truelover

Le vide est il vraiment vide ?

il y a 19 ans
Auteur Message
Photo de lancelotdecamelot
lancelotdecamelot il y a 19 ans

J'adore tout ce qui touche a ce sujet...
Tout d'abord, la question du "vide est il vraiment vide ?" je repondrai qu'il est difficile de repondre a une telle question, dans la mesure ou elle n'a pas de sens.
Pour qu'une chose soit vide, il faut qu'elle puisse contenir quelque chose, en d'autres termes, qu'elle soit un conteneur... comme remarqué dans une reponse precedente il me semble. Or, le vide n'est pas un conteneur. Parce que si tel etait le cas, il ne pourrait contenir qu'une seule chose, du vide... et donc, on ne pourrait parler de vide contenant du vide.. mais plutot du vide en tant qu'unite.

Photo de narcolepsie
narcolepsie il y a 18 ans

la théorie des cordes... que pensez vous des theses des freres bogdanov qui ont définitivement jetté cette théorie au feu ?

Photo de meuh_la_vache
meuh_la_vache (clôturé) il y a 18 ans

Nommer le néant revient à le faire "exister". Il faudrait être hors de l'espace-temps pour "penser le néant". Le pierre ne sait pas qu'elle existe.

Photo de l_eau_en_poudre
l_eau_en_poudre il y a 18 ans

le vide ''vide'' peu être une base pour certains calculs.
en fait le vide ne l'est pas vraiment... il est traversé par des particules indétectables encore, ou dans certains principes assez complexe donne lieu à des ''naissances spontannées'' de sparticules...
le vide -a-t-il une symétrie parfaite ? dans un mirroir par exemple le vide réel et le vide apparent n'ont pas la même ''image''... de même pour le spin d'une particule qui tourne dans un sens unique ; miroir ou pas mirroir, le sens du temps qui est unique lui, confère une propriété vibratoire ou ondulatoire quantique qui n'a pas de liens direct avec la relativité...
le vide n'est donc pas forcément vide ; celon que l'on decide de regarder avec un outil particulier ou un autre... dans une configuration qui enclo notre univers ou au delà du cone du temps depuis big bang.
par contre le vide n'est pas vide, si on considère les travaux sur les gravitons et les particularité de types trou noirs... et ce dans n'importe quelles configurations.
le Bing Crunh à de beau jours devans lui !

Photo de tooms2028
tooms2028 (clôturé) il y a 18 ans

D'apres mes calculs la synchronisation de la 6eme dimention du monde parallele se joue sur les atomes b4K et les neuroneutrons alphanumeriques du systeme planetaire sirius alpha du centaure. C'est la preuve que le vide est composé de cellule micro organique. Cette condition retourne true si la variable H2O est null, c est a dire si elle n a pas de valeur donc si elle est vide.

Photo de dux.lame.de.lune
dux.lame.de.lune il y a 18 ans

Vide ou Néant?
Y a une petite nuance, s'juste pour me renseigner...

Oli

Photo de 3phebe
3phebe il y a 18 ans

Pétaaaaaaaaay un coup, zaller tous exploser avec vos insanités

===> Huhu j'blague MB :x

Photo de max
max il y a 17 ans

Photo de skouig
skouig il y a 16 ans

Un verre a moitié rempli d'eau est t'il a moitié vide ou a moité plein ? :-)
Encore un sujet qui va faire débat et ou chacun montrera (en prenant soin d'écraser les autres ) a quel point il a raison.

Photo de ii-sam-ii
ii-sam-ii il y a 16 ans

On peut observer le vide à l'intérieur d'une ampoule. Le vide se trouve dans beaucoup de systèmes électroniques très compliqués, tels que les scanners. Mon oncle travaille dans "le vide" (je sais c'est assez drôle, mais c'est comme ça!), et je me suis rendu compte en discutant avec lui que le vide est bien plus présent qu'on ne le croit, et on peut le créer!

Photo de aegirson2
aegirson2 il y a 16 ans

Citation de "ii-sam-ii"On peut observer le vide à l'intérieur d'une ampoule. Le vide se trouve dans beaucoup de systèmes électroniques très compliqués, tels que les scanners. Mon oncle travaille dans "le vide" (je sais c'est assez drôle, mais c'est comme ça!), et je me suis rendu compte en discutant avec lui que le vide est bien plus présent qu'on ne le croit, et on peut le créer!

Bonjour, ce vide est un vide "relatif'", ça veut dire que le nombre de particule dans le volume est limité, contrôlé, et assez faible, mais en aucun cas on ne peut parler de vide.
Le "vide" de l'espace lui même n'est pas vide, encore moins celui d'une ampoule.
Le vrai vide, le vide absolu est comme une limite, on peut s'en approcher de très très prêt, mais jamais l'atteindre.

Photo de yutriles
yutriles il y a 15 ans

CCL : un bocal qui semble vide ne l'est pas.

Photo de dragon_noir_erkaniann
dragon_noir_erkaniann il y a 14 ans

Aergisron> Supposons une région spatiale particulièrement reculée, où la distance entre les particules devient si grande qu'à l'échelle de la particule cette distance tend vers l'infini. Si on prend un "volume" de ce coin perdu, suffisamment faible pour être observable, peut-on considérer qu'il est vide ?

Photo de smanitou
smanitou (clôturé) il y a 14 ans

Je pense qu'il s'agit d'un sujet sans grand intérêt. Le vide "existe" du fait même que des objets existent. Le problème n'est pas de savoir si le vide "existe", mais de savoir où il se trouve et quelles sont ses limites.

Dans un atome, entre le noyau et ses électrons, c'est vide, absence totale de corps. Comme tout corps usuel est constitué d'atomes, on peut dire que tout est plein de vide.

En clair, le vide est omniprésent et mêlé à la matière. Pas besoin de chercher midi à quatorze heures...

Photo de smanitou
smanitou (clôturé) il y a 14 ans

Citation de "ghost68"Bon allez les enfants, rangez vos crayons de couleur et vos cahiers de vacances a colorier. Je connais bien le sujet puisque j'ai un doctorat de physique, mais vous apparement a part lire de la sf et faire de la théorie fumeuse qui mélange energie et matiere a la sauce trou noir franchement il faut arreter...

Allez je vous laisse jouer gentiment, mais alors faites un topic a vous spécial délire...

C'est bien gentil de se foutre de la gueule du monde, mais si tu as réellement un doctorat de physique, alors tu as le devoir de nous éclairer un peu.

Un vrai scientifique ne méprise pas les autres.


Participants

Photo de dallas Photo de eveilaltruisme Photo de aegirson2 Photo de ghost68 Photo de vamosalaplaya Photo de alphabetagamma Photo de lancelotdecamelot Photo de narcolepsie Photo de l_eau_en_poudre Photo de dux.lame.de.lune Photo de 3phebe Photo de max Photo de skouig Photo de ii-sam-ii Photo de yutriles Photo de dragon_noir_erkaniann Photo de homme-soleil Photo de faycel02008 Photo de nouvel_obs Photo de besointendresse