semiah

je ch correspondant(e)s

il y a 18 ans
Auteur Message
Photo de fouthese
fouthese il y a 2 ans

" Transhumains : Rapports sur la composition des « vaccins » covid nanotechnologiques "

22 mai 2022

" Il semble établi que la crise covid, avec laquelle nous vivons depuis 2020, repose sur des fraudes hautement élaborées, à la fois sur la nature et l’existence même du sars cov2 au départ (en tant que virus cause de la pandémie) et par la suite sur la nature des tests PCR et leur incapacité à détecter un virus nommé sars cov2.

Lire par exemple l’article sur éveil info 19/11/20 : Covid 19 preuve d’une fraude mondiale et l’article sur éveil info 19/11/20 : Et si le virus n’existait pas ? (ici) et lire sur la méthode d’analyse scientifique des tests PCR (voir extrait ci-dessous en traduction) :

« Les séquences génétiques utilisées dans les PCR pour détecter une suspicion de SRAS-CoV-2 et pour diagnostiquer des cas de maladie et de décès attribués au Covid-19 sont présents dans des dizaines de séquences du génome humain lui-même et dans ceux d’une centaine de microbes. Et cela inclut les initiateurs ou amorces, les fragments les plus étendus pris au hasard de leur supposé « génome » et même les soi-disant « gènes cibles » prétendument spécifiques au « nouveau coronavirus ». Le test est sans valeur et tous les résultats positifs obtenus jusqu’à présent devraient être scientifiquement invalidés et communiqués aux personnes concernées ; et s’ils sont décédés, leurs proches. Stephen Bustin, l’un des plus grands experts mondiaux de la PCR, dit en fait que sous certaines conditions, tout le monde peut être testé positif ! » "

La suite de l'article ici:

https://www.profession-gendarme.com/transhumains-rapports-sur-la-composition-des-vaccins-covid-nanotechnologiques/

Photo de fouthese
fouthese il y a 2 ans

" Gabriel RABHI - Croire et savoir - Teaser Mars 2020 "



11 181 vues 29 mars 2020

29 commentaires

Photo de fouthese
fouthese il y a 2 ans

" SUPERDEEP Bande Annonce VF (2021) "

" 1984. Cercle Arctique. Situé 12 000 mètres sous la surface de la terre, le Kola Superdeep Borehole est le plus grand laboratoire secret de l'URSS. Quelques mois après son ouverture, des scientifiques ont enregistré des cris d'origine inconnue provenant des profondeurs. Un commando spécial est envoyé pour découvrir le mystère qui se cache dans ses abîmes. Il va faire face à la plus grave des menaces pour l’humanité... "

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=289270.html



( On peut l'avoir en streaming )

Photo de fouthese
fouthese il y a 2 ans

" Qu’est-ce que le cristal temporel, ce nouvel état de la matière ? "

( On vous prévient, ça n'a aucun rapport avec Princesse Starla et les joyaux magiques. :o) )

28.2.17

" Le mois dernier, une équipe de physiciens de l'Université de Berkeley a défini une nouvelle phase de la matière, le cristal temporel. Leur article, publié dans Physical Review Letters, a transformé ce qui n'était jusque-là qu'une spéculation théorique en recette de cuisine permettant de créer un cristal temporel en laboratoire.

En effet, depuis que le papier en pré- publication est sorti l'année dernière, des chercheurs de l'Université du Maryland et de l'Université d'Harvard ont suivi la recette de Berkeley à la lettre et créé leur propre cristal temporel en utilisant deux médiums : le laser et le piège à ions.

Un cristal temporel n'est pas un objet que vous pouvez tenir entre vos mains, et encore moins une substance que vous pouvez préparer dans votre cuisine avec du sel de table et quelques mesures d'eau. Pendant longtemps, il n'a existé que sous la forme d'une curiosité mathématique, dans des articles et ouvrages théoriques. Mais aujourd'hui, le cristal temporel est enfin incarné physiquement, en labo.

Il s'agit là d'un sujet extrêmement complexe qui ne parlera pas à 99% de la population. C'est sans doute la raison pour laquelle vous n'avez probablement jamais entendu parler des cristaux temporels, même si vous suivez l'actualité scientifique de près et qu'il s'agit là d'une découverte de la première importance. "

La suite de l'article ici:

https://www.vice.com/fr/article/d7egxx/quest-ce-que-le-cristal-temporel-cette-nouvelle-phase-de-la-matiere

Lui les évoque ( un peu ):

" PHILIPPE GUILLEMANT répond aux 5 questions sur la vie, la mort, Dieu… "



58 091 vues

109 commentaires

Modifié il y a 2 ans, le mercredi 1 juin 2022 à 14:51

Photo de fouthese
fouthese il y a 2 ans

" Intelligence artificielle "

" Le Contrôle Global du Cheptel Humain "

Publié il y a 10 mois

" Comme pour les animaux, de nombreux projets sont élaborés visant le marquage des individus par différentes méthodes, notamment par l’injection d’une puce électronique sous-cutanée à chaque être vivant. Les tireurs de ficelles du Nouvel Ordre Mondial sont sur le point de réaliser, à l’échelle planétaire, leur rêve de contrôle du cheptel humain.

Serge Monast était parmi les premiers lanceurs d’alertes. Le journaliste d'investigation québécois a été assassiné le 5 décembre 2006 à Montréal, à la suite de ses nombreuses révélations sur les pratiques du Nouvel Ordre mondial, de la Franc-maçonnerie Illuminati international, des "Black Projets" Américains, HAARP, Blue Beam, du Complot contre la religion à travers le Monde, et la Puce RFID, la Marque de la Bête … !

Serge Monast, de l’Agence Internationale de la Presse Libre, dont les investigations étaient axées sur le journalisme d’enquêtes internationales, dévoilait des informations si stupéfiantes qu’elles lui coûtèrent la vie. L’Etat actuel du Monde confirme ses révélations les unes après les autres. Il était informé par des politiciens repentis, des agents des services secrets écœurés, il recevait également des documents classifiés, ultra confidentiels, souvent anonymement ou transmis par ses confrères situés aux quatre coins du Monde.

Serge Monast nous disait que la technologie de surveillance par le marquage était déjà pratiquée sur des prisonniers et sur certaines prostituées séropositives aux Etats-Unis. En d’autres termes, cette puce électronique — pas plus grosse qu’un grain de riz — est injectée à l’aide d’une aiguille. Le produit injecté émet un signal digital de localisation, la puce est programmée pour fournir des informations complètes avec un numéro d’identification. Avec un peu de raffinement, cette technologie pourrait faire l’objet d’une grande variété d’applications humaines. D’une manière plus que concevable, un numéro pourra être assigné à chacun dès la naissance et faire partie de la vie intégrante de celui-ci jusqu’à sa mort. La puce électronique pourrait servir de carte d’identification universelle, ce qui remplacerait les cartes de crédit, les passeports, le numéro d’assurance sociale, les permis de conduire, etc. Avec les avancées du numérique, ce système comprendra une série internationale de chiffres numériques, à cristaux liquides, connus sous le nom de « mesh-block ». Une configuration internationale qui permettra d’identifier n’importe qui sur la planète. "

La suite de l'article ici:

https://mediazone.zonefr.com/news/le-contr%C3%B4le-global-du-cheptel-humain-438

Photo de fouthese
fouthese il y a 2 ans

" Un monde à l’heure des choix : le transhumanisme ( ? )

" Conférence du 18 mars 2022 à Liège, Belgique. Philippe Bobola est conférencier, anthropologue et physicien. Il nous explique les enjeux de notre époque dans cette nouvelle conférence sur le thème du transhumanisme. "

May 15th, 20222 004 vues

VIDÉO

« Autrefois, la science débouchait sur la technologie. Maintenant, c’est la technologie qui dicte à la science sa conduite. Je dirais même, c’est le politique qui dicte à la technologie, qui elle-même dicte à la science sa conduite. Vous voyez, on a complètement inversé la marche des choses. » - citation

https://odysee.com/BobolaTranshumanisme:e62f95ca3ac1a39295d3bb2d809baf2894f85eda?src=blockchain_unauth

Photo de fouthese
fouthese il y a 2 ans

:-$ À propos des " mondes parallèles ".........

" Fête À L'elysée, Sans Maques Sans Pantalons... "

VIDÉO

https://odysee.com/@Ragna-Rock:6/f%C3%AAte-%C3%A0-l'elys%C3%A9e,-sans-maques-sans:b

Photo de fouthese
fouthese il y a 2 ans

" Le film Reality 2.ZERO : Le virtuel, le progrès, la publicité, les METAVERSES de Facebook… Et si le réel était en train de nous échapper ? "

" Le virtuel, le progrès, la publicité, les METAVERSES de Facebook... Et si le réel était en train de nous échapper ? Avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée (casque VR), nos habitudes et nos façons de consommer vont changer. Le film Reality 2.ZERO montre, dans un avenir proche, comment pourraient être vendues ces nouvelles technologies. Politiquement correct, émotions surjouées, écologie et bons sentiments, tous les moyens sont bons pour que le consommateur passe à la caisse. Il y a vingt ans, The Truman Show de Peter Weir avait déjà magnifiquement montré les coulisses commerciales de la réalité virtuelle à laquelle son héros parvenait à s'échapper. "

Publié le 4 juin 2022

VIDÉO

https://lemediaen442.fr/le-film-reality-2-zero-le-virtuel-le-progres-la-publicite-les-metaverses-de-facebook-et-si-le-reel-etait-en-train-de-nous-echapper/

Photo de fouthese
fouthese il y a 2 ans

" Intelligence " artificielle......

" Un conseiller de Klaus Schwab sur la nouvelle classe d’humains que nous commençons à voir émerger ! "

" S’exprimant sur la chaîne turque TRT World en 2017 pour expliquer où l’immense pouvoir que l’humanité a acquis pourrait nous mener à l’avenir, Yuval Noah Harari, principal conseiller de Klaus Schwab, a évoqué une nouvelle classe d’humains que nous commençons à voir émerger : celle des inutiles.

« La plupart des humains deviendront économiquement inutiles et politiquement impuissants… La révolution de l’intelligence artificielle est en train de créer la classe des inutiles ! », a-t-il lâché. "

il y a environ 23 heures

VIDÉO

https://lactudissidente.com/un-conseiller-de-klaus-schwab-sur-la-nouvelle-classe-d-humains-que-nous-commencons-a-voir-emerger/

Photo de fouthese
fouthese il y a 1 an

" Entre science-fiction et eugénisme : nous plongerons au cœur du transhumanisme "



16 469 vues

196 commentaires

Photo de valentin14vanves
valentin14vanves il y a 1 an

Citation de fouthese " Intelligence " artificielle......

" Un conseiller de Klaus Schwab sur la nouvelle classe d’humains que nous commençons à voir émerger ! "

" S’exprimant sur la chaîne turque TRT World en 2017 pour expliquer où l’immense pouvoir que l’humanité a acquis pourrait nous mener à l’avenir, Yuval Noah Harari, principal conseiller de Klaus Schwab, a évoqué une nouvelle classe d’humains que nous commençons à voir émerger : celle des inutiles.

« La plupart des humains deviendront économiquement inutiles et politiquement impuissants… La révolution de l’intelligence artificielle est en train de créer la classe des inutiles ! », a-t-il lâché. "

il y a environ 23 heures

VIDÉO

https://lactudissidente.com/un-conseiller-de-klaus-schwab-sur-la-nouvelle-classe-d-humains-que-nous-commencons-a-voir-emerger/


:-$

T'as du retard à l'allumage Foutaise, Homo Deus date de 2017, plutôt que de sombrer dans le complotisme primaire et de raconter n'importe quoi, il est préférable de l'écouter parler de ses livres Homo Deus et Sapiens et de sa prospective !

il donne lui même la réponse à 5mn55 de la vidéo déjà postée il y a plus de 2 ans je crois dans mes posts sur ses bouquins Sapiens et Homo Deus !

Pour info, il détermine 2 catégories, les Dieux et les Useless (inutiles). Ces deniers contrairement aux âneries que certains propagent, nbe consernent pas nécessairement les gens d'en bas, mais ceux dont les activités / métiers peuvent être remplacées par l'IA et la robotique et peut très bien concerner les CSP++ et pas nécessairement certaines catégories professionnelles d'en bas, non couvertes par l'IA ...

Mais cela reste des hypothèses, « ... mais non ce sont des possibilités, pas des prophéties ... » dixit Harari




:-$

Photo de fouthese
fouthese il y a 1 an

Citation de valentin14vanves :-$

T'as du retard à l'allumage Foutaise, Homo Deus date de 2017, plutôt que de sombrer dans le complotisme primaire et de raconter n'importe quoi, il est préférable de l'écouter parler de ses livres Homo Deus et Sapiens et de sa prospective !

il donne lui même la réponse à 5mn55 de la vidéo déjà postée il y a plus de 2 ans je crois dans mes posts sur ses bouquins Sapiens et Homo Deus !

Pour info, il détermine 2 catégories, les Dieux et les Useless (inutiles). Ces deniers contrairement aux âneries que certains propagent, nbe consernent pas nécessairement les gens d'en bas, mais ceux dont les activités / métiers peuvent être remplacées par l'IA et la robotique et peut très bien concerner les CSP++ et pas nécessairement certaines catégories professionnelles d'en bas, non couvertes par l'IA ...

Mais cela reste des hypothèses, « ... mais non ce sont des possibilités, pas des prophéties ... » dixit Harari




:-$

Ah ! Mon Vavounet tout à moi qui me propose sa réplique ! :o)

Causons:

D’abord je n’ai pas de retard à l’allumage;simplement jamais avant avoir fait l’acquisition d’un premier ordinateur je ne m’étais intéressé à tout ce qui touche à « l’intelligence artificielle » en l’approchant d’une façon strictement intellectuelle,et ça tu ne pouvais pas le savoir – donc une fois de plus tu brodes sur moi selon ce qui t’arrange.
Sinon sur mon post que tu reprends je ne vois pas pourquoi il faudrait négliger la vidéo de cet historien relativement à celle que tu proposes. C’est le même homme qui parle donc tous ses propos sont recevables.Et c’est donc avec attention que j’ai écouté celle que tu as postée…

Par ailleurs sur mon post j’ai fait le c/c intégral de l’article et ce qui m’a intéressé c’est ce tronçon de phrase que,apparemment,tu t’es bien gardé de commenter: « La plupart des humains [……] deviendront politiquement impuissants » !!! Donc il affirme,péremptoire,que toutes les personnes ayant subi le traitement informatique qu’il souhaite n’auraient plus aucune emprise sur leur destin personnel et collectif puisque les « dieux » dont il vante les mérites à venir n’auraient qu’à appuyer sur un bouton dans le but d’avoir la garantie de les neutraliser. Et il reconnaît dans ta vidéo qu’on assisterait à une « nouvelle religion » puisque auraient à faire société les « dieux » et les « inutiles ».Donc il faut voir tout le cirque autour de « l’intelligence artificielle » comme une sorte de mainmise absolue des « sachants » sur les « inutiles » ! Par là serait enfin assurée le prolongement indéfini de la structure de Pouvoir vertical par eux souhaitée - Un esclavage par le high tec !

Maintenant,que je parle un peu des futurs « inutiles ».Bon nous savons qu’au fil des décennies des métiers disparaissent pendant que d’autres apparaissent au gré des évolutions techniques.Jusque-là je n’ai rien à en dire.Ce que je pointe en revanche c’est que ceux.-ci seraient condamnés à vie à n’avoir plus une activité par laquelle subvenir à tous leurs besoins fondamentaux ( sans parler de celles relevant de la Culture ).De sorte que je ne suis pas loin de penser que ces futurs « inutiles » seraient en fait perçus comme étant des « bouches inutiles » dont il serait alors très facile de se débarrasser définitivement d’une façon ou d’une autre par et pour les « dieux » qui eux seraient les seuls qualifiés pour décider sans possibilité de recours qui devrait vivre et qui devrait crever.

Et c’est ça l’idée que tu te fais de la « démocratie » encore à venir ?!
Du coup je te cerne beaucoup mieux maintenant ! :o)

Allez,j'envoie !

" Bande Annonce (Le Meilleur des Mondes) "



4 220 vues
25 mai 2019

5 commentaires

Modifié il y a 1 an, le samedi 11 juin 2022 à 11:55

Photo de valentin14vanves
valentin14vanves il y a 1 an

Citation de fouthese Ah ! Mon Vavounet tout à moi qui me propose sa réplique ! :o)

Causons:

D’abord je n’ai pas de retard à l’allumage;simplement jamais avant avoir fait l’acquisition d’un premier ordinateur je ne m’étais intéressé à tout ce qui touche à « l’intelligence artificielle » en l’approchant d’une façon strictement intellectuelle,et ça tu ne pouvais pas le savoir – donc une fois de plus tu brodes sur moi selon ce qui t’arrange.
Sinon sur mon post que tu reprends je ne vois pas pourquoi il faudrait négliger la vidéo de cet historien relativement à celle que tu proposes. C’est le même homme qui parle donc tous ses propos sont recevables.Et c’est donc avec attention que j’ai écouté celle que tu as postée…

Par ailleurs sur mon post j’ai fait le c/c intégral de l’article et ce qui m’a intéressé c’est ce tronçon de phrase que,apparemment,tu t’es bien gardé de commenter: « La plupart des humains [……] deviendront politiquement impuissants » !!! Donc il affirme,péremptoire,que toutes les personnes ayant subi le traitement informatique qu’il souhaite n’auraient plus aucune emprise sur leur destin personnel et collectif puisque les « dieux » dont il vante les mérites à venir n’auraient qu’à appuyer sur un bouton dans le but d’avoir la garantie de les neutraliser. Et il reconnaît dans ta vidéo qu’on assisterait à une « nouvelle religion » puisque auraient à faire société les « dieux » et les « inutiles ».Donc il faut voir tout le cirque autour de « l’intelligence artificielle » comme une sorte de mainmise absolue des « sachants » sur les « inutiles » ! Par là serait enfin assurée le prolongement indéfini de la structure de Pouvoir vertical par eux souhaitée - Un esclavage par le high tec !

Maintenant,que je parle un peu des futurs « inutiles ».Bon nous savons qu’au fil des décennies des métiers disparaissent pendant que d’autres apparaissent au gré des évolutions techniques.Jusque-là je n’ai rien à en dire.Ce que je pointe en revanche c’est que ceux.-ci seraient condamnés à vie à n’avoir plus une activité par laquelle subvenir à tous leurs besoins fondamentaux ( sans parler de celles relevant de la Culture ).De sorte que je ne suis pas loin de penser que ces futurs « inutiles » seraient en fait perçus comme étant des « bouches inutiles » dont il serait alors très facile de se débarrasser définitivement d’une façon ou d’une autre par et pour les « dieux » qui eux seraient les seuls qualifiés pour décider sans possibilité de recours qui devrait vivre et qui devrait crever.

Et c’est ça l’idée que tu te fais de la « démocratie » encore à venir ?!
Du coup je te cerne beaucoup mieux maintenant ! :o)

Allez,j'envoie !

" Bande Annonce (Le Meilleur des Mondes) "



4 220 vues
25 mai 2019

5 commentaires

++++++++++++++++++ ++++++++++++++ ++++++++++++++++++ +++++++++++++++++++++ +++++++++++++++++ ++++++++++++++++ ++++++++++++++++ ++++++++++++++++++ +++++++++++++++++++

« Ah ! Mon Vavounet tout à moi qui me propose sa réplique !

Causons:

D’abord je n’ai pas de retard à l’allumage;simplement jamais avant avoir fait l’acquisition d’un premier ordinateur je ne m’étais intéressé à tout ce qui touche à « l’intelligence artificielle » en l’approchant d’une façon strictement intellectuelle,et ça tu ne pouvais pas le savoir – donc une fois de plus tu brodes sur moi selon ce qui t’arrange. »



Strictement intellectuelle ? :-$

Je dirais plutôt strictement idéologique et surtout polémique pour nous jouer ton côté pyromane  ! CQFD

Explique un peu ton approche strictement intellectuelle de l’IA ? :-$


« Sinon sur mon post que tu reprends je ne vois pas pourquoi il faudrait négliger la vidéo de cet historien relativement à celle que tu proposes. C’est le même homme qui parle donc tous ses propos sont recevables.Et c’est donc avec attention que j’ai écouté celle que tu as postée… »

Ce n’est pas l’extrait de la vidéo en elle même qui est critiquable, mais son interprétation complotiste et son détournement pour la propagande des complotistes.

J’en veux pour preuve l’interprétation qu’en fait l’auteur du tweet (Or-Well) on ne peut plus claire avec le titre de son tweet :
« « Voici l’idéologie de Davos : Yuval Noah Harari et les « inutiles » » »

qui laisse croire que c’est l’idéologie de Harari (précisant que c’est le principale conseiller de Klaus Schawb), ce qui est absolument faux, comme Harari le précise dans la vidéo de son intervention dans l’émission littéraire la grande librairie, donnée en lien … c’est son hypothèse d’historien, absolument pas une idéologie qu’il défend ! CQFD

C’est de la malhonnêteté intellectuelle et de la manipulation, comme le contenu de la plupart des contenu de ton lien complotiste (actudissidente) !



« Par ailleurs sur mon post j’ai fait le c/c intégral de l’article et ce qui m’a intéressé c’est ce tronçon de phrase que,apparemment,tu t’es bien gardé de commenter: « La plupart des humains [……] deviendront politiquement impuissants » !!! »


Si tu avais pris la peine de t’élever un peu, plutôt que de t’obstiner dans ta démarche quelque peu « bourrine » et volontairement destructrice à l’endroit de notre démocratie occidentale, comme tu le rappelles régulièrement, tu te serais rendu compte depuis des années que ce n’est pas spécifiquement l’IA ou la robotique qui génèrent cette situation, puisque la plupart des humains sont déjà en grande partie politiquement impuissants, sans que ces dernières, les technos de l’IA, la robotique …, y soient pour quelque chose, comme aiment à le rappeler certains complotistes du forum en affirmant que voter ça ne sert à rien, ce n’est pas moi qui l’invente  ! CQFD

Donc « La plupart des humains [……] deviendront politiquement impuissants » !!! avec l’IA etc … c’est de la foutaise, d’ailleurs j’aimerai bien que tu me démontres le contraire avec ton approche «Strictement intellectuelle» de 20 ans d’âge. :-$





« Donc il affirme,péremptoire,que toutes les personnes ayant subi le traitement informatique qu’il souhaite n’auraient plus aucune emprise sur leur destin personnel et collectif puisque les « dieux » dont il vante les mérites à venir n’auraient qu’à appuyer sur un bouton dans le but d’avoir la garantie de les neutraliser. »

Dans la vidéo que j’ai donné en lien, tu devrais écouter ce que dit Boris Cyrulnik que j’apprécie particulièrement, à partir de 11mn20, plutôt que de prendre à la lettre les propos de Harari, qui le dit lui-même, ce ne sont que ses hypothèses à prendre comme des hypothèses, pour reformuler son explication.

Cyrulnik explique que nous ne sommes pas des algorithmes et écoute la suite de ce qu’il dit  et la réponse de Harari !



« Et il reconnaît dans ta vidéo qu’on assisterait à une « nouvelle religion » puisque auraient à faire société les « dieux » et les « inutiles ».Donc il faut voir tout le cirque autour de « l’intelligence artificielle » comme une sorte de mainmise absolue des « sachants » sur les « inutiles » ! Par là serait enfin assurée le prolongement indéfini de la structure de Pouvoir vertical par eux souhaitée - Un esclavage par le high tec ! »

:-$

Ça n’est pas le cas dans ta bulle ? Avec tes gourous Raoult, Guillemant Bobola et consors, j’avais cru comprendre dans un de tes posts que d’après toi ceux qui ont des gourous étaient des connards ?
Tu peux le démontrer toi-même par syllogisme que tu es déjà un inutile, puisque tu as toi au moins 3 gourous ! CQFD  :-)


« Maintenant,que je parle un peu des futurs « inutiles ».
Bon nous savons qu’au fil des décennies des métiers disparaissent pendant que d’autres apparaissent au gré des évolutions techniques.Jusque-là je n’ai rien à en dire.Ce que je pointe en revanche c’est que ceux.-ci seraient condamnés à vie à n’avoir plus une activité par laquelle subvenir à tous leurs besoins fondamentaux ( sans parler de celles relevant de la Culture ).De sorte que je ne suis pas loin de penser que ces futurs « inutiles » seraient en fait perçus comme étant des « bouches inutiles » dont il serait alors très facile de se débarrasser définitivement d’une façon ou d’une autre par et pour les « dieux » qui eux seraient les seuls qualifiés pour décider sans possibilité de recours qui devrait vivre et qui devrait crever. »


:-$

T’es encore dans tes conjectures idéologiques fondées sur une méconnaissance totale du fonctionnement de cet éco-système !

Les actifs et les inactifs (pour différentes raisons) existent évidemment depuis la nuit des temps, nous avons la chance en France de bénéficier, nous français d’ un système de protection social qui n’est que très rarement présent à ce niveau dans le monde, en terme de redistribution, et de part du budget de l’État, en dehors de certains pays européens du Nord de l’Europe.

Bien que ce système soit loin d’être parfait, il a le mérite d’exister pour protéger les plus faibles, contrairement aux dires de certains complotistes anti système.

Mieux, même des organisations patronales françaises ne sont pas hostiles à ce que, pour les populations les plus touchées, comme celles faisant partie du chômage « structurel » (env. 5 % en France) de français qui de toute façon ne peuvent trouver d’emploi pour des raisons diverses, ou alors dans la mesure ou l’activité économique passe par une robotisation des tâches, un « revenu universel »soit versé pour éviter à ces populations une grande précarité.

C’est en tout cas des sujets de discussions très présents depuis quelques années parmi les partis politiques, syndicats et associations, la société civile en France.

Venir affirmer comme tu le fais sciemment, que pour les inutiles l’État va leur couper les vivres c’est un mensonge caractérisé et de la propagande populiste extrémiste, rien de plus !

Puisque le système français est bâti autour de la protection sociale sur la base d’une répartition en fonction des revenus, même si l’on peut objectivement porter des critiques sur un manque d’équité entre les catégories sociales les plus favorisées, comme les ultra riches.

Mais là encore l’affaire n’est pas simple à traiter étant donné la volatilité potentielle de cette dernière catégorie de la voir privilégier d’autres pays d’accueils plus favorables à leurs intérêts personnels, pas simple à traiter pour notamment mesurer l’impact et donc l’étude d’une balance bénéfices / risques et par là, s’engager dans un arbitrage qui pourrait provoquer au final une perte de recettes fiscales plus pénalisante encore pour l’État et notre système de protection sociale.

Donc l’expertise de comptoir c’est bien pour engager les débats, mais il faut se garder d’une vision trop primaire et simpliste du sujet, en ne privilégiant qu’une vision superficielle du problème par méconnaissance du système sur lequel s’appuie notre protection sociale lui-même, au point d’en tirer des conclusions erronées et délétères pour la pérennité et pire, la survie de notre système de protection sociale.


« Et c’est ça l’idée que tu te fais de la « démocratie » encore à venir ?!
Du coup je te cerne beaucoup mieux maintenant ! »


S’il te plaît, faudrait arrêter ton analyse de comptoir et éviter de conjecturer sur l’idée que tu me prêtes sur le sujet !

Contrairement à toi, j’essaie de comprendre ce que veux nous dire Harari.

Je pense que ses ouvrages sont des « mises en garde », des messages d’alertes sur l’évolution potentielle de nos sociétés à cause de l’utilisation sans contrôle de tels outils, dans les mains des organisations à travers le monde (entreprises, gouvernements…).

Alors à t-on raison de s’inquiéter ? Je pense que oui et non ! Pourquoi ? Parce que l’Europe reste l’un des seuls bastions protecteur des individus et de leurs libertés, bien que parfois pour des raisons de sûreté, il faille faire quelques concessions.

Le tout ici est de veiller à ne pas laisser s’installer toute cette propagande et la désinformation trumpiste et poutienne pour mettre en danger nos démocraties européennes, malheureusement, les dégâts sont considérables depuis quelques années au moins depuis 2017 et dont tu es ici l’un des vecteurs de contagion avec toutes les Fèques News d’extrême droite Qanon pro Trump et Pro Poutine que tu distilles ici.
Il faudra un jour que tu finisses par comprendre que tu es toi même la causalité de ce changement que tu critiques ! Dingue non ! :-$



« Allez,j'envoie !

" Bande Annonce (Le Meilleur des Mondes) " »



Pour les lecteurs de ce post, la bande annonce est une fiction et à prendre comme telle et pas au premier degré comme voudrait nous le faire croire Foutaise !

Si effectivement des technologies intrusives et de contrôles des populations existent et/ou sont utilisées dans quelques pays actuellement, nous avons la chance en Europe d’avoir de nombreux garde-fous pour limiter l’atteinte à la liberté et au contrôle des populations, surtout celles concernant l’o pposition et les dissidents, comme on le voit actuellement dans certaines dictatures ou pays totalitaires que certains ici soutiennent ouvertement, tout en traitant, ce qui est assez paradoxal, la France de dictature. Comme dirait Foutaise, « Ah les kongs » et dont il semble faire partie intégrante ! :-).

Lorsque l’on prend soin d’analyser la situation géo politique mondiale, on constate l’évolution du Trumpisme aux US … et en France, tout comme l’augmentation des gesticulations de petits dictateurs se prenant pour Pierre le Grand au point de vouloir annexer unilatéralement son ancien empire, ou la volonté impérialiste de pays totalitaires dans la zone Asie pour s’accaparer par la force au détriment de la volonté de pays indépendants de conserver leur autonomie, on ne peut que veiller à protéger nos démocraties européennes pour éviter que les gangrènes trumpistes, poutiniennes et autres métastases brunes ou rouges, qu’on retrouve très présentes ici sur ce forum, ne viennent les mettre en danger ou les détruire !

Tu pourrais avoir une position critique mais constructive, ce qui n’est manifestement pas le cas, c’est dans ta nature depuis que je lis une partie de tes posts depuis plus de 3 ans, ce qui empêche tout débat, et tout avancée pour mieux comprendre le fonctionnement de notre système.

L’objectif d’Harari à travers ses bouquins est je suppose de faire prendre conscience aux individus de cette planète les risques que peuvent engendrer le manque de contrôle d’outils comme l’IA dans des mains malintentionnées de rester vigilants à toutes les dérives possibles pour protéger nos démocraties, pour ce qui nous concernent les démocraties européennes, l’un des derniers bastions du « bien vivre » même s’il faut relativiser.
Lorsque l’on analyse la situation des autres blocs économiques que sont les US avec un possible retour de Trump aux affaires, la Russie, la Chine, dans une moindre mesure le Brésil, on peut s’estimer privilégier en Europe malgré tout, alors la fragiliser se fera inéluctablement au profit des autres blocs ou une dérive vers les extrêmes, comme on le voit ici avec les stigmates extrémistes populistes bien présents sur ce forum, avec les pro Trump, pro Poutine où la désinformation de masse, la propagande et le lavage des cerveaux faibles commencent à ressembler de plus en plus à Russia One la chaîne de lavage de cerveaux de Poutine ou Fox News le pendant Trumpiste.

:-$


Photo de fouthese
fouthese il y a 1 an

Je vais bientôt viendre pour ferrailler ! :o)

Photo de fouthese
fouthese il y a 1 an

En attendant:

" Mon avis sur Sapiens de Yuval Noah Harari "

Il y a 5 ans
Par Homo Fabulus

" Les éditions Albin Michel m’ont envoyé un exemplaire du bouquin “Sapiens, une brève histoire de l’humanité”, écrit par Yuval Noah Harari, pour que je dise ce que j’en pense – je leur ai demandé si ma revue pouvait être critique, ils m’ont dit pas de problème (si ça n’avait pas été possible, j’aurais quand même accepté, mais uniquement avec un gros chèque, vous connaissez mon éthique). Au passage, désolé Albin Michel, vous m’avez envoyé le bouquin il y a 18 mois et ma revue ne sort qu’aujourd’hui : l’année 2016 fut chargée mais chose promise chose due quand même ! C’est foutu pour le buzz Noël 2015 par contre.

Avertissement 1 : ya un truc à gagner, lis ce billet jusqu’au bout !

Avertissement 2 : j’ai pris le parti de ne pas résumer le livre, vous trouverez des résumés un peu partout sur le web, vous pouvez commencer par celui de Wikipédia.

Avertissement 3 : désolé si cet avis vous paraît condescendant, je n’ai fait que dire ce que je pensais
Le positif

Le bouquin Sapiens est un gros succès de librairie, il a été traduit dans plus de 30 langues, ce qui est assez incroyable pour un bouquin de science. Il faut dire qu’il traite d’un sujet qui fait rêver, puisqu’il retrace l’histoire de l’espèce humaine, depuis ses terrains de chasse et de cueillette du Paléolithique jusqu’aux terrains de foot du XXIe siècle, s’autorisant même quelques paragraphes prédictifs sur notre avenir. Le livre passe en revue et fait la synthèse d’une masse énorme de données et d’idées dans des disciplines diverses comme la biologie, l’anthropologie, l’économie, l’histoire, …

Je ne peux qu’applaudir une telle entreprise de synthèse interdisciplinaire : la science du XXIe siècle fera je pense ses plus grandes avancées par l’interdisciplinarité, qui plus est sur un sujet aussi complexe que l’humain. Évidemment, le sujet du livre me passionne aussi, puisque c’est là;-dessus que j’ai fait mes études, et que c’est pour en parler que j’ai ouvert ce blog. Pour l’idée du livre : super, donc. J’aurais aimé l’écrire moi-même (d’ailleurs, toutes les critiques qui vont suivre peuvent être mises sur le compte de ma jalousie et ma déception de n’avoir pas écrit ce livre le premier).
Le négatif

Je suis par contre beaucoup moins convaincu par la réalisation. Je trouve ce livre très peu scientifique dans son ensemble, pour différentes raisons :

1/ où sont les références ??? Le bouquin fait 500 pages et il doit y avoir en tout et pour tout une cinquantaine de références, alors même que des idées nouvelles sont introduites toutes les 2 lignes. Les références sont en plus très souvent des livres, qui ne sont donc pas passés par le système d’évaluation par les pairs, et dans lesquels les chercheurs prennent parfois plus de libertés dans leurs interprétations des faits. Si Harari parle de certaines choses, il les a forcément lues quelque part : pourquoi ne pas les citer dans ce cas ? Quand on est habitué aux publications scientifiques où chaque mot utilisé doit être justifié, ça choque (je ne dis pas qu’il faut aller jusque là dans un livre de vulgarisation, mais il y a un juste milieu à trouver). L’impression que ça donne ici, c’est que Harari a écrit son bouquin d’une traite et s’est dit à la fin “tiens si on rajoutait des références par-ci par-là pour que ça ait l’air sérieux ?”

2/ Yuval Harari mélange des idées qui sont assez bien acceptées par la communauté scientifique avec des idées beaucoup plus débattues, sans évidemment faire la distinction entre les deux. Par exemple, une des idées centrales de Sapiens c’est qu’on a créé les religions pour pouvoir coopérer à large échelle, c’est l’idée des Big Gods, mais c’est une idée loin d’être acceptée par tout le monde. Mais ça, si ce n’est pas dit, faut être chercheur dans le domaine pour le savoir. Ailleurs, on apprend qu’”en période faste, les femelles arrivent à la puberté plus tôt”, ah bon, il me semblait que c’était plutôt l’inverse, mais si ce n’est pas le cas partout je veux bien les références. Yen a pas ? Pas grave dans 2 minutes j’aurai oublié ce que j’ai lu de toute façon.

3/ Les explications sont assez souvent simplistes et très tranchées. Par exemple, p. 233, “L’évolution a fait de l’Homo sapiens, comme des autres mammifères sociaux, une créature xénophobe. Sapiens divise d’instinct l’humanité en deux : “Nous” et “Eux””. Au risque de me répéter : références ?

4/ Le livre est bourré de références religieuses là où on ne les attend pas, ce qui est très surprenant pour un livre scientifique. Ça m’a sauté aux yeux à la première lecture. Par exemple, p31 :

Ce piètre bilan a conduit certains chercheurs à spéculer que la structure interne du cerveau de ces Sapiens était probablement différente de la nôtre. […] Apprendre l’anglais à un ancien Sapiens, le persuader de la vérité du dogme chrétien, ou l’amener à comprendre la théorie de l’évolution eût probablement été sans résultat.

p29 :

Lirait-on dans le livre de la Genèse que les Néandertal descendent d’Adam et Ève ? Jésus serait-il mort pour les péchés des Denisoviens ?

et ça continue, ça continue, ces extraits pris séparément n’ont pas l’air gênants mais je peux vous assurer que leur répétition tout au long du livre rend sa lecture embarrassante. Un petit dernier, mon préféré de tous d’ailleurs, p40 :

Deux catholiques qui ne se sont jamais rencontrés peuvent néanmoins partir en croisade ensemble ou réunir des fonds pour construir un hôpital.

(c’est peut-être de l’humour, si c’est le cas c’est très drôle)

Généralement un style d’écriture particulier comme celui-ci trouve son explication dans la biographie de l’auteur : Wikipedia me murmure à l’oreille que le livre a été publié en Israel une première fois en 2011, avant d’être repris à l’international : peut-être qu’Harari avait écrit son livre avec en tête un public particulier à la base.

5/ Sapiens sombre parfois dans l’ésotérisme, et il faut se gratter la tête plusieurs fois avec une branche de houx pour comprendre ce que l’auteur a bien voulu dire. Par exemple, p. 136, quand l’auteur essaie de “traduire en langage biologique” le passage de la Déclaration d’indépendance des États-Unis. La déclaration originale :



“Nous tenons pour évidentes par elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur.”

ce qui donnerait une fois traduite selon lui :

“Nous tenons pour évidentes par elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes ont évolué différemment ; ils sont nés avec certaines caractéristiques muables ; parmi ces caractéristiques se trouvent la vie et la recherche du plaisir.”

???

6/ le livre se veut être une synthèse mais ressemble bien plus souvent à une collection d’anecdotes. Et vas-y que je saute du coq à l’âne, du saumon à la girafe, et du saucisson à l’ail. On se perd dans des digressions qui font oublier le sujet du chapitre (surtout dans la 4e partie). A-t-on besoin d’un paragraphe entier qui parle de femmes de ménage, d’éprouvettes, d’économistes et de fossiles pour illustrer simplement l’idée que “la science coûte de l’argent” (p.319) ? A-t-on besoin d’un paragraphe où on apprend que la masse de tous les animaux de ferme du monde est de 700 millions de tonne, qu’il existe 80 000 girafes et 200 000 loups gris dans le monde, pour illustrer l’idée que l’humain domine le monde (p.411) ? Je n’aime pas les gens qui parlent pour ne rien dire, et ces digressions incessantes m’ont rendu la lecture du livre très difficile en plus de me faire douter de l’objectif de l’auteur. Au lieu d’appeler son livre “Sapiens, une brève histoire de l’humanité”, Harari aurait pu choisir “Sapiens, une longue collection d’anecdotes sur l’humanité”.

Voilà !

C’est mon avis général sur ce livre : un livre sur un sujet passionnant et dont l’entreprise de synthèse était louable, mais un livre au final assez peu sérieux sur le plan scientifique. J’ai l’impression d’avoir lu le livre de quelqu’un de très curieux et qui aurait lu tous les livres qu’il pouvait sur un sujet, en essayant ensuite de coucher sur le papier ses souvenirs, donnant du sens à différentes anecdotes sans se pré;occuper de vérité scientifique. Au fond, je n’ai lu nul part qu’il s’agissait d’un livre de vulgarisation scientifique : peut-être est-ce ainsi qu’il faut le classer, comme une fiction basée sur une histoire vraie.

Je ne suis pas rancunier néanmoins, puisque je vous fais gagner ce livre, pour que vous puissiez vous faire votre avis par vous-même : laissez simplement un commentaire ci-dessous (pas avec une adresse email bidon) ou sur Facebook et je tirerai au sort le gagnant dans 7 jours (le livre est un peu abîmé, mais c’est parce qu’il a beaucoup voyagé avec moi – et oui, en 18 mois on en fait de la route). "

https://www.cafe-sciences.org/mon-avis-sur-sapiens-de-yuval-noah-harari/


Participants

Photo de fouthese Photo de schnockdu Photo de valentin14vanves Photo de jaune-d-oeuf Photo de arthur_rambo Photo de alvinejourdane Photo de iseult Photo de mr.robert Photo de lindien39 Photo de plume-epee Photo de corinale Photo de tocalf Photo de captaine-jack-breizh-peche