angel-or...demon Tu veux la rencontrer ? Tchat avec elle !

A propos de angel-or...demon

Mad , 38 ans , Femme
Etait en ligne il y a plusieurs jours

Description

***** http://armoise.un-clic-pour-la-foret.com/ *****


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Cette partie n'est pas une description mais juste des extraits de pleins de
choses...

Des paragraphes que je supprime ou ajoute selon mes envies.

(96 parties, dernier changement le 23/09/2006)

bonne lecture

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Suite à un problème de place, la suite de ce profil se trouve dans celui d'homeostasie.

http://www.smail.fr/rencontres/profils.php?pseudo=homeostasie

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1-

"Il est intéressant de constater que jamais un enfant, même d'un âge très jeune, n'a eu peur d'un végétal, quel qu'ils soit. Il peut s'épouvanter d'un moucheron, jamais d'un séquoia. Tout se passe comme s'il était naturellement persuadé, par une sorte d'atavisme, qu'aucun d'eux ne représente un danger pour lui."

"Il a tort."
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2-

Au premier temps de la valse
Toute seule tu souris déjà
Au premier temps de la valse
Je suis seul mais je t'aperçois
Et Paris qui bat la mesure
Paris qui mesure notre émoi
Et Paris qui bat la mesure
Me murmure murmure tout bas

{refrain:}
Une valse à trois temps
Qui s'offre encore le temps
Qui s'offre encore le temps
De s'offrir des détours
Du côté de l'amour
Comme c'est charmant
Une valse à quatre temps
C'est beaucoup moins dansant
C'est beaucoup moins dansant
Mais tout aussi charmant
Qu'une valse à trois temps
Une valse à quatre temps
Une valse à vingt ans
C'est beaucoup plus troublant
C'est beaucoup plus troublant
Mais beaucoup plus charmant
Qu'une valse à trois temps
Une valse à vingt ans
Une valse à cent temps
Une valse à cent ans
Une valse ça s'entend
A chaque carrefour
Dans Paris que l'amour
Rafraîchit au printemps
Une valse à mille temps
Une valse à mille temps
Une valse a mis le temps
De patienter vingt ans
Pour que tu aies vingt ans
Et pour que j'aie vingt ans
Une valse à mille temps
Une valse à mille temps
Une valse à mille temps
Offre seule aux amants
Trois cent trente-trois fois le temps
De bâtir un roman

Au deuxième temps de la valse
On est deux tu es dans mes bras
Au deuxième temps de la valse
Nous comptons tous les deux une deux trois
Et Paris qui bat la mesure
Paris qui mesure notre émoi
Et Paris qui bat la mesure
Nous fredonne fredonne déjà

{refrain}

Au troisième temps de la valse
Nous valsons enfin tous les trois
Au troisième temps de la valse
Il y a toi y a l'amour et y a moi
Et Paris qui bat la mesure
Paris qui mesure notre émoi
Et Paris qui bat la mesure
Laisse enfin éclater sa joie.


La valse a mille temps
J. Brel

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3-

Ce bâtiment existe toujours. Il abrite maintenant une école. Je joue pour les enfants polonais qui n'imaginent pas les souffrances, l'angoisse mortelle dont leurs salles de classe lumineuses ont jadis été le théâtre.
Et je prie pour qu'ils n'aient jamais à connaître cette peur et ces tourments.

Extrait Le Pianiste
De Wladyslaw Szpilman


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4-

I

Dans ma cervelle se promène,
Ainsi qu'en son appartement,
Un beau chat, fort doux et charmant.
Quand il miaule, on l'entend à peine,

Tant son timbre est tendre et discret;
Mais que sa voix s'apaise ou gronde,
Elle est toujours riche et profonde.
C'est là son charme et son secret.

Cette voix qui perle et qui filtre,
Dans mon fonds le plus ténébreux,
Me remplit comme un vers nombreux
Et me réjouit comme un philtre.

Elle endort les plus cruels maux
Et contient toutes les extases;
Pour dire les plus longues phrases,
Elle n'a plus besoin de mots.

Non, il n'est pas d'archet qui morde
Sur mon coeur, parfait instrument,
Et fasse plus royalement
Chanter sa plus vibrante corde,

Que ta voix, chat mystérieux,
Chat séraphique, chat étrange,
En qui tout est, comme en un ange,
Aussi subtil qu'harmonieux!


II

De sa fourrure blonde et brune
Sort un parfum si doux, qu'un soir
J'en fus embaumé, pour l'avoir
Caressé une fois, rien qu'une.

C'est l'esprit familier du lieu;
Il juge, il préside, il inspire
Toutes choses dans son empire;
Peut-être est-il fée, est-il dieu?

Quand mes yeux vers ce chat que j'aime
Tirés comme par un aimant,
Se retournent docilement
Et que je regarde en moi-même,

Je vois avec étonnement
Le feu de ses prunelles pâles,
Clairs fanaux, vivantes opales,
Qui me contemplent fixement.

Le chat
Baudelaire, Les fleurs du mal

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5-

"Pourquoi les chênes? Parce qu'ils sont la signature des dieux sur la peau de la terre, la matérialisation de l'éternité à l'échelle des hommes auxquels ils survivent."

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6-

"Prenons les six journées de la Genèse comme image pour représenter ce qui, en fait, s'est passé en quatre milliards d'années. Une journée égale donc environ six cent soixante millions d'années. Notre planète est née le lundi à zéro heure. Lundi matin, mardi et mercredi jusqu'à midi, la Terre se forme. La vie commence mercedi midi et se développe dans toute sa beauté organique pendant les trois jours suivants. Samedi, à quatre heures de l'après-midi seulement, les grands reptiles apparaissent. Cinq heures plus tard, à neuf heures du soir, lorsque les séquoias sortent de terre, les grands réptiles disparaissent. L'homme n'apparaît qu'à minuit moins 3 minutes, samedi soir. A un quart de seconde avant minuit, le Christ naît. A un quarantième de seconde avant minuit, commence la révolution industrielle. Il est maintenant minuit, samedi soir, et nous sommes entourés de gens qui croient que ce qu'ils font depuis un quarantième de seconde peut durer indéfiniment."

David Brower

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7-

Vous êtes une mère sans visage
Qui bien trop tôt s'en est allée.
Je suis un homme sans bagage
Et sans toi. Tu m'as trop manqué.

Près des brumes de Mortefontaine
Naissent des sentiments inconnus.
Jouez, tournoyez Adrienne,
Ce baiser est d'un coup venu.

Pourtant Sylvie est la plus belle,
Son éclat brille de mille feux.
A Othys, ville qui m'ensorcelle,
Serai-je un homme heureux?

Ce lit était pour vous Jenny,
Je l'ai choisi et installé.
Vous avez fait fi de ma vie;
Chaque nuit, je dors à ses pieds.

Pour ne pas être abandonné;
Laissez portes, fenêtres ouvertes
Amis, que ma vie est déserte!
Après laissez-moi m'en aller...

Ce soir aucune joie ne m'inonde,
Mes rimes me semble si ternes.
Dans ce Paris, je vagabonde.
Qui éclairera ma lanterne?

Désorienté

Elisabeth.G. (oups!)
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8-

"On peut, pour être bref, résumer l'avancée de l'humanité dans le domaine de la connaissance en disant que ce qui a été problème est devenu solution et que ce qui a été mystère est devenu problème.
Nous voici parvenus à l'aube d'un monde sans ténèbres. Cela sera-t-il suffisant pour le rendre lumineux?"


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9-

Ecoute ces cris.
Ecoute bien l'enfance.
Ecoute la vie.
Ecoute l'insouciance.
Ne fais pas de bruit.
Ecoute ça comme c'est vrai.
Ça ne triche jamais.
Ecoute la chance qu'on avait.
Et si les hommes ne vivent que pour l'argent.
Et si les femmes ne veulent que des amants.
Où est l'amour quel amour.
Pauvre amour c'est fini tout ça.
Trop cher tout ça rêve pas.
Mais qu'est-ce qui va se passer.
Tout le monde se tait.
Et se met à prier.
Dormez en paix.
On va tout arranger.
Toutes nos erreurs seront pardonnées.
Ça c'est ce que vous croyez.
Et si la paix doit faire la guerre tout le temps.
Ouvrir des plaies et se couvrir de sang.
Où est la paix mais quelle paix, pauvre paix.
C'est fini tout ça, tu vois ça rapporte pas.
Mais qu'est-ce qu'on fait.
Qu'est-ce qui va se passer.
Tout le monde se tait.
Et voit son intérêt.
Dormez en paix.
Et surtout faites bien comme si de rien n'était.
On verra pas tout ça on n'aura pas le temps.
Mais nos enfants.
Et si la pluie tombe indéfiniment.
Et si la Terre nourrit plus nos enfants.
Qu'est-ce qui nous reste que les yeux pour pleurer.
Fallait peut-être y penser avant oui avant.
Pour nos enfants.

Florent Pagny
Qu'est-ce qu'on a fait ?

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10-

Aime tes ennemis, c'est le meillleur moyen de leur taper sur les nerfs...

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11-

PENSEE: La pensée humaine peut tout.
Dans les années 50, un porte-conteneurs anglais, transportant des bouteilles de vin de Madère en provenance du Portugal, vient débarquer sa cargaison dans un port écossais. Un marin s'introduit dans la chambre froide pour vérifier si tout a été bien livré. Ignorant sa présence, un autre marin referme la porte de l'extérieur. Le prisonnier frappe de toutes ses forces contre les cloisons, mais personne ne l'entend et le navire repart pour le Portugal.
L'homme découvre suffisamment de nourriture mais il sait qu'il ne pourra survivre longtemps dans ce lieu frigorifique. Il trouve pourtant l'énergie de saisir un morceau de métal et de graver sur les parois, heure après heure, jour après jour, le récit de son calvaire. Avec une précision scientifique, il raconte son agonie. Comment le froid l'engourdit, gelant son nez, ses doitgs et ses orteils qui deviennent cassants comme du verre. Il décrit comment la morsure de l'air se fait brûlure intolérable. Comment, peu à peu, con corps tout entier se pétrifie en un bloc de glace.
Lorsque le bateau jette l'ancre à Lisbonne, le capitaine qui ouvre le conteneur découvre le matelot mort. Il lit, sur les parois, le journal minutieux de ses affreuses souffrances.
Pourtant, le plus stupéfiant n'est pas là. Le capitaine relève la température à l'intérieur du conteneur. Le thermomètre indique 19°C. Puisque le lieu ne contenait plus de marchandises, le système de réfrigération n'avait pas été activé durant le trajet du retour. L'homme était mort uniquement parce q'uil croyait avoir froid. Il avait été victime de sa seule et propre imagination.

Le jour des Fourmis
Bernard Werber

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12-

PIEGE INDIEN: Les Indiens du Canada font usage d'un piège à ours des plus rudimentaires. Il consiste en une grosse pierre enduite de miel, suspendue à une branche d'arbre par une corde. Lorsqu'un ours aperçois ce q'uil croit être une gourmandise, il s'avance et tente d'attraper la pierre en lui donnant des coups de patte. Il crée ainsi un mouvement de balancier et chauqe fois, la pierre revient le frapper. L'ours s'énerve et cogne de plus en plus fort. Et plus il cogne fort, plus il se fait cogner. Jusqu'à son K-O final.
L'ours est incapable de penser : "Et si j'arrêtais ce cycle de la violence?" Il ne ressent que de la frustration. "On me donne des coups, je les rends!" se dit-il. D'où sa rage exponentielle. Pourtant, s'il cessait de la frapper, la pierre s'immobiliserait et il remarquerait peut être alors, une fois le calme rétabli, qu'il ne s'agit que d'un objet inerte accroché à une corde. Il n'aurait plus qu'à trancher celle-ci avec ses crocs pour faire choir la pierre et en lécher le miel.

Le jour des Fourmis
Bernard Werber

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13-

Aime moi le plus lorsque je le mérite le moins, c'est là que j'en ai le plus besoin.

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14-

"Il n'y a pas d'arme absolue pour la simple raison qu'il peut toujours exister une défence absolue. La seule possibilité de posséder militairement un avantage non temporairement rattrapable serait de maîtriser un système qui permettrait de renverser l'un des principes fondamentaux des lois terrestres. Je pense essentiellement à une transformation du champ gravitationnel ou à la fabrication d'un virus sélectif. Dans les deux cas, nous ne sortons pas de la recherche physico-chimique. C'est en ce sens qu'oeuvrent nos groupes de recherche."

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15-
Mes lectures de 2005

- Quand j'avais cinq ans je m'ai tué
- Hell
- Frisson Austral
- Le Pianiste
- Le liseur
- L'arbre de possibles (et autres histoires)
- L'empire des anges
- Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler
- Le jour des fourmis
- La révolution des fourmis
- Ma vie a changé
- Oscar et la dame rose
- Tatiana
- Jamais je ne t'oublirai
- Jardin fatal
- Pas de veine
- Les Thanatonautes
- Le maître des illusions
- Nous, les dieux
- Le sorcier de Niamina et autres contes d'Afrique de l'Ouest
- Le silex noir
- Petite chanson dans la pénombre
- Paradise Kiss (1;2;3;4;5)
- Kiffe kiffe demain
- Imadocki (1;2;3;4;5)
- Sept jours pour une éternité...
- Où es-tu ?
- Gokinjo (1;2;3;4;5;6;7)
- Vous revoir
- Harry Potter et l'Orde du Phénix

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16-

I

On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans.
- Un beau soir, foin des bocks et de la limonade,
Des cafés tapageurs aux lustres éclatants !
- On va sous les tilleuls verts de la promenade.

Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin !
L'air est parfois si doux, qu'on ferme la paupière ;
Le vent chargé de bruits, - la ville n'est pas loin, -
A des parfums de vigne et des parfums de bière...


II

- Voilà qu'on aperçoit un tout petit chiffon
D'azur sombre, encadré d'une petite branche,
Piqué d'une mauvaise étoile, qui se fond
Avec de doux frissons, petite et toute blanche.

Nuit de juin ! Dix-sept ans ! - On se laisse griser
La sève est du champagne et vous monte à la tête...
On divague ; on se sent aux lèvres un baiser
Qui palpite là, comme une petite bête...


III

Le coeur fou Robinsonne à travers les romans,
- Lorsque, dans la clarté d'un pâle réverbère,
Passe une demoiselle aux petits airs charmants,
Sous l'ombre du faux col effrayant de son père...

Et, comme elle vous trouve immensément naïf,
Tout en faisant trotter ses petites bottines,
Elle se tourne, alerte et d'un mouvement vif...
- Sur vos lèvres alors meurent les cavatines...


IV

Vous êtes amoureux. Loué jusqu'au mois d'août.
Vous êtes amoureux. - Vos sonnets La font rire.
Tous vos amis s'en vont, vous êtes mauvais goût.
- Puis l'adorée, un soir a daigné vous écrire... !

- Ce soir-là,... - vous rentrez aux cafés éclatants,
Vous demandez des bocks ou de la limonade...
- On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans
Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade.

Roman
29 septembre 1870
Arthur Rimbaud

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17-

Tu savais que
vieillir
c'est la SEULE chose
que TOUTES choses sur terre font en MEME TEMPS.

tu signes de moi hein
...

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18-

"Tous les progrès réalisés par la connaissance occidentale depuis Platon ont tendu à découvrir qu'il existait une pensée en chaque chose. Apres avoir nié que certaines catégories d'êtres humains puissent posséder une âme, après avoir démontré avec d'innombrables difficultés que l'animal pouvait être autre chose qu'une machine mue par des mécanismes internes, il semblerai que les plus hautes autorités de la science en arrivent au point où elles admettent, avec la prudence qui est l'un des signes inversés de la forfanterie, que végétaux et minéraux puissent participer, eux aussi, à la grande communication cosmique, ce que le plus arriéré de nos paysans, regardant pousser son blé entre les cailloux de la plaine du Gange, sais depuis la nuit des temps."


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19-

Qui peut faire de la voile sans vent?
Qui peut ramer sans rame?
Et qui peut quitter son ami sans verser de larme?

Je peux faire de la voile sans vent
Je peux ramer sans rame
Mais ne peux quitter mon ami sans verser de larme


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20-

Comment ça va sur la terre?
- Ca va ça va, ça va bien.

Les petits chiens sont-ils prospères?
- Mon Dieu oui merci bien.

Et les nuages?
- Ca flotte.

Et les volcans?
- Ca mijote.

Et les fleuves?
- Ca s'écoule.

Et le temps?
- Ca se déroule.

Et votre âme?
- Elle est malade
le printemps était trop vert
elle a mangé trop de salade.

"Monsieur, Monsieur" Jean Tardieu

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21-

"L'histoire de l'humanité a consisté à inventer des remèdes contre des obstacles: la domestication du cheval, la roue pour vaincre l'espace et le temps, des vêtements contre un milieu hostil, la cueillette, la chasse pour la survie. Seuls les végétaux ont un contact sans intermédiaire avec les éléments fondamentaux de la planète: la terre, l'air, l'eau, le soleil.
Est ce de cette absence de protection qu'ils tirent leur étonnante vie cyclique, toujours renouvelée, toujours régénérée?"

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22-

Jamais on n'a vu,
Jamais on ne verra,
La famille Tortue
Courir après les rats.

Le papa Tortue
Et la maman Tortue
Et les enfants Tortue
Iront toujours au pas.

Jamais on n'a vu... (La famille tortue)
Paroles et Musique: Chansons enfantines "diapason I"

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23-

Quand il me prend dans ses bras, qu'il me parle tout bas, je vois la vie en rose.
Il me dit des mots d'amour, des mots de tous les jours, et ca m'fait quelque chose.

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24-

La nuit est limpide, l'étang est sans ride,
Dans le ciel splendide luit le croissant d'or.
Orme , chêne ou tremble, nul arbre ne tremble,
Au loin le bois semble un géant qui dort.
Chien ni loup ne quitte sa niche ou son gîte,
Aucun bruit n'agite la terre au repos.
Alors dans la vase, ouvrant en extase
Leurs yeux de topaze, chantent les crapauds.
Ils disent: nous sommes haïs par les hommes
Nous troublons leurs sommes de nos tristes chants.
Pour nous point de fêtes, Dieu seul sur nos têtes
Sait qu'il nous fit bêtes et non point méchants.
Notre peau terreuse se gonfle et se creuse,
D'une bave affreuse nos flancs sont lavés,
Et l'enfant qui passe loin de nous s'efface
Et pâle nous chasse à coup de pavés.

Des saisons entières dans les fondrières,
Un trou sous les pierres est notre réduit.
Le serpent en boule près de nous s'y roule.
Quand il pleut, en foule, nous sortons la nuit,
Et dans les salades faisant des gamdades,
Pesants camarades, nous allons manger
Manger sans grimaces cloporte et limace
Ou ver qu'on ramasse dans le potager.

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25-

C'est dans un coin du bois d'Boulogne
Que j'ai rencontré Félicie
Elle arrivait de la Bourgogne
Et moi j'arrivai en Taxi
Je trouvai vite une occasion
D'engager la conversation

Il faisait un temps superbe
Je me suis assis sur l'herbe
Félicie aussi
J'pensais les arbres bourgeonnent
Et les gueules de loup boutonnent
Félicie aussi
Près de nous sifflait un merle
La rosée faisait des perles
Félicie aussi
Un clocher sonnait tout proche
Il avait une drôle de cloche
Félicie aussi

Afin d'séduire la petite chatte
Je l'emmenai dîner chez Chartier
Comme elle est fine et délicate
Elle prit un pied d'cochon grillé
Et pendant qu'elle mangeait le sien
J'lui fit du pied avec le mien

J'pris un homard sauce tomates
Il avait du poil au pattes
Félicie aussi
Puis une sorte de plat aux nouilles
On aurait dit une andouille
Félicie aussi
Je m'offris une gibelotte
Elle embaumait l'échalotte
Félicie aussi
Puis une poire et des gaufrettes
Seulement la poire était blette
Félicie aussi

L'Aramon lui tournant la tête
Elle murmura " quand tu voudras "
Alors j'emmenai ma conquête
Dans un hôtel tout près de là
C'était l'hotêl d'Abyssinie
Et du Calvados réuni

J'trouvai la chambre ordinaire
Elle était pleine de poussière
Félicie aussi
Je m'lavai les mains bien vite
L'lavabo avait une fuite
Félicie aussi
Sous l'armoire y avait une cale
Car elle était toute bancale
Félice aussi
Y avait un fauteuil en plus
Mais il était rempli d'puce
Félicie aussi
Et des draps de toiles molles
Me chatouillaient les guiboles
Félicie aussi

Fernandel
Félicie aussi

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26-

Au village, sans prétention,
J'ai mauvaise réputation.
Qu'je m'démène ou qu'je reste coi
Je pass' pour un je-ne-sais-quoi!
Je ne fait pourtant de tort à personne
En suivant mon chemin de petit bonhomme.
Mais les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Non les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Tout le monde médit de moi,
Sauf les muets, ça va de soi.

Le jour du Quatorze Juillet
Je reste dans mon lit douillet.
La musique qui marche au pas,
Cela ne me regarde pas.
Je ne fais pourtant de tort à personne,
En n'écoutant pas le clairon qui sonne.
Mais les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Non les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Tout le monde me montre du doigt
Sauf les manchots, ça va de soi.

Quand j'croise un voleur malchanceux,
Poursuivi par un cul-terreux;
J'lance la patte et pourquoi le taire,
Le cul-terreux s'retrouv' par terre
Je ne fait pourtant de tort à personne,
En laissant courir les voleurs de pommes.
Mais les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Non les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Tout le monde se rue sur moi,
Sauf les culs-de-jatte, ça va de soi.

Pas besoin d'être Jérémie,
Pour d'viner l'sort qui m'est promis,
S'ils trouv'nt une corde à leur goût,
Ils me la passeront au cou,
Je ne fait pourtant de tort à personne,
En suivant les ch'mins qui n'mènent pas à Rome,
Mais les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Non les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Tout l'mond' viendra me voir pendu,
Sauf les aveugles, bien entendu.

Georges Brassens
La mauvaise réputation
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27-

Bien sûr, ce n'est pas la Seine,
Ce n'est pas le bois de Vincennes,
Mais c'est bien joli tout de même,
A Göttingen, à Göttingen.

Pas de quais et pas de rengaines
Qui se lamentent et qui se traînent,
Mais l'amour y fleurit quand même,
A Göttingen, à Göttingen.

Ils savent mieux que nous, je pense,
L'histoire de nos rois de France,
Herman, Peter, Helga et Hans,
A Göttingen.

Et que personne ne s'offense,
Mais les contes de notre enfance,
"Il était une fois" commence
A Göttingen.

Bien sûr nous, nous avons la Seine
Et puis notre bois de Vincennes,
Mais Dieu que les roses sont belles
A Göttingen, à Göttingen.

Nous, nous avons nos matins blêmes
Et l'âme grise de Verlaine,
Eux c'est la mélancolie même,
A Göttingen, à Göttingen.

Quand ils ne savent rien nous dire,
Ils restent là à nous sourire
Mais nous les comprenons quand même,
Les enfants blonds de Göttingen.

Et tant pis pour ceux qui s'étonnent
Et que les autres me pardonnent,
Mais les enfants ce sont les mêmes,
A Paris ou à Göttingen.

O faites que jamais ne revienne
Le temps du sang et de la haine
Car il y a des gens que j'aime,
A Göttingen, à Göttingen.

Et lorsque sonnerait l'alarme,
S'il fallait reprendre les armes,
Mon cœur verserait une larme
Pour Göttingen, pour Göttingen.

Mais c'est bien joli tout de même,
A Göttingen, à Göttingen.

Et lorsque sonnerait l'alarme,
S'il fallait reprendre les armes,
Mon cœur verserait une larme
Pour Göttingen, pour Göttingen.

Barbara
Gottingen

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28-

Ne demande pas à sortir de ce bois. Tu resteras ici, que tu le veuilles ou non. Je suis un esprit d'un ordre peu commun. Apprends-le, l'été lui-même, là où je m'arrête, reste immobile. Et je t'aime. Viens avec moi ; je te donnerai des fées pour te servir ; et elles t'iront chercher des joyaux au fond de l'abîme, et elles chanteront, tandis que tu dormiras sur les fleurs pressées. Et je te purgerai si bien de ta grossièreté mortelle que tu iras comme un esprit aérien.

William Shakespeare,
Le Songe d'une nuit d'été

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29-

Le soir s'est fait muse quand la lune s'est éteinte
la seule clarté diffuse naissant de leur étreinte
loin des trames, des sous-titres et des percées d'Orion
pleurés d'un ciel fécond, deux cristaux carnations :

Elle: - Je ne peux luire qu'a n'être moins a eux plus qu'a toi
Elle: - m'épanouir dans ces lettres qui colorisent ma voix
Lui : - il te sera facile de refermer les yeux
Elle: - je ne peux effacer l'image non venue d'eux

Lui : - Tu n'été qu'une d'entre elles d'un pré de covalences
Lui : - vivre qu'aujourd'hui toi seule consoles mes èvidences
Elle: - A t'aimer sans te voir te perdrai-je de vue
Elle: - et n'étendre de ma paume que blamées retenues

Lui : - Je ne saurai te dire ce qu'il me manque de toi
Lui : - laquelle de tes vertues a eu raison de moi
"Il était une fois...", rappelles toi! -lui dit elle
avant que son sourire ne s'efface au réel...

Dialogue
...

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30-

Je vous aime avec de la precision que vous prendiez pour de la méchanceté.

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31-

J'étais si près de toi que j'ai froid près des autres.

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32-

Parfois on aimerai connaitre quelqu'un encore mieux juste pour lui demander: "Tu vas où?"

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Etre malheureux à cause de quelqu'un ce n'est pas grave... Ce qui est grave, c'est d'être malheureux à cause de personne...et à cause de rien.

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33-

Allez venez! Milord
Vous asseoir à ma table
Il fait si froid dehors
Ici, c'est confortable
Laissez-vous faire, Milord
Et prenez bien vos aises
Vos peines sur mon cœur
Et vos pieds sur une chaise
Je vous connais, Milord
Vous ne m'avez jamais vue
Je ne suis qu'une fille du port
Une ombre de la rue...

Pourtant, je vous ai frôlé
Quand vous passiez hier
Vous n'étiez pas peu fier
Dame! le ciel vous comblait
Votre foulard de soie
Flottant sur vos épaules
Vous aviez le beau rôle
On aurait dit le roi
Vous marchiez en vainqueur
Au bras d'une demoiselle
Mon Dieu! qu'elle était belle
J'en ai froid dans le cœur...

Allez venez! Milord
Vous asseoir à ma table
Il fait si froid dehors
Ici, c'est confortable
Laissez-vous faire, Milord
Et prenez bien vos aises
Vos peines sur mon cœur
Et vos pieds sur une chaise
Je vous connais, Milord
Vous ne m'avez jamais vue
Je ne suis qu'une fille du port
Une ombre de la rue...

Dire qu'il suffit parfois
Qu'il y ait un navire
Pour que tout se déchire
Quand le navire s'en va
Il emmenait avec lui
La douce aux yeux si tendres
Qui n'a pas su comprendre
Qu'elle brisait votre vie
L'amour, ça fait pleurer
Comme quoi l'existence
Ça vous donne toutes les chances
Pour les reprendre après...

Allez venez! Milord
Vous avez l'air d'un môme
Laissez-vous faire, Milord
Venez dans mon royaume
Je soigne les remords
Je chante la romance
Je chante les milords
Qui n'ont pas eu de chance
Regardez-moi, Milord
Vous ne m'avez jamais vue...
Mais vous pleurez, Milord
Ça, j' l'aurais jamais cru.

+parlé:

Eh! bien voyons, Milord
Souriez-moi, Milord
Mieux que ça, un p'tit effort...
Voilà, c'est ça!
Allez riez! Milord
Allez chantez! Milord
Ta da da da...
Mais oui, dansez, Milord
Ta da da da...
Bravo! Milord...
Encore, Milord...
Ta da da da...

Edith Piaf
Milord

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34-

Je vis dans un monde qui n'est pas le mien.

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35-

Il y avait trop de questions. J'ai préféré résumer : je n'aime que moi, le reste ne m'intéresse pas.

PS : Je suis Parfait.

De Quiche

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36-

Mieux je connais les gens, plus j'aime les bêtes.

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37-

Ecoutez la p'tite guitare...

On est un peu jaloux qu'ils arrivent avant nous
Mais on les laisse passer, dans les embouteillages
Quand les motards te font merci avec les pieds, merci avec les pieds
Ce ne sont pas des êtres humains, mais une espèce de martien-terrien
Ils ne connaissent pas la langue des mains
Il faut les voir foncer libres comme l'air
Heureux comme des goélands, ils ont l'air épanoui
Un casque sur la tête et à leurs mains des gants
Ils font tout sur leur moto mais la seule chose qu'ils ne pourront pas
C'est dormir en roulant sinon le drap s'envolera
Tu comprends

Dans les embouteillages, tu penses autant au temps qu'au temps
Où tu n'auras plus d'ongles et où tu te mangeras les dents
Les Harley à crédit, les Japonaises débridées
Passent entres les camions citernes et les 4L de pompiers

Les filles sont en voiture
Contrairement aux motards qui eux sont à moto
Bien qu'il y aient des filles à moto
Mais sous leurs cuirs,
On ne les voient pas bien, on ne voit pas leurs seins
Surtout que sous un casque, on peut pas deviner
Si c'est un vieux hippy, un vieux skinhead ou une pure beauté
Si par hasard, dans un embouteillage
Tu croises la femme de ta vie
Mais assis à côté d'elle, il y a déjà un petit mari barbu mais gentil
Remballe ton sourire de veau, tourne la tête pour ne pas avoir l'air idiot
Et fait semblant de réparer ta radio, de redresser ton rétro
Remballe ton sourire de veau, tourne la tête pour ne pas avoir l'air idiot
Et fait semblant de réparer ta radio, de redresser ton rétro

Dans les embouteillages, tu penses autant au temps qu'au temps
Où tu n'auras plus d'ongles et où tu te mangeras les dents
Les Harley à crédit, les Japonaises débridées
Passent entres les camions citernes et les 4L
Dans les embouteillages, tu penses autant au temps qu'au temps
Où tu n'auras plus d'ongles et où tu te mangeras les dents
Les Harley à crédit, les Japonaises débridées
Passent entres les camions citernes et les 4L de pompiers, virgule

Quand les filles se maquillent dans les rétroviseurs
Moi j'ai même pas peur qu'elles oublient de freiner
Les routiers, du haut de leurs cabines
Les traitent de femmes au volant
Mais en secret, il aimeraient bien les emmener

Amoureux des sirènes
Les ambulanciers sont les marins des départementales
Salauds de séducteurs
Ils ont une infirmière dans chaque hôpital
Ils collectionnent les filles, multiplient les aventures
Et leur spécialité c'est l'amour en voiture
Sais-tu qu'il y a des infirmiers qui soignent les blessés
En leurs mettant des disques et des cassettes
La musicothérapie au service de la fracture ouverte
Pour un lumbago, Nougaro ou alors Django
Une jambe cassée, AC/DC et c'est soigné

Dans les embouteillages, tu penses autant au temps qu'au temps
Où tu n'auras plus d'ongles et où tu te mangeras les dents
Les Harley à crédit, les Japonaises débridées
Passent entres les camions citernes et les 4L
Dans les embouteillages, tu penses autant au temps qu'au temps
Où tu n'auras plus d'ongles et où tu te mangeras les dents
Les Harley à crédit, les Japonaises débridées
Passent entres les camions citernes et les 4L de pompiers

Les embouteillages
Sanseverino

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38-

Si tu veux m'essayer
Même une semaine
Si tu veux m'essayer
C'est pas un problème

Si tu veux m'essayer
Ma tête et mes veines
Si tu veux m'essayer
Mes peurs et mes haines

Je me ferai tendre
Pour t'apprivoiser
Pour te garder, pour te défendre
S'il le faut je me ferai sorcier
Si tu veux m'essayer
Sans jurer toujours
Juste pour y goûter
Sans parler d'amour

Si tu veux m'essayer
Mes mots mes caresses
Me prendre ou me jeter
Sans que l'on se blesse

Si tu veux m'essayer
Si ça t'intéresse
Sans vraiment t'engager
Mensonges et promesses

Je serai le plus doux
Pour te décider
Le plus inspiré, le plus fou
Tu ne pourras jamais m'oublier

Si tu veux m'essayer
Sans risque ou contrat
Juste quelques journées
Ça ira ou pas

Je me ferai géant
Pour t'impressionner
Je nous construirai des moments
Comme des morceaux d'éternité

Si tu veux m'éprouver
Sans cri, sans discours
Me jauger, me juger
Sans parler d'amour

Florent Pagny
Si tu veux m'essayer

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39-

Je suis sous, sous, sous
Sous ton balcon
Comme Roméo
Oh Oh Marie-Christine
Je reviens comme l'assassin
Sur les lieux de son crime
Mais notre amour n'est pas mort
Hein ? dis-moi que non

Depuis que l'on s'est quitté
Je te jure que j'ai bien changé
Tu ne me reconnaîtrais plus
Et d'abord je ne bois plus

Je suis rond, rond, rond
Rongé d'remords
J'suis un salaud
Oh Oh Marie-Christine
Je t'en prie encore une fois
Montre-toi magnanime
Donne-moi une chance encore
Dis ! recommençons

En moi il y a du bon aussi
Ne m'fais pas plus noir que j'suis !

J'suis bourré, bourré, bourré
De bonn's intentions
J'ai trouvé du boulot
Oh Marie-Christine
C'est sérieux, j'ai balancé
Mon dictionnaire de rimes
Je n'écris plus de chansons
Non ! J'travaille pour de bon

Mes copains que tu n'aimais pas
Maintenant ils rigolent sans moi
D'ailleurs je t'les ai amenés
Tu n'as qu'à leur demander

On est sous, sous, sous
Sous ton balcon
Comme Roméo
Oh Oh Marie-Christine
Ne fais pas la sourde oreille
A ce cri unanime
Je t'en supplie, mon trésor
Réponds ! Réponds !
Marie-Christine
Ne me laisse pas seul

Bon ! Puisque c'est ça
J'vais me saoûler la gueule !

Claudo Nougaro
Je suis sous

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40-

- T'as prevu quoi comme sandwichs?
- Quoi?
- Bah, la pause pique-nique, t'as prevu queq'chose?
- De quoi tu m' parles? On part pas en voyage, on va au cinéma!
- Ah ouai, t'as raison, j' m'emballe.

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Ni l'un ni l'autre n'avait trouvé oreille aussi attentive
Et dans ses songes il lui envoya un baiser invisible
....
-Bam!

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41-

Le sujet à étudier semble globalement normal. On décèle cependant chez lui quelques fragilités psychologiques provoquées par un entourage familial trop étouffant. Le sujet vit en premanence dans le doute. Pour lui, le dernier qui parle a toujours raison. Il ignore ce qu'il veut. Il ne comprend pas son époque. Légères tendances paranoiaques.
A noter: les parents n'ont jamais cru bon de révéler au sujet susnommé qu'il était un enfant adopté.

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C'est là d'ailleurs que j'entendis pour la première fois la fameuse expression: " Ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers." Je n'avais que huit ans mais je ne pus m'empêcher de penser: " Alors là, tout autour, il ne reste que les mauvais?"

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- Nous sommes nés trop tard.
- Et pourquoi donc?
- Parce que tout a déjà été inventé, tout a déjà été exploré. [...] Il n'y a plus d'inventeurs, que des suiveurs. Des gens qui perfectionnent ce que d'autres ont découvert il y a longtemps.

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Le monde se divise en deux catégories de gens: ceux qui lisent des livres et ceux qui écoutent ceux qui ont lu des livres.

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C'est ainsi que je commançais à apprendre comment fonctionnait le monde. Il faut pleurer les morts. Il faut obéir à ses parents. Il faut supporter "son frère". Il ne faut pas faire le malin. Il ne faut pas traîner dans les cimetières. Il faut choisir ses amis parmi les gens dits normaux. Le suicide est une maladie héréditaire et peut être même contagieuse.

Extraits Les Thanatonautes
Bernard Werber

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42-


Je t'écris ces lignes pour que tu saches que je t'écris. Alors, si tu reçois cette lettre, c'est qu'elle est bien arrivée. Si tu ne la reçois pas, tu me préviens pour que je te la renvoie. Je t'écris lentement parce que je sais que tu ne lis pas très vite.
L'autre jour, ton père a lu que selon les enquêtes la plupart des accidents arrivent à 1 km de la maison, ainsi nous nous sommes décidés à déménager plus loin. La maison est superbe; elle a une machine à laver, mais je ne suis pas sûre qu'elle fonctionne. Hier, j'ai mis le linge dedans, j'ai tiré la chasse et je n'ai plus vu le linge depuis, mais
bon. Le temps ici n'est pas trop mauvais. La semaine dernière il a plu seulement deux fois. La première fois, la pluie a duré 3 jours, la deuxième 4.
A propos de la veste que tu voulais, ton oncle Pierre m'a dit que si nous te l'envoyions avec les boutons, comme ils sont lourds, ça coûterait plus cher; alors, nous avons enlevé les boutons et les avons mis dans la poche.
Nous avons enfin enterré ton grand-père; nous avons trouvé son corps lors du déménagement. Il était dans l'armoire depuis le jour où il a gagné jouant à cache-cache.
Je te raconte que l'autre jour, il y a eu une explosion à gaz dans la cuisine, et ton père et moi sommes sortis propulsés dans l'air au dehors de la maison; quelle émotion! C’est la première fois que ton père et moi sortons ensemble depuis des années.
Le médecin est venu à la maison pour voir si nous étions bien et il m'a mis un tube en verre dans la bouche. Il m'a dit de la fermer pendant 10 minutes, ton père lui a proposé de lui racheter le tube.
Et puisqu'on parle de ton père, je t'annonce qu'il a du travail, il en est fier, il travaille au-dessus d'à peu près 500 personnes. Ils l’ont pris pour couper le gazon dans le cimetière.
Ta soeur Julie, celle qui s'est mariée avec son mari, elle a enfin mis au monde, mais on ne sait pas encore le sexe, je ne saurais pas te dire si tu es oncle ou tante.
Ton père a demandé à ta soeur Lucie si elle est enceinte, elle lui a dit que oui, de 5 mois déjà; mais là, ton père a demandé si elle était sûre qu'il était d'elle. Lucie lui a dit que oui. Quelle fille solide, quelle fierté, tel père telle fille.
Ton cousin Paul s'est marié et il prie tous les jours devant sa femme, parce qu'elle est vierge.
Par contre, on n'a plus revu l'oncle Isidore, celui qui est mort l'année dernière.
Ton chien Pouky nous inquiète, il continue à poursuivre les voitures à l'arrêt.
Mais ton frère Jeannot, c'est pire. Il a fermé la voiture et il a laissé les clefs à l'intérieur. Il a dû aller chez lui chercher le double pour pouvoir nous sortir tous de là.
Bon, mon fils, je ne t'écris pas l'adresse sur la lettre, je ne la connais pas. En fait, la dernière famille qui a habité ici est partie avec les numéros pour les remettre dans leur nouveau domicile. Si tu vois Marguerite, passe lui le bonjour. Si tu ne la vois pas, ne lui dit rien.
Ta mère qui t'adore
Antoinette
P.S. J'allais te mettre quelques sous, mais j'ai déjà fermé l'enveloppe.

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43-

- Vous allez les laisser?!!
- Mais j'vous ai rien fait!
- si, vous jetez des cailloux sur les gens qui s'aiment!

A+ pollux

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44-

Amandine s'était épuisée à frictionner Marcellin. Des gouttes de sueur perlaient sur son front lisse, coulaient tout au long de ses joues parsemées de taches de rousseur, glissaient enfin dans son corsage trop pudique. L'instant était dramatique et pourtant je connus peut être là le moment le plus érotique de mon existence. Quelle vision que cette superbe jeune femme luttant contre la mort, armée de ses seules mains douces! Eros toujours proche de Thanatos! Je compris alors d'où me venait cette impression de la connaître depuis longtemps. Elle ne ressemblait pas seulement à Grace Kelly mais aussi à l'infirmière présente à mon réveil, après l'accident de voiture de mon enfance. Même allure d'ange, même grain de peau, même parfum d'abricot.
Un type venait de mourir, et moi je reluquais une infirmière. Je m'écoeurais.

Les Thanatonautes
Bernard Werer

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45-

On est bien peu de chose
Et mon amie la rose
Me l'a dit ce matin
A l'aurore je suis née
Baptisée de rosée
Je me suis épanouie
Heureuse et amoureuse
Aux rayons du soleil
Me suis fermée la nuit
Me suis réveillée vieille

Pourtant j'étais très belle
Oui j'étais la plus belle
Des fleurs de ton jardin

On est bien peu de chose
Et mon amie la rose
Me l'a dit ce matin
Vois le dieu qui m'a faite
Me fait courber la tête
Et je sens que je tombe
Et je sens que je tombe
Mon coeur est presque nu
J'ai le pied dans la tombe
Déjà je ne suis plus

Tu m'admirais hier
Et je serai poussière
Pour toujours demain.

On est bien peu de chose
Et mon amie la rose
Est morte ce matin
La lune cette nuit
A veillé mon amie
Moi en rêve j'ai vu
Eblouissante et nue
Son âme qui dansait
Bien au-delà des nues
Et qui me souriait

Crois celui qui peut croire
Moi, j'ai besoin d'espoir
Sinon je ne suis rien

Ou bien si peu de chose
C'est mon amie la rose
Qui l'a dit hier matin.

Mon amie la rose
Françoise Hardy

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46-

MYTHOLOGIE EGYPTIENNE

En Egypte antique, durant la XVIIIe dynatsie, le traitement des pharaons et de certains notables morts obéit à un cérémonial d'embaumement très précis et très strict. On commence pas coucher le corps sur le dos. Le maître de cérémonie est en général un prêtre d'Osiris, habillé comme Horus. Il est accompagné de quatre assistants qui symbolisent les quatre points cardinaux. Ceux-ci épilent le cadavre puis incisent l'abdomen sur la partie gauche à hauteur du diaphragme. Le prêtre d'Osiris insère sa main à l'intérieur de la plaie et commence à vider les organes nobles susceptibles de pourrir : foie, rate, poumons, intestin, estomac. Une fois nettoyés, ils les réinsèrent après les avoir traités dans des solutions conservatrices à base de plantes. Les aides enduisent la cage thoracique avec du goudron pour éviter que les chairs ne s'émiettent. Puis ils bourrent le corps avec de l'huile, du tissu et de la myrrhe pour redonner la forme d'un ventre rebondi. De même pour le crâne. Ils enfilent dans les narines du défunt une baguette rigide pour lui percerles deux cavités nasales. L'embaumeur peut ainsi faire pénétrer un outil recourbé avec lequel il va hacher menu la cervelle qu'il expulsera ensuite en soufflant dans l'autre narine. Une fois la cervelle éjectée, le maître de cérémonie va déposer du goudron à l'intérieur du crâne. Il le répartira uniformément sur toute la surface interne en faisant pivvoter délicatement la tête dans tous les sens pour que cela nappe bien. Le corps est enfin recouvert de bandelettes de lin jaune safran. Sur le visage on place une paire d'yeux factices en bois, puis un masque funéraire en cartonnage peint à l'image du mort. Le visage peint doit être jeune et paisible.

D'après le papyrus n°3 de Boulaq (Le Caire)

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47-

T'as voulu voir Vierzon
Et on a vu Vierzon
T'as voulu voir Vesoul
Et on on a vu Vesoul
T'as voulu voir Honfleur
Et on a vu Honfleur
T'as voulu voir Hambourg
Et on a vu Hambourg
J'ai voulu voir Anvers
Et on a revu Hambourg
J'ai voulu voir ta sœur
Et on a vu ta mère
Comme toujours

T'as plus aimé Vierzon
Et on a quitté Vierzon
T'as plus aimé Vesoul
Et on a quitté Vesoul
T'as plus aimé Honfleur
Et on a quitté Honfleur
T'as plus aimé Hambourg
Et on a quité Hambourg
T'as voulu voir Anvers
Et on n'a vu qu'ses faubourgs
Tu n'as plus aimé ta mère
Et on a quitté sa sœur
Comme toujours

Et je te le dis
Je n'irai pas plus loin
Mais je te préviens
J'irai pas à Paris
D'ailleurs j'ai horreur
De tous les flons flons
De la valse musette
Et de l'accordéeon
T'as voulu voir Paris
Et on a vu Paris
T'as voulu voir Dutronc
Et on a vu Dutronc
J'ai voulu voir ta sœur
J'ai vu le mont Valérien
T'as voulu voir Hortense
Elle était dans l'Cantal
J'ai voulu voir Byzance
Et on a vu Pigalle
À la gare Saint-Lazare
J'ai vu les Fleurs du Mal
Par hasard

T'as plus aimé Paris
Et on a quité Paris
T'as plus aimé Dutronc
Et on a quitté Dutronc
Maintenant je confonds ta sœur
Et le mont Valérien
De ce que je sais d'Hortense
J'irai plus dans l'Cantal
Et tant pis pour Byzance
Puisque j'ai vu Pigalle
Et la gare Saint-Lazare
C'est cher et ça fait mal
Au hasard

Et je te le redis chauffe Marcel
Je n'irai pas plus loin
Mais je te préviens kaï kaï
Le voyage est fini
D'ailleurs j'ai horreur
De tous les flons flons
De la valse musette
Et de l'accordéon

T'as voulu voir Vierzon
Et on a vu Vierzon
T'as voulu voir Vesoul
Et on on a vu Vesoul
T'as voulu voir Honfleur
Et on a vu Honfleur
T'as voulu voir Hambourg
Et on a vu Hambourg
J'ai voulu voir Anvers
Et on a revu Hambourg
J'ai voulu voir ta sœur
Et on a vu ta mère
Comme toujours

T'as plus aimé Vierzon
Et on a quitté Vierzon... chauffe... chauffe
T'as plus aimé Vesoul
Et on a quitté Vesoul
T'as plus aimé Honfleur
Et on a quitté Honfleur
T'as plus aimé Hambourg
Et on a quitté Hambourg
T'as voulu voir Anvers
Et on n'a vu qu'ses faubourgs
Tu n'as plus aimé ta mère
Et on a quitté sa sœur
Comme toujours ... Chauffez les gars

Mais mais je te le reredis ... Kaï
Je n'irai pas plus loin
Mais je te préviens
J'irai pas à Paris
D'ailleurs j'ai horreur
De tous les flons flons
De la valse musette
Et de l'accordéon
T'as voulu voir Paris
Et on a vu Paris
T'as voulu voir Dutronc
Et on a vu Dutronc
J'ai voulu voir ta sœur
J'ai vu le mont Valérien
T'as voulu voir Hortense
Elle était dans l'Cantal
J'ai voulu voir Byzance
Et on a vu Pigalle
À la gare Saint-Lazare
J'ai vu les Fleurs du Mal
Par hasard

Vesoul
Jaques Brel (1968)

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48-

Bien sûr, nous eûmes des orages
Vingt ans d'amour, c'est l'amour fol
Mille fois tu pris ton bagage
Mille fois je pris mon envol
Et chaque meuble se souvient
Dans cette chambre sans berceau
Des éclats des vieilles tempêtes
Plus rien ne ressemblait à rien
Tu avais perdu le goût de l'eau
Et moi celui de la conquête

{Refrain:}
Mais mon amour
Mon doux mon tendre mon merveilleux amour
De l'aube claire jusqu'à la fin du jour
Je t'aime encore tu sais je t'aime

Moi, je sais tous tes sortilèges
Tu sais tous mes envoûtements
Tu m'as gardé de pièges en pièges
Je t'ai perdue de temps en temps
Bien sûr tu pris quelques amants
Il fallait bien passer le temps
Il faut bien que le corps exulte
Finalement finalement
Il nous fallut bien du talent
Pour être vieux sans être adultes

{Refrain}

Oh, mon amour
Mon doux mon tendre mon merveilleux amour
De l'aube claire jusqu'à la fin du jour
Je t'aime encore, tu sais, je t'aime
J'aime ta voix, ta douceur, je t'aime tant mon coeur

Et plus le temps nous fait cortège
Et plus le temps nous fait tourment
Mais n'est-ce pas le pire piège
Que vivre en paix pour des amants
Bien sûr tu pleures un peu moins tôt
Je me déchire un peu plus tard
Nous protégeons moins nos mystères
On laisse moins faire le hasard
On se méfie du fil de l'eau
Mais c'est toujours la tendre guerre

{Refrain}

Oh, mon amour...
Mon doux mon tendre mon merveilleux amour
De l'aube claire jusqu'à la fin du jour
Je t'aime encore tu sais je t'aime.

La chanson des vieux amants
Jacques Brel
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49-

Ils se croient forts et malins. A ceux-la je réponds....

Voici la transcription d'une communication radio entre un navire de la US Navy et les autorités canadiennes au large des côtes de Newfoundland en octobre 1995.
Les Américains : Veuillez vous dérouter de 15 degrés Nord pour éviter une collision. A vous.
Les Canadiens : Veuillez plutôt VOUS dérouter de 15 degrés sud pour éviter une collision. A vous.
Les Américains : Ici le capitaine d'un navire des forces navales américaines. Je répète : Veuillez modifier votre cap. A vous.
Les Canadiens : Non, veuillez VOUS dérouter je vous prie. A vous.
Les Américains : Ici le porte-avions USS Lincoln, le second navire en importance de la flotte navale des États-Unis d'Amérique. Nous sommes accompagnés par trois destroyers, trois croiseurs et un nombre important de navire d'escorte. Je vous demande de dévier de votre route de 15 degrés Nord ou bien des mesures contraignantes vont être prises pour assurer la sécurité de notre navire. A vous.
Les Canadiens : Ici, c'est un phare. A vous.

....chut

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50-

Ah pourquoi Pépita,
sans répit m'épies-tu?
Dans le bois, Pépita,
pourquoi te tapis-tu?
Tu m'épies sans pitié,
c'est piteux de m'épier!
De m'épier, Pépita,
pourrais-tu te passer?

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51-

Michelle veut croire
En l'innocence que sa vie ne permet pas
Si jeune trop mûre
Elle connaît déjà la faim les nuits dures

Elle s'écrit une vie
Pour pouvoir tout changer, changer

{Refrain :}
Dans les poèmes de Michelle
Les enfants ont des ailes
Pour voler
C'est quand la nuit tombe
Qu'ils deviennent colombes
Pour rêver, rêver

S'enfuir de tout
Le crayon sera sa clef
Les feuilles son issue
Un vers une rime les mots s'unissent pour
Protéger la victime

Il lui faut ces mots
Pour pouvoir tout changer, changer

{Refrain}

Avec ces mots si beaux
Elle voudrait tout changer, changer

{Refrain}

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52-

Oh, oh ...
Fatiguée d'attendre
De toi des mots tendres
Que tu ne diras pas
Toi qui ne penses qu'à toi

Amour impossible
Quoi de plus terrible
De perdre ou te suivre
Te rêver, ou vivre.

J'ai tout essayé pourtant
Toutes les armes des femmes
J'ai même versé une larme, seulement
Ai-je aimé nos silences
Ou ta belle indifférence, finalement
Je ne sais plus quoi faire
Moi qui d'ordinaire
Mesurais mon courage
Aux violences des orages
Il me faut faire le deuil
De toi de mon orgueil
Moi j'étais prête à tout
Sauf me pendre à ton cou
Moi j'aurais été avec toi
Jusqu'en Alaska
Qu'importe si je ne supporte pas le froid
J'ai trouvé la chaleur
Près du feu des projecteurs
Loin de toi

Amour impossible
Quoi de plus terrible
De perdre ou te suivre
Te rêver, ou vivre.
Je ne veux plus attendre
Je ne veux plus apprendre
Comment briser la glace
Quand ton reflet s'efface
Je ne vais pas t'aimer sans mot dire
J'vais pas te maudire
Oublier ton visage et ta voix
Tu sais pour être femme
On peut bien briser son âme
Plusieurs fois

Fatiguée d'attendre
Patricia Kaas

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53-

Introduit dans le cercle privilégié d'une université du Vermont, un jeune boursier californien s'intègre peu à peu dans un petit groupe détudiants de la grande bourgeoisie. Il découvre un monde insoupçonné de luxe, d'arrogance intellectuelle et de sophistication, en même temps que l'alcool, la drogue et d'étrandes pratiques sataniques. Très vite, il pressent qu'on lui cache quelque chose de terrible et d'inavouable, un meuttre sauvage et gratuit qui l'entraîne, lui et ses camarades, dans un abîme de chantage, de trahison et de cruauté.

" Ce que raconte, dans un langage innocent et limpide, cette jeune prodige des lettres américaines est tout bonnement épouvantable. Ses personnages sont terrifiants d'égoisme et de férocité. Le suspense intense, bondissant, et rebondissant, est mené avec une sournoiserie digne de Patricia Highsmith. C'est magistral et d'une effarant perversité."

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" Et toute personne intelligente -- spécialement des perfectionnistes tels que les anciens et nous-même -- est tentée d'assassiner le soi primitif, émotif, appétissant. Mais c'est une erreur."

" Pourquoi?"

" Parce qu'il est dangereux d'ignorer l'existence de l'irrationnel. Plus une personne est cultivée, intelligente, réprimée, plus elle a besoin d'une méthode pour canaliser les impulsions primitives qu'elle s'est forcée d'éliminer. Sinon ces forces puissantes et archaiques vont s'amasser et grandir jusqu'à se libérer, d'autant plus violentes qu'elles ont été retardées, et souvent assez brutales pour anéantir complètement la volonté.

Le maître des illusions
Donnat Tartt

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54-

Margonton la jeune bergère
Trouvant dans l'herbe un petit chat
Qui venait de perdre sa mère
L'adopta
Elle entrouvre sa collerette
Et le couche contre son sein
C'était tout c'quelle avait pauvrette
Comm' coussin
Le chat la prenant pour sa mère
Se mit à téter tout de go
Emue, Margot le laissa faire
Brav' Margot
Un croquant passant à la ronde
Trouvant le tableau peu commun
S'en alla le dire à tout l'monde
Et le lendemain

Quand Margot dégrafait son corsage
Pour donner la gougoutte à son chat
Tous les gars, tous les gars du village
Etaient là, la la la la la la
Etaient là, la la la la la
Et Margot qu'était simple et très sage
Présumait qu'c'était pour voir son chat
Qu'tous les gars, tous les gars du village
Etaient là, la la la la la la
Etaient là, la la la la la

L'maître d'école et ses potaches
Le mair', le bedeau, le bougnat
Négligeaient carrément leur tâche
Pour voir ça
Le facteur d'ordinair' si preste
Pour voir ça, n'distribuait plus
Les lettres que personne au reste
N'aurait lues
Pour voir ça, Dieu le leur pardonne
Les enfants de cœur au milieu
Du Saint Sacrifice abandonnent
Le saint lieu
Les gendarmes, mêm' mes gendarmes
Qui sont par natur' si ballots
Se laissaient toucher par les charmes
Du joli tableau

Quand Margot dégrafait son corsage
Pour donner la gougoutte à son chat
Tous les gars, tous les gars du village
Etaient là, la la la la la la
Etaient là, la la la la la
Et Margot qu'était simple et très sage
Présumait qu'c'était pour voir son chat
Qu'tous les gars, tous les gars du village
Etaient là, la la la la la la
Etaient là, la la la la la

Mais les autr's femmes de la commune
Privées d'leurs époux, d'leurs galants
Accumulèrent la rancune
Patiemment
Puis un jour ivres de colère
Elles s'armèrent de bâtons
Et farouches elles immolèrent
Le chaton
La bergère après bien des larmes
Pour s'consoler prit un mari
Et ne dévoila plus ses charmes
Que pour lui
Le temps passa sur les mémoires
On oublia l'évènement
Seul des vieux racontent encore
A leurs p'tits enfants

Quand Margot dégrafait son corsage
Pour donner la gougoutte à son chat
Tous les gars, tous les gars du village
Etaient là, la la la la la la
Etaient là, la la la la la
Et Margot qu'était simple et très sage
Présumait qu'c'était pour voir son chat
Qu'tous les gars, tous les gars du village
Etaient là, la la la la la la
Etaient là, la la la la la

Brave Margot
Georges Brassens

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55-

CONVENTION COLLECTIVE
Note de service p 12/324 - Avenant à la convention collective

Merci de prendre connaissance de ces nouvelles dispositions à partir du vendredi 22 juillet 2005

TENUE VESTIMENTAIRE
Il est préférable de s'habiller en fonction du salaire que l'on reçoit.
Si vous arrivez avec des chaussures PRADA à 350 euro ou des sacs VUITTON à 600 euro, nous en conclurons que vous n'avez aucun problème économique donc que vous n'avez pas besoin d'augmentation.
Si vous vous habillez trop pauvrement nous en conclurons que vous devez apprendre à mieux gérer vos finances donc nous ne pourrons pas vous donner d'augmentation.
Si vous vous habillez normalement cela veut dire que tout va bien et que vous n'avez donc pas besoin d'augmentation.

JOURS DE MALADIE
Nous n'acceptons pas les certificats médicaux comme justificatif de maladie. Si vous avez pu vous rendre chez le médecin c'est que vous pouvez aussi venir au travail.

JOURS DE CONGES
Chaque employé aura droit à 104 jours de congés appelés "Samedi" et "Dimanche".

TOILETTES
Nous avons noté trop de temps perdu aux toilettes. Les nouvelles dispositions prévoient donc un maximum de 3 minutes aux toilettes. Après ces 3 minutes, une alarme sonnera, le papier hygiénique disparaîtra, la porte s'ouvrira et une photo sera prise.
Au second retard aux toilettes, la photo sera exposée publiquement.

PAUSE REPAS
Les employés trop maigres auront droit à 15 minutes car ils ont besoin de manger plus pour grossir.
Les employés de stature normale auront droit à 10 minutes pour faire un repas équilibré et rester en forme.
Les employés trop gros auront droit à 5 minutes ce qui est suffisant pour avaler un SLIM FAST.

LA DIRECTION
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"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont mince, rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi."
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"Heureux l'étudiant qui comme la rivière peut suivre son cours sans quitter son lit"
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"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes"
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"Le travaille d'équipe est essentiel. En cas d'erreur, ça permet d'accuser quelqu'un d'autre"
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"L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur"

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L'homme qui travaille pour gagner sa vie, perd sa vie à la gagner.

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56-

A cette heure Mars s'efface doucettement
Mal réveillé j'ai foutu le pied dans le cendrier
J'y avais cramé ce foutu papier
Qu'on m'avait envoyé en recommandé
Et là-bas je vais prendre mon bateau
Une dernière fois le mettre à l'eau
Partir pêcher pour ne pas oublier
Sur la mer à peine agacée que de souvenirs dans mes casiers
C'est comme une trêve avant qu'on m'enlève
Je suis plus là par dérision mais à l'heure du départ
Je prends du retard et je vomis sur le pont
Et là-bas sur mon bateau
Pour la dernière fois ensemble sur l'eau
Parti pêcher pour cette fois oublier
Et demain sur ce quai bizarre d'où l'on voit le fond
Avec pour seul bagage mon cafard et dans le bide un hameçon
Je m'en vais là-bas par pure dérision
Pour servir les jeux de la déraison
Et derrière moi j'laisse mon bateau
Pour la dernière fois seul au bord de l'eau
Oui mais voilà tout s'arrête parfois
Et ce matin je prends le premier train

Dernière journée en mer
Matmatah

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57-

{Refrain:}
Ce que la petite petite décide décide
Elle le fait
Quand la petite petite commande commande
On se tait

C'est un animal délicieux et plein d'ardeur
Qui sait trouver le truc qui vous plaira
Dès que la bonne a nettoyé le parquet pendant trois heures
Elle donne une purge à nos trois chats pour voir un peu ce que ça donnera

{au Refrain}

C'est une enfant douce et délicate qui nous touche
Elle a un fond très respectueux
Et lorsqu'elle attache sa grand-mère sous la douche
Elle ouvre en même temps la radio s'y a une émission pour les vieux

{au Refrain}

C'est une enfant rigolote c'est pas une sainte-nitouche
Avec ça pas méchante pour deux sous
Elle n'arrache pas sauvagement les ailes des pauvres mouches
Elle les avale toutes vivantes elle adore ça ça la chatouille

{au Refrain}

Notre vieille hypocrite de tante Irma vint déclarer
Cette gosse finira sur le trottoir
Mais la chère enfant lui répondit d'un air de pitié
Oh ! toi la ferme avec ta gueule à bloquer les roues d'corbillard

{au Refrain}

Si vous venez un jour comme ça bêtement à la maison
Craignez rien mais lui tournez pas le dos
Car si par malheur vous avez oublié les bonbons
Vous seriez le premier qui résiste à l'eau de javel dans le porto

{au Refrain}

La petite
Pierre Perret

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