fouthese

Quo Vadis ?

il y a 2 ans
Auteur Message
Photo de fouthese
fouthese il y a 1 heure

Un autre aspect dans la débandade de la propriété privée ?

Photo de fouthese
fouthese il y a 1 heure

" Apostrophes : Kafka, Orwell, Kundera | Archive INA "



" Apostrophes | Antenne 2 | 27/01/1984
Trois grands écrivains sont à l'honneur à "Apostrophes" : Franz KAFKA, George ORWELL, Milan KUNDERA.
Milan KUNDERA, né en 1929, écrivain tchèque, exilé en France depuis 1975 et naturalisé français depuis 1981 vient de publier "L'insoutenable légèreté de l'être" chez Gallimard. A ses côtés :

Simon LEYS de son vrai nom Pierre RYCKMANS), sinologue, enseigne la littérature chinoise à Canberra, auteur de "Les habits neufs du Président Mao", et surtout de "La Forêt en Feu" qui donna lieu à une mémorable séance d'"Apostrophes" en 1983, vient de publier "Orwell ou l'horreur de la politique".
Maurice NADEAU, critique littéraire et éditeur de la Quinzaine Littéraire.

Milan KUNDERA estime que pour son travail d'écrivain son exil est un enrichissement par la confrontation des deux langues. Son père était un pianiste qui jouait des compositeurs d'avant-garde, ce qui lui a donné du goût pour la modernité même à contrecourant. Lui-même pour vivre a été pianiste de bar. Quand il écrit ses romans, il utilise variations et répétitions qui sont des principes de la composition musicale.
Pour Simon LEYS, le thème essentiel de Milan KUNDERA porte sur la caractère mortel de la civilisation européenne. Pour Maurice NADEAU, la parution de "La plaisanterie" a été une révélation. Le travail de KUNDERA dépasse de beaucoup son statut de dissident. Le thème de la tragédie de l'Histoire est abordé avec humour et dérision. Milan KUNDERA pense que ne pas prendre l'Histoire au sérieux demande une grande force intellectuelle, cependant un romancier ne doit pas être un philosophe. L'érotisme est présent dans ses romans quand il est révélateur d'une situation. Maurice NADEAU résume les variations de "L'insoutenable légèreté de l’être". Pour KUNDERA, il doit y avoir plusieurs lectures d'où l'embarras des critiques.
Pour PIVOT, le livre de Simon LEYS est une bonne introduction à la vie et à l'œuvre de George ORWELL. C'est presque par hasard qu'ORWELL a découvert la misère ouvrière qui va le convertir au socialisme. Durant la Guerre d'Espagne où il s'engage à côté des républicains, il a la conviction que la révolution est possible. Simultanément, il découvre la réalité du totalitarisme. "1984" et "La ferme des animaux" sont ses deux grandes œuvres. Milan KUNDERA n'aime pas le travail de George ORWELL mais le livre de Simon LEYS lui fait revoir son jugement. NADEAU préfère " La vache enragée" (autre titre "La dèche à Paris et à Londres") et "Hommage à la Catalogne".
Milan KUNDERA pense qu'il faut commencer la lecture de Franz KAFKA par "Le procès" et "Le château". Il pense que s'il est très connu, il n'est pas sincèrement aimé. KAFKA a apporté une autre imagination, avec lui le roman peut devenir invraisemblable. Simon LEYS comme Maurice NADEAU insiste sur l'importance de l'œuvre de KAFKA. NADEAU pousse à la lecture de "La colonie pénitentiaire".
Milan KUNDERA termine l'émission sur l'importance qu'a eu Prague pour la culture européenne. "

Sortie le 12 juin 2019

Photo de fouthese
fouthese il y a 1 heure

" LES MOTS ET LE PLOMB 12.9.2025 — Le briefing avec Slobodan Despot "



Diffusée en direct le 12 sept. 2025

Photo de fouthese
fouthese il y a 1 heure

" « 48 pays pratiquent le trolling commandité par l'État »

Les infox doivent, comme tout contenu, être créées avant d’être partagées et d’éventuellement influencer les publics. Depuis quelques années, un genre de structure spécialisé dans ces manœuvres a émergé : les « fermes à trolls ». Éléments de réponse avec Jane Lytvynenko. "

11 avril 2019

L'article ici:

https://larevuedesmedias.ina.fr/48-pays-pratiquent-le-trolling-commandite-par-letat#

Photo de fouthese
fouthese il y a 1 heure

Malbouffe et budget familial: le risque d'intoxication diminuerait-il ?

https://i.pinimg.com/originals/b2/29/eb/b229eb996b4cdfb868c2ef047a766875.jpg

Photo de fouthese
fouthese il y a 58 minutes

Rubrique: progrès technique
Attention à ne pas susciter de nouvelles vocations ! ;o)

Photo de fouthese
fouthese il y a 57 minutes

" Le retour du Sacré I Pierre Yves Rougeyron "



Chapitres de la vidéo :

0:00:00 Introduction : le sacré, un sujet qui passionne et dérange
0:01:32 Définir l'indéfinissable : le sacré comme lien et excès
0:06:09 La France et la perte du sacré : entre scientisme et religions noires
0:12:09 Le sacrifice, une nécessité inévitable ?
0:20:22 Laïcité vs. gallicanisme : le sacré politique en question
0:31:23 Crise du sacré et choc à venir : vers un réveil collectif ?
0:41:22 L'Église de France et la dissolution de l'imaginaire chrétien
0:45:37 Laïcité monarchique et souveraineté spirituelle
0:50:21 L'ennemi intérieur : incroyance et dissolution sociale
0:52:14 Conclusion : voulons-nous dériver ou retrouver un vaisseau ?

15 sept. 2025

Photo de fouthese
fouthese il y a 52 minutes

Sports sur l'eau: à chacun selon ses moyens !

Photo de fouthese
fouthese il y a 50 minutes

" Farrebique (1946) - Film Complet "



" Dans ce documentaire situé dans la province française du Rouergue, une vaste ferme familiale appelé Farrebique prospère avec une abondance de nouvelles récoltes et les animaux sains. La famille, composée de grand-père, grand-mère, leur fils et sa femme et les enfants du couple, peinent pour assurer le succès de la ferme centenaire. Traditions longues sont toutefois menacés par la volonté du grand-père d'apporter l'électricité à la ferme. "

2 mai 2025


Participants

Photo de fouthese Photo de arthur_rambo Photo de tocalf Photo de savanee Photo de valentin14vanves Photo de jaune-d-oeuf Photo de arthurr_rambo Photo de lordmangala Photo de art.hur_ram.bo Photo de mr.robert