hinimia

Une idée pour tous nous rassembler

il y a 8 ans
Auteur Message
Photo de hinimia
hinimia il y a 8 ans

Citation de "beethoven1962"Citation de "hinimia"Citation de "beethoven1962"Citation de "hinimia"Citation de "sibelius"Citation de "hinimia"
Je ne peut vous retirer cette idée mais l'avenir de la France n'est-elle pas la France elle même ? Le monde a ses problèmes mais tant que l'on aura pas résolu les nôtres rien n'avancera et c'est comme ça pour tout les pays


rien n'avancera, en effet, ni ici ni ailleurs ..

et comme on cherche, depuis quelques lustres, à tout nous retirer (nos droits, nos avancées, nos services publics, etc), et comme on essaie de nous faire croire que c'est pour NOTRE bien, que c'est NOTRE volonté ...

Et le pire, c'est que ça marche, ça marche très bien, même, auprès des esprits faibles ou peu instruits .. des naïfs ...

les gens écoutent d'autres gens qui font semblant de parler spontanément, mais qui sont, en fait, en service commandé ...

On nous dit : "il y a trop de fonctionnaires" (par exemple) ... et tout le monde le croit . on n'entend plus que ça sur les ondes .. et puis, un beau jour, on ferme une maternité, un hôpital ..

On nous dit : il faut que chaque travailleur ait sa mutuelle complémentaire .. et vas y, casque . ( et qui la paie, cette complémentaire ? et qui empoche ? toujours les mêmes .. mais à grand renfort de campagnes publicitaires, alors, ça a l'air bénéfique pour nous ...

On nous dit : il faut ratifier tel ou tel traité (Lisbonne, Tafta, etc . ), on n'en veut pas .. on vote contre .. mais "on" passe outre, et on le fait passer par un autre biais, ou alors, on nous fait voter et revoter jusqu'à l’écœurement .; et l'obtention du résultat voulu ..

Et le fait que tel ou tel politicien, éventuellement candidat à la Présidence, soit interdit d'antenne .. n'a l'air de chiffonner grand monde ..

Etc ..

Désolée pour mon amertume réaliste ...


Votre amertume réaliste es partagée mais personne ne pourra changer la France seul il faut partager notre idée la faire connaître enfin sortir de cette prison dire stop à ce que l'on ne nous montre pas et enfin la dernière partie sera de montrer à la face de notre France qu'il y a des personnes qui se sont unies contre cette phrase qui n'a aujourd'hui plus de sens: la souveraineté du peuple. Elle reprendra son sens lorsque le peuple décidera enfin ce qu'il décide de faire


Et que proposés tu comme modèle de gouvernance


Un chef qui sera cette fois élu non pas par ce qu'il dit faire mais par ce qu'il fait l'état mérite un président ayant de vraies convictions. Ce n'est pas dans le sable qu'on fonde une nation c'est dans un bloc de pierre. Nous sommes cette pierre et elle se fracture plus de jours en jours c'est à nous de ressouder tout ça


Et qui tu vois comme chef?

Je ne sais pas et d'ailleurs c'est ce que vous explique depuis le début de ce débat un homme seul ne peut décider d'une telle chose

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

Citation de "beethoven1962"Citation de "sibelius"Citation de "beethoven1962" Ha bon tafta est signé...

Ça nous pend au nez .. ça ira plus ou moins vite, plus ou moins brutalement, mais, hélas, ça sera signé



Non tafta est un traité qui ne peut être signé en secret....


" Ils" vont se gêner, tiens .. ils nous auront à l'usure .. pendant des vacances, quand l'attention sera détournée ..

Tenez, lors de la mort d'un chanteur célèbre, par exemple ...

ON nous en fera des pages ... et juste une ligne sur la signature du Traité TAFTA ...

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

Armes silencieuses pour guerres tranquilles, par Noam Chomsky

(http://french.irib.ir/analyses/articles/item/162191-armes-silencieuses-pour-guerres-tranquilles-par-noam-chomsky )

IRIB- Il importe, devant l’afflux d’informations de toutes sortes, dont nous sommes abreuvés, quotidiennement, de se forger une grille de lecture, pour garder une réflexion critique, sur les discours officiels, afin de ne pas se soumettre à la seule pensée dominante.
On vous propose de vous inspirer du linguiste et philosophe, de sensibilité anarchiste, nord-américain, Noam Chomsky, professeur à "MIT", qui a élaboré une liste des «Dix Stratégies de Manipulation», à travers les média.


Lorsque vous faites un exercice de relecture des grands thèmes actuels, dont on nous rabâche les oreilles, (l’Irak, le Moyen-Orient, les pensions, les roms, la délinquance, BHV, les people, la politique bling-bling, papa Daerden, TF1, les JT qui s’ouvrent sur des faits divers etc..) , à la lumière de ces décodages, vous vous apercevez qu’une cohorte de journalistes et d’intellectuels asservis servent de prêtrise sécularisée aux dominants.

Voici l’éventail des «armes silencieuses pour guerre tranquilles» comme Chomsky les qualifie :

1/ La stratégie de la distraction

Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles. « Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser ; de retour à la ferme avec les autres animaux. »

2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions

Cette méthode est aussi appelée «problème-réaction-solution». On crée d’abord un problème, une «situation» prévue, pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci

soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple : laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.

3/ La stratégie de la dégradation

Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en «dégradé», sur une durée de 10 ans. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.

4/ La stratégie du différé

Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme «douloureuse mais nécessaire», en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. Cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.

5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge

La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants. Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celle d’une personne de 12 ans ».

6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion

Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…

7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise

Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures ».

8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité

Encourager le public à trouver «cool» le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…

9/ Remplacer la révolte par la culpabilité

Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution !…

10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes

Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.

****************

Même s’il est contesté pour ses prises de position politiques, principalement, par les dirigeants israéliens, à qui il ne passe rien, étant lui-même juif, Chomsky a, énormément, contribué à décrypter les mécanismes de la « fabrication du consentement». Et on trouve un écho particulier aux stratégies 1-2 et 9.Mais il n’a rien inventé; les Romains avaient, déjà, tout compris "Panem et Circenses".

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

La gouvernance .. mouais .. on a déjà essayé (et vu échouer, ou presque), tant de système divers et variés ...

Photo de cath100
cath100 (clôturé) il y a 8 ans

Citation de "beethoven1962"Citation de "hinimia"Citation de "beethoven1962"Citation de "hinimia"Citation de "sibelius"Citation de "hinimia"
Je ne peut vous retirer cette idée mais l'avenir de la France n'est-elle pas la France elle même ? Le monde a ses problèmes mais tant que l'on aura pas résolu les nôtres rien n'avancera et c'est comme ça pour tout les pays


rien n'avancera, en effet, ni ici ni ailleurs ..

et comme on cherche, depuis quelques lustres, à tout nous retirer (nos droits, nos avancées, nos services publics, etc), et comme on essaie de nous faire croire que c'est pour NOTRE bien, que c'est NOTRE volonté ...

Et le pire, c'est que ça marche, ça marche très bien, même, auprès des esprits faibles ou peu instruits .. des naïfs ...

les gens écoutent d'autres gens qui font semblant de parler spontanément, mais qui sont, en fait, en service commandé ...

On nous dit : "il y a trop de fonctionnaires" (par exemple) ... et tout le monde le croit . on n'entend plus que ça sur les ondes .. et puis, un beau jour, on ferme une maternité, un hôpital ..

On nous dit : il faut que chaque travailleur ait sa mutuelle complémentaire .. et vas y, casque . ( et qui la paie, cette complémentaire ? et qui empoche ? toujours les mêmes .. mais à grand renfort de campagnes publicitaires, alors, ça a l'air bénéfique pour nous ...

On nous dit : il faut ratifier tel ou tel traité (Lisbonne, Tafta, etc . ), on n'en veut pas .. on vote contre .. mais "on" passe outre, et on le fait passer par un autre biais, ou alors, on nous fait voter et revoter jusqu'à l’écœurement .; et l'obtention du résultat voulu ..

Et le fait que tel ou tel politicien, éventuellement candidat à la Présidence, soit interdit d'antenne .. n'a l'air de chiffonner grand monde ..

Etc ..

Désolée pour mon amertume réaliste ...


Votre amertume réaliste es partagée mais personne ne pourra changer la France seul il faut partager notre idée la faire connaître enfin sortir de cette prison dire stop à ce que l'on ne nous montre pas et enfin la dernière partie sera de montrer à la face de notre France qu'il y a des personnes qui se sont unies contre cette phrase qui n'a aujourd'hui plus de sens: la souveraineté du peuple. Elle reprendra son sens lorsque le peuple décidera enfin ce qu'il décide de faire


Et que proposés tu comme modèle de gouvernance


Un chef qui sera cette fois élu non pas par ce qu'il dit faire mais par ce qu'il fait l'état mérite un président ayant de vraies convictions. Ce n'est pas dans le sable qu'on fonde une nation c'est dans un bloc de pierre. Nous sommes cette pierre et elle se fracture plus de jours en jours c'est à nous de ressouder tout ça


Et qui tu vois comme chef?


un chinois ou un Arabie saoudite! oups

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

Citation de "superpatatos"



Merci, Patate : je vais regarder vos deux vidé;os.

(changez de pseudo, svp : à chaque fois, vous me donnez faim :-) )

Photo de hinimia
hinimia il y a 8 ans

Citation de "sibelius"La gouvernance .. mouais .. on a déjà essayé (et vu échouer, ou presque), tant de système divers et variés ...

Personne ne peut dire que tout a été essayé

Photo de superpatatos
superpatatos (clôturé) il y a 8 ans

Citation de "sibelius"Citation de "superpatatos"



Merci, Patate : je vais regarder vos deux vidé;os.

(changez de pseudo, svp : à chaque fois, vous me donnez faim :-) )

bsoir sibelius ..
merci pour le dernier liens .

;-)

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

Citation de "hinimia"Citation de "sibelius"La gouvernance .. mouais .. on a déjà essayé (et vu échouer, ou presque), tant de système divers et variés ...

Personne ne peut dire que tout a été essayé


On verra bien .. en tout cas, merci d'avoir soulevé ces points

Photo de beethoven1962
beethoven1962 (clôturé) il y a 8 ans

Citation de "sibelius"Armes silencieuses pour guerres tranquilles, par Noam Chomsky

(http://french.irib.ir/analyses/articles/item/162191-armes-silencieuses-pour-guerres-tranquilles-par-noam-chomsky )

IRIB- Il importe, devant l’afflux d’informations de toutes sortes, dont nous sommes abreuvés, quotidiennement, de se forger une grille de lecture, pour garder une réflexion critique, sur les discours officiels, afin de ne pas se soumettre à la seule pensée dominante.
On vous propose de vous inspirer du linguiste et philosophe, de sensibilité anarchiste, nord-américain, Noam Chomsky, professeur à "MIT", qui a élaboré une liste des «Dix Stratégies de Manipulation», à travers les média.


Lorsque vous faites un exercice de relecture des grands thèmes actuels, dont on nous rabâche les oreilles, (l’Irak, le Moyen-Orient, les pensions, les roms, la délinquance, BHV, les people, la politique bling-bling, papa Daerden, TF1, les JT qui s’ouvrent sur des faits divers etc..) , à la lumière de ces décodages, vous vous apercevez qu’une cohorte de journalistes et d’intellectuels asservis servent de prêtrise sécularisée aux dominants.

Voici l’éventail des «armes silencieuses pour guerre tranquilles» comme Chomsky les qualifie :

1/ La stratégie de la distraction

Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles. « Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser ; de retour à la ferme avec les autres animaux. »

2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions

Cette méthode est aussi appelée «problème-réaction-solution». On crée d’abord un problème, une «situation» prévue, pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci

soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple : laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.

3/ La stratégie de la dégradation

Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en «dégradé», sur une durée de 10 ans. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.

4/ La stratégie du différé

Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme «douloureuse mais nécessaire», en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. Cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.

5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge

La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants. Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celle d’une personne de 12 ans ».

6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion

Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…

7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise

Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures ».

8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité

Encourager le public à trouver «cool» le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…

9/ Remplacer la révolte par la culpabilité

Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution !…

10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes

Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.

****************

Même s’il est contesté pour ses prises de position politiques, principalement, par les dirigeants israéliens, à qui il ne passe rien, étant lui-même juif, Chomsky a, énormément, contribué à décrypter les mécanismes de la « fabrication du consentement». Et on trouve un écho particulier aux stratégies 1-2 et 9.Mais il n’a rien inventé; les Romains avaient, déjà, tout compris "Panem et Circenses".


Relis t'es source Chomsky n'a jamais écrit ça....

Photo de superpatatos
superpatatos (clôturé) il y a 8 ans



c est un extrait de film ....
j y suis pour rien ..
arf

Photo de beethoven1962
beethoven1962 (clôturé) il y a 8 ans

Certains ici devraient rapidement arrêter la culture Internet....
Ils n'arrivent même plus a sourcer ce qu'ils lisent

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

si !

Photo de hinimia
hinimia il y a 8 ans

Citation de "beethoven1962"Certains ici devraient rapidement arrêter la culture Internet....
Ils n'arrivent même plus a sourcer ce qu'ils lisent


C'est ceux qui doivent arrêter la culture qui devraient être les plus concernés par le sujet

Photo de beethoven1962
beethoven1962 (clôturé) il y a 8 ans

Citation de "sibelius"si !

Non tu ne lis pas tu survolés un moteur de recherche tu n'as jamais lu Chomsky et il n'a jamais écrit ca


Participants

Photo de hinimia Photo de sibelius Photo de chantal200 Photo de therry67 Photo de maisditdonc