essentielles. Dans un marché où les nouveautés inondent les rayons — 67 000 nouvelles références vendues en 2023 —, les librairires assurent tant bien que mal un travail de sélection, de curation, de mise en valeur des œuvres. Une manière de faire rempart, selon la journaliste Claire Lecœuvre, au “gâchis et danger écologique” que représente cette surproduction absurde, essentiellement faite de romance pour young adults, de manga et de polars. "
Dans la perspective des Jeux Olympiques Canins en 2028,Gilbert,un Jack Russell de + de 4 mois,poursuit son entraînement en eaux profondes.
Aujourd'hui,le Saut de l'Ange !
" « Tradwifes » : Le retour des femmes au foyer – Laurent Firode
À celles qui ne sont ni trans ni LGBT+ etc., ne resterait plus qu'à être des femmes au foyer. Selon le slogan « Make Traditional Housewives Great Again », elles seraient la base de l'électorat féminin de Donald Trump et même la majorité des femmes russes. Les bobos chers à Laurent Firode, toujours à la pointe du « progrès », adopteraient les valeurs (financières) de ces « tradwives ». "