ramrek

Signification de démocratie

il y a 12 ans
Auteur Message
Photo de smanitou
smanitou (clôturé) il y a 12 ans

Merci ^^

Photo de sens_cible
sens_cible il y a 12 ans

Citation de "smanitou"Hors-sujet. Nous parlions de démocratie et la religion n'a rien à voir avec ça. Je te remercierai de bien vouloir revenir au sujet.

Je suis un peu déçu de la tournure du sujet...

Les 2 concepts ne sont pas si éloignés l'un de l'autre... Ce sont 2 formes de dictature! L'un est imposée par la majorité de ses membres, l'autre par...euh....un ami imaginaire?!

On ne peut nier le poids démographique d'une religion dans une démocratie, ni même refuter le lobbying de certaines sectes en politique.

Photo de arizonal
arizonal (clôturé) il y a 12 ans

CitationCitation de "smanitou"Ton propos commence bien, mais finit mal. Pardon, pour le moralisme de la phrase, mais il ne s'agit pas de morale en l'occurrence. Tu dis que tout et relatif, qu'il n'y a pas d'absolu, certes, mais tu finis en disant que la vérité de toute chose (rien que ça) jaillira. En parlant de vérité, tu es dans l'absolu, justement.

La démocratie ne s'évalue pas en tant que tel. La démocratie n'est pas un but en soi. Elle n'est qu'un moyen d'atteindre un idéal qui, en France, a été défini à travers les droits de l'homme et du citoyen.

Les droits de l'homme, même largement admis par de nombreux peuples, ne sont pas absolus. Ils constituent toutefois un repère moral commun, peu contestable pour la plupart, un idéal rêvé.

C'est pourquoi, même la France qui les a créés ne les respecte pas parfaitement. Un idéal, par définition, est une perfection qui ne saurait être de ce monde. Toutefois, nous faisons notre possible pour nous en rapprocher (en théorie, du moins).

À l'heure actuelle, il semble que la démocratie soit le meilleur moyen de se rapprocher de cet idéal. Il n'en demeure pas moins que ce moyen est contestable et contesté. Rien n'exclut qu'un monarque absolu mais éclairé et altruiste puisse davantage rendre son peuple heureux qu'une démocratie, mais cela violerait le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.

Autre aspect du problème, un pays qui se déclare démocratique l'est-il vraiment ? On peut se demander si le peuple a tant de pouvoir que ça par le biais du suffrage. Les politiques respectent-ils réellement la volonté du peuple ? N'agissent-ils pas parfois à son encontre bien qu'ils se soient engagés à défendre ses intérêts ? Il y a moyen d'en parler à l'infini.

Il est tout à fait possible qu'un jour, des penseurs (des vrais) élaboreront un système plus abouti, plus efficace, qui remplacera avantageusement la démocratie sous sa forme actuelle. Qui vivra verra probablement de nouveaux bouleversements, une nouvelle révolution et un nouvel avenir, mais toujours en tentant de respecter l'idéal que les peuples se sont choisi.





Euh.. si je peux me permettre cette petite incursion dans le fumoir (pièce d'un appartement, d'un navire, etc., destinée aux fumeurs, masculins- et pas aux fumistes)
-Objectivité, O.K un idéal à atteindre, mais en dehors de certains esprits » scientifiques » qui y croient d’autant que sans elle, difficile de faire leur boulot, enfin de faire « passer » le résultat de leurs recherches- donc l’objectivité ?? mais la vie n’est QUE SUBJECTIVITE , symbolisme…
-Révolution évolution…pourquoi pas « mutation » ?? c’est le mot que je préfère : beaucoup d’hommes et de femmes avant nous ont donné leur vie pour qu’eux-mêmes et les générations à venir vivent dans un peu plus d’équité, on va le dire comme ça… difficile d’en faire « table rase » et puis la mort d’hommes et de femmes encore… bof !! si on peut éviter hein ??
-Enfin notre démocratie, je parle de la France en tous les cas, elle est peut-être devenue un peu trop « Institutionnelle »…ça pêche un peu par-là, non ?
Mais c’est kiki qui accepte ce joug ??comme le faisait remarquer l’ami La Boétie ?
-Enfin pour finir, et je vous laisse à votre fumoir messieurs, on peut, peut-être, essayer de faire place à la créativité ?? à l’invention ?? ça manque infiniment d’oxygène, tout ça…
Ségolène est plus tôt une « farfelue » O.K, n’ai aucun sentiments particuliers vis-à-vis d’elle m’indiffère assez, je précise, mais elle avait ce truc d’aller imaginer et de proposer « autre chose » et d’ailleurs dans son équipe, elle faisait appel à pas mal de jeunes, ce que ne font pas souvent ses pairs…imaginez un peu autr chose, autrment c’est bien non ?? mais accepter un temps de progression, prix à payer.
Bonne année à vous, messieurs sympas et lettrés…qui ont des choses à dir et les mots pour les dire… hum.. c’est bien.

Photo de arizonal
arizonal (clôturé) il y a 12 ans

CitationCitation de "ramrek"Qu'est ce que la démocratie, peut-elle avoir plusieurs aspects, est-elle un concept absolu, est-elle la solution absolue, qui peut en décider qui est habilité à en parler, comment choisir un cadre référentiel pour en discuter objectivement, qu'est ce que l'objectivité, est-elle absolue, qui est habilité à le dire
à mon avis rien n'est absolu, tout les sujets et tous les concepts sont relatifs et discutables, je pense que de la discussion jaillit la lumière quelque soit le sujet de cette discussion,
je crois que toute discussion politique doit se baser sur un raisonnement logique et objectif dans un cadre de références communes choisies et admises par les interlocuteurs et après cela la vérité de toute chose jaillira





La démocratie c’est le principe d’un gouvernement du peuple par le peuple (et pas seulement par ses
seules institutions). Les grecs anciens décrivaient 3 types de sociétés : dictature, oligarchie et démocratie… euh…donc, question posée : .serions- nous maintenant dans un régime qui tiendrait plus de l’oligarchie que de la démocratie ?? (Oligarchie « Régime politique dans lequel la souveraineté appartient à un petit groupe de personnes, à une classe restreinte et privilégiée » terme plus tôt désuet mais que le « bon sens commun » de quelques-uns a su remettre au goût du jour) .
La démocratie c’est un temps de délibération aussi, un temps de délibération collectif qui devrait toujours nous être octroyé…or les médias ne laisse pas ou si peu de place à cela, les infos sont bien contrôlées…la seule chose qui a pignon sur rue, qu’ils mettent en scène, c’est tout ce qui a attrait à la consommation : comment rester en bonne santé et jeune plus longtemps, comment être beau, etc…les gens ne pensent plus à la chose politique !L’individualisme a remplacé le sens de la communauté, du bien de tous pour le bien de chacun.
Les jeunes s’intéressent peu à la politique, ce n’est pas de leur faute, leur environnement depuis leur naissance les a conditionnés à s’intéresser au foot, aux jeux vidéo, à tout l’électronique, à leur « look », etc…alors pour « repenser la politique »….euh….
Ce qui me semble bien participer de cette question c’est la culture « avec un grand « C » c’est-à;-dire celle qui génère aussi nos systèmes de valeurs… et éducatifs, actuels, et qui se réfèrent à quoi aujourd’hui ???Plus de dogmes religieux ou presque dans nos sociétés occidentales devenues païennes en grande partie…l’objet « moral » qui l’accompagnait a volé en éclats…. La morale c’est une nébuleuse… ou une pâte molle, pétrie par chacun au gré de ses intérêts propres … ;
Le seul dogme qui régit nos pensées est dicté par le profit…O.K très convenu ce discours mais hélas ! si vrai…
Pour réfléchir aux grands sujets comme celui de la Démocratie, faudrait-il un cercle d’élus de grands penseurs, de « sages » au –dessus de tout soupçon ? Mais qui les désignerait ? Sur quels motifs à partir de quelles certitudes de ce qui est « bon, bien, juste » et de ce qui ne l’est pas ???
Voilà, on est dans l’œil du cyclone là….nous ne savons plus très bien à quoi, ni à qui nous référer… reste les règles, la loi…seuls gardes fous des sociétés occidentales.
Voir les tables remises à Moïses?: permettre d’abord la survie des individus dans une société ? la morale vient ensuite seulement…ou la religion pour donner « du sens » un sens » à nos « gesticulations » ou… à « cette ombre mouvante, à ce conte raconté par un imbécile, plein de bruits et de furies qui ne signifient rien »… (merci Shakespear).


Participants

Photo de ramrek Photo de dragon_noir_erkaniann Photo de sens_cible