fouthese

Quo Vadis ?

il y a 2 ans
Auteur Message
Photo de fouthese
fouthese il y a 5 heures

" Totalitarisme inversé

Le totalitarisme inversé est un système dans lequel les puissances économiques, comme les grandes entreprises, exercent un pouvoir subtil mais substantiel sur un système qui semble démocratique en apparence. Au fil du temps, cette théorie prédit un sentiment d'impuissance et d'apathie politique , qui continue de s'éloigner de l'égalitarisme politique .

Sheldon Wolin a inventé ce terme en 2003 pour décrire ce qu'il considérait comme la forme émergente de gouvernement des États-Unis . Il a déclaré que les États-Unis se transformaient en une démocratie dirigée (semblable à une démocratie illibérale ). Il utilise le terme « totalitarisme inversé » pour attirer l'attention sur les aspects totalitaires d'un tel système, tandis que le terme « inversé » permet de décrire les nombreuses différences avec le totalitarisme classique.

Les thèses de Wolin
Dans son ouvrage sur le totalitarisme inversé de 1960 à 2008, Wolin soutient que les États-Unis sont de plus en plus totalitaires en raison de mobilisations militaires répétées : pour combattre les puissances de l'Axe dans les années 1940, pour contenir le communisme pendant la guerre froide et pour mener la guerre contre le terrorisme après les attentats du 11 septembre . [1] [2]

Wolin décrit cette évolution vers le totalitarisme inversé en termes de deux centres de pouvoir politique en conflit, à savoir l' imaginaire constitutionnel et l'imaginaire du pouvoir. Wolin parle d'imaginaires qui incluent les tendances politiques ainsi que les conditions politiques existantes. Il explique :

Un imaginaire politique implique de dépasser et de remettre en question les capacités, les inhibitions et les contraintes actuelles concernant le pouvoir, ses limites et ses utilisations inappropriées. Il envisage une organisation des ressources, idéales comme matérielles, dans laquelle un potentiel qui leur est attribué devient un défi à relever pour le réaliser. [3]

Wolin explique que l'imaginaire constitutionnel « prescrit les moyens par lesquels le pouvoir est légitimé, responsable et limité ». [4] Se référant à Thomas Hobbes , Wolin comprend l'imaginaire du pouvoir comme une quête de pouvoir rationalisée par la peur de la mortalité collective. L'imaginaire du pouvoir peut « saper ou outrepasser les limites imposées par l'imaginaire constitutionnel » [3] par la peur d'un ennemi dangereux :

Un imaginaire de puissance est généralement accompagné d'une mission justificative (« vaincre le communisme » ou « traquer les terroristes où qu'ils se cachent ») qui nécessite des capacités mesurées par rapport à un ennemi dont les pouvoirs sont dynamiques mais dont la localisation exacte est indéterminée. [4] "

La suite de l'article ici:

https://wikiland.org/fr/Inverted_totalitarianism

Photo de fouthese
fouthese il y a 5 heures

" LE MONDE QUE NOUS N'HABITONS PAS - L'ÉDITO du 3 Avril 2025 "



Sortie le 6 avr. 2025

Photo de fouthese
fouthese il y a 5 heures

" CE LIVRE DE PHILOSOPHIE VA VOUS ÉTONNER ! "



27 août 2025

Photo de fouthese
fouthese il y a 5 heures

" fin de partie - Samuel Beckett (extrait) "



16 septembre 1999 au Théâtre Le Public (Bruxelles)

Photo de fouthese
fouthese il y a 2 heures

Un peu de lecture

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Photo de fouthese
fouthese il y a 2 heures

Encore un peu de lecture

-----------------------------------------------------------------------------------------------


Participants

Photo de fouthese Photo de arthur_rambo Photo de tocalf Photo de savanee Photo de valentin14vanves Photo de jaune-d-oeuf Photo de arthurr_rambo Photo de lordmangala Photo de art.hur_ram.bo Photo de mr.robert