samu34

117senateurs soupçon de detournement de 8millions Euro

il y a 3 ans
Auteur Message
Photo de valentin14vanves
valentin14vanves il y a 3 ans

Citation de caracal81 Mmmmmm alors puisqu'on en est là .... un "gouvernement" anarchiste ( je sais c'est presqu'antynomique ) serait il corruptible et comment ?

:-$

Des fois je sais pitrer aussi hein !


Des éléments de réponse par des questionnements :


- L’être humain est-il corruptible y compris lorsqu’il est anar ?


- L’absence d’État signifie t-il l’absence de décisions collectives, référendum, assemblées constituantes, assemblées consultatives, mandats impératifs, y compris dans les structures auto-gérées … chez les anars .. ou certains du moins (L'anarchisme proudhonien, l’anarchisme socialiste & l’anarcho-syndicalisme & l'anarchisme collectiviste (Bakounine), l’anarcho-communisme, l’anarcho-capitalisme, l’anarcho-féminisme, anarchisme expropriateur...)


- Lorsqu’il y a décision collective y compris dans une "gouvernance" anarchiste … N’y a t-il pas aussi risque de corruption ?


- Dans le cas d’un « gouvernement » anarchiste, autorisant … ou pas le droit de propriété, y a t-il égalité de traitement ou équité parfaite, par exemple dans l’attribution ou l’accès à un logement gratuit ?


- Dans les sociétés/régimes collectivistes (socialo/communistes…) proches de l’anarchisme, l’égalité et le partage sont-ils respectés ? La corruption en est-elle absente ?


- Quid de l’anarchisme «Illégaliste » / banditisme révolutionnaire ?


La corruption active, passive … ou forcée  … est une pratique presque vieille comme le monde, une pratique bien courante ... à travers le monde ... et pas qu'en politique !

Un pot de vin … de l’argent, des faveurs, des privilèges, des femmes, du népotisme, un/des service ( s ) rendu ( s ) ... et aussi des casseroles ! Quel que soit l’absence de propriété privée, d’argent … ou pas !

:-)

Modifié il y a 3 ans, le samedi 15 août 2020 à 15:20

Photo de l.l.a
l.l.a il y a 3 ans

Citation de valentin14vanves L'argent pourrit, certes, mais il n'est pas le seul responsable ! En remontant au début de l'humanité, avant la circulation de la monnaie, les cauries et autres type de monnaies d'échange, les hommes s'entretuaient pour s'approprier les biens des autres, ce n'était pas vraiment mieux !


Eh malheureusement les tribus dont tu parles, disparaissent petit à petit de la planète, quand elles ne sont pas dévastées par l'alcool, la drogue ou les virus et bactéries apportés par la civilisation.


c'est pourquoi un certain nombre d'entre elles sont protégées aujd'hui...

quant à s'entretuer pour de l'argent ou du pouvoir, c'est toujours le cas, semble-t-il


Participants

Photo de samu34 Photo de caracal81 Photo de peyrac75 Photo de l.l.a Photo de iseult Photo de dionysos_de_phocee Photo de jaune-d-oeuf Photo de valentin14vanves