curiz

"OUI" ou "NON" à la constitution

il y a 19 ans
Auteur Message
Photo de jef.au.boulot
jef.au.boulot (clôturé) il y a 18 ans

si vous ne voulez plus des politiques, que va-t-il se passer?
on va réinventer le communisme de l'ex-URSS? quand on voit ce que ça a donné......
combien sont-il ceux qui crient "le peuple au pouvoir"? à mon avis, sur les 60 millions d'habitants en France, il ne doit pas y en avoir une énorme proportion... Et puis, il y aura toujours un leader... Et qd celui-là prendra des décisions qui ne plairont pas à tout le monde, on dira "rendez nous le pouvoir!" ...bref, on va tourner en rond...
Alors cessez donc de critiquer des gens dont le travail est de faire de leur mieux pour les autres, qui croulent sous des responsabilité dont vous ne pouvez même pas mesurer l'étendue! Contrairement à ce que beaucoup d'entre vous peuvent penser, la grande majorité des élus et des politiques font ce métier par vocation, parce qu'ils veulent changer les choses.

Ensuite, quand on dit que l'Europe ne peut pas fctionner parce que les Européens ne forment pas une nation, que les cultures sont trop différentes, rappelez vous de la construction de la France. Qu'on ne vienne pas me dire que lorsque la France était divisée en des centaines de provinces les cultures étaient les mêmes partout! Encore maintenant, beaucoup disent "je suis marseillais avant tout", "parisien", "breton", "corse", "du nord", etc. Et pourtant, ça marche qd même!

Enfin, ceux qui disent que ce non n'était pas un non de sanction contre le gouvernement mais un non contre la constitution se décrédibilisent quand ils demandent que Chirac et son gouvernement en tirent les conclusions et démissionnent.... 9Ia veut dire quoi ça? Ce n'est pas de la sanction? Si c'était un non contre la constitution, pq alors réclamer de telles choses contre le gouvernement! alors ne soyez-pas faux-cul!!! J'en connais qui on voté non, qui sont de droite, centre ou gauche, mais qui eux, on vraiment voté non sans arrière pensée de sanction. Et eux, ils ne viennent pas réclamer les démissions en chaine des dirigeants! alors soyez honnêtes envers vous-même svp... Quelle honte y-a-t-il à dire "effectivement, j'ai voté non pour faire pression contre le gouvernement" ? Vous vous en défendez trop, ça en devient suspect.........

Photo de chourmo
chourmo il y a 18 ans

Salut Jef,
en te lisant j'ai noter tout un tas d'incohérence et je vais y répondre point par point.
Tout d'abord une alternative politique est elle forcement pour toi une alternative communiste sur l'ancien modèle de L'URSS ? C'est bizarre ce manque de confiance en la créativité humaine et dans son pouvoir d'évolution ! C'est renié notre histoire au niveaux planétaire qui tire toujours vers un gain de démocratie et non pas l'inverse. On peux imaginer d'autres modes de fonctionnement que celui de l'économie de marché tel qu'il est en place non ? Croit tu vraiment que ce système en place le restera jusqu'a la fin des temps ? N'as tu pas suivi les évolutions dans les livres d'histoires qui montre que tout système à sa durée de vie ? Il est peut être temps de passer à autre chose et que cela se fasse en douceur et non pas à la suite d'une énième catastrophe humaine.

Ensuite tu critique le fondamental du peuple au pouvoir et tu remet en cause par la même la démocratie, trés bien si c'est ton point de vue mais alors il faut l'assumer et accepter l'asservissement que tu critiquait à juste titre dans le régime des soviets. Tu nous interdit ensuite le droit à la critique de nos représentant ce qui équivaut à bosse; paye tes impôts et ferme ta gueule ! Finalement ça ressemble plus à la fé;odalité qu'a du communisme ! Et pour finir sur ce sujet je te rappellerais la phrase de Mitterrand : "Quant on entre en politique c’est pour changer les choses, une fois dedans on fait tout pour faire durer les choses." Je ne remet pas en doute la bonne volonté de tous les politiques en blocs surtout pas ceux qui travaillent sur le terrain. Mais l'inverse me semble un peu naïf, à mon niveau j'ai l'occasion de dialogué avec des gens qui croulent sous les responsabilités comme tu le dis, ce qui en ressort : une énorme hypocrisie et un cynisme sans faille. Ils sont au moins d'accord avec toi sur un point : la base doit fermer sa gueule !


Pour revenir au sujet principal de ce forum je veux juste te rappeler que ce vote concernait un projet de constitution et non pas une volonté de construction européenne. A la question Pour ou Contre l'Europe les résultats auraient été complètement différents. Notre génération a grandi avec la construction européenne, dois je rappeler le succès de "Auberge espagnole" ?
Alors peut être que les gens se sont intéresser au fond et non pas à la forme, quand on étudie le texte qu'on se renseigne que l'on participe activement bref que l'on ouvre les yeux à la place de faire confiance aveuglement dans les politiques on comprend des choses qui ensuite font une intime conviction qui permet de convaincre d’autres personnes car le bon sens et la sincérité reste des arguments de poids contre la propagande.
Une des raison principale de la chute du oui réside du fait que la réflexion pour une fois est partie du bas, voir des politiques être complètement perdu et hors sujet dans cette campagne a contribuer a les ridiculiser. Toujours avec un temps de retard sur les arguments venant du bas ils ont été pris en flagrant délit d’incapacité et pire de mauvaise fois. Dès lors quant les gens prennent conscience qu’on les prends pour des cons, ils sont bien plus critiques et moins sensible au lavage de cerveau.

Tu penses que le rejet de ce traité est un rejet de la politique de ce gouvernement, je te répondrais que la politique de ce gouvernement est calquée sur une politique européenne et qu’il est normal qu’en rejetant cette forme de gestion des peuples, les adeptes de ce système soit touché par ricochet.

Tu pense ensuite qu’il est contradictoire de vouloir la démission de Chirac quant on pense que ce vote n’était pas contre le gouvernement, la encore tu te trompe, premièrement par ce qui est écrit juste au dessus et ensuite parce que Chirac a proposé ce référendum, qu’il a pris parti a plusieurs reprise durant la campagne et qu’il a été désavoué par le peuple. A partir de ce nomment là il perd toute crédibilité et son pouvoir de négociation auprès des instances européenne d’une part et de son peuple d’autres part bref Chirac est désormais INUTILE ! ! Ce n’est pas pour le punir qu’il faut qu’il démissionne mais pour que la démocratie fonctionne, que le message que le peuple français a exprimée soit représenté efficacement. Quelle est sa légitimité désormais ?
Ce qui me paraît suspect de mon coté c’est plutôt ton message : AYEZ CONFIANCE, on s’occupe de nous, vous pouvez retourner tranquillement devant le big dill et autres machines à décerveler.

Maintenant je t’avoue que j’ai peu d’espoir que ce message te touche, premièrement parce qu’il t’es adresser directement et que je ne t’ai pas fait de cadeaux, ensuite parce que sans avoir étudier la situation de près ( et ta façon de penser qui se traduit par une confiance aveugle dans nos institutions me conforte dans cette idée ) tu ne peux pas comprendre l’évidence de ces arguments.

Bonne soirée Jeff,
Au plaisir de te lire…

Photo de l_eau_en_poudre
l_eau_en_poudre il y a 18 ans

j'ai biensur voter NON ! il le fallais !
mais je vois poindre la supression logique de la PAC, non officielle, toute en douce sous les leurres de l'emplois et du chèque de 1000 euros pour taire les rumeurs d'inssuréctions...

comme je l'ai déjà dit : faites des reserves de bouffe... en ville tout du moins (dans la campagne on se débrouille)...

l'inssuréction et tout ce qui accompagne de malsain, n'est pas tres loin... j'ai encore la naiveté de dire qu'elle sera évitée...
mais par prudence, si la PAC est suprimée, prenez soins de vous amis de tous les bords ; car il n'y a plus de Lois , et quand le ventre commande il n'y a plus d'humanité...

Photo de lylysuz
lylysuz il y a 18 ans

je te salues! ô, être doué de raison!
enfin quelqu'un pour qui le bon sens n'est pas facultatif!
j'ai déjà commencé a faire des bocaux de conserve avec les récoltes de mon potager... j'ai aussi trouvé ma niche dans le lointain et rude pays d'Olt, où je cultive cucurbitacés et fruits en tout genre. lorsque la violence envahira les rues des grandes villes, les miens seront à l'abris du besoin et des coups.
Véronique.

Photo de scotchini
scotchini il y a 18 ans

NON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Photo de chourmo
chourmo il y a 18 ans

Dire oui ou non maintenant ??? looooooooooooool

Photo de lylysuz
lylysuz il y a 18 ans

vendez tout! foutez-moi toute cette merde européenne au panier! lors du prochain référundum, affirmez votre NON!
parce que sous prétexte que les français ont "mal voter", au lieu de la catastrophe anoncée en cas de NON vainqueur, ils (les technocrates coincés du bulbe qui sont sensés nous représenter), ils, donc, ont décidé qu'il ne s'était rien passé.
NON au mépris des classes politiques. NON à la turconstitution, et OUI à une FRANCE LIBRE, FORTE, INDEPENDANTE et FIERE!

Photo de lucie15
lucie15 il y a 18 ans

lol une france fiere et inedependante mdr face à un milliard de chinois, 900 millions d'indiens
une france forte qui n'arrive pas a vendre sans droits de douane
une france forte qui perd tout
une france fort lol


mdr

Photo de sharivan1
sharivan1 il y a 18 ans

ce n'est pas la taille qui fait forcement les grandes nations.
Suffit de penser a l'urss avec ses millions et mllions d'ames qui sest écroulé de l'intérieur...

Photo de l_eau_en_poudre
l_eau_en_poudre il y a 18 ans

Moi je serai pour une Europe unis, mais j'ai voté NON....
Avant de faire n'importe quoi, il faux harmoniser les bases de cette Europe !
On peu pas aller vite et bâcler le travail, surtout au détriment des personnes les plus pauvres qui risquent de s'appauvrir encore plus ; et de toutes manière considèrer les individus comme du bétail que l'on déplace...
Délocalisations, productivité.... et personne ne parle de qualité et d'AOC...
Quand à la Turquie... pourquoi pas ; mais il faux absolument que ce pays soit laïc, et respecte tous les principes des droits de l'homme ce qui n'est pas le cas...
Donc : une véritable Europe naîtra quand on aura fini de prendre les gens pour des cons ; et quand la volonté tournera vers l'harmonisation humaine avant les intérêts des actionnaires...
une Europe avant 2100 ?

Photo de toupla
toupla (clôturé) il y a 18 ans

Ce qui serait sympa aussi, c'est que la ligne politique de l'Union ne soit plus décidée par un (des) texte(s) suprême(s), comme c'est le cas aujourd'hui et comme ça aurait encore plus été le cas si le projet de traité constitutionnel avait été adopté, mais par le vote des citoyens européens, comme dans toute démocratie... mais je demande peut-être un peu trop là... lol

Photo de lakonis
lakonis il y a 18 ans

Pour répondre à l_eau_en_poudre, la question posée n'était pas pour ou contre l'élargissement mais pour ou contre un texte qui nous permettait d'approfondir l'Europe. Quant à la qualité que tu réclames, as-tu lu les directives de Bruxelles concernant la qualité des produits sur le marché. Ils sont très stricts et tous les produits doivent respecter de nombreuses normes. Au passage, la Turquie est déjà laïc, non ?
Pour répondre à Toupla, j'approuve totalement ce que tu dis. Mais pour cela, il faudrait que les européens se mobilisent plus lors des élections européennes et que ces élections aient un véritable enjeu européen et non nationale.

Cordialement à tous !

Photo de l-lasar_d.lvlalice
l-lasar_d.lvlalice il y a 18 ans

j'voulais juste inauguré la trois centiémes

huhu

et dire huhu

Photo de la.catin.bien.roulee
la.catin.bien.roulee (clôturé) il y a 18 ans

Trop la classe é_è
Moi j'avais dis non pour l'info ^^ - Connait rien à la politique -

Photo de redjev
redjev il y a 18 ans

Toujours voter NON , toujours affronter le fascisme , protéger nos camarades ouvriers du monde entier apr les avancées sociales de notre pays !

UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE !
Oui a l'Eurpoe des Travailleurs !
LCR-JCR


Participants

Photo de cest.moi Photo de zitoons Photo de belami Photo de eveilaltruisme Photo de solleane Photo de azerty.e Photo de mitra50 Photo de isengrin Photo de malenuit.des.sept.douleurs Photo de cocooncrash Photo de riskit Photo de tilse Photo de avis.de.passage Photo de l_eau_en_poudre Photo de poulpy Photo de ophy666 Photo de fdemier Photo de alphabetagamma Photo de t.blow Photo de arnaud Photo de stefane Photo de b1loute.007 Photo de gerardbaste Photo de armand_dutreix Photo de caracole Photo de maleon.saneth Photo de 0lympia Photo de petityo Photo de scitharnea.aux.sept.coursiers Photo de narcolepsie Photo de happy_mamie Photo de d_michelle Photo de gwen02 Photo de x_alix_x Photo de cool.sympa Photo de sideswipe Photo de petit.coeur.du.10 Photo de bad_trip Photo de buffi17 Photo de crikitu Photo de lylysuz Photo de trevor.raddigan Photo de mehdi94200 Photo de lucie15 Photo de clari.nette Photo de florent Photo de gaijin.bushi Photo de nico86 Photo de deus-no-chronos Photo de vampire72 Photo de niko0710 Photo de dugenou.gerard Photo de valaria-femme-elfe Photo de sharivan1 Photo de partytimeexcellent Photo de chourmo Photo de minou10 Photo de morisato_keichi Photo de onizusky Photo de verdun29.05.05 Photo de sts-aspirant-thanatos Photo de scotchini Photo de lakonis Photo de l-lasar_d.lvlalice Photo de redjev Photo de micost Photo de aaaiheu Photo de thetruc Photo de elodisia.femme.libre.d-espoir Photo de lionelrp Photo de oneofus Photo de diablotin88 Photo de zobiex Photo de cheval40 Photo de wolfen06 Photo de pierreme