yama

Création d'un Rp : Sondage auprès des Joueurs

il y a 17 ans
Auteur Message
Photo de yama
yama il y a 17 ans

En vue d'un Rp qui pourrait voir le jour début 2007, le bon sens voudrait que pour une fois, la parole soit donné aux Joueurs.
C'est pourquoi je lance un "Sondage", afin de mieux connaitre l'envie et le gout des gens de cette "communauté".
ll en va s'en dire que les résultats influenceront le Genre et le Thème extérieur de ce possible-futur Rp.
Voici une liste choisie qui vous aidera à faire votre choix :

- Cyberpunk :

Le Cyberpunk est initialement un genre littéraire issu de la science-fiction décrivant un monde anti-utopique . Les mondes cyberpunks sont empreints de violence et de pessimisme ; ils sont souvent lugubres, parfois ironiquement grinçants ; les personnages sont des anti-héros désabusés, cyniques et cupides. C'est en ce sens que l'on qualifie les univers cyberpunk comme des dystopies.

Exemples Connus (Auteurs, Bd/Comics/Mangas, Films/Séries/Animes, Jdr/Jeux) :
Philip K. Dick
La trilogie Nikopol de Enki Bilal / Ghost in the Shell, Wonderdul Days
Blade Runner, Dark City, eXistenZ
Cyberpunk, Shadowrun, Dark Conspiracy, Conspiracy X

Sous-Genre :
- Post Cyberpunk :
Le Cyberpunk traite typiquement de solitaires dépendant au sein d'une contre-utopie. Le Post Cyberpunk tend à traiter des personnes qui sont plus impliquées dans la société et qui agissent pour défendre un ordre social existant ou pour créer une meilleure société.
Avec le Cyberpunk, les effets aliénant de la nouvelle technologie sont mis en exergue, tandis qu'avec le Post Cyberpunk, la technologie est la société (incluant plus de thèmes technocratiques et relatifs au revers de la médaille de la technologie que le cyberpunk).

Exemples Connus (Auteurs, Bd/Comics/Mangas, Films/Séries/Animes, Jdr/Jeux) :
Nancy Kress, Paul J. McAuley
The Invisibles / Transmetropolitan / Eden
Le Cinquième Element, Demolition Man
Transhuman Space, Ex Machina, Robotech, Heavy Gear


- Post-Apocalytique :

Le Post-Apocalytique (ou Post-Apo) est un genre qui dépeint la vie après une catastrophe ayant rasé la Civilisation : guerre nucléaire, collision avec une météorite, épidémie, crise économique et énergétique…(ou tout autre scénario catastrophe).
Parfois utilisé simplement pour ses aspects ultra-violents, le post-apocalyptique repose sur un délicat équilibre entre une civilisation perdue et un chaos en émergence, il met en scène une confrontation de la réalité sociale (négociable, relative, corrompue, de servitude et dépassant l'échelle d'un seul homme) à la dure réalité physique (immédiate, intraitable, libre, individuelle).
C'est à la fois la fin du monde et un nouveau départ. Une contradiction pleine de richesse qui permet de construire un discours radical sur le monde réel.

Exemples Connus (Auteurs, Bd/Comics/Mangas, Films/Séries/Animes, Jdr/Jeux) :
Philip K. Dick, Roger Zelazny, James Graham Ballard
Akira, Blame!
Mad Max 2 &3, Waterworld, How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb (Stanley Kubrick)
After the Bomb, Apocalypsis / Série des "Fallout"

Sous-Genre
- Post-Apo Fantasy
Tribe 8, Obsidian, Dark Earth, Rifts, Gamma World

- Space Opera :

Les récits de space opera ont pour caractéristique commune de se dérouler à une échelle interplanétaire (allant jusqu'à l'échelle de l'univers), ce qui à pour effet de magnifier les enjeux des thématiques abordées par le récit de science fiction : l'avenir de l'espèce humaine, les rencontres avec des espèces extraterrestres, les enjeux politiques (conflits entre des entités à l'échelle galactique), l'écologie. Les autres effets du space opera sont que les personnages peuvent paraître par comparaison encore plus infimes, que de nouvelles explorations sont possibles que se soit en territoires explorables ou en découvertes de sociétés jusqu'à présent en autarcie.

Exemples Connus (Auteurs, Bd/Comics/Mangas, Films/Séries/Animes, Jdr/Jeux) :
Isaac Asimov / Le Cycle de Dune, le Cycle de l'Aube de la Nuit
l'Incal (Moebius), Lone Sloane, Kookaburra
Star Trek, Yamato, Cosmos 1999, Babylon 5, Star Wars, Battlestar Galactica.
Xenosaga, Star Ocean

Sous-Genre :
- Space Fantasy :

Space Opera et Fantasy ont en commun le fait de décrire des univers décalés par rapport au monde réel :
Une intrigue se passant en partie dans l'espace avec des voyages de planètes en planètes; comportement de la nature différent (magie, créatures fantastiques), influences des contes et de la mythologie et souvent présence d'un parcours initiatique tiré de la Fantasy

Exemples Connus (Auteurs, Bd/Comics/Mangas, Films/Séries/Animes, Jdr/Jeux) :
Le Cycle de Ténébreuse, le Cycle de Pern
Requiem : Chevvalier Vampire, Sha
Dune, Star Wars
Warhammer 40.000, Fading Suns


- Steampunk :
Un bref résumé exagéré serait de dire que les machines à vapeur ont tellement progressé que les moteurs à combustion interne n'ont pas vu le jour. L'esthétique de cette civilisation uchronique s'en est trouvée très différente de la nôtre, puisque l'absence du développement du pétrole a entraîné la non existence des matières plastiques, ainsi qu'un retard ou une absence de l'électricité et de l'informatique. Le tout se replace dans une ambiance architecturale et sociale de fin du XIXe siècle. L'industrie du charbon étant très développée, en parallèle avec celle de la métallurgie, le fer puddlé y tient lieu de matière première principale. Le pétrole venant à manquer dans les années 2050, nous verrons aussi notre esthétique changer, pour la même raison.
Si le genre principal est donc la SF, les textes relèvent, très souvent, aussi bien du fantastique et de l'aventure que du polar. Pourtant, pour les récits purement fantastiques se déroulant à la dite période, a été conçu le terme Gaslight Romance.
Notons que le Steampunk peut rejoindre très fréquemment d'autres sous-genres comme le voyage temporel, l'uchronie (histoire alternative) et les mondes parallèles.

Exemples Connus (Auteurs, Bd/Comics/Mangas, Films/Séries/Animes, Jdr/Jeux) :

Le Château Ambulant, Capitaine Sky et le Monde de Demain, Wild Wild West, Retour vers le Futur III
Arcanum

Sous-Genre :
- Steampunk Fantasy
Werewolf : the Wild West


- l'Uchronie :
L'uchronie est un thème littéraire appartenant au genre de la science-fiction qui repose sur le principe du détournement historique. On utilise parfois l’expression "d'histoire alternative".
Il s’agit de prendre comme point de départ une situation historique existante et d’en modifier l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles. À partir d’un événement modifié, l’auteur crée un effet papillon qui aurait pu d’après lui changer grandement l’histoire.

Exemples Connus (Auteurs, Bd/Comics/Mangas, Films/Séries/Animes, Jdr/Jeux) :

Le Maitre du Haut Chateau, Chroniques des Années Noires
Watchmen, Luxley
Sliders, 2009 : Lost Memories, l'Effet Papillion
Command and Conquer : Alerte Rouge


- Comtemporain Fantastique/Dark :
La Dark Fantasy ou fantaisie noire est un sous genre de la fantasy qui désigne les œuvres dans lesquelles l'ambiance est très sombre et proche de l'apocalypse. Le bien laisse place au mal et les héros sont souvent fatigués et abattus par les épreuves qu'ils ont subies. En partant donc d'une mentalité pessimiste, l'auteur nous présente la plupart du temps une œuvre évoluant dans l'horreur en présentant aux lecteurs les détails des combats. Cela leur donne une dimension plus violente et souvent assez proche de l'horreur sans pour autant en faire partie. Cette dimension nouvelle de la fantasy s'éloigne du classique classement manichéen et permet une réflexion sur la justesse des notions de bien et de mal.

Exemples de Jdr :
l'Appel de Cthulhu, Nephilim, In Nomine Satanis/Magna Veritas, Kult


- Horror Gothic :
L'Horreur est un genre où l'accent est mis davantage sur la représentation d'un surnaturel souvent plus violent, que sur la suggestion. L'horreur, appartient donc au fantastique, mais elle est sa version plus moderne, à notre époque, où la suggestion ne suffit plus à éveiller la peur.
Alors que le genre Fantasy fait apparaître le surnaturel dans un contexte réaliste, l'Horror Gothic s'attache surtout à dépeindre l'atmosphère d'un monde ou cet univers -surnaturel- est présent, mais reste un secret, une habile mascarade dont les "acteurs" font tout pour qu'elle reste caché dans l'ombre .

Exemples de Jdr :
Changelin : Le Songe, Mage : l'Ascension, Loup-Garou : l'Apocalypse/ Les Déchus, Vampire : La Mascarade/ Requiem, Wraith : Le Néant

Maintenant, vous pouvez, en plus, préciser une Epoque, une Période, une Ere ou un Thème de l'Histoire (Sans restriction géographique : Europe, Asie, Afrique, Amérique ) qui vous attire particulièrement, ou que vous aimeriez découvrir davantage.

D'autres points de détails verront certainement le jour d'ici la fin du mois.

Amicalement,
Yama.

Photo de l2ayne
l2ayne il y a 17 ans

Ma réponse sera courte, mais mon choix est tout de même à prendre en compte. =D

Sans aucune hésitation, j'opterai pour le Post-Apocalyptique ! * Fan de la série Fallout, y joue encore. *

Pour une fois qu'on peut décider de la nature d'un futur rp, autant en profiter.
( Sinon ça serait l'Uchronie, que je trouve plutôt intéressant comme thème. )

See ya, et merci pour ce sondage.

.'BobOl`.

Photo de julius_le_bouffon
julius_le_bouffon il y a 17 ans

Les truc qui peuvent nous faire décroché du réel comme

changeling,
toons,
shadowrunners,
munchkin (la version caricature et GB de donjon 3eme),
donjon 2eme edition,
Werewolf,
TMNT (c'est vraimant vieux, on peu jouer des muatant a la tortue ninja)

Et je crois aussi c'est une question d'atmosphere. Le MJ et les joueurs doivent mettre du leur pour que sa fontionne et qu'on ai du plaisir.

Joie !

Moi je pencherai d'avantage pour de l'Horror Gothic ^^ vala ^^

Horror Gothic, avec comme lieu le Japon, je précise ^^ à notre époque, tant qu'à faire.
Bisous à Tous

Photo de d3sp3rad0
d3sp3rad0 il y a 17 ans

Bon et bien pour ma part j'aime assez le dark moderne, à notre époque, les histoires de manipulation ou le post apocalyptique oui c'est terrible aussi.

J'en profite pour parler des explorateurs, un cercle de jeu ouvert depuis peu et qui attire déja de nombreux adeptes, qui à pour but de visiter des mondes et des plans éloignés, ce qui permet d'alterner les nombreux thémes qui sont cités plus haut sur ce topic, parfois bien plus louffoques, tirés de films ou de jeux vidé;os même, aucune limite, si ce n'est l'imagination, pensez à parler à moi même en cas d'interêt.

Photo de yama
yama il y a 17 ans

Il est bon de préciser que des Cross-Over (jeux croisés) pourront aisement être mis en place (suivant le Genre qui émergera) entre les Groupes ou Rp déjà existants qui en exprimeront le souhait.
Ou la possibilité de fusioner à cet univers les Groupes ou Rp qui le souhaiteront, enfin chaque chose en son temps.

Non pas que la publicité me dérange, mais c'est un peu déplacé.

Les Maîtres de Jeu ou Dirigeants de Groupes qui souhaiteraient prendre contact avec moi pour toute discussion de proposition, ont tout le loisir de le faire sur ma boite smail.

Photo de l2aiden
l2aiden (clôturé) il y a 17 ans

whaou c'est trop bien, j'aime les flamby

c'est tout.

Merci.

Photo de lvounours
lvounours (clôturé) il y a 17 ans

Donc , en gros , y'aura que d'la science fiction plus ou moins gothique si j'comprend bien ?

Je préfère :

- Rien.

Photo de demiurge
demiurge il y a 17 ans

Tant que ça ramène des joueurs - et je pense que ça sera le cas - je suis.

Donc, "Nounours", j'en déduis qu'on ne te comptera pas parmis nous? Ce n'est pas plus mal. Sans vouloir entrer dans la polémique, à mon avis, pour que le projet fonctionne il faut des joueurs intéressés, qui savent s'adapter et qui ont quelque chose à dire, pas comme certains.

Photo de authentique.symph0nie
authentique.symph0nie il y a 17 ans

Intéressée !

Photo de yama
yama il y a 17 ans

J'ai une préférence toute choisie qui se porte vers la Sci-Fi, le Dark et l'Horror Gothic, ceci dit, ce ne sont que mes préférences de base et mon envie de créer quelque chose dans ce(s) domaine(s). (Bien peu utilisés ici par rapport à d'autres genres)

Maintenant, comme je l'ai dis, je tiens compte de la voix des joueurs, même les plus négatifs.
Donc je me contenterai d'un rien, même si rien ne t'empêche de nous exposer tes propres gouts.
Par exemple sur Julius le Bouffon, qui nous fait partager ses préférences, qui sont pourtant bien loin des thématiques données.
La mixité, voilà pourtant je demande l'intêret des Joueurs pour un Thème ou un Epoque (Etc), pour ne pas se laisser enfermer dans quelque chose qui se voudra forcément strict.
Pourtant je me demande encore l'interêt d'une telle réponse, que je trouve d'une inutilité absolue, sauf si ce n'est pour nous démontrer un caractère qui parait si plaisant.

Et puis comme le dit si bien Pratchett : "La Science-fiction, c’est de la Fantasy avec des boulons.."

Photo de karg78
karg78 il y a 17 ans

Y'en a plein de biens que j'adore !

L'appel de Chtulu
Shadowrun
Vampire la Mascarade

..........

Y'a l'embrarras du choix

Photo de l-dark.faerytale-l
l-dark.faerytale-l il y a 17 ans

Alors pour être franc je n'ai joué qu'à un seul JDR (sur table j'entend) et j'y joue depuis deux ans.

Vampire la Mascarade, je suis pour pour pour pour...

Voilà, vive les Caïnites et coucou à mon sire Millounet si par hasard il passait par ici...

Dorian

Photo de julius_le_bouffon
julius_le_bouffon il y a 17 ans

c'est bien que quel qu'un ai un commantaire juste, sa change des insulte qu'on m'envois ou du sinisme. Merci Yama

l-dark.faerytale-l en bon changeling je n'ai qu'un chose a dire a ton "Vive les Cainits" :

Vamp Suck ! (jeux de mot a 2 double sens unique hihihi!)


Participants

Photo de yama Photo de l2ayne Photo de julius_le_bouffon Photo de nathanya.sorciere.de.l.ombre Photo de d3sp3rad0 Photo de demiurge Photo de authentique.symph0nie Photo de karg78 Photo de l-dark.faerytale-l Photo de dregan_khan Photo de mike.o.bryan Photo de haplo.seigneur.du.nexus Photo de istral Photo de thanatos