lylysuz

life parade le 17/03/2007

il y a 17 ans
Auteur Message
Photo de toupla
toupla (clôturé) il y a 17 ans

Outre mon accord avec les propos de MDS, je rajouterai quelques petites choses.

Déjà, je crois que ce serait commettre une erreur que de considérer qu'amour, reproduction et éducation sont naturellement liés. Si on s'en tien à la nature, on peut trouver absolument toutes les situations possibles et imaginables, y compris celles où ces trois éléments sont dissociés. Donc s'il est vrai que la nature ne permet d'avoir des enfants qu'à un homme et une femme, la suite du raisonnement ne va pas autant de soi du tout. A mon avis, ce lien, c'est la société humaine qui l'a fait, non pas la nature.
D'ailleurs, même s'il en avait été autrement, il me semble qu'en matière de règles sociales, la nature est en l'occurrence un bien mauvais modèle, puisqu'on y trouve absolument de tout, du pire au meilleur (selon notre vision toute relative du bien et du mal).
Donc prendre la nature comme prétexte pour exclure l'homosexualité ou même seulement la possibilité pour des homos d'élever des enfants me paraît infondé.

Ensuite, moi non plus je ne suis pas tellement partisan de la théorie "les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus". Ici encore, je crois que les différences de comportements, d'attitudes, de façons de penser, que certains voudraient faire passer pour naturelles, sont en réalité surtout le fruit de siècles de conditionnement. D'ailleurs, il est à noter d'une part que ces grandes tendance comportementales, sentimentales, etc... attribuées à chaque sexe n'ont jamais été systématiques, et qu'elles le sont encore de moins en moins depuis déjà un certain temps, prenant de plus en plus la forme de stéréotypes... Donc, de nos jours peut-être plus que jamais, l'apport d'un homme me semble être, en moyenne et dans l'ensemble, plutôt équivalent à celui d'une femme (et inversement) pour l'enfant.
Enfin, un enfant élevé par un couple homosexuel ne sera de toute façon pas confronté qu'à un seul sexe. Il aura forcément l'occasion d'être en contact avec les deux sexes dans son environnement.
Donc là encore, l'argument d'un déséquilibre de l'enfant me semble assez contestable.

Photo de nicolas.karcher.banlieue
nicolas.karcher.banlieue il y a 17 ans

Bien tout ça.
Profitons donc de la situation pour réclamer la légalisation de la polygamie, dejà plus ou moins dépénalisée.

Après tout, si 2 hommes/2 femmes peuvent fonder une famille, 3 hommes 1 femme, 2...3 femmes 1 homme le peuvent aussi.

Photo de uqlian.a.deire
uqlian.a.deire il y a 17 ans

A nicolas.karcher.banlieue :
On parle de couple de deux personnes ( si ce pléonasme ne te tape pas non plus à l'oeil, je ne sais plus quoi faire ).

Photo de lylysuz
lylysuz il y a 17 ans

... l'ablation de la mère?
vers quelle identité familiale notre société se dirige-t-elle?

et puis, nico-karscher a raison... pourquoi ne pas aussi légaliser la polygamie (déjà largement pratiquée, et totalement tolérée)? voir la plyandrie, je pense que ça va dans le même sens! mieux: vive les hamishs! pourquoi ne pas prendre exemple sur eux? (les côtés religieux en moins pour complaire à nos bons amis les athées) un nouveau genre de communauté hippie... on a déjà vu les dégâts dans les années 70, mais on ne comprend pas la leçon...

donc: deux papas, mais pas de maman, ou bien deux mamans, mais pas de papa... désolé, la balance est bancale! c'est déjà assez dur de grandir sainement dans cette société, si les adultes foutent le monde à l'oblique, c'est la pente savonneuse assurée!

avant de songer au droit à l'enfant, pensez un peu aux droits de l'enfant!

Véro...

Photo de lvlaitre.de.s0rcere
lvlaitre.de.s0rcere il y a 17 ans

La polygamie n'a AUCUN rapport avec les réclamations de droit des homosexuels, ni de près ni de loin ! C'est aussi pathétique que le rapport homosexualité/pédophilie ! De tels propos ne sont que le fruit de la haine et de l'homophobie !

Photo de toupla
toupla (clôturé) il y a 17 ans

Mais Véro de quelle balance parles-tu? En vertu de quelle règle serait-ce si dramatique? On est bien d'accord que l'intérêt de l'enfant est primordial. Mais pourquoi partir du principe, sans même s'interroger plus profondément, que cet intérêt sera lésé dans ce cas précis? Sur quoi cela se base-t-il, sinon un a-priori?

Quant à l'identité familiale, tout ce qui pourrait lui arriver, c'est de se diversifier. Et alors? Encore une fois, si c'est juste pour maintenir un modèle unique et rigide qui ne correspond pas à la réalité affective des choses, je ne vois pas l'intérêt.

Photo de va-te-faire-integrer
va-te-faire-integrer il y a 17 ans

Juste quelques mots en passant :)

Il est important de ne jamais oublier le droit de l'enfant.

Comment peut-on s'octroyer le droit d'infliger et de faire assumer à un enfant le choix de deux hommes ou de deux femmes.

La nature impose qu'un enfant ne peut être que le fruit de l'union d'un homme et d'une femme. Il y a égalemment un rôle père et un rôle mère naturel. Travestir ces rôles peut être néfaste pour la construction d'un enfant. Mais surtout et avant tout, on ne lui donne pas le choix ! " Prend ça dans les dents (le pauvre il en a même pas encore) et va affronter la dureté de la société ! ".

Un homme et une femme peuvent avoir un apport équivalent vis-à-vis d'un enfant, oui, mais différent :)

Nous sommes dans des sociétés humaines issus d'un historique qu'on ne peut pas ne pas tenir compte, d'autant que tout être se retrouvera confronté et devra évoluer au sein de celles-ci....

Est-ce bien raisonnable d'obliger un gamin à devoir assumer le choix et pas des moindres de 2 adultes...

Photo de lvlaitre.de.s0rcere
lvlaitre.de.s0rcere il y a 17 ans

Et bien, vous n'avez rien lu des posts de Toupla ou des miens. Vous ne vous fondez sur RIEN pour affirmer que cela peut nuir à l'enfant sinon sur un rejet de l'homosexualité, par haine ? Ou par simple reflexe défensif ?

A vous lire j'ai l'impression qu'avoir deux parents du même sexe revient a avoir des parents qui vous maltraitre.

Tu parles de rôles natuels ? Dans la conception de l'être peut-être, mais dans l'éducation, dans l'enfance ? Qu'est-ce que ça signifie ? Pourquoi ne pas nous sortir la bêtise de l'instinct maternel qui va manquer dans cette relation parents/enfants ?

Bien sûr, si vous commencez à dire à vos enfants que le mariage, l'adoption gay est quelque chose de mal sans la moindre preuve sinon des brides de conversations de café de commerce... Les autres enfants de familles homoparentales seront forcément persécutés par ceux à qui l'on a appris à détester, à rejeter !

Photo de toupla
toupla (clôturé) il y a 17 ans

...j'aimerais bien que Véro et/ou Va-te-faire-intégrer nous définissent précisément et concrètement quels sont ces rôles et apports si spécifiques à un sexe et que l'autre serait totalement incapable d'amener à l'enfant. Et puis s'ils pouvaient aussi nous donner quelques exemples précis et concrets là encore de menaces qui pèseraient sur un enfant élevé par un couple homo...

Photo de lvlister.sandman
lvlister.sandman il y a 17 ans

Les couples homosexuels, au niveau de l'éducation, ne sont pas plus incapables que certains couples hétérosexuels. A choisir, je préfère voir un enfant sous la tutelle d'homosexuels ouverts que sous la tutelles d'hétérosexuels qui lui apprennent à devenir intolérants (envers ces memes homosexuels d'ailleurs... et croyez moi, c'est mon expérience qui parle : c'est trés souvent le cas).

Le choix : ca me fait bien rire !! Si tu vas par là, les enfants qui naissent au Darfour en pleine guerre civile ne l'ont pas choisi non plus, les enfant qui se font battre ou torturer par leurs parents (hétérosexuels) ne l'ont pas choisi non plus... Le choix, à la naissance, on ne l'a jamais alors cet argument, il est un peu périmé.


Voila pour mon humble avis


Participants

Photo de lylysuz Photo de lvlaitre.de.s0rcere Photo de 3lvanshalee.naerth Photo de discordance Photo de uqlian.a.deire Photo de nicolas.karcher.banlieue Photo de va-te-faire-integrer Photo de lvlister.sandman