valentin14vanves

COVID-19 – Pas de paroles ... mais des actes … et du DIY

il y a 4 mois
Auteur Message
Photo de valentin14vanves
valentin14vanves il y a 19 jours

Une émission à visionner absolument si vous souhaitez avoir un éclairage sur l’état de la situation de l’épidémie, ses évolutions potentielles, les moyens et les outils pour s’en protéger, les séquelles sur le long terme même pour celles ou ceux peu ou moyennement symptômatiques.

Et surtout, bien écouter ce que disent les trois médecins, en particulier Martin Blachier, Anne-Claude Crémieux et Jean-Paul Hamon ... à propos du mode de contamination, de l’application stop-covid.

A partir de :

- 5mn19 sur les limites des indicateurs de contamination
- 47mn00 sur les séquelles sur le long terme quel que soit le degré de la maladie


«  C dans l'air – L'épidémie accélère, le masque s'impose  »

France 5
diffusé le jeudi 16.07.20 à 17h47

magazines - 66 min - tous publics



Invités :
 
- Anne-Claude Crémieux, professeure en maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Louis
- Martin Blachier, médecin épidémiologiste, spécialiste de Santé publique
- Jean-Paul Hamon, médecin généraliste
- Soazig Quemener, rédactrice en chef du service politique de Marianne



_





Les cartes des indicateurs R0 (Nombre de personnes contaminées par chaque malade du Covid-19 au 14 juillet) :


_

_https://twitter.com/visactu/status/1283862606256709634/photo/1

Modifié il y a 19 jours, le vendredi 17 juillet 2020 à 14:40

Photo de valentin14vanves
valentin14vanves il y a 17 jours

Premiers symptômes d’une reprise de l'épidémie, seuils d’alertes dépassés et indicateurs alarmants incitant à la vigilance ? La question reste posée


«  C dans l'air Émission du samedi 18 juillet 2020 : Reconfinement : « Nous devons être prêts » »



  diffusé le sam. 18.07.20 à 17h48
disponible jusqu'au 25.07.20
magazines - 66 min - tous publics



«  19mn42 – Propos de Jean-Paul Hamon médecin généraliste Président d’honneur de la Fédération des médecins de France, concernant l’irresponsabilité et la « crétinerie de certains français par exemple, en Mayenne ! »


- Moins de 20 % des français présentant des symptômes évocateurs de la COVID-19 vont se faire tester ! Réjouissons nous, La Covid-19 a encore de beaux jours devant elle ! :-\


_https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/1831671-emission-du-samedi-18-juillet-2020.html



La version Youtube :

«  Reconfinement : "nous devons être prêts" #cdanslair 18.07.2020  »


270 views • 20 Juillet 2020

Modifié il y a 16 jours, le lundi 20 juillet 2020 à 13:28

Photo de valentin14vanves
valentin14vanves il y a 16 jours

- Deux traitements pour les orages immunitaires ou cytokiniques, un corticoïde (cortisone) dexaméthasone et un anticorps monoclonal le tocilizumab pour réduire la mortalité.

- transmission potentielle de la covid-19 de la mère enceinte à l'enfant !


«  Eric Caumes face à Apolline de Malherbe en direct sur BFMTV  »

Apolline de Malherbe reçoit Eric Caumes, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, dans "RMC Direct" sur BFMTV et RMC, ce vendredi 17 juillet 2020.

47,662 views • le 17 Juillet 2020



Photo de valentin14vanves
valentin14vanves il y a 8 jours

650 000 morts de la COVID-19 dans le monde dont 30 212 en France à ce jour !

_https://coronavirus.jhu.edu/data/mortality

Les nouveaux chiffres des cas contaminés qui inquiètent les autorités françaises, belges, allemandes, espagnoles … et européennes !

Les toutes dernières informations concernant l’épidémie, l’avancée de la recherche sur les différents vaccins, les précautions à prendre et les conseils pour ne pas contaminer nos ainés !

Une émission à visionner absolument !


Reprise de l'épidémie : la jeunesse accusée

#cdanslair 27.07.2020
5,266 vues • 28 juillet 2020


« L’épidémie regagne du terrain. À Quiberon, dans le Morbihan, 54 cas de coronavirus ont été détectés. À l’origine de ces contaminations, des soirées dans un bar-discothèque de la station balnéaire. L’établissement a été fermé deux mois par la préfecture. Ce dimanche 26 juillet, la commune a aussi décidé de fermer toutes ses plages et ses parcs de 21h à 7h du matin.


"Ce que nous constatons, c'est que tous les cas positifs sur la commune sont des jeunes de 18 à 25 ans", a expliqué Gildas Quendo, premier adjoint au maire de Quiberon. "Ils sont liés à des regroupements de plus de dix personnes qui se rejoignent tardivement la nuit sur la grande plage. Nous sommes contraints de devoir interdire ces regroupements", a-t-il poursuivi. Dans le même temps, dans le Gard, à Bellegarde, plusieurs personnes ont été contaminées après une fête d’anniversaire. Ce lundi, une campagne de dépistage a été lancée dans la petite ville de 7000 habitants.



En Espagne, et notamment en Catalogne, la situation est tendue. Le Premier ministre Jean Castex a recommandé aux Français de ne pas s’y rendre pour les vacances. Pour éviter une deuxième vague, la région a fermé ses discothèques et ses salles de concert. Elle a aussi imposé un couvre-feu à minuit pour ses bars. Au total, le nombre de clusters a triplé dans le pays : plus de 280 foyers en deux semaines. Les autorités britanniques ont décidé d’imposer une quarantaine à tout voyageur revenant d’Espagne. "La situation est sous contrôle", a pourtant assuré le ministère espagnol des Affaires étrangères. [/u]


Une autre information a également mis le gouvernement espagnol dans l’embarras : le quotidien El Pais a affirmé que le Covid avait fait 44 868 décès, contre 28 432 d’après les chiffres officiels. Si ce chiffre est confirmé, il placerait l’Espagne en deuxième position des pays européens les plus endeuillés, derrière le Royaume-Uni mais devant l’Italie.


Les jeunes respectent moins les gestes barrières et la question des rassemblements festifs se pose, notamment en Corse. À Calvi, la jeunesse se plaint de ne pas avoir de discothèques où danser. Les DJ, eux, se replient sur les animations dans les campings. Des organisateurs de festivals en plein air ont décidé de jeter l’éponge face aux trop nombreuses contraintes administratives. Le ministre de la Santé Olivier Véran a appelé à la "vigilance" des moins de 35 ans face à la circulation du virus en France, dans une interview ce samedi au Parisien. Un été pas comme les autres donc…


Comment évolue l’épidémie en France ? Les jeunes sont-ils vraiment les plus touchés par ces nouvelles contamination ? Les interdictions de rassemblements festifs permettront-elles vraiment d’enrayer l’épidémie ? Quid de la situation en Espagne ? »





Invités :


«
- Gilbert Deray
, professeur de médecine et chef du service de néphrologie à la Pitié-Salpêtrière à Paris  




- Martin Blachier, médecin épidémiologiste, spécialiste de Santé publique  


- Benjamin Davido, infectiologue à l'hôpital Raymond-Poincaré à Garches


- Pascale Hébel, économiste spécialiste de la consommation et directrice du pôle consommation et entreprises au Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) »
 




_

Photo de valentin14vanves
valentin14vanves il y a 5 jours

Des nouvelles du front de la COVID-19 :



- Un état des lieu de la circulation virale
- La communication autour du port du masque dans l’espace publique
- L’état de l’avancée actuelle des vaccins et conseils du corps médical sur la vaccination
- les campagnes antivaccins sur les réseaux sociaux ...


« C dans l'air - Masque obligatoire... même à l'extérieur !

diffusé le jeu. 30.07.20 à 17h46
disponible jusqu'au 06.08.20
magazines - 67 min - tous publics



« Selon le dernier bilan de la Direction générale de la santé (DGS), 30 238 personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie de coronavirus. Ces dernières 24 heures, près de 1400 nouveaux cas ont été détectés, la plus forte hausse depuis un mois. 22 nouveaux «clusters» ont été identifiés en France. »

« Les indicateurs de suivi de la pandémie COVID-19 montrent une augmentation de la circulation virale », détaille la DGS dans son bilan. Ce mercredi, le ministre de la Santé Olivier Véran a d’ailleurs recommandé le port du masque en extérieur dans certains cas.

En déplacement dans les Yvelines, il a rappelé que « l’activité virale était en augmentation dans certains endroits de notre pays ». Certains Ehpad ont même été reconfinés après la découverte de nouveaux clusters. « Un signal préo ccupant qui doit être suivi avec la plus grande attention », a déclaré l’agence de sécurité sanitaire Santé publique France (SpF) après l’augmentation du nombre de cas positifs au Covid-19 chez les personnes de plus de 75 ans (+ 24 % depuis la semaine du 13 juillet)» .

 
«En Belgique, la situation est plus préo ccupante. De nouvelles restrictions ont été mises en place pour éviter un nouveau confinement.

À Anvers, ville la plus touchée, la mairie a imposé un couvre feu entre 23h et 6h et le masque est désormais obligatoire dans les lieux publics. Le télétravail est aussi requis.

Les événements ont été interdits et les salles de fêtes et les salles de sport fermées. Le pays met aussi en garde ses ressortissants en voyage en France. Les touristes belges de retour des  Pays de la Loire et d’Ile -de-France sont invités à se faire dépister et à observer une période de quarantaine.

La Belgique est le pays qui compte le plus grand nombre de morts par rapport à sa population avec 85 décès pour 100.000 habitants.

 
«Dans le même temps, la recherche d’un vaccin avance. [u]L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recense 25 "candidats vaccins" évalués dans des essais cliniques sur l'homme à travers le monde. L’entreprise de biotech américaine Moderna a annoncé des résultats prometteurs chez les singes et a débuté, ce lundi, l’ultime phase durant laquelle le vaccin sera testé sur 30 000 volontaires.

Un projet européen, mené en coopération avec la société AstraZeneca, est lui aussi entré dans la phase 3 et est testé au Royaume-Uni, au Brésil et en Afrique du Sud. Malgré ces nouvelles encourageantes, 32% des Français ne souhaiteraient pas se faire vacciner selon un sondage Yougov pour le Huffington Post.
Peur des effets secondaires ou bien influence des messages anti-vaccins qui pullulent un peu partout sur Internet ?

 
«Comment l’épidémie évolue-t-elle en France ? Le port du masque doit-il être généralisé partout comme le recommande le ministre de la Santé Olivier Véran ? Faut-il s'inquiéter de la situation en Belgique ? Comment avance la recherche pour trouver un vaccin et quelles populations seraient vaccinées en priorité ?
 


Invités :
 
- Karine Lacombe, cheffe de service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine à Paris

- Jean-Daniel Chiche,professeur de réanimation à l’hôpital Cochin à Paris et président de la fondation « 101 »
 
- Patrick Pelloux, médecin-urgentiste, président de l'Association des médecins urgentistes hospitaliers de France (AMUF)
 
- Catherine Hill, épidémiologiste

_https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/1853151-emission-du-jeudi-30-juillet-2020.html


_

Modifié il y a 5 jours, le vendredi 31 juillet 2020 à 21:18

Photo de valentin14vanves
valentin14vanves il y a 4 jours

Un article du monde à lire absolument dans son intégralité !

Un point sur la situation mondiale, avec en particulier des chiffres sur la mortalité par million d’habitants, qui évolueront sans nul doute notamment ceux des US et du Mexique, dont leur funeste classement pourrait dépasser celui de la France !

Alors Coronavirus, simple grippette ? Un début de réponse est donné par l’OMS ...


 « Coronavirus : la crise sanitaire aura des effets pendant des « décennies », selon l’OMS »

« Six mois après avoir décrété l’urgence mondiale, l’agence onusienne s’est de nouveau réunie en raison de la propagation toujours inquiétante du SARS-CoV-2. »

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui 1er août à 05h35, mis à jour à 20h02
- Lecture 6 min.



« La pandémie a fait plus de 680 000 morts dans le monde, et contaminé plus de 17 millions de personnes, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles, samedi 1er août à 13 heures.
Elle continue de s’étendre puisque le Vietnam et l’archipel des Fidji ont chacun annoncé leur premier mort. »
 




« Les morts dans le monde pour 1 million d'habitants »


« 1. Belgique 861,6

2. Royaume-Uni 694,9

3. Espagne 608,8

4. Pérou 594,6

5. Italie 581,5

6. Suède 564

7. Chili 504,9

8. Etats-Unis 468,6

9. France 451,8

10. Brésil 441,5

11. Mexique 370

12. Irlande 363,2

13. Pays-Bas 357,8

14. Panama 340,2  ...»


 « L’OMS en réunion d’urgence, l’économie en chute libre »
 « Face à propagation que rien ne semble pouvoir enrayer, le comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est une nouvelle fois réuni vendredi, six mois après avoir décrété l’urgence mondiale. « Cette pandémie est une crise sanitaire comme on n’en voit qu’une par siècle et ses effets seront ressentis pour les décennies à venir », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. L’OMS a prévenu en outre que la pandémie de coronavirus allait probablement être « très longue ».



L’économie mondiale subit un plongeon historique. La zone euro a enregistré au deuxième trimestre une chute de 12,1 % de son produit intérieur brut (PIB), conséquence des mesures de confinement, a annoncé Eurostat, l’office européen de statistiques. En France, elle est de 13,8 %, en Espagne de 18,5 %, en Allemagne, le moteur économique de l’Europe, de 10,14 %. »
 


 « Les Etats-Unis toujours durement touchés »

« Les Etats-Unis ont enregistré, vendredi, 1 442 décès dus au Covid-19 selon le comptage de l’université Johns-Hopkins, dont les bilans font référence. C’est le quatrième jour d’affilée que le pays compte plus de 1 200 morts sur une journée.


  «…
Autre chiffre inquiétant : des centaines d’enfants ont contracté le Covid-19 en colonie de vacances le mois dernier dans l’Etat de Géorgie, nouvelle preuve que les enfants sont à la fois susceptibles d’attraper la maladie et de la transmettre.
Le virus a infecté au moins 260 des 597 participants à ce camp de vacances, selon les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), pour qui le chiffre réel est probablement encore plus élevé puisque les résultats n’étaient disponibles que pour 58 % du groupe. Le camp en question a ignoré les recommandations des CDC, selon lesquelles tous les participants devraient porter des masques en tissu, et n’a demandé qu’à son personnel d’en mettre.»
 


« Un virus galopant en Amérique latine »

« Le Mexique a enregistré vendredi un record national d’infections au Covid-19, avec 8 458 nouveaux cas comptabilisés en une journée. Cela porte à plus de 424 000 le nombre total de contaminations enregistrées dans le pays.
Le Mexique, devenu jeudi le troisième pays en nombre de décès après avoir dépassé le Royaume-Uni, a recensé 688 morts vendredi, portant le bilan à plus de 46 500 victimes. ».


 
...
« Restrictions sanitaires renforcées dans le monde »



   « L’Allemagne a classé trois régions d’Espagne, particulièrement touchées, en zones à risque, ce qui implique une quarantaine pour les voyageurs qui en reviennent, à moins de présenter un test négatif. Samedi après-midi, plus de 15 000 manifestants (selon la police) ont par ailleurs défilé dans le centre de Berlin contre les mesures restreignant les libertés individuelles pour combattre le Covid-19.
Au Royaume-Uni, le gouvernement a décidé de repousser d’au moins deux semaines la prochaine phase du déconfinement en Angleterre, qui était prévue samedi avec la réouverture de certains lieux publics.

En France, le ministre de la santé, Olivier Véran, a annoncé, vendredi, que le port du masque en extérieur pourrait être imposé dès lundi dans « un certain nombre de zones » où l’épidémie remonte, l’été encourageant les rassemblements festifs en plein air. »



« La course au vaccin »

« Les contrats se multiplient pour tenter de s’assurer un accès à un éventuel vaccin contre le Covid-19. Dernier en date, l’accord annoncé vendredi entre Sanofi et GSK avec les Etats-Unis, pour un financement supérieur à 2 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros). Les laboratoires français et britannique vont recevoir jusqu’à 2,1 milliards de dollars des Etats-Unis contre la fourniture initiale de 100 millions de doses aux Américains.

L’Union européenne n’est pas en reste : elle a annoncé vendredi avoir sécurisé la réservation de 300 millions de doses de vaccins auprès de Sanofi et de GSK pour 2021. Le montant de ce futur contrat sans obligation d’achat n’a pas été divulgué. … »



_https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/08/01/coronavirus-des-decennies-avant-de-sortir-de-la-crise-sanitaire-selon-l-oms_6047879_3244.html

Modifié il y a 4 jours, le samedi 1 août 2020 à 21:10

Photo de valentin14vanves
valentin14vanves il y a 2 jours

Les dernières nouvelles du front covid-19, communication et controverses autour du port du masque !





« C dans l'air - En août, masque obligatoire ? »

diffusé le lun. 03.08.20 à 17h46
disponible jusqu'au 10.08.20
magazines - 67 min - tous publics






« Face aux chiffres de nouvelles contaminations, de plus en plus préo ccupants, le recours au masque obligatoire dans tous les lieux publics, intérieurs comme extérieurs, est une solution qui se répand dans toute la France.

Plusieurs communes telles que Orléans, Dax et Saint-Malo ont rendu le masque obligatoire dès la semaine dernière. Et ce lundi 3 août, nombreuses sont les villes qui ont rejoint le mouvement avec notamment 69 communes de Mayenne ainsi que Biarritz et Bayonne, qui ont aussi fermé leurs plages la nuit pour lutter contre la propagation du virus, à l’instar de Quiberon.

La Mayenne fait d’ailleurs partie des régions qui viennent d’être placées sur “liste rouge” par la Belgique, avec la Catalogne, Navarre et Aragon en Espagne ainsi qu’une partie de la Suisse (cantons de Vaud, Valais, Genève).

 La situation épidémiologique de ces régions a poussé le gouvernement belge à y interdire les voyages “non essentiels” de ses ressortissants. La Belgique est confrontée ces derniers jours à une nette augmentation des contaminations au nouveau coronavirus, avec un nombre moyen cas quotidiens en hausse de 71%.


Bien qu’essentiel à la non propagation du virus, le port du masque obligatoire est critiqué avec véhémence par certains. Ainsi, à Berlin, ce sont près de 20.000 personnes qui se sont réunies pour demander l’abrogation des gestes de distanciation sociale et du port du masque. Cette manifestation de “coronasceptiques” réunissait un large panel de personnes, allant des militants antivaccins aux sympathisants d’extrême droite, en passant (évidemment) par les complotistes.


Risque-t-on de voir se multiplier les manifestations de coronasceptiques dans toute l’Europe ?
Faut-il généraliser le port du masque dans tous les lieux publics, intérieurs comme extérieurs ?
Le masque et la distanciation sociale suffiront-ils à éviter un nouveau confinement ? »





Invités :


- Éric Caumes, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris

- Bertrand Guidet, professeur et chef du service de réanimation à l’hôpital Saint-Antoine à Paris

- Marie-Laure Alby, médecin généraliste à Paris

- Nathalie Segaunes, journaliste politique à L’O pinion






https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/1860129-emission-du-lundi-3-aout-2020.html

Modifié il y a 2 jours, le lundi 3 août 2020 à 21:54


Participants

Photo de valentin14vanves Photo de schnockdu Photo de arthur_rambo Photo de fouthese Photo de sedria Photo de morganna Photo de iseult Photo de mephilto Photo de cecil28 Photo de duschnock